"Le Vent se Lève" d'Hayao Miyazaki

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: "Le Vent se Lève" d'Hayao Miyazaki

Message non lu par Cinci »

Je précise que je ne peux juger du bienfondé des remarques «sociologiques» au-dessus. je ne suis pas amateur de mangas et je n'ai jamais vu aucun de ces films d'animation japonnais. Les oeuvres animées de monsieur Miyazaki sont probablement moins présentes au Québec.

J'ai placé le lien plus haut uniquement pour l'intérêt ''sociologique'' (justement) et tout théorique que l'analyse pourrait présenter pour ceux qui s'intéressent à la chose. Ceux qui ont vu l'animation pourraient comparer leurs impressions avec les remarques, etc. Il ne s'agit pas de crier au loup ni de condamner moralement les spectateurs de ces dessins animés. Merci.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Cinci a écrit :Le manga japonnais décodé en sociologie
http://www.scienceshumaines.com/la-meta ... 32005.html

;)
:sonne: Je ne vois pas où est le décodage sociologique.

Ce que dit cet article, c'est que le manga est japonais, et donc se nourrit de la culture japonaise, y compris du shinto et du bushido (et quel cliché que de limiter la culture japonaise au shinto et au bushido !). C'est un peu enfoncer une porte ouverte, et ça n'ouvrira les yeux que de ceux qui imagineraient que la culture japonaise serait judeo-chrétienne...
Ce n'est pas une analyse sociologique, c'est un regard éminemment superficiel de quelqu'un qui découvre une culture différente de la sienne.

Si on veut étudier le manga avec un minimum de sérieux, il faut commencer par se dire que le manga, ce n'est qu'un mode d'expression comme peut l'être le roman, par exemple. Est-il possible de faire une étude sociologique du roman pris comme un tout ? Non, évidemment ! Et bien il en est exactement de même pour le manga. Réduire le manga à 3 séries ayant connu un énorme succès commercial, c'est aussi pauvre que de prétendre faire une analyse du roman en le résumant à Hercule Poirot, Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Alors, est-ce que l'analyse de l'oeuvre de Miyazaki dans une perspective shinto est correcte ? C'est vraiment enfoncer des portes ouvertes, tellement c'est évident ! Nausicaa, Totoro, Princesse Mononoke, Chihiro, Ponyo... Je veux dire, ce n'est pas comme si Miyazaki s'en était caché... Pour ne pas le voir, il faut ignorer qu'il existe au Japon un truc qui s'appelle le shinto.

Alors oui, il faut le dire, puisque visiblement il y a encore aujourd'hui des gens qui le découvre : il y a de vastes régions du monde dont la culture n'est pas chrétienne, et s'enracine dans d'autres façons de penser et d'être relié au divin : hindouisme, islam, sikhisme, bouddhisme, confuscianisme, taoisme, shinto, bon, shamanisme, zoroastrisme, baha'isme... rien que pour rester dans la sphère asiatique, et encore j'en oublie probablement (enfin, j'espère avoir quand même listé les plus nombreuses).

Cinci, je vous encourage à chercher un moyen de voir les films de Miyazaki, ainsi que ceux de Takahata. Pas pour faire une étude sociologique du phénomène manga, mais parce que tous deux sont de grands cinéastes, tout simplement. Takahata est d'autant plus intéressant que lui-même est purement réalisateur, il ne dessine pas. Il montre avec brio qu'on peut faire un film autrement qu'avec une caméra photographique (enfin, non, il faut bien une caméra pour photographier les dessins... Mais vous aurez compris ce que je veux dire).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Silica
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Silica »

Cet article que vous linkez me rappelle une émission d'Arrêt Sur Image que visionnée il y a peu. Elle date de 2011 et revenait, à l'occasion de la catastrophe de Fukushima, sur la perception culturelle japonaise des catastrophes. On y apprend des choses très intéressantes grâce à l'invitée (nippone) et on y entrevoit une toute autre conception de ces grands bouleversements naturels. Comme elle le dit avec une très grande simplicité, "Godzilla n'est pas méchant, il est".

Ils parlent également des films de Miyazaki (notamment Ponyo) et de la BD/du film Akira d'Otomo.

http://www.arretsurimages.net/emissions ... tes-id3839

(je suis abonnée à ce site d'info donc je peux lire cette vidéo à tous moments mais j'ignore si c'est le cas pour tout un.e chacun.e :incertain: )

Dans Dragon Ball, Naruto et One Piece – les trois titres les plus vendus au monde –, les personnages partent en quête d’un but bien précis, qu’ils perdent peu à peu de vue au profit d’une illumination intérieure

Cette phrase (cf l'article) m'a tout de suite fait penser à Rahan : lui aussi a un but précis (il cherche à atteindre la tanière du Dieu Soleil qu'il voit se coucher chaque jour) mais qui finit par n'être plus qu'un prétexte car sa vie d'aventure est surtout l'histoire d'un homme qui marche à la rencontre de ses semblables.

Image

@Peccator : avez-vous vu Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda ? Je l'ai découvert récemment et j'ai trouvé ça assez formidable.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Silica : non, pas vu. Merci du tuyau, je vais aller chercher ça :dance:
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe