La honte de ses convictions

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Trinité »

papillon a écrit :
Fée Violine a écrit : Moi quand je vais à la messe je n'ai aucun scrupule à le dire au premier venu, et de préférence aux gens qui n'y vont pas, rien que par esprit de contradiction. :p
Chère Fée,
je vais me permettre un anglicisme, chose rarissime dans mes messages, car je ne trouve pas ce matin un équivalent français qui me satisfasse (satisfait ?) vraiment. Si vous pouvez m'instruire à ce sujet, ne vous gênez pas ! :)
Bon, ce que je veux dire, c'est que les gens n'ont pas tous le même background, et ne sont pas tous rendus au même point dans leur cheminement.
Il est difficile pour quelqu'un, par exemple, qui a vécu toute sa vie éloigné de toute notion religieuse de faire un "180" et proclamer haut et fort sa foi comme ça, du jour au lendemain, au risque de faire fuir toutes les amitiés qu'il a tissées au fil des ans, et d'apeurer son entourage qui se demandera si le monsieur a "un problème".
C'est normal, dans ces conditions qu'il y ait des hésitations, un petit embarras, des questionnements, qu'on se demande quelle est la meilleure façon de faire les choses, et qu'on doive travailler à "défaire" les vieux réflexes et préjugés antireligieux qu'on avait soi-même.
Cela vient avec le temps, avec l'approfondissement de la foi, et doit se faire en douceur, en harmonie avec soi-même, sans heurter les autres et sans se heurter soi-même.
Vous considérez peut-être que l'hésitation de Trinité est un péché.
Moi je considère davantage le fait qu'il est revenu à la foi, ce qui est la chose vraiment primordiale, et que les petits ajustements se feront d'eux-mêmes.
Inutile d'accabler l'enfant prodigue qui revenu, à la maison avec un coeur débordant d'amour, a oublié d'enlever ses chaussures avant d'entrer.
Le Seigneur comprendra.
Ou encore, comme je le disais sur un autre fil, lorsque quelqu'un se jette dans vos bras, vous ne lui reprochez pas de vous avoir décoiffé au passage.
Chère Papillon,

Vous avez tout compris...
Je suis très ému à vous lire,quelle perspicacité !
Evidemment!
J'ai 74 ans .Depuis 50 ans mes relations, ont été majoritairement des relations avec des personnes athées ,ou pour le moins très éloignées de Dieu!
Je suis revenu vers le Christ depuis a peu près 1 an maintenant !
La messe du dimanche pour mes relations ,c'est inconcevable!
Pas facile d'annoncer à quelqu'un que l'on fréquente depuis 50 ans;"Non non ! Dimanche je ne vais pas à la pêche ,je vais à la messe"
D'autant plus que cette personne est au courant des"frasques" que j'ai faites et de ma position antérieure!
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La honte de ses convictions

Cher Pierre Suzanne,

En réponse à vos questions ci-dessous;

Quelques questions :
Pourquoi avez vous honte de votre foi ?
avez vous peur d'être ridicule ? de perdre vos amis ?
en quoi jugez-vous votre foi vous ridicule ?
qu'est ce qui vous empêche d'en être fière ?
avez-vous peur de ne pas savoir comment l'expliquer si on vous pose des questions ?
n'est-ce pas votre imagination qui vous bloque avec des peurs imaginaires ?
etc...
De quoi avez vous peur, en fait ?

Je vais vous faire, à peu près la même réponse que j'ai faite à Papillon!

J'ai 74 ans !

J'ai quitté l'église depuis fort longtemps (avec quelques retours épisodiques...) je n'ai recommencé à pratiquer que depuis à peu près une année!
Toutes les personnes de mon entourage sont athées ,ou pour le moins non pratiquantes. Ces personnes sont au courant de ma vie,qui n'a pas été à cet égard un exemple,malgré de nombreux malheurs (mais cela est un autre débat...)
L'annonce de ce changement radical n'est pas évident!
J'ai retrouvé jésus et j'en suis très fier!je n'ai pas honte de ma foi (nouvelle) oui j'ai peur de ne pas pouvoir l'expliquer si l'on me pose des questions,mais je doute fort que mes amis me posent ce genre de questions!
Pourtant dans la majorité, ce sont des personnes bien et droites (je n'ai jamais aimé les...tordus...)
J'ai commencé à le dire à droite et à gauche...et en général ,cela c'est bien passé!
J'avoue que pour le coup de la pêche ,j'ai été pris de cours!
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien catholique

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Marc Oh »

Trinité a écrit : Pas facile d'annoncer à quelqu'un que l'on fréquente depuis 50 ans;"Non non ! Dimanche je ne vais pas à la pêche ,je vais à la messe"
D'autant plus que cette personne est au courant des"frasques" que j'ai faites et de ma position antérieure!
Bonjour Trinité, en effet assumer son passé n'est pas facile. Une foi ses tors reconnu il est je pense parfois préférable de passer à autre chose. C'est ce que l'on demande à notre seigneur il me semble.
Concernant la pêche et la messe, Je me demande si comme d'autre (et pas des moindres! Je pense à notre immense petite Thérèse que nous venons de fêter) vous n'avez pas tout simplement des scrupules. Quand nous n'avons que des tentations mais pas de péchés apparent, nous nous en inventons et cela nous empêche de jouir de notre proximité avec le très-haut.
Toute vérité n'est pas bonne à dire si l'oreille d'en face n'est pas "prête" il me semble.
Je ne connais pratiquement personne de croyant encore moins pratiquant, je n'élude pas les questions mais j'évite de lancer des sujets où je serai inaudible. Mes extases et autres manifestations de notre intimité sont du domaine du privé, c'est mon histoire d'amour que j'ai certes envie de crier mais c'est pas toujours racontable. Il m'arrive d'en parler à un confident, pas forcément à mes vieux copains. Témoigner d'une histoire d'amour avec des réalités invisibles sans passer pour un dingue n'est pas facile dans ce monde. Vous n'avez probablement et comme moi aucune pression sociale en terme de religion, donc c'est certainement autre chose qui vous anime.
Je pense que vos amis se doute bien qu'il se passe quelque chose et qu'il y a anguille sous roche. Votre réflexion sur votre "silence" est surement l'occasion de réfléchir à ce que vous pourriez leur dire, ce que vous leur direz le jour où ils seront plus insistant.

bonne soirée

Union dans la Prière
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Trinité a écrit :Je vais vous soumettre un problème : Ce soir un ami que je connais de longue date me propose d'aller faire une partie de pêche demain(dimanche).

Je suis très en colère contre moi ,je lui ai dit que je ne pouvais pas y aller sans préciser pourquoi. En fait, je ne lui ai pas précisé que j'allais à la messe le matin. J'ai fini par lui dire que j'avais une occupation ,l'après midi ,ce qui est vrai ,mais qui ne m'empêchait pas d'aller avec lui à la pêche le matin.

Je m'en veux terriblement! Cela me fait penser à St Pierre et son reniement du Christ! Heraclius a dû soumettre une situation pareille,mais dans son cas (si je ne m'abuse) il n'avait pas caché ses convictions!

Pensez vous que j'ai pêché ?

Vous êtes en colère contre vous même et vous vous en voulez terriblement. Mais la colère n'est-elle pas un péché en elle-même ? Songez à ceci ; est-ce un péché de ne pas afficher systématiquement sa foi catholique ? Le premier commandement est, d'aimer Dieu "de tout son coeur de toute son âme et de toutes ses forces - et son prochain comme soi-même. Dieu n'exige pas de vous ce dont vous êtes dans l'incapacité d'accomplir ... du moins pour l'instant.

Vous êtes de bonne volonté, voici tout ce que signifie le problème dont vous témoignez. Pourquoi tant de catholiques se figent-ils dans l'idée qu'il ne seront jamais saints... Vous le serez, ne cherchez pas comment cela se réalisera car c'est l'oeuvre du Seigneur qui est "au travail" en vous.

Je prierai pour vous ce soir - en chemin, songez "Jésus" et tout arrivera selon sa grâce. Ce que vous vivez, je l'ai moi-même vécu : c'est un chemin et il y a des cailloux sur les chemins.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Cher Trinité,
A chacun ses faiblesses, même Saint Pierre que jésus a choisi pour bâtir son église, a manqué de courage !
La prochaine fois, vous serez plus fort !
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci à tous ,pour vos messages ,emplis de compassion! :coeur:
Répondre