Page 2 sur 2
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : lun. 12 oct. 2015, 10:22
par Christophe67
Bonjour,
je trouve ce M. Ahmed particulièrement logique et efficace, et pas forcément arrogant. C'est plutôt son culot qui parait comme tel.
Il retourne une sanction du Canada en un combat qui met en avant les faiblesses des lois que l'état a lui même érigé.
Sur le plan tactique je trouve cela très fort, sur le plan spirituel je trouve qu'il montre ainsi que les lois humaines sont imparfaites et montrent leurs limites.
Ainsi le Canada, mais bien entendu cela concerne l'ensemble des pays occidentaux à travers ce pays, se trouve enfermé, voir prisonnier des lois qu'il a voté.
Je trouve que M. Ahmed entreprend une action gagnante-gagnante et la décision du Canada m'intéresse.
Il me semble, à mon humble niveau, que la solution la plus logique serait une extradition vers un pays susceptible de l'accueillir. Évitant ainsi de tomber dans le piège de l'acte autoritaire étatique qui irait à l'encontre des droits de M. Ahmed ou l'application de la loi qui au final ne protégerait plus les canadiens. Mais quel pays accepterait ?
Au final il sera peut être triplement gagnant, en ayant mis en place une bombe qui ne possède aucun élément chimique, mécanique ou électronique, mais dont l'effet sera certain en ayant révélé les brèches.
Mon analyse (?) peut sembler froide mais dans un schéma tactique, il ne faut pas se laisser aveugler par l'émotion; car malheureusement ceci est une guerre non conventionnelle et les positions défensives ne durent pas lorsque les brèches sont révélées.
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : sam. 17 oct. 2015, 21:08
par Cinci
Bonjour Christophe67,
Il me semble, à mon humble niveau, que la solution la plus logique serait une extradition vers un pays susceptible de l'accueillir.
Eh oui.
Mais quel pays accepterait ?
... son pays d'origine. S'il a commis un crime au Canada, il devrait purger sa peine par-ici et ensuite tomber sous le coup de l'extradition vers l'autre pays dont il n'aura jamais cessé d'être citoyen. Il détiendrait une seconde nationalité apparemment.
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : sam. 17 oct. 2015, 22:04
par Cinci
Papillon,
[...] Mais je reconnais avoir une intolérance particulière envers les terroristes venus de l'autre bout du monde dans le but de détruire ici à coup d'attentats à la bombe ce que nos parents et ceux qui les ont précédés ont construit avec tant d'ardeur, de confiance et de foi.
Oui. C'est très choquant. Et puis je comprends ça très bien.
Il reste que c'est impossible de donner une garantie aux citoyens. Je pense à l'assurance qu'il n'y aura pas d'autres attentats terroristes. Et c'était l'objet de ma remarque : on ne peut rien garantir à moins de devoir changer radicalement de régime politique. Le seul fait de vouloir persister à vivre en démocratie va fournir, en même temps, cet espace nécéssaire pour agir aux gens malintentionnés. Il y a là un réel problème.
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : lun. 19 oct. 2015, 2:15
par Christophe67
Bonjour Cinci,
Mais quel pays accepterait ?
... son pays d'origine. S'il a commis un crime au Canada, il devrait purger sa peine par-ici et ensuite tomber sous le coup de l'extradition vers l'autre pays dont il n'aura jamais cessé d'être citoyen. Il détiendrait une seconde nationalité apparemment.
Justement dans son pays d'origine il est en danger de mort, il ne peut donc y être renvoyé.
Et si un pays l'accueillait ne serait ce qu'à titre "charitable", il se verrait taxé immanquablement d'être accueillant envers les terroristes.
On se trouve bien, toujours selon mon analyse personnelle, dans un statu quo car la personne ne peut ni être extradée, ni être accueillie.
Et ce monsieur, qui n'est probablement pas seul dans cette stratégie, met les pays occidentaux face à leurs contradictions mais surtout leurs faiblesses.
Il faut aussi cesser de penser en occidental et comprendre que dans ces pays, la force et l'autorité sont très respectées, puisque la quasi totalité fonctionne sous un mode tribal; même en ayant des gouvernements.
Alors être faible, puisque les consensus permanents sont considérés comme tels, c'est comme lancer une invitation.
Cordialement.
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : mar. 20 oct. 2015, 15:47
par Cinci
Bonjour Christophe67,
Il serait en danger de mort dans son pays d'origine ? Je n'ai pas vu cette information le concernant. Où avez-vous trouvé une pareille indication ?
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : mar. 20 oct. 2015, 16:28
par Christophe67
bonjour cinci,
en effet cela n'est pas mentionné, mon esprit a dérivé sur :
... et qu'en plus le pôvre, il risquerait d'être maltraité s'il était expulsé et retourné dans son pays.
Je l'ai interprété comme étant "persona non grata" au Pakistan, donc susceptible de représailles graves. Dans ce cas la charte des droits de l'homme ne semble pas s'appliquer.
Cordialement.
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : mar. 20 oct. 2015, 17:29
par Cinci
O.K. J'aurai pensé, de mon côté, que Papillon faisait allusion à l'argument classique que présente souvent les personnes qui ne souhaitent pas être renvoyés au pays.
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : mar. 20 oct. 2015, 17:59
par papillon
Cinci a écrit :O.K. J'aurai pensé, de mon côté, que Papillon faisait allusion à l'argument classique que présente souvent les personnes qui ne souhaitent pas être renvoyés au pays.
C'est exactement ce à quoi je faisais allusion et c'est effectivement l'argument qu'utilise cet individu.
Par ailleurs, je m'inquiète aussi d'une autre chose, à savoir si sa peine d'incarcération sera appliquée dans son intégralité ou si ce ne sera pas encore un simulacre de peine, qui permettra à ce monsieur de sortir au sixième de sa sentence (donc après deux ans seulement) sous prétexte de bonne conduite en prison <: . Une autre farce grotesque de la justice qui ne fait rire personne.
Est-ce qu'on s'en fout plus ou moins, finalement, qu'un prisonnier se conduise bien ou mal en prison ? C'est quand il est à l'extérieur des murs que cela devient intéressant. Or rien ne garantit qu'un prisonnier "sage comme une image" se conduira en bon citoyen à sa sortie du pénitencier, compte tenu que, entre vous et moi, il n'y a pas grand'chose à faire en prison que de se tenir tranquille.
Bien sûr on m'objectera que tout cela est évalué savamment par des pros, des agents correctionnels expérimentés, des psys etc, mais je ne doute pas que cette possibilité de libération précoce soit aussi utilisée par des esprits intelligents et tordus qui "se tiennent tranquilles" en prison et arrivent à berner tous ces intervenants bien intentionnés.
Je crois que nous sommes en général très naïfs face aux intégristes de l'islam et que nous risquons de le payer cher.
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : mer. 21 oct. 2015, 8:44
par Christophe67
Sans oublier le risque de prosélytisme en prison.
L'actualité rappelle régulièrement que c'est bien souvent le lieu de conversion et/ou de radicalisation de musulmans en recherche de valeurs ou d'idéaux.
Re: L'ahurissante arrogance des tueurs d'Allah
Publié : ven. 06 nov. 2015, 19:32
par Nanimo
papillon a écrit :Il y a eu récemment des modifications apportées à la Loi sur la citoyenneté canadienne.
L'une d'elles, que j'approuve entièrement, permet dorénavant au gouvernement canadien de révoquer la citoyenneté canadienne de personnes ayant une double citoyenneté et reconnues coupables de certains crimes graves dont le terrorisme.
C'est ainsi que Misbahuddin Ahmed, un canadien ayant aussi la citoyenneté pakistanaise, perdra sa citoyenneté canadienne, si tout se déroule comme prévu, et éventuellement sera expulsé du pays et retourné là d'où il vient , au Pakistan.
Misbahuddin Ahmed a été condamné en octobre 2014 à 12 ans de prison pour activités terroristes et conspiration en vue de commettre un acte terroriste.
Mais voilà, Misbahuddin aime bien ça vivre au Canada, pays de paix, de sécurité, de liberté et de dolce vita, qu'il s'apprêtait pourtant à détruire par petits bouts dans ses temps libres.
Alors il va contester en cour fédérale la constitutionnalité de sa sanction, arguant que cela va à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés, que lui retirer sa citoyenneté canadienne est "cruel"

et qu'en plus le pôvre, il risquerait d'être maltraité s'il était expulsé et renvoyé dans son pays.(...)
Je me suis un peu perdue dans la suite du fil en raison de l'interprétation du statut du justiciable.
Reprenons :
- Effectivement, l'État canadien ne pourrait révoquer la citoyenneté de quiconque n'en n'a qu'une, car celui-ci deviendrait apatride et cela est désormais interdit (depuis plusieurs décennies);
- Il a deux nationalités et les accusations sont fondées, donc pas de souci, il sera renvoyé (je ne sais pas s'il a l'obligation de purger sa peine au Canada, car cela représente un coût que certains États renâclent à éponger; c'est souvent le renvoi immédiat et "accompagné");
- Le justiciable invoque les mauvais traitements dans son pays s'il est renvoyé; à mon sens, seuls les réfugiés avec statut peuvent se prévaloir de cela, pas les immigrants; il faudrait connaître son statut d'immigration au Canada.
Ceci dit, contester la constitutionalité de la sanction est devenu un sport ... mais peut-il le faire lorsqu'il a été reconnu coupable de troubles à l'ordre public et, par voie de conséquence, déchu de sa nationalité canadienne? Aberrant, mais je ne saurais répondre.