L'Abbé Pierre

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
monachorum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par monachorum »

Concernant les "fastes", je dirais qu'une chose : tout cela appartient à l'Eglise Catholique : les cadeaux au fil des siècles, les ornements, les dorures, les vétements etc.... C'est le bien de l'Eglise et non celle d'un seul homme en l'occurence le Pape ou le Clergé Romain (par extension).

En Christ,

"Monachorum"
monachorum
Quæstor
Quæstor

Mgr Ricard critique la médiatisation des aveux de l'abbé

Message non lu par monachorum »

RELIGION Devant les évêques de France, leur président s'est exprimé sur le livre du fondateur d'Emmaüs.

Sophie de Ravinel
[05 novembre 2005]

A L'OUVERTURE de la quarantième assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, hier à Lourdes, son président, Mgr Jean-Pierre Ricard, a dénoncé l'exploitation médiatique des propos de l'abbé Pierre. Dans son dernier livre, le fondateur d'Emmaüs confiait avoir naguère entretenu quelques relations sexuelles.

Hier, l'archevêque de Bordeaux s'est «interrogé» sur cette «exploitation» du livre de l'abbé Pierre. «Son propos est instrumentalisé pour alimenter le procès contre l'Eglise et en faire une arme de plus contre le célibat des prêtres. Tout est bon pour nourrir un tel combat : que ce soit un scandale, des cas de pédophilie, des prêtres qui ont des enfants ou qui se marient», a affirmé MgrRicard. «On ne dit pas que des milliers de prêtres ratifient aujourd'hui avec sérénité et amour le choix initial du chemin qu'ils ont pris.» Pour l'archevêque, «ce qui est visé ici, c'est le célibat consacré, celui qui est choisi pour le règne de Dieu. Car, il vient dire qu'il n'y a pas seulement l'usage du sexe dans la vie et que l'homme est appelé à savoir maîtriser ses propres pulsions». «Il y a là, a-t-il dit, une interpellation que notre société, aujourd'hui, a du mal à entendre et à accepter.» Ouverte par ce discours, la Conférence, réunissant 140 évêques, devra, d'ici mercredi prochain, travailler, entre autres choses, sur des questions allant de l'homoparentalité à la formation des futurs prêtres.

En outre, Mgr Ricard a évoqué «le devoir d'une lutte tenace contre toutes les forces de marginalisation et d'injustices économique, sociale et politique». Il a exprimé sa préoccupation face aux conditions de l'immigration, soulignant que les évêques du Maghreb avaient depuis longtemps alerté sur l'afflux de réfugiés d'Afrique subsaharienne aux frontières de l'Union européenne.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

L'abbé Pierre rappelé à Dieu

Message non lu par FMD »

[align=justify]L'abbé Pierre s'est éteint ce matin à l'âge de 94 ans. Il avait été hospitalisé la semaine dernière suite à une bronchite.

Qu'il repose en paix.[/align]
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Re: L'abbé Pierre rappelé à Dieu

Message non lu par Deo Gratias »

Oui,malgré quelques dérapages,repris (on s'en serait douter)par les médias,il a passé sa vie à défendre les "sans-voix". Ne dit-on pas que la "charité efface une multitude de péchés". Nul doute,qu'il aura rencontré celui dont il avait la nostalgie depuis l'age de 8ans.
Requiescat en Pace
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
katou
Censor
Censor

Message non lu par katou »

Je n'étais pas dans le coeur de ce prêtre au moment de sa mort et je lui souhaite d'avoir regretté sincèrement d'avoir trahi le Christ bien des fois dans ses dires et ses écrits.
Ce qu'il a fait pour les pauvres est louable, mais n'importe quel homme de bien pouvait faire cela. Et je pense que l'abbé Pierre n'a pas été le seul dans l'histoire chrétienne et/ou simplement humaine.
Vous ne doutez pas que l'abbé Pierre ait rencontré le Seigneur, permettez moi d'avoir un doute. Je ne dis pas pour autant qu'il ne le rencontrera jamais.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Paix à son âme.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
katou
Censor
Censor

popeye a écrit :[align=justify]
katou a écrit : Entre autres à son livre testament.
Et qu'y trouvez vous de répréhensible ?[/align]

:cali:
Il y a quelques temps, je vous avais parlé d'une interview de l'abbé Pierre, et de la pertinence de son propos face à un autre évènement qui m'avait touché, ou plutôt révolté ! A la suite de l'annonce du livre de l'abbé Pierre et de son contenu, j'avais alors décidé de l'acheter. Non par les révélations de passions contre nature - mais toutefois platoniques - mais simplement pour le message d'Amour et de tolérance qu'il semblait véhiculer.
Et pourtant, je ne suis pas Catho, loin de là, même pas croyant vraiment. En fait, j'en sais rien, mais je n'ai pas envie de me poser la question. Je me dis simplement qu'on ne maîtrise pas tout dans notre univers. J'ai simplement l'impression que certains proches déjà partis sont toujours un peu présents. Que ma vie est écrite quelque part, dans des grandes lignes qui définissent un tunnel dans lequel je navigue - ayant la capacité à choisir mes mouvements dans cet espace fini, comme un poisson dans son bocal. Que toutes les voyantes ne sont pas des charlatans et qu'elles m'ont parfois bluffé (oui, oui, je sais, j'ai déjà donné la dedans – quand parfois, j'ai eu un doute trop grand qui m'étouffait un peu, que le brouillard était trop épais, et que j'avais besoin d'une lumière un peu puissante pour me diriger sur quelques mètres, et retrouver toute mon acuité, sans pour autant que ça dirige ma vie sans aucun discernement [ monsieur G.] ). Que je me fous de savoir ce qui se passera après ma mort, vu que j'ai déjà assez de mal à savoir ce qui se passe maintenant. Que ça ne me manque pas. Que ça ne fait pas de moi un être inférieur, ni moins passionné, ni moins sensible, bien au contraire (j'ai parfois l'impression qu'à se dire qu'on ne sera juger qu'une fois là haut à la fin de sa vie, certains en profitent pour faire les pires conneries, à crédit).
Amazon.fr m'a donc bien envoyé « Mon Dieu … pourquoi ? » lors de sa parution. J'ai ouvert la grande boite en carton, pour découvrir un petit livre, format « Que sais-je » (ou presque), écrit gros avec de belles marges généreuses. Par conséquent, j'ai lu les 110 pages en une heure environ. Car ce n'est pas un essai, ou une biographie, mais un recueil de réflexions qui s'enchaînent les unes après les autres. J'étais un peu déçu, car j'avais l'impression de lire ces petits livres minuscules qu'on trouve sur un présentoir chez son buraliste, et qui regroupent proverbes et maximes sur un thème, un prénom, ou les citations d'un homme célèbre.
Mais au-delà du format, j'ai aimé ce petit livre blanc qui bouscule les idées reçues, pied de nez involontaire à l'église (avec un petit e, car elle ne mérite pas de majuscule). Involontaire, car l'abbé Pierre n'exprime que ses convictions, sans vouloir égratigner qui que ce soit. Il est libre. D'autant plus libre qu'il a vécu ce qu'il avait à vivre, et qu'il attend simplement que son Dieu le rappelle à lui. Son seul regret, et sa grande question reste pourquoi existe-t-il tant de misère et de malheur dans ce monde. Pourquoi ce Dieu miséricordieux laisse-t-il faire ? (La réponse est peut-être dans le dernier Werber « Le souffle des Dieux »…)
Dans ce livre, il expose ses idées sur des sujets très différents. Il fustige le dolorisme qui consiste à rechercher la souffrance ou s'y complaire, comme l'O*pus D*ei; Il ne comprend pas la position de l'église sur le célibat des prêtres quand Jésus lui-même avait choisi des apôtres mariés et célibataires; Il explique pourquoi Ratzinger a été élu Pape, stratégie du conclave pour se préparer à l'élection du prochain Pape; Il donne sa position sur le mariage homosexuel, préférant parler d'alliance, le vocable « mariage » étant trop marqué dans la société judéo-chrétienne, et indique qu'il n'est pas contre l'homoparentalité « un modèle parental classique n'est pas nécessairement gage de bonheur et d'équilibre pour l'enfant »; Il est pour l'ordination des femmes, rappelant qu'être contre est non conforme à la substance même de la foi chrétienne, une fois encore, Jésus étant entouré de nombreuses femmes. Il nous dit que Jésus ait niqué ou pas avec Marie Madeleine, il s'en fout, mais que les deux cas ont pu se produire, que l'adoration de Marie tient de plus en plus de l'idolâtrie, qu'il ne faut pas prendre les évangiles à la lettre, car ils ne sont qu'une interprétation subjective des apôtres, que la papauté reste trop puissante et qu'il faut revenir à plus de proximité ; Il fait une distinction intéressante entre le pêché et le vice - le second étant l'acte de répétition du premier – et nous dit que l'homme peut pêché, mais qu'il ne doit pas être vicieux ; Il racontent que les grandes croisades si glorifiées n'étaient que massacres et pillages et que lorsque Bush parle de croisade en Irak, il y a de quoi s'interroger…
Bref, il y a beaucoup de bon sens dans ce petit livre blanc. Et aucune leçon, sauf une belle leçon de vie.
Et maintenant, ce sera « Tout ce que j'aimais », de Siri Hustvedt.
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Greensleeves »

[align=justify] Comme à toute personne décédée, je lui souhaite de reposer en paix. Mais quant à savoir s'il contemple Dieu maintenant, s'il Le contemplera un jour ou jamais...on verra ça là-haut ! [/align]
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Bien qu'il ne soit pas ma personnalité préférée et de loin, je lui souhaite de reposer en Paix avec le Seigneur!

Ce n'est pas à nous de le juger, au contraire, prions pour le repos de son âme!

Requiescat in Pace.
in Christo Rege.

Quentin.
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Ce qu'il faut remarquer, c'est que tous ses proches, profitent des interviews du moment pour taper sur l'Eglise! Pour des proches d'un prêtre, ça fait quand même mauvaise impression!

Que ce soit la responsable de la Maison d'ernest-Ville à la télévision ce midi en disant que la phrase qu'elle retient, c'est:" un chrétien touchait du sida, il met un préservatif, il commet un péché mortel, il en met pas, il commet un assassinat, qu'est-ce qu'est le plus grave?"

Ou bien encore, Raymond Etienne, a écouté ici(http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,1 ... 899,0.html) sur le site du journal Le Monde, où il ne se lasse pas de critiquer ceux qui ont parfois remis l'Abbé Pierre sur la bonne route après telle ou telle déclaration déplacée pour un homme d'Eglise.
in Christo Rege.

Quentin.
Miles Christi
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Miles Christi »

Greensleeves a écrit :
Comme à toute personne décédée, je lui souhaite de reposer en paix. Mais quant à savoir s'il contemple Dieu maintenant, s'il Le contemplera un jour ou jamais...on verra ça là-haut !

Encore faut-il soi-même y être...

In cruce salus. In cruce vita. In cruce protectio ab hostibus. In cruce robur mentis. In cruce gaudium spiritus. In cruce virtus summa. In cruce perfectio sanctitatis. Non est salus animae, nec spes æternæ vitæ, nisi in cruce. Tolle ergo crucem et sequere Jesum, et ibis in vitam æternam.

giorgino
Barbarus
Barbarus

je pense a l' abbé Pierre , sujet d ' actualité

Message non lu par giorgino »

j' ai intentionellement laissé passer un jour afin que l' info passe et que tout le monde soit au courant dans les actualités de la mort de l' abbé Pierre pour dire combien je suis étonné que dans un site chrétien , personne n' ait une pensée émue pour un tel homme et que l'on préfère s'interesser a sarko et royal alors que cet homme aura plus fait dans sa vie que toute la classe politque réunie . Les choses ne bougent dans ce pays que par des gens qui s'investissent , quels qu'ils soient ,que ce soit l'abbé Pierre , Coluche, ou les enfants de Dom Quichote . Alors evidemment avant les elections , les sarko et royal se bougent le popotin et vont verser une larme de crocodile sur les pauvres dans un soucis electoraliste evident . Du reste ils n'ont pas tort puisque meme ici dans un site chrétien , on préfère s ' entretenir de ceux là plutot que de ceux ci !!
katou
Censor
Censor

En tant que chrétienne, je me suis exprimée.
En tant qu'humaine, je ne n'oublie pas ce que cet homme a fait en 54. Son rôle social a été important, mais ses discours il faut le reconnaitre penchaient toujours du même côté, côté socialo communiste. L'affaire Garaudy montre un certain aveuglement.
La vraie Charité du Christ, ce n'est pas cela. Si on veut faire des comparaisons, Mère Teresa, tout en s'occupant du pauvre quelle que soit sa religion, faisait tout au nom du Christ.
L'homme politique qu'était l'abbé Pierre dépassait et de loin l'homme religieux, ce qui aurait dû être le contraire.
L'amour que l'abbé Pierre avait pour les hommes était louable, mais celui qu'il avait pour le Christ, en apparence en tout cas, n'était pas ce que l'on pouvait attendre d'un homme de l'Eglise.
D'ailleurs un des compagnons d'Emmaus a dit hier qu'il ne croyait pas en Dieu, mais il croyait en l'abbé Pierre, a son action.
Maintenant, là où est l'âme de cet abbé, Dieu Seul le sait. Paix à son âme, cependant.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'abbé Pierre et le père Gilbert

Message non lu par jean_droit »

"Fin décembre, il me décorait de la Légion d'Honneur dans son antre
minuscule de banlieue. Comme je le souhaitais.
Moments intimes, chaleureux.

Et puis, il m'a proposé de célébrer l'Eucharistie quelques jours après.
Derniers moments avec lui.
Sur sa table de travail, un minuscule calice et l'hostie.
Autour de ce mini autel, son vieux missel décoré d'images pieuses.
Chaque mot de la liturgie est dit avec piété et prié plutôt que récité.

Les hosties ont été sorties d'un coffret "offert par une iranienne" me
précise l'Abbé Pierre.
C'était fin décembre.

C'était aussi sans le savoir un dernier aurevoir avant l'éternité.

Quoi de plus grand que ce moment où nous avons fait descendre l'amour dans
nos mains nues...
La puissance de l'Abbé Pierre, il l'a puisé là, dans ce moment unique où il
recevait son Seigneur et maître, chaque jour.
S'il trouvait tant de joie dans cette rencontre journalière, c'est qu'il
savait qu'il retrouverait dans chaque visage celui du Christ.

L'Abbé Pierre était l'homme de l'Invisible. C'est la meilleure définition du
prêtre.
Ses coups de gueule ou ses cris de colère étaient ceux d'un être
perpétuellement blessé par les déchirures de tout être humain. C'était
surtout un contemplatif amoureux fou de Saint-François d'Assise.
Il ne supportait pas qu'on ne mange pas ses 3 repas par jour. Il n'acceptait
pas que les trottoirs d'une ville soient le dortoir des pauvres.

Les 10 mètres carrés où il vivait criaient sa cohérence.
Dépouillé de tout, sauf de l'amitié de ceux et celles qui le veillaient jour
et nuit, il est resté lucide jusqu'au bout.
Et son humour qui le nourrissait pour ne pas sombrer dans le désespoir,
peut-être, a jailli jusqu'à la fin.
A Amine, jeune de 14 ans qui représentait notre communauté lors de la
remise de la Légion d'Honneur, il lui décoche : "Rendez-vous dans 80 ans".

Il n' a pas manqué de me recommander de décorer un de nos lamas : "ce sont
les bêtes qui vous aident à vivre debout. Décore-s-en une, Amine, avec la
Croix de Guy".
Amine l'a fait, ému.

Quant aux vieil homme, de là-haut, ll prend enfin ses grandes vacances..."

GUY GILBERT - Dans un restaurant parisien - Nuit du 22 au 23 janvier 2007
Répondre