Le centurion romain avait donc le niveau zéro de la foi ?kisito a écrit :Ces témoignages sont le niveau zéro de la Foi,
Et qu'est-ce qui vous permet de juger ainsi de la foi de ce père ? Parce qu'une nuit, il a prié pour sa fille, il en serait au niveau zéro de la foi ? Et on ne sait même pas comment il priait, ce qu'il disait à Dieu... Comment pouvez-vous ainsi juger ce dont vous ne savez rien ? Sa prière a pourtant bel et bien été exaucée...
Vouloir donner, c'est très bien. Mais l'esprit de pauvreté, c'est aussi avoir l'humilité de savoir demander, de savoir recevoir.
Donner et recevoir ne sont pas exclusifs l'un de l'autre. L'amour, ce n'est pas à sens unique.
Mt 8, 2-4 :
02 Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
03 Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
04 Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l'offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Mt 8, 5-10 :
05 Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia :
06 « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
07 Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
08 Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
09 Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
10 A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
Le degré zéro de la foi, chez ce père argentin ? Alors moi, je suis en dessous de zéro. Même avec mon père à l'hôpital, même quand son état était critique, je n'ai pas eu le courage d'aller prier toute la nuit pour lui. Je ne sais pas quel est le niveau de foi de cet homme, mais j'aimerais bien ne serait-ce que m'en approcher.