Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de minarets

Message non lu par MB »

etienne lorant a écrit :Bernard Kouchner s'est dit "scandalisé", tandis que le grand Mufti d'Egypte parlle d'insulte - eh oui, çà va très vite !
Après le 11 septembre, la plupart des gouvernements d'Europe se sont dits: faisons copains-copains avec l'Islam, on aura pas d'attentats... mais çà n'a pas empêché les attentas de Londres et de Madrid. On me dira, rien avoir entre al-Kaïda et l'Islam... mouais, mais c'est pas dans la Bible qu'il est écrit qu'un martyr est un kamikaze de la foi !

Une insulte", selon le grand Mufti d'Egypte
Le grand Mufti d'Egypte, Ali Gomaa, a estimé que le vote des Suisses était "une insulte" pour les musulmans du monde entier. Il a cependant lancé un appel à ses frères religieux, leur demandant de ne pas se sentir provoqués par cette interdition.

En Egypte, le grand Mufti est l'homme officiellement chargé par le gouvernement égyptien d'interprêter la loi islamique.

Le grand Mufti, selon l'agence egyptienne MENA, a aussi encouragé les 400'000 musulmans vivant en Suisse à "dialoguer" avec les autorités suisses et à utiliser les moyens légaux pour contester le résultat du référendum de dimanche qui, avec 57,5% des suffrages exprimés, a interdit toute construction de minaret sur le territoire helvétique.

En Indonésie, la principale organisation musulmane a dénoncé lundi le résultat du référendum suisse, y voyant un signe de "haine" et d"'intolérance" vis à vis de l'islam. Le chef de la Nahdlatul Ulama (NU), Maskuri Abdillah, a cependant appelé les musulmans d'Indonésie, plus grand pays musulman au monde, à "ne pas réagir avec excès" à la décision des Suisses.
Ces renseignements sont très intéressants de la part des responsables musulmans. Il semble, d'après du moins la présentation qui en est faite par les médias, que leur réaction consiste à appeler à la modération. Si c'est effectivement le cas, il faut s'en féliciter.
Mais cela montre aussi, semble-t-il, que c'est en étant ferme sur la question, et non en recherchant l'appeasement à tout prix, que l'on parvient enfin à susciter cette modération...

Amicalement
MB
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Encore plus drôle :
AFP a écrit :De son côté, le secrétaire général de la conférence épiscopale suisse Mgr Félix Gmür a qualifié ce vote de "coup dur pour la liberté religieuse et l'intégration".

"Le concile Vatican II dit clairement qu'il est licite pour toutes les religions de construire des édifices religieux, et les minarets sont des édifices religieux. C'est un coup dur pour l'intégration de tous ceux qui viennent en Suisse", a-t-il déclaré dans un entretien à Radio Vatican.
Il est vrai que les minarets sont indispensables à l'intégration de toute personne souhaitant rejoindre la communauté nationale suisse...

Après les curés rouges, aurons-nous droit aux curés verts ?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ce que ressentent les chrétiens, et parmi eux surtout les catholiques, c'est que selon l'intelligencia en place, mieux valent la franc-maçonnerie, l'hédonisme, l'Islam ou le bouddhisme... plutôt que ces traditions chrétiennes de l'Europe - qu'il faudrait effacer "à tout prix". Les "droits de l'homme" sont devenus: enlevez les crucifix, construisez des minarets !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Rapidement, juste pour dire que les enjeux et les réserves des évêques suisses ne sont pas de la simple naïveté ou méconnaissance. Ils travaillent sur cette question depuis longtemps et y voient vraiment une problématique complexe. Je n'ai pas le temps d'approfondir, mais je vous invite à lire ce texte qui date de 2007 : http://www.zenit.org/article-15273?l=french

Personnellement, je préférerai comprendre que juger ce qui a poussé les évêques suisses à s'opposer à ce référendum. Ca mérite qu'on s'y penche, quand même.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Marijie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marijie »

Je trouve cette interdiction lamentable. Je ne vois pas à quoi elle va servir. Le minaret est purement symbolique et c'est un faux problème.

Soit il n'y a pas de problème avec les mosquées et en quoi un minaret pose problème?
Soit il y a un problème et dans ce cas interdire les minarets ne va pas empêcher le problème.

En ce cas, si demain un pays arabe à forte minorité chrétienne décidait d'interdire les clochers des églises, que dirions-nous?
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Marijie a écrit :En ce cas, si demain un pays arabe à forte minorité chrétienne décidait d'interdire les clochers des églises, que dirions-nous?
Ils n'en feront rien.

L'islam ne comprend que le langage de la force et, paradoxalement, la fermeté des Suisses sera bien mieux perçue que l'aplaventrisme des tenants du dialogue islamo-chrétien. Pour se faire respecter des musulmans, nous devons nous montrer intransigeants sur notre identité et sur nos principes. Un exemple de négociation islamo-chrétienne fructueuse ? La prise de Jérusalem par Saladin. Les chrétiens eurent la vie sauve car ils se montrèrent inflexibles : ou bien Saladin les laissait évacuer sains et saufs Jérusalem, ou bien ils rasaient la ville, tuaient leurs propres femmes et enfants, égorgeaient tous les prisonniers musulmans avant de se battre jusqu'à la mort. En définitive, il faut maintenir une tension permanente avec le monde musulman sans jamais tomber dans l'affrontement ouvert et généralisé. Certaines leçons héritées de la Guerre froide mériteraient d'être réactualisées et adaptées au contexte islamique.
Marijie
Ædilis
Ædilis

Vous avez pour beaucoup un discours très réactionnaire et violent envers l'Islam. Je n'ai pas d'affection pour cette croyance mais j'ai beaucoup voyagé et votre discours est le même que celui des fondamentalistes islamiques: un discours haineux qui me semble effrayant parce qu'il ne va conduire qu'à une chose: la guerre et la destruction.

Et si moi je suis heureuse de pouvoir prier tranquillement quand je me rends en terre musulmane, je ne suis pas choqué par le fait que des musulmans le puissent chez nous. Ce qui me gêne, ce sont les revendications outrancières, les manifestations ostentatoires et la violence, pas la liberté de culte. Et pourtant je suis très bonne catholique.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_____

Dans les pays musulmans, il a de forts obstacles, et souvent même des interdictions, à la construction de lieux de culte chrétiens. Bien plus les chrétiens sont soupconnés, suspectés, fliqués, interdits d'évangéliser, quand ils ne sont pas interdits tout court et même traduits en justice et persécutés. Comparaison n'est pas raison, mais il est bon de rappeler certaines réalités.

_________
Marijie
Ædilis
Ædilis

Re: Hopp Schwiiz! La Suisse interdit la construction de mina

Dans certains c'est vrai. Et ce n'est pas en les stigmatisant ici que ça va progresser là-bas pour nous.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Marijie a écrit :Vous avez pour beaucoup un discours très réactionnaire et violent envers l'Islam. Je n'ai pas d'affection pour cette croyance mais j'ai beaucoup voyagé et votre discours est le même que celui des fondamentalistes islamiques: un discours haineux qui me semble effrayant parce qu'il ne va conduire qu'à une chose: la guerre et la destruction.
Le discours eût été nettement moins réactionnaire s'il n'y avait eu cette façon de mourir en tuant les autres pour accéder au paradis - et d'employer des enfants dans ce but. Il était déjà moins réactionnaire avant les attentats d'Al-Kaïda - et il y en a eu beaucoup...

Déclaration d'H Van Rompuy en 2004 : « La Turquie ne fait pas partie de l'Europe et ne fera jamais partie de l'Europe... Un élargissement de l'UE pour inclure la Turquie ne peut pas être considéré comme une simple extension comme dans le passé. Les valeurs universelles qui sont en vigueur en Europe, et qui sont aussi des valeurs fondamentales du christianisme, perdront de leur force avec l'entrée d'un grand pays islamique comme la Turquie. »
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Marijie a écrit :Dans certains c'est vrai. Et ce n'est pas en les stigmatisant ici que ça va progresser là-bas pour nous.
Il est trop tard pour eux. Les chrétiens vivant dans des pays majoritairement sont inéluctablement contraints à l'exil. Il ne sert à rien de menacer notre paix sociale au nom d'un combat perdu d’avance -et j'écris cela alors que j'ai de la famille en Turquie, en Syrie, au Liban, en Égypte et en Iran. Que leur sort terrible nous serve toutefois de leçon : ces terres furent jadis chrétiennes et nos descendants finiront comme eux si nous ne réagissons pas.
Marijie
Ædilis
Ædilis

Contrairement à un certain relent d'intolérance courant ici, je ne trouve pas choquant que les musulmans dans nos pays bénéficient de lieux de culte. De même qu'il est juste que nous en disposions chez eux si une communauté existe. Et ce n'est pas parce que ces pays font des conneries qu'il faut faire les mêmes. Et à mon sens, cette décision ridicule de mes amis suisses est stigmatisante pour pas grand chose. Au pire, même si l'on estime que les musulmans représentent un grave problème pour nos sociétés, dans ce cas c'est vraiment ne s'attaquer qu'au vernis.
Marijie
Ædilis
Ædilis

Franck a écrit :
Marijie a écrit :Dans certains c'est vrai. Et ce n'est pas en les stigmatisant ici que ça va progresser là-bas pour nous.
Il est trop tard pour eux. Les chrétiens vivant dans des pays majoritairement sont inéluctablement contraints à l'exil. Il ne sert à rien de menacer notre paix sociale au nom d'un combat perdu d’avance -et j'écris cela alors que j'ai de la famille en Turquie, en Syrie, au Liban, en Égypte et en Iran. Que leur sort terrible nous serve toutefois de leçon : ces terres furent jadis chrétiennes et nos descendants finiront comme eux si nous ne réagissons pas.
J'ai l'impression de lire un discours de l'extrème-droite. Sus à l'envahisseur basané!
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Marijie a écrit :J'ai l'impression de lire un discours de l'extrème-droite. Sus à l'envahisseur basané!
Je ne dirai donc plus rien. Vous avez pris l'exemple des chrétiens d'Orient et, dans la mesure où cela me concerne puisque ma famille a vécu pendant plus de 14 siècles au contact de musulmans, je me permets de partager avec vous le constat dominant au sein des communautés chrétiennes orientales : l'Occident prend un très gros risque en accueillant des dizaines de millions de musulmans sur son sol. Vous ne connaissez même pas les structures mentales propres aux sociétés musulmanes et cela ne vous empêche pas de croire qu'il vous sera possible de les "intégrer" d'un claquement de doigt. Pourquoi pas ?
Marijie
Ædilis
Ædilis

Je connais très bien les sociétés musulmanes, croyez-moi! Je ne dis pas qu'il est facile de les intégrer, bien loin de là! Je suis consciente des problèmes et je trouve même qu'ils s'aggravent. Je trouve simplement que les propos que vous tenez (mais vous n'êtes pas le seul) ne nourrissent qu'une spirale de la haine. Que vous n'en soyez pas à l'origine, sans doute. Il n'enlève, la haine n'apporte rien et le rejet n'apporte que le rejet, la crispation et la violence. Et moi j'aime les deux rives de la Méditerranée. Et je n'ai pas envie qu'elles se fassent la guerre.
Répondre