Nice, le 14 juillet : encore un attentat...
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
- Fée Violine
- Consul

- Messages : 13118
- Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
- Localisation : France
- Contact :
Re: Encore un attentat..
Je ne vois pas ce qu'il y a de troublant.Pathos a écrit :Il y a un fait troublant : Le voisinage du tueur ne le décrit pas du tout comme un musulman assidu, au contraire...
Par contre il avait des problèmes de couples sérieux.
En somme un profil un peu similaire au salarié d'origine arabe qui décapita son patron à Dijon il y a quelques mois en ayant crié "Allah akbar" mais qui avait surtout de grosses difficultés hiérarchiques avec lui.
Et maintenant notre ministre franc-mac B Cazeneuve nous explique "il semble que que le tueur se soit radicalisé très rapidement".
Les djihadistes ne sont pas spécialement de bons musulmans, des gens religieux. Ce sont surtout des dingues qui utilisent la religion.
Re: Encore un attentat..
Ne nous trompons pas, les bougies, les bouquets, les marches blanches c'est de l'émotionnel distillé savamment par nos medias, mais "Les terroristes « français » sortent tous du même moule : des Franco-Maghrébins, souvent avec un lourd passé de délinquance, parfois déjà connus des services de renseignement. Le conducteur du camion de Nice ne dérogeait pas à la règle, étant un Tunisien, avec un permis de séjour et sous contrôle judiciaire depuis un mois.".
Amandina
Re: Encore un attentat..
Ce sont (seulement) des criminels ignobles.Les djihadistes ne sont pas spécialement de bons musulmans, des gens religieux. Ce sont surtout des dingues qui utilisent la religion.
Re: Encore un attentat..
Sauf exceptions, les mujahidun (et les sympathisants ou habitants du califat en général) sont des gens très religieux. Lisez donc la littérature de l'Etat islamique, vous verrez bien que la religion est au centre de toutes leurs préoccupations. Elle n'est pas qu'un prétexte. Et ces gens ne sont pas dingues, ils ont choisi leur vie et croient être dans le vrai. Leur but est vraiment de créer un califat et de l'étendre à l'ensemble de la terre.Les djihadistes ne sont pas spécialement de bons musulmans, des gens religieux. Ce sont surtout des dingues qui utilisent la religion.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
-
axou
- Barbarus

Re: Encore un attentat..
En prière pour les morts, les blessés et ceux qui cherchent encore leurs proches sans savoir ce qu'ils sont devenus !
Axou
Axou
Re: Encore un attentat..
vous verrez bien que la religion est au centre de toutes leurs préoccupations.
https://fr.sputniknews.com/internationa ... urs-porno/
Ne pas pouvoir appartenir à Daech en raison de la présence de films pornos sur son téléphone? Vous plaisantez? La grande majorité des fichiers retrouvés par les enquêteurs américains sur les ordinateurs des djihadistes contiennent de la pornographie.
La religion n'est manifestement pas au centre de leurs ordinateurs.
https://fr.sputniknews.com/internationa ... errorisme/Les extrémistes du groupe terroriste Daech se sont vantés des crimes commises lors du Ramadan, mois sacré pour les musulmans
Ni de leur ramadan...
https://fr.sputniknews.com/internationa ... mbattants/L'Etat islamique (Daech), organisation terroriste la plus redoutée au monde et auteur d'attentats meurtriers dans plusieurs pays, est de plus en plus déserté par ses combattants.
...
"Certains terroristes se rasent la barbe et se rendent dans des régions éloignées d'Al-Hawija à mesure que l'armée irakienne s'approche", dit le communiqué.
Ni de leur "foi"...
https://fr.sputniknews.com/internationa ... mbattants/L'Etat islamique (Daech), organisation terroriste la plus redoutée au monde et auteur d'attentats meurtriers dans plusieurs pays, est de plus en plus déserté par ses combattants.
Ni de leur courage...
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160123 ... -islamiqueSelon l’OSDH, les salaires au sein du groupe Etat islamique auraient été divisés de moitié en raison des difficultés militaires et des reculs territoriaux ces derniers mois. Une information démentie par plusieurs sources contactées par RFI au sein de l’organisation Etat islamique, mais qui rappelle que comme dans n’importe quelle armée, l’Etat islamique verse à ses membres des salaires mensuels.
http://geopolis.francetvinfo.fr/demoral ... ent-105089Démoralisés, sous-payés, les djihadistes de Daech se font rares et désertent
Ni de leur motivation...
Je vois là plus des mercenaires que des "soldats de Dieu".
Après il y a quelques "puristes" a qui on a fait un bourrage de crane à des fins plus politiques que religieuses... un poignées dans tout ce monde... ils sont dangereux... mais en aucun cas représentatifs de la religion musulmane.
Les dirigeants des pays soit disant intégristes comme les Saoudes... sont des fumistes ; ils n'ont de religieux que l'apparence. Ils n'ont que des objectifs politiques visant a sauvegarder leur train de vie et leur influence en se pliant a la volonté US de semer le chaos dans le moyen orient. L'Otan participant à cette merde ; on a maintenant des retours de flammes... (on a toujours du mal a contrôler le chaos...)
Après en bon conspi que je suis... je ne peux que m'interroger sur ces attentats qui arrivent toujours à point nommé pour prolonger l"état d'urgence... Etat d'urgence qui donne au gouvernement tous les moyens légaux d'interdire des manifestations en France.
-
papillon
- Barbarus

Re: Encore un attentat..
Sauf exceptions, les mujahidun (et les sympathisants ou habitants du califat en général) sont des gens très religieux. Lisez donc la littérature de l'Etat islamique, vous verrez bien que la religion est au centre de toutes leurs préoccupations. Elle n'est pas qu'un prétexte. Et ces gens ne sont pas dingues, ils ont choisi leur vie et croient être dans le vrai. Leur but est vraiment de créer un califat et de l'étendre à l'ensemble de la terre.[/quote]Les djihadistes ne sont pas spécialement de bons musulmans, des gens religieux. Ce sont surtout des dingues qui utilisent la religion.
Bonjour Suliko,
il y a très certainement un noyau important de ce que vous décrivez à la base de l'Etat islamique. C'est indéniable.
Cependant, à cela se greffent de très nombreux "parasites utiles" qui sont tout simplement exploités par le mouvement.
Il me semble que cela a été très clairement démontré. Plusieurs d'entre eux connaissent à peine le Coran.
Les terroristes de Molenbeek (attentats de Paris) n'étaient que des voyous désoeuvrés.
On a eu chez nous deux petits terroristes assez risibles, des québécois de souche "pure laine" dont les parents ou les grands-parents étaient sûrement catholiques, Et les voilà tout à coup djihadistes, avec pour ambition d'être des martyrs !
Ce que ces jeunes ont souvent en commun est un mal de vivre, une faible estime d'eux-mêmes, des échecs à répétition dans leur vie, le désoeuvrement, l'absence de projets et de vision . Ils n'ont aucun but et pas d'espoir.
Ils ont décroché, font souvent usage de drogues, ne trouvent aucun sens à leur existence et roulent sur un fond de dépit et de désespoir.
Des égos écorchés vifs.
Elle peut être séduisante, pour ces jeunes, l'image de jeunes mâles unis dans la camaraderie d'une même cause, sourire aux lèvres et kalashnikov à l'épaule. Amitié, solidarité et pouvoir. Ce qu'ils n'ont jamais connu.
La nature humaine est ainsi tordue qu'on a tendance, par dépit et jalousie, à vouloir détruire ceux qui sont devenus ce que l'on n'a pas pu devenir soi-même, à écraser les réussites d'autrui qu'on n'a pas pu faire nôtres, à maudire un bonheur de vivre qu'on n'a pas pu s'offrir .
Le tueur de Nice n'était pas un djihadiste. C'était un paumé. Son propre père le décrit comme un dépressif enragé qui pouvait casser tout ce qui se trouvait devant lui dans ses crises de violence.
Je n'ai aucun doute que cela devait être très pénible pour lui, le spectacle de gens heureux qui se baladent en famille en bord de mer et s'émerveillent avec leurs enfants sous les feux d'artifice. Le spectacle des gens attablés aux restos et cafés qui passent du bon temps entre amis. Le spectacle de gens heureux. Insupportable.
Mais même pour un enragé, il peut aussi être gênant de s'avouer ouvertement qu'il va détruire tout ça parce qu'il est jaloux et frustré.
Alors "la" cause vient à son secours. Il peut alors se soulager de sa haine tout en cachant sa petitesse sous un drapeau.
Il devient un héros.
Est-ce que ça trompe encore quelqu'un ? Je trouve cela pathétique.
Je ne prétends pas que ce que je viens de décrire s'applique à tous les djihadistes, évidemment, mais c'est le cas de plusieurs d'entre eux.
Ils sont manipulés, exploités et sacrifiés.
Ce qui m'étonne, Suliko, c'est que ceux que vous décrivez, les "très religieux" ne semblent pas gênés outre mesure de la piètre qualité de tant de leurs soldats. Faut croire que la fin justifie les moyens.
Re: Encore un attentat..
Bonjour papillon,
J'aimerais tout de même finir en insistant sur le fait que tous ceux qui ont rejoint l'Etat islamique ne sont pas des paumés, d'anciens dealers, etc,..Il y a parmi eux des convertis au casier judiciaire vierge, des jeunes filles, des gens issus de milieux moyens ou même supérieurs, parfois bien diplômés...
Nous ne devons pas avoir la même conception du mot "exploité". Vous faites peu de cas de la liberté humaine : ces gens, aussi paumés qu'ils aient pu être au départ, ont choisi volontairement de se rendre dans l'Etat islamique, ou de commettre des attentats sur le sol occidental. Des gens pauvres, paumés, sans grandes perspectives, il y en a plein. La très grande majorité de devient pas pour autant mujâhid.Cependant, à cela se greffent de très nombreux "parasites utiles" qui sont tout simplement exploités par le mouvement.
Peut-être...Je n'en sais rien. Mais ce qui est sûr, c'est que ceux qui rédigent la revue francophone "Dâr al-islâm" connaissent très bien le Coran et la Sunna. Cela, vous ne pouvez pas le nier.Il me semble que cela a été très clairement démontré. Plusieurs d'entre eux connaissent à peine le Coran.
Non, ils n'étaient pas que des voyous désœuvrés. Ils étaient des voyous désœuvrés qui ont décidé à un certain moment d'adhérer à la vision religieuse du monde prônée par le califat.Les terroristes de Molenbeek (attentats de Paris) n'étaient que des voyous désoeuvrés.
Vous minorez totalement le facteur religieux! Si ces petits Québécois pure laine ne sont pas catholiques, c'est tout simplement parce que le Québec a apostasié, tout comme la majeur partie de l'Occident. Il y a un manque religieux terrible dans notre société, un manque que les âmes spirituelles supportent très mal. Sans le facteur religieux, qui est central, vous ne parvenez pas à expliquer pourquoi l'immense majorité de ces jeunes se sont alliés à l'Etat islamique et pas aux autres forces en action en Syrie et en Irak. Personne, à ma connaissance, ne s'est empressé de partir secourir l'armée régulière. ou même la dérisoire armée syrienne libre. Quant aux courageux jeunes hommes qui sont allés aider les milices chrétiennes, ils se comptent sur les doigts de la main. Etonnant, non, lorsque l'on sait que nos pays se disent chrétiens? Dans ces milices aussi, ils auraient trouvé de la camaraderie, des armes, etc... Il est évident que si c'est l'Etat islamique, ou al-Qaïda, qui attirent, c'est en raison de l'élément religieux. Consolider le califat, l'étendre peu à peu à toutes les parties du monde, vivre dans la certitude que Rome sera conquise, que l'Europe également, voilà qui peut être exaltant pour des musulmans (convertis ou non)!On a eu chez nous deux petits terroristes assez risibles, des québécois de souche "pure laine" dont les parents ou les grands-parents étaient sûrement catholiques, Et les voilà tout à coup djihadistes, avec pour ambition d'être des martyrs !
Elle peut être séduisante, pour ces jeunes, l'image de jeunes mâles unis dans la camaraderie d'une même cause, sourire aux lèvres et kalashnikov à l'épaule. Amitié, solidarité et pouvoir. Ce qu'ils n'ont jamais connu.
Son père n'est apparemment pas blanc comme neige,,,C'était un paumé. Son propre père le décrit comme un dépressif enragé qui pouvait casser tout ce qui se trouvait devant lui dans ses crises de violence.
Tout comme dans le christianisme, le martyre efface tous les péchés, et donc leur passé peu glorieux. De toute manière, j'imagine qu'à partir du moment où ces paumés, comme vous les appelez, se sont convertis à la Cause, au "vrai islam" (d'après l'EI), Dieu a pardonné leur passé.Ce qui m'étonne, Suliko, c'est que ceux que vous décrivez, les "très religieux" ne semblent pas gênés outre mesure de la piètre qualité de tant de leurs soldats. Faut croire que la fin justifie les moyens.
J'aimerais tout de même finir en insistant sur le fait que tous ceux qui ont rejoint l'Etat islamique ne sont pas des paumés, d'anciens dealers, etc,..Il y a parmi eux des convertis au casier judiciaire vierge, des jeunes filles, des gens issus de milieux moyens ou même supérieurs, parfois bien diplômés...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Re: Encore un attentat..
papillon
Excellent démaillage psychologique de l'attentat, acte individuel plus ou moins improvisé, et de l'engagement terroriste de masse... vus comme exutoires. Les limites de votre analyse étant définies:
Excellent démaillage psychologique de l'attentat, acte individuel plus ou moins improvisé, et de l'engagement terroriste de masse... vus comme exutoires. Les limites de votre analyse étant définies:
Je ne prétends pas que ce que je viens de décrire s'applique à tous les djihadistes, évidemment
Re: Encore un attentat..
Tout à fait. Il y a beaucoup de vrai dans la réponse de Suliko.
J'aimerais revenir sur deux points:
-réalisez à quel point il doit être difficile à l'heure actuelle d'être au sommet de l'état français, et combien, au lieu de lancer des pierres contre notre président et son premier ministre ce n'est pas constructif. Si ce sont eux nos gouvernants, c'est parce que c'est toute la France qui les a portés au pouvoir, sur un programme largement distribué dans les boites aux lettres; ( et c'est justement en lisant ce programme sans même l'avoir cherché que j'ai failli m'étouffer.) Donc arrêtons de dire "eux". ET ayons la lucidité de dire "nous". Même si on a pas voté Hollande.
Ayons aussi le courage de reconnaître qu'au niveau sécuritaire, des efforts énormes sont faits, et que des attentats déjoués, il y en a beaucoup plus que des attentats réussis. Il est possible que ces efforts ne soient pas assez exactement ciblés, ou pertinents, mais à tous les critiqueurs, feriez-vous réellement mieux si vous y étiez? Pourquoi ne pas reconnaître tout simplement que l'attitude de cet homme à Nice relève de l'imprévisibilité la plus totale, si chaque délinquant est susceptible de tourner fou, de se radicaliser sur un coup de tête, etc? Certes tout système est perfectible, la sécurité d'un état comme n'importe quel système; et effectivement il y aurait un débat à ouvrir sur ce point, délicat en termes de dérives aussi. Sommes-nous vraiment prêts à faire les efforts qui s'imposent, à se poser les bonnes questions? Et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain? Je n'en suis pas convaincue.
Enfin, avez-vous déjà vu une équipe gagner quand elle est autant sous le feu de tous? N'avez-vous jamais essuyé des critiques injustes pour ne pas savoir à quel point cela peut décourager et influencer malheureusement la suite des décisions, prises trop vites, comme compressées pas la poursuite d'un moindre résultat, mais absolument à court terme? La classe politique qui se sert de cette tuerie pour échauffer les esprits en vue de s prochaines élections est écoeurante. Et ils valent bien moins cher que ceux qui mouillent la chemise sans succès.
Il est de notre devoir de français d'être solidaires, certes, mais aussi d'être solidaires de tous nos gouvernants, qu'on les aime ou non. Et il est de notre devoir de chrétien de prier pour nos gouvernants, qu'ils nous hérissent ou non; parce que les prières ont une portée inimaginable, parce que la solidarité signe la qualité d'un peuple, réellement prêt à résister et à construire. ET parce que quand on a un équipe, on garde tout le monde, bon ou moins bon, et on se serre les coudes et on se protège.
-d'autre part, au delà du politique, il y a du sociétal dans l'exode des jeunes français vers le radicalisme. Le radicalisme nait de la frustration et de la haine; le radicalisme peut conduire à tous les excès, et se colore volontiers de la première idéologie peu nuancée disponible: il y a 50 ans, c'était le communisme le plus rétrograde, aujourd'hui c'est la religion la plus exotique.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce point, mais pour abréger en deux points:
tous les saints ont toujours été d'accord pour expliquer qu'une religion attire d'autant plus qu'elle est forte et peu encline aux modes, car un jeune naif fin prêt pour se faire recruter par une idéologie ne le fait que parce qu'il recherche une rupture d'avec un quotidien enfermant; touts les convertis chrétiens en cours de vie ont recherché cela, cette exigence dans la foi, ce challenge qui offre premier abord rugueux, un dépassement de soi, un revirement de ses propres valeurs ; saint Augustin, saint Charles de Foucauld, tant d'âmes ont été attiré à la foi par leur entourage sans concession. LEs jeunes d'aujourd'hui en sont là; il y a les chanceux qui deviennent de vrais religieux ou accomplis dans la voie qu'ils ont choisi, il y a les paumés qui virent manipulés. Mais est-ce vraiment de leur faute s'ils sont paumés à ce point? Si Charles de Foucauld n'avait pas eu une aussi excellente cousine, quel débauché serait-il peut-être devenu?
Les quartiers sensibles regorgent d'enfants qui n'attendent que de grandir pour faire la peau aux juifs et à tout le monde. Ce serait totalement illusoire de ne pas l'entendre, et cela n'est pas assez entendu. Et n'allez pas croire que ce sont les pères, les frères et les imams qui les endoctrinent; ce sont leurs mères aussi qui s'y mettent. Tous ces gens rêvent d'une époque et d'un paradis perdu, sont pauvres et vivent au quotidien depuis des générations le racisme ordinaire, la discrimination et le rejet, le chômage et le manque cruel pour faire ne se rait-ce que survivre leur famille; et maintenant, trois générations après, ils sont ulcérés, et animés d'un esprit en colère qui part de loin, très loin. On ne peut bien sûr pas généraliser, combien de fois j'ai croisé des gens formidables dans ces mêmes quartiers. Mais on ne peut pas occulter non plus une certaine frange (minoritaire) qui constitue une véritable réserve en forme de poudrière pour les temps futurs.
Donc oui, tous les événements liés à la frustration qui débouchent sur des massacres ont de beaux jours devant eux; et les relier systématiquement à des pratiques religieuses ou à Daech est hors de propos. On n'a pas besoin d'être véritablement relié religieusement ou idéologiquement pour passer à l'acte quand on est construit sur autant de fragilités mises bout à bout. N'importe quelle décompensation fera l'affaire.
Et tout ça c'est notre société. C'est ce que l'on a construit en érigeant des murs de rejet entre les hommes. C'est notre société française, dont nous sommes les seuls responsables. Tous ensemble.
J'aimerais revenir sur deux points:
-réalisez à quel point il doit être difficile à l'heure actuelle d'être au sommet de l'état français, et combien, au lieu de lancer des pierres contre notre président et son premier ministre ce n'est pas constructif. Si ce sont eux nos gouvernants, c'est parce que c'est toute la France qui les a portés au pouvoir, sur un programme largement distribué dans les boites aux lettres; ( et c'est justement en lisant ce programme sans même l'avoir cherché que j'ai failli m'étouffer.) Donc arrêtons de dire "eux". ET ayons la lucidité de dire "nous". Même si on a pas voté Hollande.
Ayons aussi le courage de reconnaître qu'au niveau sécuritaire, des efforts énormes sont faits, et que des attentats déjoués, il y en a beaucoup plus que des attentats réussis. Il est possible que ces efforts ne soient pas assez exactement ciblés, ou pertinents, mais à tous les critiqueurs, feriez-vous réellement mieux si vous y étiez? Pourquoi ne pas reconnaître tout simplement que l'attitude de cet homme à Nice relève de l'imprévisibilité la plus totale, si chaque délinquant est susceptible de tourner fou, de se radicaliser sur un coup de tête, etc? Certes tout système est perfectible, la sécurité d'un état comme n'importe quel système; et effectivement il y aurait un débat à ouvrir sur ce point, délicat en termes de dérives aussi. Sommes-nous vraiment prêts à faire les efforts qui s'imposent, à se poser les bonnes questions? Et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain? Je n'en suis pas convaincue.
Enfin, avez-vous déjà vu une équipe gagner quand elle est autant sous le feu de tous? N'avez-vous jamais essuyé des critiques injustes pour ne pas savoir à quel point cela peut décourager et influencer malheureusement la suite des décisions, prises trop vites, comme compressées pas la poursuite d'un moindre résultat, mais absolument à court terme? La classe politique qui se sert de cette tuerie pour échauffer les esprits en vue de s prochaines élections est écoeurante. Et ils valent bien moins cher que ceux qui mouillent la chemise sans succès.
Il est de notre devoir de français d'être solidaires, certes, mais aussi d'être solidaires de tous nos gouvernants, qu'on les aime ou non. Et il est de notre devoir de chrétien de prier pour nos gouvernants, qu'ils nous hérissent ou non; parce que les prières ont une portée inimaginable, parce que la solidarité signe la qualité d'un peuple, réellement prêt à résister et à construire. ET parce que quand on a un équipe, on garde tout le monde, bon ou moins bon, et on se serre les coudes et on se protège.
-d'autre part, au delà du politique, il y a du sociétal dans l'exode des jeunes français vers le radicalisme. Le radicalisme nait de la frustration et de la haine; le radicalisme peut conduire à tous les excès, et se colore volontiers de la première idéologie peu nuancée disponible: il y a 50 ans, c'était le communisme le plus rétrograde, aujourd'hui c'est la religion la plus exotique.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce point, mais pour abréger en deux points:
tous les saints ont toujours été d'accord pour expliquer qu'une religion attire d'autant plus qu'elle est forte et peu encline aux modes, car un jeune naif fin prêt pour se faire recruter par une idéologie ne le fait que parce qu'il recherche une rupture d'avec un quotidien enfermant; touts les convertis chrétiens en cours de vie ont recherché cela, cette exigence dans la foi, ce challenge qui offre premier abord rugueux, un dépassement de soi, un revirement de ses propres valeurs ; saint Augustin, saint Charles de Foucauld, tant d'âmes ont été attiré à la foi par leur entourage sans concession. LEs jeunes d'aujourd'hui en sont là; il y a les chanceux qui deviennent de vrais religieux ou accomplis dans la voie qu'ils ont choisi, il y a les paumés qui virent manipulés. Mais est-ce vraiment de leur faute s'ils sont paumés à ce point? Si Charles de Foucauld n'avait pas eu une aussi excellente cousine, quel débauché serait-il peut-être devenu?
Les quartiers sensibles regorgent d'enfants qui n'attendent que de grandir pour faire la peau aux juifs et à tout le monde. Ce serait totalement illusoire de ne pas l'entendre, et cela n'est pas assez entendu. Et n'allez pas croire que ce sont les pères, les frères et les imams qui les endoctrinent; ce sont leurs mères aussi qui s'y mettent. Tous ces gens rêvent d'une époque et d'un paradis perdu, sont pauvres et vivent au quotidien depuis des générations le racisme ordinaire, la discrimination et le rejet, le chômage et le manque cruel pour faire ne se rait-ce que survivre leur famille; et maintenant, trois générations après, ils sont ulcérés, et animés d'un esprit en colère qui part de loin, très loin. On ne peut bien sûr pas généraliser, combien de fois j'ai croisé des gens formidables dans ces mêmes quartiers. Mais on ne peut pas occulter non plus une certaine frange (minoritaire) qui constitue une véritable réserve en forme de poudrière pour les temps futurs.
Donc oui, tous les événements liés à la frustration qui débouchent sur des massacres ont de beaux jours devant eux; et les relier systématiquement à des pratiques religieuses ou à Daech est hors de propos. On n'a pas besoin d'être véritablement relié religieusement ou idéologiquement pour passer à l'acte quand on est construit sur autant de fragilités mises bout à bout. N'importe quelle décompensation fera l'affaire.
Et tout ça c'est notre société. C'est ce que l'on a construit en érigeant des murs de rejet entre les hommes. C'est notre société française, dont nous sommes les seuls responsables. Tous ensemble.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
-
papillon
- Barbarus

Re: Encore un attentat..
Suliko, que l'on parle du djihad, de quelque mouvement qui prône la violence, de la criminalité de rue, de la criminalité en général, des drames familiaux etc, il est extrêmement courant de voir des individus A malfaisants manipuler ou influencer des individus B plus faibles pour les amener à servir leurs intérêts. C'est archiconnu voire banal. Les gens fragiles, en détresse, peu sûrs d'eux, en recherche d'identité ou de considération ou tout simplement facilement influençables sont de la pâte à modeler.Suliko a écrit :Bonjour papillon,
Nous ne devons pas avoir la même conception du mot "exploité". Vous faites peu de cas de la liberté humaine : ces gens, aussi paumés qu'ils aient pu être au départ, ont choisi volontairement de se rendre dans l'Etat islamique, ou de commettre des attentats sur le sol occidental. Des gens pauvres, paumés, sans grandes perspectives, il y en a plein. La très grande majorité de devient pas pour autant mujâhid.Cependant, à cela se greffent de très nombreux "parasites utiles" qui sont tout simplement exploités par le mouvement.
L'Individu B n'en a pas moins sa pleine responsabilité, il n'a pas été mis en action par la force, un revolver appuyé sur la tempe. En tout temps il avait la liberté de dire non. Il n'avait pas de contrainte physique, mais dans sa vulnérabilité, il s'est laissé manipulé psychologiquement par un dominant.
Les associations dominants-dominés sont courantes dans les affaires criminelles.
Pour ce qui est du djihad, il y a beaucoup de recruteurs-manipulateurs experts qui travaillent très fort sur les réseaux sociaux pour "ramasser" tout ce qu'ils peuvent ramasser, qui grouillent autour des mosquées et approchent ceux qui en sortent, qui s'infiltrent dans les associations étudiantes et dans les collèges comme ce fut le cas chez nous du collège Maisonneuve à Montréal, devenu un temps une pépinière de djihadistes.
Des imams ont dénoncé ce phénomène d'embrigadement et de recrutement et travaillent de concert avec les autorités pour contrer ce cancer.
Ici même chez nous, des parents musulmans, le coeur brisé, ont dénoncé leurs propres enfants à la police pour les empêcher de s'envoler vers la Syrie s'y faire massacrer .
Je crois qu'ils ont surtout voulu s'en prendre à un monde dans lequel ils ne parvenaient pas à trouver leur bonheur.Non, ils n'étaient pas que des voyous désœuvrés. Ils étaient des voyous désœuvrés qui ont décidé à un certain moment d'adhérer à la vision religieuse du monde prônée par le califat.Les terroristes de Molenbeek (attentats de Paris) n'étaient que des voyous désoeuvrés.
Quel rapport ?Son père n'est apparemment pas blanc comme neige,,,C'était un paumé. Son propre père le décrit comme un dépressif enragé qui pouvait casser tout ce qui se trouvait devant lui dans ses crises de violence.
L'état psychologique lamentable de son fils semble se dessiner clairement tel qu'il l'a décrit.
Dixit aussi un autre membre de la famille : "mon cousin n'était pas un djihadiste, c'était une merde"...
Je ne crois pas à la pureté d'intention des recruteurs de jeunes voyous et à leur conviction que ces jeunes sont tous de réels convertis.Tout comme dans le christianisme, le martyre efface tous les péchés, et donc leur passé peu glorieux. De toute manière, j'imagine qu'à partir du moment où ces paumés, comme vous les appelez, se sont convertis à la Cause, au "vrai islam" (d'après l'EI), Dieu a pardonné leur passé.Ce qui m'étonne, Suliko, c'est que ceux que vous décrivez, les "très religieux" ne semblent pas gênés outre mesure de la piètre qualité de tant de leurs soldats. Faut croire que la fin justifie les moyens.
J'aimerais tout de même finir en insistant sur le fait que tous ceux qui ont rejoint l'Etat islamique ne sont pas des paumés, d'anciens dealers, etc,..Il y a parmi eux des convertis au casier judiciaire vierge, des jeunes filles, des gens issus de milieux moyens ou même supérieurs, parfois bien diplômés...
Ils les utilisent à leur profit, point barre. C'est leur première préoccupation.
Cela me fait penser à un documentaire vu il y a qq années qui raconte l'hypocrisie de certains musulmans (et de leur imam) qui "épousent" une femme pour 2 ou 3 jours seulement, une façon de se payer une prostituée avec la bénédiction de Dieu...
Pour ce qui est de la fin de votre commentaire, bien sûr que non, les djihadistes ne sont pas tous des paumés, je l'ai dit moi-même.
Le monde des islamistes n'est pas homogène.
Papillon
Re: Encore un attentat..
Chère papillon,
Pour résumer mon point de vue, je ne nie pas la pertinence de votre analyse, mais je pense que vous sous-estimez les motivations religieuses de l'Etat islamique et des autres groupes jihadistes. Le fait d'être un voyou un peu paumé lors de la radicalisation ne signifie en rien que l'on ne finira pas par être peu à peu sincèrement convaincu par la vision du monde de l'EI ou de l'islam "radical" en général.
Je dois également préciser que la distinction faite en islam et islamisme ne me paraît pas toujours très convaincante.
Wazabi,
Dans l'islam, le mois de ramadan est un mois particulièrement béni pour le jihad. Et ce depuis les débuts de cette religion.
Par ailleurs, il est tellement facile de déclarer que les wahhabites ne sont pas vraiment des croyants sincères, mais des hypocrites! Je n'y crois pas une seconde. En Arabie saoudite, on prend la religion très au sérieux et ce de l'avis même des Occidentaux qui y ont vécu.
Pour en revenir à cet attentat, je dois avouer que je suis passablement agacée des tentatives répétées des médias de dédouaner l'islam, ou du moins de sembler fort se soucier du risque d'islamophobie qui pourrait résulter de ces attaques terroristes qui touchent particulièrement la France. J'ai notamment pu lire ou entendre dans la presse ou le JT;
1) Qu'une des deux premières personnes fauchées par le camion était une femme musulmane (mère de sept enfants)
2) Des voisins du terroristes, probablement musulmans eux-mêmes, s'empresser de déclarer que tout cela n'a rien à voir avec l'islam
3) Des musulmanes, pour la plupart voilées, prier sur le lieu du drame et nous assurer que l'islam est une religion d'amour et de paix (commentaire du présentateur télé : "voilà les belles valeurs de leur religion que nous présentent ces musulmanes")
Je ne sais pas comment vous réagissez à ce genre de propos, mais je dois dire que ces insistances sur le padamalgam me sont fort pénibles! Je sais bien que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, que certains pratiquent leur religion de manière modérée, mais il faudra bien que les adeptes de cette religion finissent par jeter un regard véritablement critique sur l'islam, au lieu de se mentir à eux-même en disant que le jihad offensif, la peine de mort pour apostasie, une certaine haine des "infidèles", etc... n'ont rien à voir avec leur religion.
Pour résumer mon point de vue, je ne nie pas la pertinence de votre analyse, mais je pense que vous sous-estimez les motivations religieuses de l'Etat islamique et des autres groupes jihadistes. Le fait d'être un voyou un peu paumé lors de la radicalisation ne signifie en rien que l'on ne finira pas par être peu à peu sincèrement convaincu par la vision du monde de l'EI ou de l'islam "radical" en général.
Je dois également préciser que la distinction faite en islam et islamisme ne me paraît pas toujours très convaincante.
Wazabi,
Dans l'islam, le mois de ramadan est un mois particulièrement béni pour le jihad. Et ce depuis les débuts de cette religion.
Par ailleurs, il est tellement facile de déclarer que les wahhabites ne sont pas vraiment des croyants sincères, mais des hypocrites! Je n'y crois pas une seconde. En Arabie saoudite, on prend la religion très au sérieux et ce de l'avis même des Occidentaux qui y ont vécu.
Pour en revenir à cet attentat, je dois avouer que je suis passablement agacée des tentatives répétées des médias de dédouaner l'islam, ou du moins de sembler fort se soucier du risque d'islamophobie qui pourrait résulter de ces attaques terroristes qui touchent particulièrement la France. J'ai notamment pu lire ou entendre dans la presse ou le JT;
1) Qu'une des deux premières personnes fauchées par le camion était une femme musulmane (mère de sept enfants)
2) Des voisins du terroristes, probablement musulmans eux-mêmes, s'empresser de déclarer que tout cela n'a rien à voir avec l'islam
3) Des musulmanes, pour la plupart voilées, prier sur le lieu du drame et nous assurer que l'islam est une religion d'amour et de paix (commentaire du présentateur télé : "voilà les belles valeurs de leur religion que nous présentent ces musulmanes")
Je ne sais pas comment vous réagissez à ce genre de propos, mais je dois dire que ces insistances sur le padamalgam me sont fort pénibles! Je sais bien que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, que certains pratiquent leur religion de manière modérée, mais il faudra bien que les adeptes de cette religion finissent par jeter un regard véritablement critique sur l'islam, au lieu de se mentir à eux-même en disant que le jihad offensif, la peine de mort pour apostasie, une certaine haine des "infidèles", etc... n'ont rien à voir avec leur religion.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Re: Encore un attentat..
http://www.zinfos974.com/Plusieurs-cent ... 88427.html
Mariage...
https://fr.sputniknews.com/internationa ... s-fortune/
Charité...
https://fr.sputniknews.com/internationa ... tionnaire/
Usure...
Cela n'a rien de musulman, désolé...
Tout ceux que je fréquente sont très charitables. Ils sont prêt à aider et à héberger même des non-musulmans. Ils sont humbles et loyaux. Oui il y a des raclures parmi eux (comme parmi nous). Oui mais ce ne sont pas des religieux. Les accuser tous c'est comme accuser les chrétiens des pires crimes à une époque ; ou l'on ne pouvait échapper au baptême. Etre baptisé ça ne fait pas de quelqu'un un religieux. Naitre musulman non plus...
Mariage...
https://fr.sputniknews.com/internationa ... s-fortune/
Charité...
https://fr.sputniknews.com/internationa ... tionnaire/
Usure...
Cela n'a rien de musulman, désolé...
Tout ceux que je fréquente sont très charitables. Ils sont prêt à aider et à héberger même des non-musulmans. Ils sont humbles et loyaux. Oui il y a des raclures parmi eux (comme parmi nous). Oui mais ce ne sont pas des religieux. Les accuser tous c'est comme accuser les chrétiens des pires crimes à une époque ; ou l'on ne pouvait échapper au baptême. Etre baptisé ça ne fait pas de quelqu'un un religieux. Naitre musulman non plus...
Re: Encore un attentat..
Wazabi,
Je n'ai jamais dit que tous les musulmans étaient favorables au jihad armé ou qu'ils appliquaient tous strictement les préceptes de leur religion. Ce que j'ai dit, c'est que le jihad, la peine de mort pour apostasie, le droit de réduire des femmes "infidèles" en esclaves sexuelles, etc....sont bien des pratiques légitimées par les sources religieuses les plus traditionnelles.
Vous savez, l'Arabie saoudite, c'est aussi 99% des gens faisant leurs cinq prières quotidiennes, le ramadan, l’aumône, beaucoup d'enfants et d'adultes sachant le Coran par cœur. Bref, des gens très religieux et attachés à l'islam. Mais vous ne prenez que ce qui vous arrange de ce pays...
Je n'ai jamais dit que tous les musulmans étaient favorables au jihad armé ou qu'ils appliquaient tous strictement les préceptes de leur religion. Ce que j'ai dit, c'est que le jihad, la peine de mort pour apostasie, le droit de réduire des femmes "infidèles" en esclaves sexuelles, etc....sont bien des pratiques légitimées par les sources religieuses les plus traditionnelles.
Vous savez, l'Arabie saoudite, c'est aussi 99% des gens faisant leurs cinq prières quotidiennes, le ramadan, l’aumône, beaucoup d'enfants et d'adultes sachant le Coran par cœur. Bref, des gens très religieux et attachés à l'islam. Mais vous ne prenez que ce qui vous arrange de ce pays...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


