gerardh,
La personne n'évoque pas le «salut» mais
s'il faut être baptisé pour être chrétien. Qu'est-ce ça
prend? Pourrais-je me contenter d'un «merci Jésus!» et foutez-moi la paix avec tout le reste?
Personne dans ce forum conteste le fait qu'il y a moyen d'être sauvé en dépit de ceci et cela. Personne figure le larron en enfer. Quoi?
à raison de ce qu'il ne se sera pas trouvé de prêtre catholique pour lui administrer le sacrement trente seconde avant sa mort? Non. En même temps, vous remarquerez que le larron de l'Évangile n'est pas un chrétien non plus; non pas à proprement parler. Il n'y a pas de chrétien dans le monde avant la Pentecôte.
Donc, la réponse c'est que
pour être chrétien, pour être tel un membre de l'église à Corinthe en l'an
54 après Jésus,
il faut non seulement confesser que Jésus est ce que les apôtres disent qu'il est mais
qu'il faut encore recevoir le baptême. C'est simple. On ne voit pas autre chose non plus dans le
Nouveau Testament et c'est bien ce Mac répète tout le temps. Membre de l'Église = baptisé. L'apôtre
Paul a lui-même reçu le baptême.
Vos mots :
Si vous croyez en Dieu et en Jésus mort sur la croix pour porter vos péchés, je vous exhorte
expressément à être baptisée si vous ne l'êtes pas déjà.
...
afin d'être membre de l'Église. Pour être réuni au corps du Christ avec les autres cf Pierre, Paul,
Jean, la mère de Jésus ... les saints martyrs du Ier siècle, Polycarpe, Ignace ... ensuite les Blandine
à Lyon, etc.
Pour être chrétien ...
Aussi ...
Nous examinerons ensuite les situations où quelqu'un pourrait être sauvé sans avoir été baptisé. S'il
existe de tels cas, c'est que le baptême n'est pas obligatoire pour le salut.
Le salut n'est pas le point qui est abordé, au départ, dans la question.
[...]
La possibilité que Dieu puisse sauver des hommes en dehors de l'Église :
c'est une autre affaire.
Sauver des juifs?
C'est une autre affaire. Un enfant qui n'aurait pas pu ...
Autre affaire!
La chose qui est certaine en revanche c'est que l'individu qui voudrait jouer le prédicateur salutiste
en prêchant un salut loin de l'Église, pour recommander aux gens de refuser le baptême : lui, il ne
serait pas
un chrétien pour commencer.