Présence d'animaux dans une église

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Présence d'animaux dans une église

Message non lu par poche »

m.crosara@bluewin.ch a écrit : dim. 26 mai 2024, 1:08 Bonjour,
Je suis rentrée aujourd'hui avec mon chien dans une église à Nice, l'interdiction pour chiens n'était pas visible, et le Prêtre m'a refusé l'Hostie, je suis restée très mal d'un tel acte. Je suis rentrée pour mettre des cierges pour la Fête des Mères, ma famille décédée, je suis sortie sous un choc
Monique CROSARA de Nice
Ce chien était-il un animal d'assistance, comme un chien d'aveugle ?
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

poche a écrit : [/i]1042 user_id=7319]
Ce chien était-il un animal d'assistance, comme un chien d'aveugle ?
On ne sait pas. Peu probable, compte tenu qu'elle est entrée pour déposer une cierge. Là, un chien d'assistance ne peut pas être utile. En tout cas, même si le "choc" dont on parle est une réaction naturelle, il faut savoir qu'un "droit aux Sacrements" n'existe pas. Le prêtre a l'autorité de donner ou de refuser la Sainte Communion. Le pouvoir d'administrer les Sacrements (Munus Sacramentalis) est le "coeur du métier" du prêtre.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Il existe d'autres situations médicales en plus d'un chien d'aveugle que les chiens d'assistance fournissent. Cependant, je pense que cette personne est hors de propos si elle pense qu’il est approprié d’amener ses animaux de compagnie dans l’église. La seule fois où j'ai entendu quelqu'un amener ses animaux de compagnie dans l'église, c'était le jour de la fête de la Saint-François, où une bénédiction spéciale était donnée à ces animaux.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

poche a écrit : lun. 27 mai 2024, 12:21 . La seule fois où j'ai entendu quelqu'un amener ses animaux de compagnie dans l'église, c'était le jour de la fête de la Saint-François, où une bénédiction spéciale était donnée à ces animaux.
J'ai entendu parler qu'il y a une église à Paris, il me semble que Ste Rita, menacée de démolition, où de gens viennent avec des animaux avec la permission du curé. Les heureux que habitent à Paris pourraient nous dire si c'est vrai.
En tout cas j'ai vu une photo avec le Pape Benoît XVI assis dans une église tenant un chat dans ses bras. C'était un chat blanc. Bon, c'est autre chose de rester assis avec un chat dans les bras qu'un chien qui se balade dans l'église. Puis, le Pape est le Pape. Quod licet Jovis...
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Monique C.

Votre témoignage est touchant. Vous êtes entrée dans la Maison de votre Père du Ciel le coeur gros si je comprends bien, pour offrir un cierge à ceux que vous aimez qui sont nés au Ciel. ET vous avez voulu communier est-ce bien cela ?
Avez-vous essayé de parler au prêtre suite à cette absence de communion ?
Cela n'a peut-être rien à voir avec la présence de votre chien.
Etes-vous arrivée à l'heure à la messe ou suffisamment tôt pour entendre la proclamation de l'évangile ?
Il y a beaucoup de raisons qui peuvent décider un prêtre à ne pas donner la communion. Mais telles qu'elles soient il faut aller rencontrer le prêtre pour les connaitre et nous permettre d'avancer

Ne restez pas sur cette mauvaise expérience, essayez d'aller parler à ce prêtre pour comprendre ce qui s'est passé.
Je doute que ce soit la simple présence de votre chien qui soit la cause de cette absence de communion.

Peut-être que la façon de tendre vos mains lui ont fait craindre que vous communiez pour la première fois.

Il y a possiblement un quiproquos mais ne laissez pas ces incompréhensions, votre ressenti et blessures vous empêcher de vivre la joie de la communion des saints à travers votre participation à la messe...

nous prierons pour vous
Que Marie enveloppe votre coeur de sa tendresse maternelle
Courage
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Sainte Rita à Paris était une chapelle tenue par une communauté issue de l'Eglise Vieille catholique.Elle organisait ,très probablement contre argent, les cérémonies animalières indiquées par Altior.Cette communauté est partie et les propriétaires des lieux ont voulu faire une opération immobilière complexe. Un temps, l'abbé de Tanouarn y célébra la messe dominicale en rite extraordinaire dans le cadre de l'IBP mais cette initiative n'a pu se pérenniser et l'édifice va sans doute être détruit pour faire place à l'opération envisagée. Une histoire assez désolante depuis le début.
Répondre