L'Education Nationale...

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
sola
Censor
Censor

Message non lu par sola »

:ranting: ça fait 10 ans que je suis sortie de cet enfer surréaliste et les choses commencent à sortir sur la place publique seulement maintenant... et ceux qui en sont à l'origine sont tjs en place, je suppose... il va falloir 10 ans de plus pour en venir à bout?... sans doute.
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique
Exupère
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Exupère »

Bonjour,

Veuillez excuser mon ignorance en la matière...
- quelle type de formation suivent les instituteurs/professeurs de l'école libre? Qu'a t-elle de commun avec celle des enseignants de l'école relativiste?
- quel type de contrôle doctrinal détiennent l'Etat et les lobbies anti-Chrétiens au sein de l'école libre?

Merci
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
Olivier
Censor
Censor

Message non lu par Olivier »

Je suis à la fac d'histoire, j'ai été dans un college-lycée publics et je vois que dans l'education nationale pour la matiere histoire on subit de la désinformation et de la propagante!
Olivier
Censor
Censor

Message non lu par Olivier »

J'ai assisté à un cours de prépro j'ai rien compris "socio-constructivisme" puis des IO et autres trucs à mort moi le neuf!
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car cette discussion m'intéresse. Quelqu'un demande quelle est la formation des maîtres pour le privé. Je suis enseigante en primaire, et j'ai reçu une formation en CFP (Centre de Formation Pédagogique). C'est dans ces organismes que l'on forme les maîtres du primaire privé. La formation était effectivment assez aberrante, mais j'avoue que quand j'ai lu récemment le livre de Rachel Boutonnet, Journal d'une institutrice clandestine, dans lequel l'auteur raconte son année d'IUFM, je me suis dit que j'avais échappé au pire. Car bien qu'imprégnés de certains discours débiles à la mode, les formateurs avaient tout de même, dans l'ensemble, un regard chrétien sur l'enfant. De plus, le CFP où j'étais avait une spécificité Pierre Faure-Montessori, ce qui le différenciait des autres. Je m'aperçois que dans l'ensemble j'ai reçu une bien meilleure formation que la plupart de mes amies qui ont faitl'IUFM.
Mais j'ai vécu la sortie du CFP comme une libération. Quand j'ai voulu mettre en pratique ce que l'on m'avait consciencieusement enseigné, j'ai finalement mis la plupart de mes cours à la poubelle et ai suivi mon intinct, sinon mes élèves n'auraient jamais progressé, et moi j'aurais passé mon temps à me creuser la tête pour inventer des cours plus tordus les uns que les autres.
Francoise
Censor
Censor

Méthodes d'enseignement de l'Éducation nationale

Message non lu par Francoise »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement perplexe face à l'avalanche de livres mettant en cause les méthodes d'éducation (non pas instruction) de l'éducation nationale surtout concernant le primaire.

Je lis actuellement : "Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter" de Marc Le Bris. Instituteur puis directeur d'école dans le publique, Jules Ferriste convaincu, il donne une vision de l'Education nationale qui me paraît très réaliste et pour le moins surprenante.

Ne voulant pas que mon enfant, scolarisé dans le publique, soit conditionné pour être un mouton de Panurge, je voudrais savoir s'il existe des personnes pouvant me donner de bons conseils (sachant que nous n'avons pas d'autre choix que de le mettre dans le publique), pour pouvoir concilier école publique et façonnage d'un esprit libre et intègre.
A défaut quelqun pourrait-il m'indiquer le nom d'une association?

Avec toute ma gratitude.

Françoise
"Je ne meurs pas, j'entre dans la vie." Sainte Thérèse de Lisieux
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par elisseievna »

Lui apprendre à lire, lire lire, etudier, etudier, critiquer, et reflechir, débattre, discuter les textes. Commencer par le faire soi -meme.

Quel que soit l'enseignement, si l'enfant n'a pas l'exemple de la recherche intellectuelle, de l'ouverture, de l'esprit critique, à la maison, il risque d'etre entrainé par un effet de groupe, ou de gourou à l'école ou ailleurs.

Pour moi le public est le meilleur enseignement, celui du partage en commun, sans endoctrinement religieux notamment. Seulement sans l'éducation donnée par les parents, l'instruction des professeurs, la pression des enfants peuvent etre tres destructeurs.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par wanderer »

Pourtant, je me considère comme une victime de l'enseignement public qui a retardé ma conversion. On ne se contente pas de ne pas enseigner la religion, on apprend à la détester, c'est évident, au moins aves plus d'un prof sur deux. C'est un nouveau prof qui parle! On est un peu déboussolé quand on nous enseigne tout sauf le but de la vie, non? On apprend à l'école la vérité sur la science, pourquoi ne le ferait-on pas avec la vérité sur Dieu? C'est ce qu'on fait en Pologne je crois et ça donne d'excellents fruits...

Wanderer

:)
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Pourriez-vous nous donner des exemples de profs laïcards qui vous auraient bourré le crâne, ou à vos amis ? Cela m'intéresse ; comme j'ai été dans le privé, j'ai du mal à l'imaginer.

Cordialement
MB
Francoise
Censor
Censor

Message non lu par Francoise »

elisseievna a écrit :Lui apprendre à lire, lire lire, etudier, etudier, critiquer, et reflechir, débattre, discuter les textes. Commencer par le faire soi -meme.

Quel que soit l'enseignement, si l'enfant n'a pas l'exemple de la recherche intellectuelle, de l'ouverture, de l'esprit critique, à la maison, il risque d'etre entrainé par un effet de groupe, ou de gourou à l'école ou ailleurs.

Pour moi le public est le meilleur enseignement, celui du partage en commun, sans endoctrinement religieux notamment. Seulement sans l'éducation donnée par les parents, l'instruction des professeurs, la pression des enfants peuvent etre tres destructeurs.

Merci Elisseievna, pour tous ces conseils, mais au fond de moi, la véritable crainte est qu'on "endoctrine" mes enfants. Je ne sais même pas si j'aurais dû mettre le mot entre guillemets... Qu'on me les abrutisse.
Le temps perdu ne se rattrape jamais dit-on. Comment vais-je pouvoir le soir rattraper ce qui n'aura pas été fait à l'école? Je suis terriblement désabusée face à un avenir douloureux dans l'ignorance pour mes petits et de façon plus large pour tous les petits de France. Pourtant je ne veux pas baisser les bras et suis résolue à les aider au maximum, pour qu'ils puissent avoir suffisament de connaissance.

La vérité rend libre... le seront-ils?
"Je ne meurs pas, j'entre dans la vie." Sainte Thérèse de Lisieux
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par elisseievna »

Françoise,

je comprends votre crainte, parce que je sais a quel point des adultes peuvent sans aucune retenue, sans aucun scrupule, culpabiliser des enfants pour les idees de leur parents, cela existe dans le public, je le sais, ( mais sans doute dans le prive aussi),
et je sais que les parents peuvent se sentir faibles par rapport au groupe des professeurs

mais en même temps elle m'exaspere, tant elle manifeste d'incertude par rapport a la force de ses propres convictions, comme une hesitation a les transmettre...
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
Répondre