Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit, allons, Croco !Croco a écrit :Bonjour,
Donc pour vous Anne, ce qu'il disait à l'époque était vrai, mais si il dirait ça aujourd'hui ce serait faux ?
Pourtant à l'époque aussi, il ne devait pas exister de gens qui ne commettent aucun péché (à moins que les règles se sont endurcis avec le Nouveau Testament mais je pense pas) et les croyants priés quand même, donc ils pensaient pouvoir être exaucé ou en tout cas qu'il existait des gens qui ont étaient exaucés.
A moins qu'à l'époque il y avait aussi des façons d'annuler ses péchés, c'est probable.
Ce que je dis c'est que la manière d'interpréter les Écritures a changé depuis que Jésus est venu parmi nous. Tout comme certains enseignements sont mal transmis ou compris de nos jours, il en était de même à l'époque. Jésus lui-même dit, selon Saint Luc :
Je vous rappelle l'information que je vous ai donnée plus haut : on pensait à l'époque que les malheurs, maladies ou autres trucs déplaisants qui arrivaient aux gens étaient dûs soit aux péchés des personnes qui en souffraient, soit à ceux de leurs ancêtres ! Alors que ce n'est pas le cas.En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Jésus a assoupli la loi mosaïque : il était contre la lapidation, contre les rituels qui empêchaient les gens de faire le bien lors du Sabbat, etc. La seule chose qui se soit probablement endurcie est le commandement d'aimer les autres comme soi-même. C'est un plus gros contrat que de se laver les mains rituellement avant de manger ou de ne pas bouger un doigt de trop durant le Sabbat ! Il a même dit qu'il fallait que nous soyons parfaits comme le Père Céleste est parfait ! Si vous trouvez ça plus facile que de manger kasher...
Finalement, selon vous, ça existe des gens qui n'ont JAMAIS péché (à l'époque de Jésus, avec tous les rituels impossibles* à suivre imposés aux Juifs !) ou qui ne pèchent JAMAIS ?
*En parlant des pharisiens : "Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt." Mt 23: 4