Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique ?
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique
C'est une excellente initiative, bravo Olivier !
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Quel est le nom du thème que vous avez testé ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Olivier C
- Consul

Le thème "Elegance" :
http://www.artodia.com/phpbb-styles/elegance/
...mais je l'ai modifié un peu...
Son code n'est pas terrible... ça me donne envie de préparer un thème tout spécialement pour la Cité Catholique.
Mais pour cela il faudrait que vous soyez d'accord pour ce projet, que l'on se mette d'accord sur ce que vous souhaitez, et puis... un peu de patience (je pourrais faire ça pendant les vacances de Noël).
Je tiens à préciser que si vous choisisiez cette option, vous devrez vous sentir libre par rapport à moi de la décision finale. Si mon thème ne convenais pas : aux oubliettes (mais j'aurais quand même eu le plaisir de progresser avec la connaissance d'un nouveau CMS).
Si vous trouvez l'idée trop ambitieuse, je comprendrai. Mais de toute façon cela ne serais pas très laborieux : je partirais de quelque chose d'existant.
http://www.artodia.com/phpbb-styles/elegance/
...mais je l'ai modifié un peu...
Son code n'est pas terrible... ça me donne envie de préparer un thème tout spécialement pour la Cité Catholique.
Mais pour cela il faudrait que vous soyez d'accord pour ce projet, que l'on se mette d'accord sur ce que vous souhaitez, et puis... un peu de patience (je pourrais faire ça pendant les vacances de Noël).
Je tiens à préciser que si vous choisisiez cette option, vous devrez vous sentir libre par rapport à moi de la décision finale. Si mon thème ne convenais pas : aux oubliettes (mais j'aurais quand même eu le plaisir de progresser avec la connaissance d'un nouveau CMS).
Si vous trouvez l'idée trop ambitieuse, je comprendrai. Mais de toute façon cela ne serais pas très laborieux : je partirais de quelque chose d'existant.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
- Christophe
- Consul

Bonjour Olivier
Autant je trouve que l'idée du « design responsive » est excellente, autant je pense que ce serait un travail bien trop important que de recréer un thème complet.
C'est en particulier en terme de maintenance qu'un thème crée à partir de rien serait lourd à gérer.
En effet, vous pouvez voir sur le site de phpBB qu'une nouvelle version du logiciel est en cours de création. Or, cette version intégrera nativement un thème « responsive ».
https://www.phpbb.com/
https://blog.phpbb.com/2013/10/20/responsive-design/
Cela m'ennuierait de créer un thème complet qui serait obsolète dans quelques mois.
Par contre, je peux installer le thème « Elegance » et nous pourrons le tester (il est possible d'avoir plusieurs thèmes simultanément installés, les utilisateurs pouvant en changer dans leur profil). Nous le mettrons « par défaut » lorsqu'il sera prêt.
Amicalement
Christophe
Autant je trouve que l'idée du « design responsive » est excellente, autant je pense que ce serait un travail bien trop important que de recréer un thème complet.
C'est en particulier en terme de maintenance qu'un thème crée à partir de rien serait lourd à gérer.
En effet, vous pouvez voir sur le site de phpBB qu'une nouvelle version du logiciel est en cours de création. Or, cette version intégrera nativement un thème « responsive ».
https://www.phpbb.com/
https://blog.phpbb.com/2013/10/20/responsive-design/
Cela m'ennuierait de créer un thème complet qui serait obsolète dans quelques mois.
Par contre, je peux installer le thème « Elegance » et nous pourrons le tester (il est possible d'avoir plusieurs thèmes simultanément installés, les utilisateurs pouvant en changer dans leur profil). Nous le mettrons « par défaut » lorsqu'il sera prêt.
Amicalement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Olivier C
- Consul

Oui, c'est pourquoi je proposais de partir de quelque chose d'existant.
Si le thème par défaut devient responsive, il faut effectivement prendre celui-ci sans hésiter. Sur un site communautaire on est toujours gagnant de garder qqch de standard.
Mais les personnalisations peuvent toujours se faire à partir d'un thème enfant. Ce qui évite de toucher au coeur du thème, le laissant ainsi compatible avec les mises à jour.
Si le thème par défaut devient responsive, il faut effectivement prendre celui-ci sans hésiter. Sur un site communautaire on est toujours gagnant de garder qqch de standard.
Mais les personnalisations peuvent toujours se faire à partir d'un thème enfant. Ce qui évite de toucher au coeur du thème, le laissant ainsi compatible avec les mises à jour.
-
Toto
- Barbarus

C'est très vrai. Je crois que la palme du plus mauvais design peut être attribuée sans aucune hésitation à Le Forum Catholique. Non mais qu'est-ce que c'est laid, incommode et mal pratique...Non seulement le design, mais je crois qu'ils se sont débrouillés pour perdre six mois de message, en négligeant en plus de faire des sauvegardes régulières.Olivier C a écrit : PS: il ne faut pas sous estimer l'importance du design dans la crédibilité qu'un internaute accorde à un site. Je parle de l'internaute lambda.
C'est dommage, parce que sinon sur le fond les très rares fois où je suis allé c'était intéressant.
- Olivier C
- Consul

Les "très rares fois" avec 360 posts à votre actif quand même...
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Toto parle du Forum Catholique, pas la Cité Catholique.Olivier C a écrit :Les "très rares fois" avec 360 posts à votre actif quand même...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Olivier C
- Consul

Ah oui, effectivement... un cas d'école.AdoramusTe a écrit :Toto parle du Forum Catholique, pas la Cité Catholique.
Ce forum-là est vraiment très difficile d'accès. Je n'ai jamais compris le système de navigation interne au site, du coup je ne m'y suis jamais intéressé.
- Olivier C
- Consul

Depuis quelques jour j'ai été promu administrateur du forum... je relance donc ce sujet.
Voici à quoi pourrait ressembler le forum de la Cité Catholique dans quelques temps : site de dev' pour le forum
...avec quelques éléments de personnalisation en plus.
Voici à quoi pourrait ressembler le forum de la Cité Catholique dans quelques temps : site de dev' pour le forum
...avec quelques éléments de personnalisation en plus.
-
Peccator
- Pater civitatis

Si je puis me permettre, il serait bon que le nouveau design soit assez "compact". L'actuel est pas mal, sur ce plan.
Tout simplement parce que la consultation sur un grand écran, c'est hyper confortable, mais nous sommes de plus en plus nombreux à le lire sur de petits écrans, type tablette ou netbook, et que là, avoir une grande partie de l'écran "bouffée" par la déco, c'est plutôt pénible. Le pire étant les bandeaux et autres éléments d'en-tête qui se retrouvent à prendre la moitié de l'écran...
Je vais essayer de regarder ce que ce projet de design donne sur différents supports, histoire d'être un peu plus constructif...
Tout simplement parce que la consultation sur un grand écran, c'est hyper confortable, mais nous sommes de plus en plus nombreux à le lire sur de petits écrans, type tablette ou netbook, et que là, avoir une grande partie de l'écran "bouffée" par la déco, c'est plutôt pénible. Le pire étant les bandeaux et autres éléments d'en-tête qui se retrouvent à prendre la moitié de l'écran...
Je vais essayer de regarder ce que ce projet de design donne sur différents supports, histoire d'être un peu plus constructif...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
- Olivier C
- Consul

Bonjour Pecator,
Justement, le design de test que vous avez consultés est aussi orienté pour les mobiles. Faites vos essais sur téléphones et tablettes, vous m'en direz des nouvelles.
Pour le bandeau de la page principale : ça peut se discuter, mais il n'est pas dur pour moi de le faire sauter sur les petites résolutions. Sachant que ce bandeau ne se trouve que sur la page d'accueil...
Justement, le design de test que vous avez consultés est aussi orienté pour les mobiles. Faites vos essais sur téléphones et tablettes, vous m'en direz des nouvelles.
Pour le bandeau de la page principale : ça peut se discuter, mais il n'est pas dur pour moi de le faire sauter sur les petites résolutions. Sachant que ce bandeau ne se trouve que sur la page d'accueil...
- Olivier C
- Consul

Le nouveau design pour le forum est maintenant bien avancé. Vous pouvez le tester en le sélectionnant dans vos préférences utilisateur :
Profil > Préférences du forum > Mon style du forum > Changer la sélection "subCatho2" pour "citecatho" > Envoyer
Profil > Préférences du forum > Mon style du forum > Changer la sélection "subCatho2" pour "citecatho" > Envoyer
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Oui, pas mal !Olivier C a écrit :Le nouveau design pour le forum est maintenant bien avancé. Vous pouvez le tester en le sélectionnant dans vos préférences utilisateur :
Mais je ne m'y fais pas les "U" en "V" ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- Olivier C
- Consul

Oui. Alors que vous écriviez ce messsage, j'étais en train de limiter la police "Justinian2" (c'est son nom) aux entêtes des forums...katolik a écrit :Mais je ne m'y fais pas les "U" en "V" ....
Rafraichissez la page de votre navigateur pour voir les modif's.