Catholique et nourriture Hallal

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Catholique et nourriture Hallal

Message non lu par Abderrazaq »

Métazét a écrit :Bonjour YeuxOuverts,

J'aimerais savoir si la morale musulmane est une morale de situation (à l'instar de la morale chrétienne, du moins chez pas mal de "pasteurs"). Par exemple, concernant la nourriture, manger non-Hallal est-il un interdit absolu ou bien est-ce plutôt que manger Hallal est un idéal vers lequel tendre ? Par exemple, si vous étiez affamé et qu'on ne puisse vous proposer que de la nourriture non-Hallal, la mangeriez-vous quand même ?

Bien cordialement,
Mikaël
Que la paix soit avec vous .
Bonjour Métazét vous venez de poser une question tres interessante parceque souvant posé .
En faites il nous est interdit comme dis le coran ;

Qu'il nous est interdit :la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées .
Et le coran dit aussi :Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

J'espere avoir apporte satisfaction a votre question .
Que la paix soit avec vous :coeur:
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Métazét »

Bonjour Yeux Ouverts et merci pour votre réponse, mais je réalise que ma question n'était pas assez ciblée puisqu'en fait, ce qui m'interrogeait demeure encore pour une large part. La situation que j'ai donné en exemple était assez extrême. Je vais prendre un autre exemple qui traduit mieux mon interrogation. Admettons qu'un jeune musulman soit collégien. Ses parents habitent assez loin ou travaillent et personne ne peut donc s'occuper d'aller le chercher au collège pour midi. Il est donc obligé d'être demi-pensionnaire. Evidemment, la nourriture servie à la cantine n'est pas Hallal, et il se peut même qu'il y ait du porc. Supposons en outre que ce n'est pas un self et donc qu'un seul plat pour tous soit apporté à chaque table. Le jeune musulman peut-il manger ce qu'il lui est apporté sans culpabiliser ? (imaginons qu'il a une après-midi chargée après et que s'il se contente des légumes, de l'entrée et du dessert, il risque d'avoir des difficultés à se concentrer).

Par comparaison, admettons que ça soit vendredi saint et qu'un jeune catho collégien n'ait droit à la cantine qu'à de la viande, je ne pense pas qu'il s'abstiendrait de la consommer dans la même situation (si je dis une bêtise, merci de me corriger).

Bien cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Métazét a écrit :Bonjour Yeux Ouverts et merci pour votre réponse, mais je réalise que ma question n'était pas assez ciblée puisqu'en fait, ce qui m'interrogeait demeure encore pour une large part. La situation que j'ai donné en exemple était assez extrême. Je vais prendre un autre exemple qui traduit mieux mon interrogation. Admettons qu'un jeune musulman soit collégien. Ses parents habitent assez loin ou travaillent et personne ne peut donc s'occuper d'aller le chercher au collège pour midi. Il est donc obligé d'être demi-pensionnaire. Evidemment, la nourriture servie à la cantine n'est pas Hallal, et il se peut même qu'il y ait du porc. Supposons en outre que ce n'est pas un self et donc qu'un seul plat pour tous soit apporté à chaque table. Le jeune musulman peut-il manger ce qu'il lui est apporté sans culpabiliser ? (imaginons qu'il a une après-midi chargée après et que s'il se contente des légumes, de l'entrée et du dessert, il risque d'avoir des difficultés à se concentrer).

Par comparaison, admettons que ça soit vendredi saint et qu'un jeune catho collégien n'ait droit à la cantine qu'à de la viande, je ne pense pas qu'il s'abstiendrait de la consommer dans la même situation (si je dis une bêtise, merci de me corriger).

Bien cordialement,
Mikaël
Si un musulman me consultais sur le sujet dans l'exactitude de votre exemple; Je lui expliquerais que le porc nous est interdit mais l'interdiction rentre dans un cas de figure precis et je penses que ca question devrais etre traité dans un cadre particulier .
Je lui dirais que l'islam n'est pas la pour nous mettre dans la difficulté et que dans certains cas de figures la difficulté peut etre grande et que Dieu nous a permis de prendre nos choix librement selon la droiture et la justice . Et je finirais par lui dire que s il ne sais pas eviter de manger du porc sans avoir a s'affaiblir alors qu'il en mange . Car avant tout Dieu est Le Pardonneur et L'Excellent Misericordieux . Et Il ne desire pas nous mettre dans la difficulte .

J'espere vous avoir apporté une reponse correspondante a votre question .
Que la paix soit avec vous
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Si un musulman me consultais sur le sujet dans l'exactitude de votre exemple; Je lui expliquerais que le porc nous est interdit mais l'interdiction rentre dans un cas de figure precis et je penses que ca question devrais etre traité dans un cadre particulier .
Je lui dirais que l'islam n'est pas la pour nous mettre dans la difficulté et que dans certains cas de figures la difficulté peut etre grande et que Dieu nous a permis de prendre nos choix librement selon la droiture et la justice . Et je finirais par lui dire que s il ne sais pas eviter de manger du porc sans avoir a s'affaiblir alors qu'il en mange . Car avant tout Dieu est Le Pardonneur et L'Excellent Misericordieux . Et Il ne desire pas nous mettre dans la difficulte .
Et s'il rajoute qu'il n'en mangera pas avant de se sentir vraiment dans le besoin je l encouragerais tout autant .

Que la paix soit avec vous .
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Bonsoir Métazét
Métazét a écrit :Par comparaison, admettons que ça soit vendredi saint et qu'un jeune catho collégien n'ait droit à la cantine qu'à de la viande, je ne pense pas qu'il s'abstiendrait de la consommer dans la même situation (si je dis une bêtise, merci de me corriger).
Normalement le vendredi Saint est un jour de jeûne, donc le jeune catholique, s'il aime Jésus, se privera de viande, mais aussi de poisson ...

Idem pour le mercredi des cendres, jour de jeûne.

In Christo Jesu
+Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Répondre