Chère Papillon,papillon a écrit :Chère Fée,Fée Violine a écrit : Moi quand je vais à la messe je n'ai aucun scrupule à le dire au premier venu, et de préférence aux gens qui n'y vont pas, rien que par esprit de contradiction.![]()
je vais me permettre un anglicisme, chose rarissime dans mes messages, car je ne trouve pas ce matin un équivalent français qui me satisfasse (satisfait ?) vraiment. Si vous pouvez m'instruire à ce sujet, ne vous gênez pas !![]()
Bon, ce que je veux dire, c'est que les gens n'ont pas tous le même background, et ne sont pas tous rendus au même point dans leur cheminement.
Il est difficile pour quelqu'un, par exemple, qui a vécu toute sa vie éloigné de toute notion religieuse de faire un "180" et proclamer haut et fort sa foi comme ça, du jour au lendemain, au risque de faire fuir toutes les amitiés qu'il a tissées au fil des ans, et d'apeurer son entourage qui se demandera si le monsieur a "un problème".
C'est normal, dans ces conditions qu'il y ait des hésitations, un petit embarras, des questionnements, qu'on se demande quelle est la meilleure façon de faire les choses, et qu'on doive travailler à "défaire" les vieux réflexes et préjugés antireligieux qu'on avait soi-même.
Cela vient avec le temps, avec l'approfondissement de la foi, et doit se faire en douceur, en harmonie avec soi-même, sans heurter les autres et sans se heurter soi-même.
Vous considérez peut-être que l'hésitation de Trinité est un péché.
Moi je considère davantage le fait qu'il est revenu à la foi, ce qui est la chose vraiment primordiale, et que les petits ajustements se feront d'eux-mêmes.
Inutile d'accabler l'enfant prodigue qui revenu, à la maison avec un coeur débordant d'amour, a oublié d'enlever ses chaussures avant d'entrer.
Le Seigneur comprendra.
Ou encore, comme je le disais sur un autre fil, lorsque quelqu'un se jette dans vos bras, vous ne lui reprochez pas de vous avoir décoiffé au passage.
Vous avez tout compris...
Je suis très ému à vous lire,quelle perspicacité !
Evidemment!
J'ai 74 ans .Depuis 50 ans mes relations, ont été majoritairement des relations avec des personnes athées ,ou pour le moins très éloignées de Dieu!
Je suis revenu vers le Christ depuis a peu près 1 an maintenant !
La messe du dimanche pour mes relations ,c'est inconcevable!
Pas facile d'annoncer à quelqu'un que l'on fréquente depuis 50 ans;"Non non ! Dimanche je ne vais pas à la pêche ,je vais à la messe"
D'autant plus que cette personne est au courant des"frasques" que j'ai faites et de ma position antérieure!