Jean Ziegler et le scandale de la faim

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La dégradation des conditions de vie en Afrique

Message non lu par jean_droit »

Dans Yahoo :

Beaucoup trop facile de dire :

"Les pays riches et le système économique qu'ils ont imposé aux pays du Sud"

Mais, enfin si cela plait ..... de se battre sa coulpe ....

............

Emeutes de la faim: la presse souligne la responsabilité des pays riches

AFP - Lundi 14 avril, 12h00PARIS (AFP) - Les pays riches et le système économique qu'ils ont imposé aux pays du Sud sont en grande partie responsables de la situation dramatique de nombreux pays pauvres confrontés à des émeutes de la faim, soulignent ce lundi les éditorialistes de la presse française.

"Les pays du Sud ne pourront pas attendre très longtemps", met en garde Didier Pourquery dans Libération. "Il faut repenser entièrement le modèle agricole mondial", préconise-t-il.

Dans L'Humanité, Patrick Apel-Muller s'insurge: "Ne nous avait-on pourtant pas assuré que le triomphe planétaire du capitalisme, la mondialisation de la finance et des échanges allaient assurer la prospérité générale?"

"Le primat de l'intérêt général sur le profit capitaliste est devenu un impératif vital (...) La mondialisation capitaliste signe son échec en famines modernes", estime-t-il.

Pour François Régis Hutin (Ouest-France), "il nous faut revoir nos politiques et nos méthodes en ce domaine crucial si nous ne voulons pas que le monde s'enfonce dans des révoltes et des guerres dramatiques".

Amer, Francis Brochet rappelle dans Le Progrès que "quand les riches se serrent la ceinture, les pauvres crèvent". Et "si trop de pauvres crèvent de faim, les riches devront se serrer encore plus la ceinture" ajoute-t-il, avant de conclure: "Pour un peu, on finirait par croire que notre folle planète n'ignore pas la morale".

"Quelle régression!", s'exclame Xavier Panon dans La Montagne, même si "les solutions existent, depuis l'octroi de fonds pour faire baisser les prix, aux distributions de semences et plus généralement à une relance de l'agriculture sur cette planète qui devra nourrir 9 milliards d'être humains en 2050".

L'Alsace (Patrick Fluckiger) souligne la responsabilité des pays riches: "Cultiver des céréales pour produire du carburant est un non-sens qui se révèle désastreux". "Même l'aide alimentaire est +calibrée+ pour bénéficier avant tout aux producteurs du Nord", déplore-t-il.

Un avis partagé par Michel Lépinay dans Paris-Normandie : "Pendant des décennies, la Banque mondiale et le FMI ont poussé les pays du tiers-monde à renoncer à l'agriculture vivrière, pour se reconvertir dans l'agriculture d'exportation".

"On a fait disparaître des milliers d'hectares de cultures vivrières pour y faire couler le nectar de nos moteurs", dénonce-t-il, avant de finir sur une note désabusée: "La faim dans le monde reculera à nouveau, si tout se passe bien, nous disent les experts, dans les cinq ans !"
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour en revenir à quelque chose qui est plus terre à terre :

Deux émissions sur RFI, je suppose :

La première disait que, dans les pays du quart monde, la nourriture représentait 90 % des dépenses des ménages. Je me méfie un peu de ces chiffres globaux et compassionnnels mais ils sont proches de la réalité.

Plus sérieux un reportage sur les fonctionnaires en Guiné qui se plaignent des prix du carburant ce qui grève fortement leurs déplacements, même pour aller à leur travail. Car l'augmentation du prix des carburants s'ajoute à l'augmentation du prix des produits agricoles.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour une fois je vais tendre ma sébille :

Un prêtre de ma paroisse, aumonier du collège Bienheureuse Rosalie ( 75005 ), a eu l'idée de faire un camp cet été pour ses jeunes au Burkina Faso.
Le but est la construction de citernes pour recueillir l'eau de pluie dans ce pays, un des plus pauvres du monde ( 168ème sur 170 ) et qui souffre d'une pluviométrie faible.
Pour cela il recherche des bonnes volontés mais surtout des dons permettant de construire ces citernes ( impluvium ). Le coût unitaire est de 3.000 euros.
Cette idée me semble d'autant plus bonne que les changements climatiques et la cherté des importations alimentaires augmentent chaque jour l'extrème misère.
J'essaye comme je peux de l'aider.

Si vous voulez ses coordonnées :

Gaël <gaelcornefert@yahoo.fr>
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je viens de lire dans Le Figaro un article sur les problèmes économiques de la population sénégalaise. 2 $ par jour !
Et, juste en dessous, un interview du président du Sénégal.
Si j'ai bien compris tout va très bien et le Sénégal va vers l'auto-suffisance alimentaire.
Pourquoi s'inquièter, donc ?
Pourquoi faire des manifestations alors qu'il n'y a pas de problème ?
Oh! Excusez moi ! .... qu'il 'y aura pas de problème.
Oh, que j'aime la langue de bois !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gabon : La révolte des paniers vides, une marche contre la vie chère

Une coalition d’une vingtaine d’Organisations non gouvernementales gabonaises organisée le 22 avril prochain à Libreville une marche de protestation contre la vie chère qui sera placée sous le sceau de «la révolte des paniers vides». Cette marche pacifique dont l'objectif est d'appeler l'attention du gouvernement sur la précarité des ménages sera précédée le 19 avril par une conférence sur «les causes réelles de la hausse des prix». D'ores et déjà, les ONG ont prévenu que les Gabonais sont fatigués de souffrir dans l'indifférence.

Une coalition de 23 Organisations non gouvernementales (ONG) dont une dizaine milite pour les droits des consommateurs a décidé de battre le bitume le 22 avril prochain à Libreville pour protester contre la vie chère.

Baptisée «la révolte des paniers vides, une marche contre la vie chère», cette marche pacifique partira du rond point de la Démocratie aux alentours de 10 heures pour rejoindre le siège de la primature.

L'objectif de la marche est d’appeler l’attention du gouvernement sur la hausse des prix des produits de première nécessité qui grève dangereusement le maigre budget des ménages, plongeant ces derniers dans la précarité.

A cette occasion, un mémorandum contenant une plateforme de propositions sera remis au premier ministre, chef du gouvernement, Jean Eyeghe Ndong.

La coalition d’ONG réclame la suppression des taxes sur l’eau, l’électricité, le riz, la viande, le poisson, l’huile, les produits laitiers, les médicaments, les matériaux de construction ou encore les produits pétroliers.

Selon Bernadette Mimboy, présidente de l’ONG Oeuvrer Plus pour le Gabon (OPGA), qui organise la distribution de soupe populaire dans les quartiers sous intégrés de la capitale, «Nous sommes fatigués de souffrir dans l’indifférence. L’année dernière, à la même période, nous avions sollicité le concours du gouvernement pour sécuriser le panier de la ménagère. Aucune réponse ne nous a été adressée jusqu’ici. Cette fois ci, nous venons avec des propositions concrètes. Et si le gouvernement est vraiment sincère dans son ambition de lutter contre la pauvreté, qu’il mette en pratique ne serait ce que certaines des propositions de notre mémorandum.»

Les ONG proposent par exemple au gouvernement de mettre en place, avec leurs concours, des coopératives dont l'objectif sera de collecter les produits vivriers dans l'arrière-pays pour les mettre à la disposion des agglomérations urbaines. Selon leurs analyses la création des coopératives permettra d'approvisionner correctement les marchés locaux avec des produits locaux mais aussi de booster l'agriculture.

Pour "les révolutionnaires des paniers vides, il faut ramener le prix du régime de banane à 2500 FCFA sur les marchés de Libreville et cela est possible avec les propositions contenus dans leur mémorandum.

La marche pacifique contre la vie chère sera précédée d’une conférence sur «les causes réelles de la hausse des prix» le 19 avril prochain à 11 heures au siège de l’ONG Brainforest, sis au quartier Louis.

Publié le 18-04-2008 Source : Gaboneco.com Auteur : gaboneco
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lu dans les actualité Yahoo :

Il faut faire attention à ces actions ponctuelles .... même si elles se déploient dans le moyen terme.

Il faut plutôt mettre tous nos efforts sur les cultures vivrières ... qui portent bien leur nom.

Ce matin, dans le Figaro, il y a un article de Aimery de Dinechin "Basse des prix agricoles et exode rural" qui me semble intéressant même s'il est un chouia pladoyer pro domo.

Il serait intéressant de voir pourquoi les pays du quart monde ont laissé à l'abandon les cultures vivrières.

.....................

La France va doubler son aide alimentaire aux pays pauvres, annonce Sarkozy
AP - il y a 2 heures 32 minutes
PARIS - La France va doubler dès cette année son enveloppe d'aide alimentaire aux pays pauvres, portée à "près de 60 millions d'euros", a annoncé vendredi Nicolas Sarkozy, en plaidant pour "un partenariat mondial pour l'alimentation et l'agriculture" face à la crise alimentaire qui sévit dans 37 pays du monde
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petites nouvelles du Gabon :

La semaine prochaine vont commencer les manifestations contre la vie chère.
Le riz est de plus en plus cher et, parait-il, les Philippines ne veulent plus exporter de riz. A mon avis il s'agit plutôt de le ThaIlande.
Car le riz est beaucoup moins cher que les produits locaux comme le manioc.
Le manioc est très cher en France.
Pourquoi le manioc serait cher ? Parce qu'il vient en bonne partie de la province, que les conditions de transport sont difficiles et les coûts importants.
La région de ma femme, Oyem, est à 600 kms de Libreville et un camion demande entre 300.000 et 500.000 francs CFA pour faire cette route, suivant les conditions climatiques. Une fortune !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La France va débloquer 1 milliard d'euros pour aider l'agriculture en Afrique.
Sur 5 ans .... mettons 10 ans.
Très bonne nouvelle car la vraie aide c'est celle là.
Et pourtant cette nouvelle rend furieuse ma femme :
C'est encore les caciques en tout genre qui vont s'en mettre plein les poches et nous les pauvres on aura les miettes !
Il faut que ce soit directement la France qui aide directement les populations en passant par dessus les états !
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

jean_droit a écrit :Il faut que ce soit directement la France qui aide directement les populations en passant par dessus les états !
Sans vouloir paraître cynique, Jean, vous savez comme moi que "l'aide au développement" est l'appellation politiquement correcte des "pots de vin"... 1 milliard d'€uros, c'est le retour de la Françafrique enterrée en grandes pompes par M. Sarközy voici deux mois !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Christophe,
Je sais ... je sais ....
Tant qu'à la Françafrique c'est la politique de la France depuis 40 ans.
De De Gaule à Mitterand, de Giscard d'Estaing à Chirac.
Sarkosy a été bien imprudent de vouloir la changer. Péché de jeunesse.
D'ailleurs il est revenu en arrière aussi sec.
Elle ne peut être changée qu'à la marge comme toute politique étrangère ou en fonction des nouvelles menaces ... ou des nouveaux intérêts ... de la France.
Et comme toute politique étrangère elle vise à la stabilité des états .... sans états d'âme.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, oui, tout le mode se réveille.

Cela devient un sujet à la mode. Il y a plusieurs articles tous les jours dans les journaux et revues ....

Espérons que des solutions durables seront trouvées et que des actions durables seront entreprises au delà des annonces "compassionnelles".

L'idée d'aide à la construction de citernes au Burkina Faso de mon ami prêtre dont je vous ai parlée plus haut me semble une réponse très intéressante au problème.

Ce serait bien si quelques lecteurs pouvaient lui envoyer un message d'encouragement. Il se démène, en effet, comme un beau diable, si l'on peut dire, pour faire avancer son projet.

Tant qu'au Darfour c'est un sujet absolument éculé ... et pourtant très intéressant à décortiquer.

........................

L’urgence de la faim dans le monde, L’Osservatore Romano dénonce

A la Une de l’édition du 24 avril

ROME, Mercredi 23 avril 2008 (ZENIT.org) - L'urgence de la faim dans le monde est dénoncée à la Une de L'Osservatore Romano (OR) dans son édition en italien du jeudi 24 avril 2008.

« Le programme alimentaire mondial lance l'alarme après l'augmentation des denrées alimentaires à l'échelle globale », écrit à la Une en surtitre le quotidien de la Cité du Vatican, avec pour titre : « Urgence de la faim dans le monde ».

Un thème abordé aussi dans un autre article qui dénonce : « Un tsunami silencieux menace cent millions de personnes dans les pays les plus pauvres. Surmonter la crise financière », avec ce titre : « Retour au réel ».

Enfin, toujours à la Une, l'OR braque l'objectif sur « le Darfour, tragédie sans fin », avec pour surtitre : « Selon le dernier rapport des Nations unies, le conflit a déjà provoqué plus de trois cent mille morts ».
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Quand on lit cet article on ne peut qu'être stupéfait.

Comment se fait-il que ne ce soit que maintenant - sous la lumière des projecteurs - que l'on prenne la mesure du problème ?

S'agit-il de réglements de compte entre tenants de telle ou telle chapelle ou d'aide aux pays et, par dessus tout, aux populations ?

S'agit-il de réunir un congrés sur le sujet ou de relever les manches ?

Je suis toujours dubitatif dans ces cas là et me demande toujours combien vont prendre les intermédiaires et combien de temps cela va prendre ....

Mais ce doit être mon mauvais esprit râleur ... sûrement. Je le souhaite.

Au moins quelque chose de positif en sortira.

http://fr.biz.yahoo.com/28042008/202/cr ... e-son.html

............

Crise alimentaire: l'état-major de l'ONU dresse son plan de bataille
Par Denis ROUSSEAU

lun 28 avr, 17h56

BERNE (AFP) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et les dirigeants des 27 agences et organisations des Nations unies ont entamé lundi à Berne une réunion à huis clos consacrée à la crise provoquée par la flambée des prix des produits alimentaires.
"Nous sommes mis au défi de faire de notre mieux pour répondre aux attentes que le monde place en nous", a déclaré avant la réunion M. Ban au personnel de l'Union postale universelle (UPU), où s'est ouverte la réunion lundi matin.

L'ONU et ses agences doivent faire face à l'urgence pour venir en aide aux populations affamées, tout en explorant des solutions à plus long terme. Pour cela, il faudra arbitrer entre les tenants du protectionnisme et ceux de l'ouverture des marchés, ou encore entre les partisans des biocarburants et leurs contempteurs.

....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Hier soir, sur TF1 je crois, j'ai entendu un interview d'un officiel sénégalais BCBG qui disait en substance :
Il ne faut pas trop manger car cela empêche de travailler.
Il ne faut plus prendre un bon déjeuner tous les matins, un repas de deux heures à midi et un dîner qui durera la nuit ...
Un Sénégalais qui dit cela.
C'est le monde à l'envers !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Et maintenant en Asie

Lu dans Yahoo :

il ne faut jamais exagérer.

Un milliard de personnes en danger en Asie ? Sûrement pas mais le chiffre est si tentant !

La "pauvre Asie" ... n'en rajoutons pas ....

Parlons, plutôt, de l'Asie pauvre.

.............

Crise alimentaire: plus d'un milliard de personnes en danger en Asie
AP - Samedi 3 mai, 02h35MADRID - La banque asiatique de développement estime que plus d'un milliard de personnes vivant en Asie avec un dollar par jour ou moins sont mises en danger par la hausse des prix des denrées alimentaires comme le riz.

Selon le programme alimentaire mondial, les cours du riz ont plus que doublé en seulement cinq semaines, causant parfois de violentes émeutes en Asie, ainsi qu'en Afrique et dans les Caraïbes.

"La situation est très grave pour la pauvre Asie", a déclaré le directeur général de la BAsD Rajat Nag lors d'une réunion de préparation en vue du congrès annuel de l'institution lundi et mardi.

"Lors de ce congrès, les discussions devraient se centrer autour de la crise alimentaire", a-t-il ajouté. "Plus d'un milliard de personnes sont vulnérables". AP
Répondre