Homosexualité et catholicisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour Denju,

aux encouragements et soutien de vos frères et soeurs dans le Christ, j'ajouterai ceci :
vos questions votre inquiétudes sont belles (et édifiantes), à votre âge elles sont loyales et vraiment courageuses :clap: . Surtout ne vous "bloquez" pas sur un Ancien Testament non éclairé par la Parole et la Vie de Jésus. Félix Culpa : bienheureuse faute !" chante l' Eglise dans la Nuit Pascale, faute qui nous a valu un Tel Redempteur. Moi je vous dis, cette blessure, qui vous humilie, vous angoisse, vous attriste est sans doute le chemin qui va vous permettre de suivre le Christ en vérité (et non vous en éloigner comme vous le pensez) car notre misère attire sa miséricorde . Comme vous l'avez dit, votre identité ne se réduit pas à votre tendance homosxuelle : vous êtes enfant de Dieu avant toute chose, et comme l'a très bien dit Nicolette mille et mille fois aimé de Dieu. A votre âge, la blessure que je partage avec vous m'a jeté dans des angoisses et des tristesses bien noires : or le Seigneur ne veut pas la mort de sa créature, mais son bonheur, ne l'oubliez pas ! :oui:
Bravo de ne pas vous isoler, de chercher soutien et éclaircissements auprès de l'Eglise
(ce forum par exemple), car l'adversaire :diable: a vite fait de "grossir" nos fautes à nos propres yeux et de nous pousser à nous condamner nous-mêmes : diable : diabolein : le diviseur, l'accusateur, celui qui prendra votre propre voix pour vous accuser vous même, or " si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre coeur !" c'est en Saint Jean (je n'ai pas le n° de verset sous la main !)
Ceci dit, bien des chrétiens bien intentionnés se dédouaneront en vous "faisant de la morale" :non: sans connaître vos combats, votre courage ni votre amour du Christ : pardonnez-leur, ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font ! vous subirez (comme Jésus) des humiliations en entendant telle ou telle plaisanterie, passez outre : un chrétien à tendances homosexuelles, qui se met loyalement à la suite du Christ, recourant à la prière, au Sacrement de la Miséricorde, au conseil, est (à mon humble avis) en marche -rapide ou non- vers la sainteté. Le Christ notre Ami Véritable, l'Epoux de nos âmes a vraiment TOUT porté dans Son Agonie et Sa Passion, alors faites-Lui vraiment confiance et oubliez les
"rogneurs de Bible" dont le démon se sert pour vous décourager, utilisant la Parole du Salut pour vous troubler et vous attrister ! :(
Réjouissez-vous, oui réjouissez-vous : votre coeur, vous le verrez sera peut-être plus
compatissant, plus tendre envers le prochain que si vous aviez eu des "moeurs pures et irréprochables" : les cathares ne devaient pas être drôles en société !!!
Enfin, je ne vous dirai pas, comme sylvain, que Jésus va certainement vous guérir (pour moi l'homosexualité n'a rien à voir avec une maladie): tout est entre ses mains, acceptez Sa Volonté sur vous dans la confiance et l'abandon et...un conseil, n'entrainez pas une jeune fille dans l'aventure du mariage : le salut peut s'y faire aussi mais parmi beaucoup de souffrances, d'amertumes et de tentations de désespoir.
Vous n'êtes pas seul Julien : réjouissez vous et bénissez le Seigneur ! :) :coeur: :)

Fraternellement dans le Christ !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bonjour Raistlin,

La paix du christ soit sur vous,
Raistlin a écrit :
Mais compréhension ne veut pas dire complicité. Je me permets donc de revenir sur certains passages de votre post. ;)
Bien, je n'avais pas l'impression de me rendre complice, comme je dis à quelques reprises, je ne souhaite pas faire une apologie de l'homosexualité, mais je crois que c'est une réalité très mal comprise. De vouloir soulever des questions qui présente l'autre côté de cette réalité ne me semble pas être une complicité mais simplement une recherche d'une vue d'ensemble, qui elle, bouscule souvent les réponses rapides.

Raistlin a écrit : De fait, l'Eglise demande aux catholiques de se montrer compréhensif et plein d'amour pour les personnes homosexuelles. Je trouve que ses "devoirs" ne sont pas trop mal faits. :-D
Mais dans le concret, ça veut dire quoi? L'homosexuel qui développe une névrose comme ma cousine, heureusement dans son cas ce fut passagé, elle est allé en voir des prêtres et des communauté, et elle n'a pas eu grand soutient concret. Le soutient spirituel, ça passe aussi par le concret... C'est beau de dire : "Aimons-nous les uns les autres comme Jésus nous a aimé", mais concrêtement, qu'est-ce que ça signifie? L'Église, j'ai dit, devrait refaire ses devoirs pour rendre son discours plus compréhensible, plus accessible à la raison humaine, recourir à l'argument : "On adhère aux Écritures ou on n'y adhère pas" dit donc que nous revenons à la religion du livre... comme ça nous arrange dans certains cas, et pourtant on s'en défend dans d'autres... :siffle:
Raistlin a écrit : Mais est-ce une raison pour ne pas se battre, ou pire, pour dire qu'il ne devrait pas y avoir de bataille ? L'Eglise invite les homosexuels à la continence et elle sait que c'est un chemin de croix. Ce n'est pas juste pour ces personnes car elles portent une croix qu'elles n'ont pas voulu. Le Christ aussi n'a pas souhaité porté la croix, mais Il a librement accepté le faire. Les homosexuels sont invités à faire de même.
Est-ce difficile ? Plus que ce que l'on peut imaginer certainement, mais il n'y a pas d'autre réponse, tout comme il n'y avait pas d'autre réponse que la croix pour le Christ.
Je réponds à cela dans mon invitation finale à Denju, je ne dis pas de ne pas se battre, je dis seulement que ce genre de bataille en brise plusieurs davantage que... bon. Mais sans dire que l'on doit revoir le mariage, sans dire que l'on doit bénir leurs union de fait, je me demande jusqu'où la condamnation est plus salutaire. Aussi, pour l'homosexuel qui choisit la lutte, celui qui en développe une détresse psychologique quelconque, que fait-on de lui? Comment le soutenons-nous? C'est comme la femme qui achève de se faire tuer par son mari violent et qui divorce... si elle n'a pas l'anulation de mariage, elle doit refaire sa vie souvent assez seule...

Raistlin a écrit : Cher David, vous vous trompez. Déjà parce qu'il ne s'agit pas de deux lignes mais de toute l'Ecriture qui glorifie l'alliance de l'homme et de la femme et condamne celle de deux personnes du même sexe.
Ensuite, l'interprétation ne fait pas l'unanimité chez les personnes souhaitant défendre l'homosexualité. Lisez Saint Paul et osez dire que ses paroles ne sont pas explicites. Dans cas, vous pourrez dire de même de l'adultère, du vol, du mensonge, etc... Bon courage !
Réalisons aussi que l'on ne savait rien de l'homosexualité à cette époque, que l'on était dans une société patriarcale, etc. Aujourd'hui on reconnait la cleptomanie comme une maladie, des gens peuvent dire des mensonges et être sincère, des gens s'inventent des histoires dans leur tête, ça arrive, c'est triste, mais ça peut être malade et non pas malin. Il me semble que c'est là le problème, c'est que si le désir homosexuel ne relève pas de la malice, pourquoi une telle condamnation? Je n'ai pas la réponse. Je dis que l'on pourrait y réfléchir encore.
Raistlin a écrit : Encore une fois, je crois que c'est à l'Eglise qu'il faut faire confiance en matière d'interprétation de la Bible.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point, je n'ai pas tant voulu réduire l'importance de ces passages de l'Écriture comme de relever le genre de dilemne que ça peut soulever pour la personne concernée. L'interprétation de l'Écriture revient certainement à l'Église, mais il faut considérer aussi que l'Église n'a pas que la tâche d'interprétation, elle a la tâche d'aller chercher les brebis qui se seraient peut-être égarées, qui seraient en difficutlé réelle, là-dessus, il me semble que les actions soient plutôt minces, surtout si ça concerne 5% de la population.
Raistlin a écrit : Oui c'est insuffisant. Mais avant de théoriser sur la nocivité incertaine de l'homosexualité, il y a la Parole de Dieu. On y adhère ou on n'y adhère pas, chacun reste libre, mais, pour le croyant qui fait confiance à Dieu, l'homosexualité n'est pas bonne pour l'Homme.
Qu'elle ne soit pas bonne, c'est une chose, comment la soigne-t-on, comment la rend-t-on "vivable" pour les personnes qui s'en trouve frappée. Je ne dis pas d'ouvrir les portes grandes à n'importe quoi, n'importe comment, je dis seulement que les moyens concrets pour soutenir la personne homosexuelle dans sa lutte sont si faible qu'il me semble presque irresponsable d'appeler à la lutte des gens dont on n'assure pas les moyens.

En espérant que vous compreniez mieux les nuances de mon intervention, qui ne cherche pas à discréditer l'Écriture ou son interprétation, mais qu'il me semble que du travail reste à faire pour mieux comprendre cette réalité.

Dieu vous bénisse,

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
denju
Ædilis
Ædilis

Message non lu par denju »

Cher David,

J’admire le regard mature que vous posez sur l’homosexualité. Vous parlez en personne qui connaît le sujet, vous êtes parvenu à le comprendre. Mieux encore vous vous êtes investi et avez cherché à le ressentir. Je crois que vous y êtes arrivé.

Vous me rappelez cet homme qui, il y a 2000 ans, était un marginal aux yeux des docteurs de la loi, des mêmes hommes qui se disaient de Dieu mais qui le mirent à mort.

Cher Raistlin,

En effet l’Eglise demande à ses fidèles de faire preuve d’amour et de compréhension. Je suis persuadé que comme moi vous vous révoltez en constatant que les fidèles qui appliquent de bon cœur cette demande soient si peu nombreux.

Vous glorifiez la souffrance des homos en la comparant à celle du Christ. Vous êtes une personne admirable. Je ne doute pas que cette belle image est une ligne de conduite pour vous ni que comme Simon de Cyrène vous porterez la croix des homosexuels lorsqu’ils seront épuisés.

La Bible chante merveilleusement la beauté de l’union de l’homme et la femme, ce n’est nullement un argument qui condamne l’amour de personnes du même genre. Expliquez-moi votre raisonnement. Pour moi Bach est un génie incroyable, assurément j’adore sa musique, me conseillez vous de rejeter les autres compositeurs ?

L’ancien Testament condamne l’homosexualité. On nous parle de l’épisode de Sodome. Je crois qu’il est plutôt hasardeux d’y voir une référence à l’homosexualité. Il n’est pas moins hasardeux d’interpréter l’amour de David pour Jonathan comme un amour pédéraste.

Quant au Lévitique il est limpide, il condamne à mort les homosexuels. Quelle est donc cette hypocrisie qui vous permet de faire le tri dans ce texte ? Vous condamnez les homos ? Ok mais condamnez les à mort comme il est écrit. Et tant que vous y êtes condamnez à mort les hommes qui ont les cheveux longs puis brûlez un taureau, je ne vous rappelle pas combien Dieu aime le fumet de taureau calciné. N’avez-vous pas dit cher Raistlin « …biffer c’est biffer le sérieux des Ecritures » ? Assumez donc votre foi jusqu’au bout !

Le seul argument restant est donc ce qu’écrit Saint Paul qui je vous le rappel n’est pas Dieu.

Vous dites aussi : « Mais avant de théoriser sur la nocivité incertaine de l'homosexualité, il y a la Parole de Dieu. On y adhère ou on n'y adhère pas, chacun reste libre, mais, pour le croyant qui fait confiance à Dieu, l'homosexualité n'est pas bonne pour l'Homme »

Et dans un précédent message vous affirmez ceci : « La Bible n'est pas la Parole de Dieu descendue du Ciel, portée par des chérubins aux fesses roses. Elle a été écrite par des hommes inspirés de l'Esprit Saint. Cela veut dire qu'il faut toujours tenir compte du contexte lorsque l'on cherche à comprendre la Parole de Dieu. Ce qui était valable à l'époque des Hébreux ne l'est plus forcément aujourd'hui »

Je reste perplexe. Il appartient donc à chaque génération d’adapter la parole de Dieu ?
Nicolette
Censor
Censor

Message non lu par Nicolette »

Je ne vous comprend pas de sortir avec votre exégèse, vos lois et tous vos discernements aussi efficaces?..ou raisonnables soient-ils...

Jésus a dit au pécheur, et à nous tous, autant que nous sommes: "Va et ne pèche plus". Je ne sors pas ma bible pour vous citer textuellement, d'autres ont cette habileté... Mais a-t-il précisé la sorte de péché et comment et quand un tel acte est péché ou ne l'est pas? A-t-il fait une analyse du péché pour que nous sachions bien comment se définit le péché, ce mal qui hante notre âme???

Non, au contraire, dans la parabole du bon Samaritain, Il nous dit quel est celui qui s'est fait proche, tel est celui qui aime... Quand Marie-Madeleine a pleuré sur ses pieds, a-t-Il dit "Mais quelle est cette femme? Ce qu'elle a fait dans sa vie est péché."

Non Jésus a compassion, Jésus se penche sur sa misère et la nôtre pour nous dire à quel point le péché qui nous habite tous n'est pas important à ses yeux.

L'Amour dont nous sommes l'image bien abîmée trop souvent, est ce qui est le plus important à ses yeux. Jésus aime, Dieu aime et il n'attend pas que l'on arrête de péché pour nous aimer, Il nous a aimé le premier, et Il ne pose pas de conditions pour cela.

Jésus ne dit pas:"Attendez que j'aille consulter ce qu'en dit mon Église ou ce qui est dans le catalogue des péchés..."

Mais oui, quand l'âme se sent aimée infiniment et qu'elle prend conscience de la gratuité de cet Amour, elle saura ce qu'il faut changer dans sa vie, non pas parcqu'elle comprendra qu'il y a un catalogues d'actes peccamineux à éviter, mais parce qu'elle aimera, elle aimera tellement que tout en elle ne sera qu'amour et don.

Attention de ne pas faire de notre Église Magister un monstre à coup de citations perdues ici et là, et ici je ne critiique pas mon Église, au contraire en défendant le pécheur, que nous ommes tous, je la défend plus hardiment que toutes les rationnalisations que nous pouvons en faire.

Vous allez me critiquer peut-être, mais je me sens très libre et enfant du Dieu Miséricorde, du Dieu Amour, en mes paroles aujourd'hui. Je n'ai pas honte de mon langage devant cette Église Magister, que je respecte et aime tendrement comme une fille aime sa mère.

Beaucoups de ces points apportés ici sont justes et les propos sont louables, mais attention de ne pas faire comme les Phariaiens du temps de Jésus, c.a.d. accorder à la loi priorité sur la vie.

Je vous aime tous et toutes avec beaucoup d'affection et je respecte ce forum qui permet à chacun de s'exprimer avec son coeur et son âme. Je viens de coucher la mienne en ces lignes.

Communion, Nicole :coeur: :coeur:
Nicole
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

denju a écrit :En effet l’Eglise demande à ses fidèles de faire preuve d’amour et de compréhension. Je suis persuadé que comme moi vous vous révoltez en constatant que les fidèles qui appliquent de bon cœur cette demande soient si peu nombreux.
Hé bien désolé, mais quand je regarde les personnes de ma paroisse ou celles de mon groupe de prière, je vois des gens qui font du mieux qu'ils peuvent. Certes, ils restent pécheurs, mais beaucoup essaient de vivre en bon chrétien. Il faut arrêter avec cette vieille image du catholique qui trahit systématiquement le message qu'il a reçu.

denju a écrit :Vous glorifiez la souffrance des homos en la comparant à celle du Christ. Vous êtes une personne admirable. Je ne doute pas que cette belle image est une ligne de conduite pour vous ni que comme Simon de Cyrène vous porterez la croix des homosexuels lorsqu’ils seront épuisés.
Vous êtes inutilement cynique, c'est dommage. Cette croix, je la porte déjà puisque JE SUIS HOMOSEXUEL.
Converti sur le tard, je vivais déjà avec un autre homme depuis 2 ans. Hé bien, ce fut un vrai combat. Moi aussi, j'ai essayé de faire dire autre chose à la Bible, moi aussi je me suis battu avec ce Dieu que je savais débordant d'amour pour moi et qui me demandait pourtant de renoncer à quelque chose d'important dans ma vie. Et puis j'ai compris que je n'étais pas honnête avec Dieu : je voulais qu'Il se conforme à ce que j'attendais de Lui, et je n'étais pas prêt à L'accepter tel que Lui était et surtout avec ce qu'Il désirait pour moi. Je me suis rendu compte que je n'aimais pas Dieu à ce moment : je me servais de Lui.
Alors j'ai accepté de devoir faire un choix : soit je faisais confiance à ce Dieu qui m'avait fait signe et je l'aimais en vérité et en actes, soit je décidais de diriger moi-même ma vie et Dieu ne serait alors qu'à la périphérie. J'ai choisi : j'ai pris la première option, pour le meilleur et pour le pire comme on dit.

Croyez moi, ce n'est pas facile. Cela va faire un an que j'ai fait ce choix et il y a des moments difficiles, surtout quand je vois des couples heureux et que je sais que je ne vivrai probablement plus jamais ça. Et pourtant, je suis dans la joie. C'est inexplicable. Le Seigneur me soutient de sa force et m'aide à avancer.

Je ne dis pas que tous les homosexuels devraient faire comme moi. Mais par contre j'affirme que si on est catholique, et si on veut vivre sa foi avec sincérité, alors on ne peut dire que les actes homosexuels n'ont pas d'importance pour Dieu.
Et je ne crois pas que Dieu condamne systématiquement les homosexuels qui continuent à pratiquer. Il sait bien combien c'est dur d'être seul et je suis sûr qu'Il comprend. Mais il faut arrêter de dire qu'Il cautionne. Encore une fois, compréhension et compassion ne sont pas complicité.

denju a écrit :Quant au Lévitique il est limpide, il condamne à mort les homosexuels. Quelle est donc cette hypocrisie qui vous permet de faire le tri dans ce texte ? Vous condamnez les homos ? Ok mais condamnez les à mort comme il est écrit. Et tant que vous y êtes condamnez à mort les hommes qui ont les cheveux longs puis brûlez un taureau, je ne vous rappelle pas combien Dieu aime le fumet de taureau calciné. N’avez-vous pas dit cher Raistlin « …biffer c’est biffer le sérieux des Ecritures » ? Assumez donc votre foi jusqu’au bout !
Pour interpréter correctement les Ecritures, je fais confiance à l'Eglise, qui a plus d'expérience que moi en la matière et qui a reçu le charisme de les interpréter.
Mais cette discussion tourne au vinaigre car vous devenez agressif. Finalement, ce ne sont pas des réponses que vous êtes venu chercher sur ce forum. Vous souhaitez simplement être conforté dans l'idée qu'on peut être un homosexuel pratiquant et vivre en parfaite harmonie avec la Parole de Dieu. J'ai connu la même chose, je suis passé par là. Hé bien c'est un leurre : vous vous mentez à vous-même et vous faites mentir la Bible.

denju a écrit :Le seul argument restant est donc ce qu’écrit Saint Paul qui je vous le rappel n’est pas Dieu.
Parce que les évangélistes ou ceux qui ont rédigé le Premier Testament étaient Dieu peut-être ?

denju a écrit :Je reste perplexe. Il appartient donc à chaque génération d’adapter la parole de Dieu ?
Non, c'est à l'Eglise de se prononcer au final sur le sens de la Parole de Dieu. Du moins, c'est ce que je crois en tant que catholique. Ca ne m'empêche pas de lire la Bible et d'avoir de comprendre des choses au niveau personnel à cette lecture, mais je sais que dans les passages ambigus, l'Eglise est plus fiable que moi.

Que Dieu vous protège.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Merci Raistlin pour votre témoignage ! Je rends grâce à Dieu pour le choix que vous avez fait courageusement de Le choisir par dessus tout...

Fraternellement dans le Christ, Seigneur et Sauveur !
Hélène :coeur:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Oui merci Raistlin pour votre témoignage et le courage de nous le partager, ce qui ne doit pas être facile. Lire un témoignage est toujours enrichissant, Bravo!

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Loin de moi l'idée de vous jeter la pierre, denju. Je comprends tout-à-fait cette réaction de colère. Pour tout vous dire, toute autre première réaction m'aurait surprise... La Parole de Dieu est certes dure à écouter, et encore plus dure à entendre... Mais si vous cherchez sincèrement à plaire à Dieu, Il vous soutiendra dans l'épreuve. Ici, personne ne vous juge, personne ne vous condamne.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 8, 1-11)

Chapitre 8 - Jésus et la femme adultère

01 Jésus s'était rendu au mont des Oliviers ;
02 de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner.
03 Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer,
04 et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère.
05 Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? »
06 Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol.
07 Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. »
08 Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol.
09 Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.
10 Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? »
11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Que Dieu vous bénisse !
Christophe

PS : Bravo Raistlin pour votre témoignage particulièrement... :wub2: émouvant et édifiant ! :)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Nicolette
Censor
Censor

Merci Christophe pour ce passage de la femme adultère. Je repars en premier ce soir et pourtant je ne suis pas si âgée à mon sens.

Merci Jésus pour tant d'Amour et de Compassion.

Denju tu es dans le coeur de Dieu, n'en doutes pas.

Nicole :coeur: :coeur:
Nicole
Nicolette
Censor
Censor

Nicolette a écrit :denju a écrit:
Je reste perplexe. Il appartient donc à chaque génération d’adapter la parole de Dieu ?
Et Raistlain de répondre:
Non, c'est à l'Eglise de se prononcer au final sur le sens de la Parole de Dieu. Du moins, c'est ce que je crois en tant que catholique.
Et moi, e temps que catholique, je crois que l'Église c'est tout l'ensemble des baptisés et que nous avons aussi chacun à être Parole pour notre monde. Et que notre Parole dite et exprimée fait avancer l'Église toute entière y compris le Magister. Il faut dire nos souffrances, il faut se prononcer sur ce qui monte en nous de l'Esprit: Il y a, dans l'Église de multiples charismes et l'Église doit se mettre à l'écoute de l'Esprit-Saint en chacun des baptisés.

Oui elle est garante du message laissé par Jésus mais dans son interprétaion, elle évolue et comprend à mesure, comme chacun de ses baptisés. Je vous enverrai l'Esprit nous dit Jésus, mais ce n'est pas fait une fois pour tous les siècles; à chaque jour, à chaque millénaire L'Esprit Saint se rend présent et confirme ou fait évoluer la pensée de l'homme et de l'Église. Pensez à l'époque des sorcières brûlées sur le bucher ou au temps où l'Église affirmait dur comme fer que la terre était plate, il y a tout cela dans l'homme et dans l'Église composée d'hommes limités bien qu'isnpirés, il y a erreur et recommencement, il y a évolution de la compréhension...

Je vous enverrai l'Esprit qui vous dira tout ce que je vous ai enseigné: c.a.d. que vous n'avez pas tout compris d'un seul coup, il vous faudra de l'aide pour arriver à comprendre. Denju, ton affirmation n'est pas fausse, il appartient à chaque génération d'être à l'écoute de l'esprit qui souffle en nos coeurs, en nos âmes de baptisés, de confirmés, et il appartient aussi à l'Église de se laisser envahir de l'Esprit de Pentecôte qui continue de souffler en son sein. Et les conciles sont un exemple de cette Église à l'écoute.

Plusieurs mystiques, avant leur mort et le temps à l'Église Magister de les comprendre, se sont vus condamnés anathèmes. Aujourd'hui ils nous sont proposés comme maîtres spirituels et guides surs pour notre intériorité et pour le message de vérité véhiculé.

Ne perdons pas foi cependant en notre Église, c'est au contraire une sécurité de savoir qu'elles est toujours attentive aux vagues de l'Esprit qui souffle et souffle encore.

Communion à tous, Nicole :coeur: :coeur:
Nicole
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

(aaahhh, mais tout le monde fait son "coming-out", il n'y a que des femmes et des homosexuels, alors, sur ce forum ? on croirait mon école !) (bon. comment ça, "boutade de mauvais goût" ? en plus,c'est vrai, quoi. :-)

Si on pouvait arrêter d'opposer "l'amour de jésus qui est gentil tout plein" et "la sévérité de l'Eglise qui est austère et dure et d'ailleurs hein ils brûlainet des sorcières, hein?" (même pas sûr que ce soit l'eglise qui brûlait des sorcières, d'ailleurs, plutôt des vilageois excités un peu bas de plafond, enfin passons). Ou autres sorties du style "oui mais tout ça évolue avec le temps, l'eglise devrait évoluer, comprendre son temps" et en acceptant tout elle deviendra plus gentille et plaira à tout le monde.
Youpi mais je rappelle tout de même que la finalité de l'eglise n'est pas de faire de l'audience ou augmenter sa cote de popularité dans le dernier sondage Ifop.

Donc, oui, les relations homosexuelles et oui l'adultère et le remariage une fois divorcés sont reconnus comme mauvais - pour tout le monde, y compris les personnes concernées.

Le souci après, c'est l'usage ou l'interprétation qui peuvent être faits, sur tous sujets d'ailleurs, de ce que dit l'Eglise.
On parle bien de relations homosexuelles.
Dans un sens (et sans jeu de mot graveleux), c'est un peu comme l'adultère : l'eglise ne pourrait-elle pas comprendre qu'à notre époque, tout de même, ce ne soit finalement pas si grave que de s'essayer à droite à gauche et de multiplier les aventures ?
Sauf que cela contredit et rejette la nature de l'Homme et de la Femme - "ils ne feront qu'une seule chair", etc.
Que ce soit en se tournant vers des personnes de même sexe, ou en multipliant les partenaires de sexe complémentaire.

Or, de la même façon, comment considérer ces relations ?
De même qu'on ne lapide pas les adultères, sans pour autant les justifier, de même on ne cautionne pas les actes homosexuels, sans pour autant rejeter les personnes qui les commettent.
De même que l'attirance trop forte vers les membres de l'autre sexe, peut être combattue, régulée, puis harmonisée, équilibrée, par des amitiés vraies avec des personnes dudit autre sexe,
de même je suppose que des amitiés vraies, réelles, faites de confiance et de confidence, avec des personnes de même sexe, permet de réguler et harmoniser sa sexualité quand on est homosexuel. Enfin, là, je suppose.

Evidemment, cela suppose que ces personnes soient au clair avec leurs propres penchants, ou qu'ils soient autres. (de la même façon qu'une amitié poussée entre un coureur de jupon invétéré et une nymphomane ne serait sans doute pas la meilleure idée qu'on puisse avoir).

Il faut, je pense, re-découvrir l'amitié entre personnes du même sexe, l'amitié fondée sur l'estime et la confiance, et laissant place à la tendresse - mais excluant les relations sexuelles.
Si vous lisez les romans courtois, les contes du Graal, la litérature médiévale, vous y verrez les preux chevaliers bardés de fers et courageux, virils, forts, musclés, aux corps trempés de sueur, enfin voilà,
qui se tombent dans les bras, s'embrassent, mène par la main jusque devant le roi leur "beau doux cousin" pour le présenter à la cour, se pâment de douleur et de tristesse... ...et nulle part il ne s'agit d'homosexualité, vu comment ils courtisent les damoiselles voire font des bébés avec.

Donc, oui, on peut aimer d'amitié une personne de même sexe, d'amitié confiante et proche. De même que oui on peut aimer d'amitié une personne de l'autre sexe, d'amitié vraie et tendre...sans qu'il s'agisse de relations sexuelles.
Le tout est de bien être clair dans la relation, de bannir geste et paroles ambiguës, et de savoir mettre ses penchants en veilleuse.
C'est aussi difficile et aussi profitable, je pense, pour une personne plutôt homosexuelle concernant l'amitié avec les personnes de son sexe,
que dans l'amitié avec une personne de l'autre sexe dans le cas d'une sensualité particulièrement forte et prenante.

Donc si l'adultère est un mal, les relations homosexuelles le sont également,
mais si l'amitié est la réponse à l'un, elle l'est aussi pour l'autre.

(mais ça ne veut pas dire, attention, qu'il n'y aura aucune frustration, aucune difficulté, aucun sentiment de manque,... m'enfin c'est comme ça, hein.)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Nicolette
Censor
Censor

ti'hamo a écrit
Nicolette a écrit :tout le monde fait son "coming-out", il n'y a que des femmes et des homosexuels, alors, sur ce forum ? on croirait mon école !) (bon. comment ça, "boutade de mauvais goût" ? en plus,c'est vrai, quoi. :-)
Bonjour ti'hamo,

Oui, plaisanterie de mauvais goût, tu le dis mais tu ajoutes:" en plus c'est vrai quoi." Un ami souffrant qui n'a pas choisi son homosexualité, vient chercher à être accueilli dans sa détresse de ne pas savoir ou de douter de l'amour de son Dieu. Et tu lui lances une pierre aujourd'hui. Cet homme est un enfant bienaimé du Père, de Jésus, et lui aussi habité de l'Esprit Saint. Tu ne peux pas laisser les catalogues de péchés de côté et accueillir ton frès??? Ne nous faisons pas les juges de nos frères mais regardons bien la poutre qui est dans notre oeil.

Et pourquoi cette affirmation sur "il n'y a que des femmes et des homosexueks sur ce forum", As-tu bien parcouru le forum? Et pourquoi les femmes??? Tu ne serais pas un matcho sur les bords??? Moi aussi je t'envoie cela en boutade, à toi de répondre à la question pour toi-même...
ti'hamo a écrit :l'eglise devrait évoluer, comprendre son temps" et en acceptant tout elle deviendra plus gentille et plaira à tout le monde.
Youpi mais je rappelle tout de même que la finalité de l'eglise n'est pas de faire de l'audience ou augmenter sa cote de popularité dans le dernier sondage Ifop.
Tu n'as pas bien saisi ce que j'ai dit à ce que je vois ici. Il ne s'agit pas de faire du lobbeing et de se rendre populaire mais d'être à l'écoute du souffle de l'Esprit. Qui sommes-nous pour dire que l'Église devrait demeurer statique et ne plus grandir?

Je te donne ici un extrait d'une conférence qui a été données à Montreéal et que je trouve très parlante:
Un Père Jésuite, Henri Boulard, conférencier très recherché, apprécié surtout pour son ouverture, son style percutant et sa passion de Dieu et de l'homme démuni, a dit, dans une conférence donnée le 15 mai 2002 à Montréal:

« Si la foi n'est pas vivante, si elle n'est pas repensée, enrichie, réinterprétée, elle devient une réalité morte...la religion, si elle n'est pas repensée à chaque génération, non seulement à chaque génération mais, dans chaque pays, dans chaque contexte social, dans chaque culture, si elle n'est pas redite autrement de façon neuve, c'est une réalité morte. Elle ne correspond à rien. C'est pour retrouver une autre foi et pour entrer au plus profond, que je fais cette critique, car c'est à partir d'une critique qu'une religion est capable de se renouveler.» Source: Oecuménisme, no 150, juin 2003

Il n'est pas homosexuel ni une femme mais pourtant il pense que la religion peut évoluer et notre Église repense toujours à la lumière de l'Esprit-Saint comment considérer les baptisés qui en font parti, comment les accueillir et les aider à cheminer et à guérir au contacte du Dieu Amour qui les habite tous...tous...tous... Il faut oublier les catalogues de péché, pour s'accueillir chacun de nous comme ce pécheur qui vient à Lui et qui demande la guérison.

Quelle guérison as-tu besoin, toi, dans ta vie??? Quelles sont les blessures et souffrances qui t'habitent et des quelles tu demandes la guérison??? Vois-tu comment la question se pose?

J'écris ces lignes avec beaucoup de tendresse aujourd'ui pour toi Ti'hamo, et pour moi qui ne suis pas digne de comprendre la grandeur, la hauteur et la profondeur de l'Amour de notre Dieu. Quel mystère insondable!!!

Ne m'en veut pas de ma franchise, j'ai toujours besoin moi aussi de changer mon coeur avec le Sien.

Nicole
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

ti'hamo a écrit :(aaahhh, mais tout le monde fait son "coming-out", il n'y a que des femmes et des homosexuels, alors, sur ce forum ? on croirait mon école !) (bon. comment ça, "boutade de mauvais goût" ? en plus,c'est vrai, quoi. :-)

Si on pouvait arrêter d'opposer "l'amour de jésus qui est gentil tout plein" et "la sévérité de l'Eglise qui est austère et dure et d'ailleurs hein ils brûlainet des sorcières, hein?" (même pas sûr que ce soit l'eglise qui brûlait des sorcières, d'ailleurs, plutôt des vilageois excités un peu bas de plafond, enfin passons). Ou autres sorties du style "oui mais tout ça évolue avec le temps, l'eglise devrait évoluer, comprendre son temps" et en acceptant tout elle deviendra plus gentille et plaira à tout le monde.

Donc, oui, les relations homosexuelles et oui l'adultère et le remariage une fois divorcés sont reconnus comme mauvais - pour tout le monde, y compris les personnes concernées.

Le souci après, c'est l'usage ou l'interprétation qui peuvent être faits, sur tous sujets d'ailleurs, de ce que dit l'Eglise.
On parle bien de relations homosexuelles.
Dans un sens (et sans jeu de mot graveleux), c'est un peu comme l'adultère : l'eglise ne pourrait-elle pas comprendre qu'à notre époque, tout de même, ce ne soit finalement pas si grave que de s'essayer à droite à gauche et de multiplier les aventures ?
Sauf que cela contredit et rejette la nature de l'Homme et de la Femme - "ils ne feront qu'une seule chair", etc.
Que ce soit en se tournant vers des personnes de même sexe, ou en multipliant les partenaires de sexe complémentaire.

Or, de la même façon, comment considérer ces relations ?
De même qu'on ne lapide pas les adultères, sans pour autant les justifier, de même on ne cautionne pas les actes homosexuels, sans pour autant rejeter les personnes qui les commettent.
De même que l'attirance trop forte vers les membres de l'autre sexe, peut être combattue, régulée, puis harmonisée, équilibrée, par des amitiés vraies avec des personnes dudit autre sexe,
de même je suppose que des amitiés vraies, réelles, faites de confiance et de confidence, avec des personnes de même sexe, permet de réguler et harmoniser sa sexualité quand on est homosexuel. Enfin, là, je suppose.

Evidemment, cela suppose que ces personnes soient au clair avec leurs propres penchants, ou qu'ils soient autres. (de la même façon qu'une amitié poussée entre un coureur de jupon invétéré et une nymphomane ne serait sans doute pas la meilleure idée qu'on puisse avoir).

Il faut, je pense, re-découvrir l'amitié entre personnes du même sexe, l'amitié fondée sur l'estime et la confiance, et laissant place à la tendresse - mais excluant les relations sexuelles.
Si vous lisez les romans courtois, les contes du Graal, la litérature médiévale, vous y verrez les preux chevaliers bardés de fers et courageux, virils, forts, musclés, aux corps trempés de sueur, enfin voilà,
qui se tombent dans les bras, s'embrassent, mène par la main jusque devant le roi leur "beau doux cousin" pour le présenter à la cour, se pâment de douleur et de tristesse... ...et nulle part il ne s'agit d'homosexualité, vu comment ils courtisent les damoiselles voire font des bébés avec.

Donc, oui, on peut aimer d'amitié une personne de même sexe, d'amitié confiante et proche. De même que oui on peut aimer d'amitié une personne de l'autre sexe, d'amitié vraie et tendre...sans qu'il s'agisse de relations sexuelles.
Le tout est de bien être clair dans la relation, de bannir geste et paroles ambiguës, et de savoir mettre ses penchants en veilleuse.
C'est aussi difficile et aussi profitable, je pense, pour une personne plutôt homosexuelle concernant l'amitié avec les personnes de son sexe,
que dans l'amitié avec une personne de l'autre sexe dans le cas d'une sensualité particulièrement forte et prenante.

Donc si l'adultère est un mal, les relations homosexuelles le sont également,
mais si l'amitié est la réponse à l'un, elle l'est aussi pour l'autre.

(mais ça ne veut pas dire, attention, qu'il n'y aura aucune frustration, aucune difficulté, aucun sentiment de manque,... m'enfin c'est comme ça, hein.)
Bonjour ti'hamo,
peut-être que si tu ne les vois pas dans la paroisse que tu fréquentes, c'est qu'effectivement les chrétiens homosexuels pratiquants sont des gens discrets, non revendicateurs, souffrant comme l'a dit David du manque d'accuei, de pastorale, voire de compréhension de leur blessure . Quel "pataqués" tout-de-même pour une blessure relevant (je pense) d'une fragilité et non de faute de malice, : beaucoup de "bons pratiquants" faisant gentiment fructifier leur fortune où travaillant dans des banques internationales eussent été tout simplement excommuniés du temps de Saint François d'Assise, l'Eglise condamnant vigoureusement l'usure en vertu du principe que "l'argent n'engendre point" et que le temps n'appartient qu'à Dieu :
vois-tu chez eux l'inquiétude manifestée par Julien ? Se torturent-ils la conscience ? Demandent-ils conseils et lumière sur ce forum pour faire leur salut ???
Entendons nous régulièrement condamner dans nos paroisse l'idôlatrie de l'argent ???
Concernant l'amitié, je suis d'accord , mais se savoir aimé et accepté avec cette blessure, (différence) au sein d'une communauté chrétienne demanderait, de la part des "bien pensants" de se remettre vraiment en question, d'oublier effectivement ces petits réflexes de jugements hâtifs (très pharisiens non ?) et d'admettre en leur coeur que les prostituées et les homosexuels les précèdent peut-être sur la route du Ciel !
Brandir une Bible, en faire une arme ou un drapeau n'a jamais été l'attitude de Jésus auprès des pécheurs (Merci Nicolette), la Vérité se réjouit de la Charité et en ce domaine ma confiance repose entièrement en la Miséricorde du Sauveur qui pèsera en toute vérité nos actes, leurs motivations, nos faiblesses, notre pauvre amour ainsi que les croix, humiliations et amertumes portées par des frères et soeurs un peu moins visibles que
ceux qui font la fierté et la "référence" de telle ou telle paroisse.
In Christo et bien fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Nicolette
Censor
Censor

coeurderoy a écrit :la Vérité se réjouit de la Charité et en ce domaine ma confiance repose entièrement en la Miséricorde du Sauveur qui pèsera en toute vérité nos actes, leurs motivations, nos faiblesses, notre pauvre amour ainsi que les croix, humiliations et amertumes portées par des frères et soeurs un peu moins visibles que
ceux qui font la fierté et la "référence" de telle ou telle paroisse.
Merci, je te reconnais bien là, tu as un coeur de roi, et tu n'es pas une femme. Ce coeur c'est le coeur de Jésus.

Nicole
denju
Ædilis
Ædilis

Message non lu par denju »

Bonjours chers soeurs et frères,

(je tente pour la 3e fois de poster ce message et je ne sais pas où il arrive, je suis ivre de fatigue et me concentre péniblement, pardon)

Force est de constater que la question est loin d’être tranchée pour moi.

Tout le monde s’accorde ici pour reconnaître le péché de l’homosexualité. Si l’on résume, un seul argument prédomine pour étayer votre affirmation, mes bien chers sœurs et frères. Cet argument est la condamnation de l’homosexualité par le Vatican.

Tout le monde s’accordera à dire que les Textes ne sont pas à prendre au pied de la lettre car ils y ont été écrits par des hommes, certes inspirés de l’Esprit Saint. Cette sagesse nous oppose à certaines sectes comme les Témoins de Jéhovah. En effet l’Ancien Testament est à interpréter. Nous devons chercher à le comprendre en le replaçant dans son contexte historique.

Pour l’instant, je crois que vous êtes tous d’accord avec ce tableau rapidement brossé. Je poursuis donc.

Depuis les milliers d’années qui nous séparent de ces textes, nous constatons une formidable évolution de sa compréhension. Une évolution telle qu’elle s’oppose violement à beaucoup de passages bibliques.
A l’époque par exemple Dieu autorisait l’homme à posséder des esclaves, à tuer la femme adultère ou encore celui qui travail le samedi (etc.). Actuellement nous imaginons avec peine que des croyants aient vu dans ces commandements la volonté de Dieu. Pourtant ces gens l’ont cru ! De la même manière qu’aujourd’hui nous croyons en d’autres choses. La religion évolue et elle va continuer à évoluer.

Dans cinq siècles ou dans 2000 ans, quel regard porteront sur nous les croyants ? Quelles seront les positions de l’Eglise ?
Si j’évoque cette inévitable évolution et les divergences de croyances qu’elle engendre c’est pour illustrer que sur beaucoup de points il n’existe pas de vérités immuables.

Une seule chose est vraie, c’est l’existence de Dieu, ce Dieu d’amour infini, ce Dieu fait homme pour sauver l’humanité. Ce Dieu qui nous a offert le plus beau des commandements. Une loi merveilleusement résumée lors du Sermon sur la montagne.

En dehors de ça, que reste t’il ? Des Textes de tous temps interprétés de façons évolutives et changeantes par des hommes et par des religions. Notre Eglise au Vatican fait un travail formidable. La Curie romaine s’efforce de nous guider du mieux qu’elle peut. Malgré ses faiblesses et ses erreurs elle tente de nous amener à Dieu.

Malheureusement, que les hommes soient prêtres, cardinaux, préfets pour la congrégation de la doctrine de la foi ou même papes, ils ne seront jamais infaillibles pour la simple raison qu’ils sont humains. Jamais les lois de l’Eglise ne seront des vérités absolues. Notre Eglise dans sa volonté de bien faire s’est parfois trompée elle a même commis de terribles erreurs. Dans sa grande humilité elle a reconnu ses faiblesses et a demandé le pardon.

Dès lors il appartient aux croyants, qui dans sa quête de Dieu s’appuient sur l’Eglise, de sonder son propre cœur et de prier le Seigneur afin de ne pas se tromper. Le cheminement de la foi est long, jamais facile. Mais toujours, absolument toujours il est un tête-à-tête avec Dieu. Jésus nous aime et nous porte, il est la seule vérité.

Aujourd’hui je ne me sens pas coupable, on m’a fait douter, certes, mais jamais je n’ai senti que j’offensais Dieu, ni qu’aimer réellement un homme était abominable à ses yeux. Je préfère écouter mon cœur et suivre ma foi en Dieu. Et ce Dieu en qui j’ai confiance et à qui je confie ma vie et mon âme, eh bien je crois qu’il m’aime. Et si je fais fausse route et si Dieu est vraiment celui en qui nous croyons, il me pardonnera.

Je vous remercie de laisser parler votre cœur, et dans l’attente de vos réponses sachez que je prie Dieu qu’il nous guide vers Lui et nous inspire la vérité.
Verrouillé