Re: Campagne anti-François
Publié : ven. 03 mars 2017, 1:37
il me semblait que l'infaillibilité du pape concerne le domaine de la théologie et la direction de l'Eglise.
À ce que je vois, le Concile Vatican-2, qui recommande le latin et la musique grégorienne à la Messe est mal connu, tendis que le Concile Vatican-1, qui parle de l'infaillibilité est encore plus mal connu.
C'est vrai ce vous dites ici Toto. Quand même nous savons bien que l'esprit a choisit cet homme et tandis qu'il n'est pas toujours parfait, il importe que nous acceptions la direction qu'il donne à l'église aussi longtemps que c'est jamais une voie de péché.
Désolé, Suliko, mais ça n'existe pas. Ce qui existe c'est l'infaillibilité du Magistère ordinaire de l'Église et non pas du Pape. Et c'est quoi cette «infaillibilité du Magistère ordinaire»? Comme d'habitude, les Saints, comme Saint Augustin, nous l'explique dans des mots simples: c'est «ce que a été cru par tous, de partout, depuis toujours».
Cette campagne anti François ne devrait pourtant pas nous étonnés.chrisorne a écrit : ↑sam. 04 févr. 2017, 19:26 "Le Pape François a fait l’objet d’une campagne d’affiches qui ont été apposées en grand nombre dans la Ville éternelle, et qui contestent ouvertement sa manière de gouverner l’Église. Cette campagne n’est pas signée et on ignore donc qui en est à l’origine. Les services de la ville de Rome se sont employés à les faire disparaître mais des photos ont été prises et cette campagne a fait les une des journaux. Voici la traduction du texte de cette affiche : « Dis François, tu as envoyé des commissaires [commisariato, participe passé du verbe commissariare : désigner un administrateur judiciaire] dans les congrégations, renvoyé des prêtres, décapité d’Ordre de Malte et les Franciscains de l’Immaculée, ignoré des cardinaux… Mais où est ta miséricorde ? »."
Riposte catholique : http://www.riposte-catholique.fr/en-une ... ontre-pape
,blue eyes a écrit :Jésus, à son époque, à fait façe aux même défi.
Il faudrait être plus précis sur les lois et traditions qu'ils ne devraient pas défendre et sur la nature vrais enseignements du Christ que vous invoquez.Ils invoquent, eux aussi, la loi et les traditions pour condamné François.
Ils sont les grand prêtres, les scribes et les Pharisiens de notre époque, ceux qui ont fait crucifié Jésus.
Ils confondent leurs traditions et leurs façon de voir et de faire les choses avec les vrais enseignements du Christ, reniant ainsi celui qu'ils devraient honoré et suivre fidèlement!
Les enseignements propagés par le présent Pape n'ont rien de nouveau puisque, en fait,, ils correspondent à ce que Jésus à lui même enseigné.
N'a t'il pas plutôt accompli la loi, chaque iota de la loi, au lieu de l'abroger ? N'a t'il pas plutôt donner la vraie signification de la loi aux pharisiens ?Ce qu'il est venu dénoncé, c'est justement l'hypocrisie de ceux qui mettaient la loi au dessus de la miséricorde et de l'amour Divin.
Alors, quel évangile devons nous suivre ? Celui de l'esprit de ce monde, ou l'évangile de toujours ?
Mea culpa pour mon erreur. Je pensais effectivement à la même chose que vous. Là où je voulais en venir, c'est que l'infaillibilité de l'Eglise ne s'exerce pas que 2-3 fois par siècles, lors de la proclamation solennelle de tel ou tel dogme, ou lors de la publication de telle ou telle encyclique. L'infaillibilité ordinaire de l'Eglise, c'est plus simplement la garantie, pour les fidèles, que la liturgie officielle de l'Eglise latine est digne et orthodoxe (et non pas néfaste pour la foi), que les manuels de catéchisme sont corrects, que les évêques sont attachés à la foi et à la morale traditionnelles, et que si ce n'est pas le cas, le pape va intervenir, etc... En somme, pour le simple fidèle, cette infaillibilité ordinaire de l'Eglise est bien plus importante que l'infaillibilité extraordinaire, car peu de catholiques, jadis ou aujourd'hui, lisent les encycliques et les textes des conciles, mais sont en contact avec la divine liturgie, le catéchisme des paroisses, etc...L'infaillibilité ordinaire nous dit que l'on peut avoir confiance en la nourriture spirituelle quotidienne qui nous vient de notre clergé, qui est en union avec le pape. Et c'est là que le bât blesse, du moins en ce qui me concerne. Voici un de mes précédents messages qui vous permettra peut-être de mieux comprendre ce que je tente maladroitement d'exprimer :Désolé, Suliko, mais ça n'existe pas.
Le problème c'est que c'est vous qui parlerez de fornication, de péché. C'est vous mais non pas le pape François ni même Jean-Paul II auparavant. Nos évêques ne disent pas qu'ils autoriseraient désormais des pécheurs impénitents à communier en bonne conscience chaque dimanche.Altior :
Au contraire, si le Pape dit que ceux qui vivent dans le péché peuvent communier en bonne conscience, ça ne correspond pas à la définition, car c'est une chose qui n'a pas été crue par tous, ni de partout, ni depuis toujours. D'ailleurs, cette fausse controverse est tranchée par le Pape personnellement, qui dit que «Amoris Laetitia» n'est pas infaillible et pas même magistériel. Roma locuta...