Je connais bien la paroisse Saint Vincent de Paul à Marseille (en bonne marseillaise, je reviens toujours vers ma ville natale de temps à autres) et je peux vous assurer qu'elle n'a rien de "traditionnel" au sens péjoratif du terme. C'est bien la première fois que je vois, dans une paroisse, autant de couleurs différentes : pauvres et riches, noirs, gris et blancs, jeunes et vieux. Le Père Zanoki Sorkine porte certes la soutane mais est assez iconoclaste. Il est en parfaite obéïssance envers Rome mais pointe du doigt le manque de liberté, et les quelques rigidités qui font que l'annonce de l'Evangile s'arrête aux classes les plus aisées. Il n'y a pas de latin, il ne tourne pas le dos à l'assemblée, les Evangiles sont souvent lus en comorien, en arabe, ou dans d'autres langues qui composent l'assemblée cosmopolite de cette paroisse marseillaise.
A Marseille, où le mot "cosmopolite" veut réellement dire quelque chose, il a l'avantage de "porter la soutane pour tous ceux qui ne viennent jamais à la messe". Mais, avez-vous vu sa soutane ? On est bien loin de celle portée par les traditionnaliste embourgeoisés : elle est toute sobre, sans surplis dans tous les coins.
En haut de la Canebière, quartier populaire par excellence, où se mêlent vieilles familles, comoriens, rapatriés d'Algérie, kabyles, prostituées, il a réussi le pari de rassembler autour du Christ, humble et doux, et pauvre. Les paroisses des quartiers aisés de Marseille se dépeuplent le dimanche pour aller "sentir" un peu de ce vent souffler. A croire que les Catholiques aspirent à retrouver l'unité dans la diversité des cultures et des classes. Cela me fait plaisir pour Marseille qui, jusqu'à présent, ne souffrait que peu de racisme et de problèmes liés au cosmopolitisme. Mais, les frères musulmans sévissent dans les cités désormais... et dans les cités, les Catholiques sont quasi absents, en dehors de la Communauté de l'Emmanuel et d'un grpupe de franciscains qui ont décidé de s'établi au coeur des cités et d'y vivre une vie communautaire.
Des musulmans se convertissent, mais généralement chez les Evangélistes et non chez nous : sans doute se sentent-ils mal accueillis alors qu'ils aspirent aux mêmes choses que nous. Le tout c'est de savoir les accueillir et non les soupçonner sans arrêt de ne pas être capables de se convertir. Il faudrait aussi que les Catholiques comprennent (mais à Marseille, beaucoup l'ont déjà compris et s'en réjouissent) que la diffusion de l'Evangile, ce n'est pas ramener la France des clochers des années 1900. Nous sommes au 21ème siècle, la population est diverse, métissée, et un musulman converti gardera sans doute ses habitudes culinaires et sociales (mais en tant que marseillaise, il m'est plus facile de m'adapter aux modes de vie du pourtour méditerranée qu'à ceux de la couronne parisienne !). Bref, certains sur ce forum ont l'air de confondre diffusion de l'Evangile, catholicisme (forcément universel), et culture française catholique (un catholique français ne ressemble pas à un catholique brésilien, ou à un catholique arabe). Un peu moins de culture, un peu plus d'Evangile : c'est ce que le Père Sorkine a compris, et ça marche.
Que le Seigneur donne beaucoup de prêtres évangélisateurs de cette trempe !
Fraternellement.
Cécile -qui votera Bayrou quoi qu'il advienne...
Comment retrouver une culture catholique
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
salésienne05
- Senator

Re: Chrétiens, qui soutiendrez-vous en 2012 ?
des musulmans qui se convertissent on aura tout entendu c'est plutot les conversions à l'islam qui augmentent
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Difficile voire impossible de connaître des chiffres de ces mouvements de conversions. Mais il y a des musulmans qui se convertissent à la foi chrétienne, bien entendu. Ils sont bien moins visibles, à cause des haines qu'ils peuvent attirer sur eux s'ils révèlent au grand jour leur foi mais le message du Christ touche bon nombre de musulmans en plein coeur, j'en suis convaincu. La religion musulmane se caractérise aussi par son côté très communautaire : si l'un des membres renie sa foi, la communauté est vraiment dans l'émoi.CUBI37 a écrit :des musulmans qui se convertissent on aura tout entendu c'est plutot les conversions à l'islam qui augmentent
De l'autre côté : sans nier qu'une adhésion authentique à la religion musulmane existe chez certains convertis, je pense toutefois qu'elles doivent être motivées bien souvent par la pression de l'environnement social. Pour éviter l'isolement voire même l'hostilité dans certains quartiers, mieux vaut se faire musulman.
En revanche, les conversions aux christianisme m'apparaissent forcément plus désintéressées. Car quel intérêt social peut-on tirer d'une conversion au catholicisme ? Certes l'entrée dans la chaleur d'une communauté de croyants, mais pas mal de portes fermées dans bien d'autres domaines. On ne peut parler de persécution (au regard de ce que nos frères et soeurs subissent dans pas mal de pays) mais le converti au christianisme peut subir un certain mépris, une mise à l'écart parfois subtile.
Dernière modification par Petit Matthieu le mar. 07 févr. 2012, 20:27, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Et pourtant, ça arrive. Sur ma paroisse, il y en a. Et il y a des témoignages ailleurs. Ce sont souvent de très belles conversions car compte tenu de la pression sociale de l'islam qui refuse toute apostasie (et pire que ça : dans la charia, l'apostasie est punie de mort...), il s'agit de vraie rencontres avec le Christ. On découvre alors des hommes et des femmes prêts à perdre leurs amis, leur famille et même leur vie par amour du Christ. C'est très beau et ça fait penser aux premiers martyrs chrétiens.CUBI37 a écrit :des musulmans qui se convertissent on aura tout entendu c'est plutot les conversions à l'islam qui augmentent
Prenez l'exemple de Joseph Fadelle (c'est un pseudonyme), cet irakien converti qui fût renié, menacé et mis en danger par sa propre famille (son oncle lui a tiré dessus, avec la bénédiction du reste de sa famille). Mais il avait compris la vraie nature de l'islam, rencontré le Christ, et rien n'a pu l'empêcher de poursuivre son chemin.
C'est assez exact. Par exemple, si vous voulez épouser une musulmane (ou un musulman), vous devez vous convertir à l'islam. C'est arrivé à un cousin de ma mère et il ne s'est pas converti par amour de cette religion !Petit Matthieu a écrit :Sans nier qu'une adhésion authentique à la religion musulmane existe chez certains convertis, je pense toutefois qu'elles doivent être motivées bien souvent par la pression de l'environnement social. Pour éviter l'isolement voire même l'hostilité dans certains quartiers, mieux vaut se faire musulman.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Comment retrouver une culture catholique
Merci Cécile pour ce beau témoignage qui redonne espoir. :>
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)