Non, Jésus et Marie ont tout les 2 été exempts du péché. Ils représentent le Nouvel Adam et la Nouvelle Ève.Dúbida a écrit :Bonjour Ian :>
Je pensais que Jésus était le seul (oui, j'insiste, le seul) être humain considéré comme exempt de tout péché. J'ignorais que les catholiques pensent que Marie l'est aussi (je n'avais pas bien compris ce que le dogme de l'Immaculée Conception implique, en fait).
Oui, puisque le péché originel se transmet de génération en génération à chaque être humain (dès sa conception) et ce depuis la Chute (telle une maladie héréditaire). Marie ayant été préservée de cette tâche du péché originel dès sa conception par la grâce du Saint-Esprit, on peut dire que sa nature humaine a été "guérie", "sauvée" "épargnée de la blessure". Je m'excuse si je n'emploie pas le terme exact, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire.Dúbida a écrit :Sinon, c'est sans doute un détail, mais peut-on dire que Marie est un être humain "guéri" alors qu'elle n'a jamais été... "malade" ?
Non, sinon l'Assomption n'aurait plus de sens. Étant préservée du péché, elle est donc également préservée de la mort qui est une conséquence du péché. Et comme la Sainte Tradition le confirme, Marie a été élevée corps et âmes au ciel, sans connaître la mort.Dúbida a écrit :Mais après tout, comme Ève, elle a très bien pu chuter, même si elle était préservée du péché originel ?
Voici ce qu'on peut lire dans le Catéchisme de l'Église Catholique : "974 La Très Sainte Vierge Marie, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut enlevée corps et âme à la gloire du ciel, où elle participe déjà à la gloire de la résurrection de son Fils, anticipant la résurrection de tous les membres de son Corps."
Bien sûr qu'elle le possédait, comme tout le monde ! Elle était libre de répondre oui ou non à Saint Gabriel. Ce oui ne signifie pas qu'elle ne pouvait pas dire non, mais qu'elle a accepté librement de sa propre volonté de suivre le plan de Dieu et c'est ce qui rend ce oui si merveilleux. Marie est un modèle pour nous tous, elle nous montre le chemin de la sainteté par cette adhésion volontaire au plan de Dieu.Dúbida a écrit :Marie possédait-elle quand même son libre-arbitre ?
Ce qui me gêne dans ce dogme, c'est justement que ça me donne l'impression que le "oui" de Marie à l'ange Gabriel n'est plus tellement un choix libre.
En effet, elle était comblée de grâces par l'Esprit-Saint ! Ceci n'empêche pas le fait qu'elle était libre de choisir.Dúbida a écrit :Sainte par avance, comment aurait-elle pu dire non ?
Oui, et Marie étant la Reine de l'Église, elle doit en posséder tout les dons et en partager toutes les prérogatives.Dúbida a écrit :Marie est donc à la fois mère (Jésus) et épouse (Saint-Esprit) de Dieu ? Je croyais que l'épouse de Dieu, c'était l'Église ?
En Christ.