Croire suffit-il pour être chrétien?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Joé
Barbarus
Barbarus

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par Joé »

Du coup, j'ai une question symétrique; Que dire d'une personne, qui, comme moi, sans avoir la foi, sans être baptisé, et en pratiquant même une autre religion (bouddhisme, ce qui signifie que je ne fait pas d’idolâtrie, car le bouddhisme est une religion non théiste), respecte dans les fait à peu près toute la morale chrétienne, et même parfois à la lettre le message du Christ?

Honnêtement,j'ai du mal à imaginer finir en enfer pour l’éternité :diable: , j'applique du mieux que je peux le message délivré par Jesus dans la parabole du bon samaritain et tout au long de sa vie, en essayant de me faire le prochain de chaque Homme, en m’efforçant de faire preuve d'amour, de compassion envers tout le monde, en partageant le plus possible, en étant charitable, en ayant une conduite sentimentale et sexuel qui, si elle n'est pas parfaite, me semble meilleur que celle de nombreux "chrétiens". Je pense parvenir assez bien à éviter les 7 péchés capitaux; je lis la bible régulièrement un petit peu, les écrit de Saint Thomas d'Aquin, seulement, ben c'est un fait je n'ai pas la foi.
[Inutile]

Honnêtement, si je me trompe et que Dieu existe, et qu'il est non pas celui des juifs,ni des protestant, ni des mormons, ni des orthodoxes, ni des musulmans, mais bien celui des catholique, je ne pense pas qu'il me déteste, d'ailleurs il est vrai que je ne lui reconnait pas d'existence et que je ne lui voue pas un culte, ce qui n'est certes pas très gentil, mais moi,je ne le déteste pas :p
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

gerardh a écrit :
Dans chacun de ces cas, je suggère que chacun des forumeurs fasse une conclusion : sauvée ou pas sauvée ?

Nous examinerons ensuite les situations où quelqu'un pourrait être sauvé sans avoir été baptisé. S'il existe de tels cas, c'est que le baptême n'est pas obligatoire pour le salut.
Ce n'est pas la question posée : 'Croire suffit-il pour être chrétien?"
La réponse est claire : non, il faut aussi être baptisé.

Votre question est autre et devrait être ainsi formulée : "un chrétien qui refuse le baptême peut-il être sauvé ?"
C'est bien différent de 'peut-on être sauvé sans être chrétien ?"
Car le chrétien qui refuse le baptême s'oppose sciemment à son salut…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Mac,

Vous rappelez la position catholique :
Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (cf. Mc 16, 16)
Or ce n'est pas que qui est écrit dans Marc 16, 16. Aux termes de ce verset il faut être baptisé, et il n'y a pas de place pour eux qui n'auraient pas la possibilité de se faire baptiser. Ce sont les hommes qui ont introduit cet atténuatif.

Je dis cela non pas pour revenir sur mes convictions mais pour nous permettre d'approfondir la réflexion sur les cas de personne qui ont la foi et qui n'auront pas été baptisées (comme le brigand sur la croix ou d'autres cas).

______

Bonjour Joé,

Dieu existe. En premier lieu l'homme en a une connaissance implicite ou intrinsèque. En second lieu la preuve de son existence tient en l'observation de la Création. En plus puisque vous lisez St Thomas d'Aquin, vous considérerez ses raisonnements sur les cause premières. De telle manière que celui qui ne croit pas en Dieu est inexcusable.

Ainsi une personne qui n'aurait jamais entendu parler de Jésus ou de l'évangile devrait au moins croire en un Dieu Créateur. Voir Romains 1, 20. Mais ce n'est pas votre cas, donc vous êtes doublement inexcusable.

Sachez, comme il est écrit dans le livre des Actes de apôtres (La Bible) au chapitre 4 verset 12 qu'il " n’y a de salut en aucun autre [que Jésus Christ] ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés". Jésus est "le chemin, la vérité et la vie : nul ne vient au Père que par lui" (Jean 14).

________
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

gerardh,

La personne n'évoque pas le «salut» mais s'il faut être baptisé pour être chrétien. Qu'est-ce ça
prend? Pourrais-je me contenter d'un «merci Jésus!» et foutez-moi la paix avec tout le reste?

Personne dans ce forum conteste le fait qu'il y a moyen d'être sauvé en dépit de ceci et cela. Personne figure le larron en enfer. Quoi? à raison de ce qu'il ne se sera pas trouvé de prêtre catholique pour lui administrer le sacrement trente seconde avant sa mort? Non. En même temps, vous remarquerez que le larron de l'Évangile n'est pas un chrétien non plus; non pas à proprement parler. Il n'y a pas de chrétien dans le monde avant la Pentecôte.

Donc, la réponse c'est que pour être chrétien, pour être tel un membre de l'église à Corinthe en l'an
54 après Jésus, il faut non seulement confesser que Jésus est ce que les apôtres disent qu'il est mais
qu'il faut encore recevoir le baptême
. C'est simple. On ne voit pas autre chose non plus dans le
Nouveau Testament et c'est bien ce Mac répète tout le temps. Membre de l'Église = baptisé. L'apôtre
Paul a lui-même reçu le baptême.

Vos mots :
Si vous croyez en Dieu et en Jésus mort sur la croix pour porter vos péchés, je vous exhorte
expressément à être baptisée
si vous ne l'êtes pas déjà.
... afin d'être membre de l'Église. Pour être réuni au corps du Christ avec les autres cf Pierre, Paul,
Jean, la mère de Jésus ... les saints martyrs du Ier siècle, Polycarpe, Ignace ... ensuite les Blandine
à Lyon, etc. Pour être chrétien ...

Aussi ...

Nous examinerons ensuite les situations où quelqu'un pourrait être sauvé sans avoir été baptisé. S'il
existe de tels cas, c'est que le baptême n'est pas obligatoire pour le salut.
Le salut n'est pas le point qui est abordé, au départ, dans la question.

[...]

La possibilité que Dieu puisse sauver des hommes en dehors de l'Église : c'est une autre affaire.
Sauver des juifs? C'est une autre affaire. Un enfant qui n'aurait pas pu ... Autre affaire!

La chose qui est certaine en revanche c'est que l'individu qui voudrait jouer le prédicateur salutiste
en prêchant un salut loin de l'Église, pour recommander aux gens de refuser le baptême : lui, il ne
serait pas un chrétien pour commencer.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Cher Joé,

Ce qui compte, c'est l'ouverture du coeur. Puisque vous lisez la Bible, vous connaissez les message du Christ qui dit qu'il n'y a pas de commandement plus grand que celui -ci :
"aimes ton prochain comme toi - même". Vous êtes sur un chemin d'amour et de compassion et vous cherchez la vérité. "Paix aux hommes de bonne volonté". Le monde a tant besoin de bons samaritains !
Laissez donc l'enfer aux obsédés de l'enfer et poursuivez votre chemin. Vous ne pouvez forcer votre conscience à croire ce que vous ne croyez pas, ce serait un manque de respect pour vous mêmes et pour Dieu.

Le bouddhisme dit, dans sa sagesse propre, ce que Dieu n'est pas. (refus de l'idolâtrie)
Le christianisme dit, dans sa sagesse propre, ce que Dieu est : l'Amour incarné, la source de vie incarnée en une personne, le Christ.

Si Dieu veut se révéler à vous, en ce qu'il est, il le fera.

Bien à vous,

Axou
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Bonjour Joé,

Si vous pensez respecter la morale du Christ alors que vous dites être bouddhiste personne ne devrait avoir à vous le reprocher, vous êtes libre. Néanmoins prier le bouddha, c'est prier une idole, et ne pas croire en Dieu, font déjà deux choses qui contredise ce que Jésus attend réellement de nous.

Avant de se reconnaitre comme étant une personne bonne et bienfaisante, il faut d’abord se reconnaitre comme pécheurs. L'humilité c'est le chemin de la sagesse et du Seigneur. On est jamais assez "gentil" et on ne sait jamais à quel point on peut être "méchant".

En matière de sexualité je ne vois pas comment vous pouvez savoir si la votre et meilleur que celle des chrétiens et je ne vois pas en quoi cela fait de vous une bonne personnes d'avoir une "bonne" sexualité. Enfin si vous dites que vous êtes bouddhiste sachez que le sexe hors mariage, la fornication, est aussi proscrite dans le bouddhisme, mais le vrai, pas le bouddhisme New Age à l'occidentale bien sur.

La manière dont vous parlez de Dieu démontre que vous croyez en son existence sinon vous ne diriez pas : "je ne pense pas qu'il me déteste". D'ailleurs c'est un fait; il vous aime.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour geradh, :)
gerardh a écrit :Or ce n'est pas que qui est écrit dans Marc 16, 16. Aux termes de ce verset il faut être baptisé,
Vous avez raison gerardh, aux termes de ce verset il faut être baptisé pour être sauvé. C'est simple comme dit Cinci.
A Cinci et à tous à je souhaite une bonne année 2015.

Fraternellement. :coeur:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_____

Bonsoir Cinci
La personne n'évoque pas le «salut» mais s'il faut être baptisé pour être chrétien.
C’est vrai. Mais la question renvoie à une autre : qu’est-ce qu’un chrétien ? Quelle serait votre définition ? Après je vous donnerai la mienne. Cela dit je veux bien vous concéder qu’un croyant qui ne serait pas baptisé ne serait pas formellement un chrétien. La question du salut est en effet un peu différente.
Pourrais-je me contenter d'un «merci Jésus!» et foutez-moi la paix avec tout le reste ?
J’espère que vous ne pensez pas que je dis cela. Mais cela va même beaucoup plus loin car nous sommes appelés à la consécration et à la sainteté pratique.
Vous remarquerez que le larron de l'Évangile n'est pas un chrétien non plus; non pas à proprement parler. Il n'y a pas de chrétien dans le monde avant la Pentecôte.
C’est tout à fait exact.
Pour être chrétien, pour être tel un membre de l'église à Corinthe, il faut non seulement confesser que Jésus est ce que les apôtres disent qu'il est mais qu'il faut encore recevoir le baptême. C'est simple.
C’est vrai, sachant que cette confession est la chose la plus importante.
Membre de l'Église = baptisé.
C’est moins vrai : membre de l’Eglise = converti par la foi en Jésus Sauveur. Le baptême vient ensuite comme une confirmation et un témoignage. Mais il y aura des baptisés qui iront en enfer car ils n’auront pas eu la vie divine : ceux là n’auront pas été chrétiens.
Le salut n'est pas le point qui est abordé, au départ, dans la question.
C’est vrai mais c’est un point fondamental, l’essence de l’évangile, bien plus important que la question du baptême.

________

Bonsoir Mac, vous confirmez :
aux termes de ce verset il faut être baptisé pour être sauvé. C'est simple comme dit Cinci.
Donc pour vous celui qui croit et qui n'est pas baptisé n'est pas sauvé. Confirmez SVP.

Salut gérardh,

Un chrétien croit que Jésus est vivant, confesse le credo (va croire à ce qui fait la foi de l'Église) et a reçu le baptême.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Salut Cinci,

Pour moi un chrétien (vrai chrétien et pas seulement chrétien de nom), est une personne qui est née de nouveau (par sa conversion) d'une vie qui est éternelle, et non susceptible d'être remise en cause. Elle est également scellée du Saint Esprit qui est les arrhes de son héritage. L'acquisition du Saint Esprit en lui se fait en général de manière naturelle, sans intervention de l'homme.

Pour lui il y a un avant et un après.

Le chrétien croit en Jésus Christ et en son œuvre expiatoire pour lui sur la croix du calvaire.

Un chrétien se doit se demander la baptême (chrétien) s'il ne l'a pas déjà reçu.

Hello Mac, (et Cinci et d'autres)

Je reste dans l'attente de votre confirmation que selon vous quelqu'un qui croit et qui n'est pas baptisé n'est pas sauvé.

_________
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

gerardh a écrit : Je reste dans l'attente de votre confirmation que selon vous quelqu'un qui croit et qui n'est pas baptisé n'est pas sauvé.
Bonjour Gerardh,

Je vous reposte ma réponse précédente :

"Ce n'est pas la question posée : 'Croire suffit-il pour être chrétien?"
La réponse est claire : non, il faut aussi être baptisé.

Votre question est autre et devrait être ainsi formulée : "un chrétien qui refuse le baptême peut-il être sauvé ?"
C'est bien différent de 'peut-on être sauvé sans être chrétien ?"
Car le chrétien qui refuse le baptême s'oppose sciemment à son salut…
"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour gérardh,

Tertullien vous en glisse un mot :
[+] Texte masqué
XII. Lorsque, nous appuyant sur cet oracle de notre Seigneur: « En vérité, si quelqu'un ne renaît de l'eau, il ne peut avoir la vie, » nous établissons que nul ne peut être sauvé sans le baptême, des esprits pointilleux ou téméraires nous adressent cette question: Avec votre principe, comment les Apôtres peuvent-ils être sauvés? Car nous ne voyons point qu'ils aient été baptisés dans le Seigneur, à l'exception de Paul. Il y a mieux. Puisque Paul est le seul parmi eux qui ait reçu le baptême de Jésus-Christ, il suit invinciblement ou que ceux qui n'ont pas été plongés dans l'eau régénératrice sont damnés, pour sauver le principe, ou que cet oracle est convaincu de mensonge, si le salut leur est assuré sans le secours du baptême.

J'ai entendu des imprudents raisonner de la sorte, et j'en prends Dieu à témoin, afin que l'on ne me suppose point assez pervers pour imaginer, dans je ne sais quel emportement de langage, des difficultés capables d'alarmer ou d'exciter des scrupules.
http://www.tertullian.org/french/g3_07_de_baptismo.htm

Votre questionnement :
Je reste dans l'attente de votre confirmation que selon vous quelqu'un qui croit et qui n'est pas baptisé n'est pas sauvé.
Les pharisiens "croyaient" mais pas à la mission de Jean le baptiste, ni ensuite pour Jésus ni pour les apôtres ou l'Église. Ils croient tout ce que l'on dit à propos de Dieu certainement, au sujet du Dieu d'Abraham et attendent même le retour du Messie mais ils ne demanderont pas le baptême pour eux. En l'état, ils ne sont pas sauvés. Les pharisiens qui argumentaient face au Christ, rouspétaient et refusaient tout aussi bien de plonger dans l'eau ne sont pas sauvés à ce moment-là.

Il faut voir l'histoire de Naâman le Syrien dans l'Ancien Testament, qui temporise, piétine sur place, piaffe, refuse de mettre l'orteil dans l'eau ... Eh bien, tant qu'il ne se décide pas à entrer lui-même dans l'eau il reste avec sa lèpre en attendant.

Un quidam d'aujourd'hui qui veut croire tout ce que l'on raconte au sujet de Jésus, ses merveilleux pouvoirs, mais qui ne veut absolument rien entendre de l'Église : il ne demandera pas non plus le baptême pour lui. En l'état, il n'est pas sauvé. Pas pour l'instant ... On peut le dire sans pour autant se prendre soi-même pour Dieu, sans se prendre pour le grand juge qui décide de la destinée finale de l'un ou l'autre.

[...]

Un Témoin de Jéhovah dit «Je crois!» et «Merci Jésus!» et ... et il refuse le baptême de l'Église. Il n'est pas dans le projet de salut de Jésus Christ à ce moment-là.
RalphLG
Censor
Censor
Conviction : œcuméniste

Message non lu par RalphLG »

Lucette a écrit :Ça ne suffit pas de croire en Jésus et Dieu, sans être baptisé, pour être chrétien?
Bonjour Lucette,

Le Diable croit en Dieu et en Jésus.

Concernant le baptême, il y a débat au sein des différentes communautés chrétiennes.
Je ne sais pas si les apôtres (Pierre, Jean, Judas, etc.) et la famille de Jésus étaient baptisés.
Répondre