Entrer dans la communauté chrétienne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Amy
Barbarus
Barbarus

Re: Entrer dans la communauté chrétienne

Message non lu par Amy »

Johnny a écrit :
En pratique, il faut que tu rejoigne l’aumônerie de ton collège ou de ta paroisse pour approfondir ta foi, ta connaissance de Jésus-Christ, et ta compréhension de l’Évangile.
Cela m'est impossible pour le moment, j'ai déjà essayé de parler du baptême et de la religion à mes parents qui sont athées et pour le moment ils ne veulent pas en entendre parler, ils disent que je verrais ça lorsque je serais plus grande... :(
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Les adeptes de l'islam rejètent aussi le christ ils le voient comme un simple prophète et j'ai entendu dire dans un enseignement religieux que en gros sur leur mosquée était écrit que dieu n'a pas de fils. Ce qui est contraire a ce qui est dit dans le nouveau testament.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
Biensûr que pratiquer à la suite du Christ n'est pas quelquechose de gratuit, que nous ferions stupidement, prêts à endurer tous les sacrifices qui peuvent venir, si cela n'était pas pour avoir la sûreté que cela nous sera rendu. Nous ne sommes pas des travailleurs sans salaire, dans quasiment toutes ses paraboles Jésus parle de la récompense pour ses amis, les justes. De même, saint Paul dit: "s'il n'y a pas de résurrection des morts, mangeons, buvons, car demain nous mourrons [...], s'il n'y a pas de résurrection (=récompense des amis de Dieu et punition de Ses ennemis) nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes!" cf. 1ère Lettre aux Corinthiens.
Par exemple, cette attitude de vouloir servir Dieu afin de recevoir part à Sa récompense est tout à fait normale, légitime, Jésus encourage saint Pierre en personne à l'avoir. Ce dialogue a lieu au chapitre 13 de l'Evangile selon saint Jean, quand Jésus lave les pieds de Ses disciples:
6 Il vint donc à Simon-Pierre; et Pierre lui dit: "Quoi, vous Seigneur, vous me lavez les pieds!" 7 Jésus lui répondit: "Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt." 8 Pierre lui dit: "Non, jamais vous ne me laverez les pieds." Jésus lui répondit: "Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi." 9 Simon-Pierre lui dit: "Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête!"
La réaction de Pierre est motivée par la peur de l'enfer, de ne pas recevoir de récompense au côté du Seigneur! La même que Jésus met à l'exemple dans la parabole des dix vierges. La Parabole des dix vierges se trouve tirée de la Bonne Nouvelle d'après saint Matthieu. Celle-ci illustre l'exhortation de Jésus le Christ à vivre les préceptes de miséricorde de même que de la charité afin de pouvoir avoir part à la joie des Sauvés de Dieu, plutôt qu'au malheur des damnés.
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
Chapitre 25, versets 1 à 13.

L'espoir de profiter de la grâce du Christ pour échapper à l'enfer est LA motivation de notre combat pour rester les amis de Dieu. Maintenant, faire cela ne peut se trouver qualifié d'hypocrite, puisqu'à moins de ne pas être reconnaissant à Dieu de nous aimer au point de nous offrir une telle chance, nous faisons cela dans une relation d'amour avec Lui. Ainsi, si un ami vous propose de vous offrir quelquechose au bout du chemin, vous n'allez pas enfreindre cette amitié, pour ne pas briser cette relation de reconnaissance, ce qui vous priverait de toute récompense. Vous savez, notre Dieu n'est pas comme ceux imaginaires des païens qui sont dans une relation de marchands, de donnant-donnant: "50 têtes de poulet et je fais que ta récolte soit suffisante". Par contre, Il ne demeure pas non plus quelque incapable qui ne rendrait pas justice à ses serviteurs. Et cela est là tout l'équilibre de notre religion, de notre espérance, ce qui fait qu'elle n'est ni du marchandage creux de sens, ni plus quelque simple philosophie, un vulgaire art de vivre jouant dans la même catégorie que l'amour des forêts ou du pain bien fait.
Donc non, si vous éprouvez de l'amour pour Dieu, la volonté de vous sauver se trouve une raison parfaite pour le suivre. Ah, si le monde entier pouvait saisir l'importance de cette raison...

Autre sujet que vous évoquez: le péché impardonnable. Soyez tranquille en ce sens: regardez saint Paul, dans sa jeunesse, il a assassiné et conduit à la persécution et à la mort les disciples du Christ, et ce dans de grandes contrées de Palestine et d'Asie Occidentale.
chap. 1
12 Je suis reconnaissant à celui qui m'a rendu fort, au Christ Jésus notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé digne de confiance, m'établissant pour le ministère, 13 moi qui étais auparavant blasphémateur, persécuteur et insulteur. Mais il m'a été fait miséricorde, parce que j'avais agi par ignorance, n'ayant pas (encore) la foi; 14 et le grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité qui (est) dans le Christ Jésus. 15 C'est là parole sûre et digne d'un entier assentiment, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais c'est pour cela qu'il m'a été fait miséricorde, afin que le Christ Jésus fît voir, en moi le premier, toute sa longanimité, en exemple à ceux qui devaient croire en lui pour la vie éternelle.
17 Au Roi des siècles, au Dieu immortel, invisible, unique, (soient) honneur et gloire dans les siècles des siècles! Amen!
Ce paragraphe que saint Paul adresse dans sa première lettre à son ami Timothée résume toute sa vie, ou non, LA vie de tous les convertis, de tous ceux qui ayant vécu dans les ténébres ont compris où résidait la vérité et la grâce, qui tels vous et de si grands saints avant, saint François d'Assise, saint Augustin d'Hipponne, Bienheureux Charles de Foucauld, dont je passe quasiment chaque jour devant la maison de naissance ici à Strasbourg, ont vécu une existence d'ennemis de l'Amour avant d'arriver devant la colonne de la Vérité et de son message, l'Eglise de Dieu, et d'en devenir les trésors, les joyaux, les pierres vivantes maîtresses! Car cela est l'essence, la beauté même de l'Evangile, ce sont la femme débauchée, le collecteur d'impôts corrompu, auxquels Dieu oublie leurs péchés quand ils les abjurent et qu'ils embrassent le chemin de l'espérance.
N'ayez crainte chère soeur en Christ, vous en faites pas honte à l'Eglise de Dieu, en répudiant vos péchés passés, vous en devenez pour ainsi dire toute la toute la gloire et l'exemple même!

Bien à vous, que Le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu'il vous montre Son visage et vous donne Sa paix!

P.S.: je retire saint François Borja de ma liste puisqu'il n'avait pas vraiment été un fonciérement mauvais homme avant sa conversion, il a juste subi un "électrochoc" en découvrant le cadavre abominable de l'impératrice, qui l'a fait refléchir sur ce qui était vraiment important en ce monde dont la gloire passe si vite...
Dernière modification par françois67 le mer. 12 juin 2013, 22:28, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
Comment cela? Ils vous interdisent clairement d'aller à l'église et de t'investir en religion? :mal: C'est ce qui s'appelle de la persécution religieuse! Qu'est-ce qu'ils ont donc tellement contre la foi, la charité et l'espérance? Allons donc, il vous arrive ce que Jésus avait prédit à Ses disciples: "s'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi". Ou encore: "21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant, et les enfants s'élèveront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 22 Vous serez en haine à tous à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé." Mathieu 10

Faites leur comprendre calmement mais surement que ce qu'ils font, ils cracheraient dessus s'ils apprenaient qu'on le fait quelquepart contre les juifs par exemple. Dites leur qu'il s'agit d'oppression d'une liberté fondamentale de l'homme, à savoir de pratiquer la religion qu'il veut. Et demandez-leur donc ce qui les dérange tant dans le message du Christ. Franchement je doute qu'ils arrivent à énoncer autre chose que des slogans anticléricaux vieux comme le monde pour ainsi dire, du genre: "l'inquisition...". Par exemple pour ce que j'ai cité, répondez-leur que de même que la médecine s'est déjà trompée sur certains traitements dans le temps, et que cela n'est pas une raison pour aujourd'hui refuser d'aller chez le médecin et de croire en les bienfaits avérés de celle-ci, de même quelques médecins de l'âme ont aussi fait des erreurs mais que cela ne saurait décrédibiliser la miriade, l'immensité de tous ceux qui ont fait, font et feront leur travail d'une manière incroyable au-delà de toute mesure.
S'ils vous présentent d'autres objections, n'hésitez pas à nous les présenter, nous trouverons une immsense joie à vous soutenir, vous, notre soeur en Jésus Christ. :)
En tout cas, soyez en un sens heureuse des difficultés qui vous sont faites à cause de la Vérité: Jésus a crié aux foules sur la montagne, lors d'un épisode qu'on appelle les Béatitudes,

cela:
11. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.

12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
cf. Mathieu chapitre 5

Tenez bon, car les Apôtres, les prophètes et tant de saints ont souffert la même chose, voire ont enduré tellement pire! Prenons les comme exemples, car si nous réussissons à traverser les mêmes difficultés qu'eux, nous atteindrons le même niveau qu'eux, nous deviendrons des étoiles resplendissantes dans la nuit! Dieu nous vienne en aide pour tenir bon!

P.S.: et si vous les faisiez un peu réfléchir à la justesse de leurs positions: je suis sûr que vos parents ont des valeurs morales qu'ils considérent comme universelles: donner aux nécessiteux est bien, tuer un innocent est abominable... Or, un auteur russe du XIXème siècle a très bien expliqué pourquoi l'athéisme est horrible: "S'il n'y a pas de Dieu, tout est permis" fait-il dire à l'un de ses personnages dans Les frères Karazamov. Détournant la connotation de Dostoïevski qui voulait condamner justement l'athéisme pour cela, un des plus grands (et détestables) philosophes pendant longtemps athée de l'histoire, Jean-Paul Sartre, en a justement compris que s'il décidait de se trouver athée, cela signifiait que du coup les valeurs morales devenaient pleinement subjectives et personnelles, qu'en gros si toi tu trouves méprisable l'escroquerie et la fraude, tu es censée accepter comme intelectuellement légitime que ton voisin considére cela comme une bonne chose, puisqu'après tout il n'y a d'autre justice que celle faible, corrompue souvent, peu fiable globalement, et relative tout le temps humaine. Puisqu'il n'y a pas de Justice supérieure, d'Etre qui rendra parfaitement à chacun sur un pied d'égalité consolation aux bons et punition aux mauvais, alors la raison n'empêche pas de ne chercher sur Terre que le bas plaisir égoïste sans amour, car après tout, le Mal et le Bien ne sont que des notions relatives, sans aucun fondement rationnel, et dès lors, existentiellement, rien ne peut être interdit! Donc si vos parents désirent vivre en athées purs et durs, s'ils voulaient aller au fond de leur raisonnement, ils devraient logiquement tendre vers ce que j'ai décris plus haut. Et honnêtement, j'ai du mal à croire que leur conscience les laisserait tranquille bien longtemps, puisqu'ils ne sont fonciérement mauvais! Ce qui prouve que la raison, la raison, la raison, ma foi, cela ne marche pas, et qu'en fait leur athéisme n'est pas réel.
Dites-leur cela si vous le souhaitez, s'ils y réfléchissent vraiment, ils ne pourront que recondidérer leur opinion.
Dieu vous protège et soutienne, ma soeur en Le Sauveur qui nous a aimé jusqu'à mourir pour nous! Et priez je vous en prie pour le pauvre pécheur qui vous écrit, je ne suis qu'à peine plus âgé que vous, votre situation me touche d'autant plus!
Dernière modification par françois67 le mer. 12 juin 2013, 22:27, modifié 2 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
JustineF
Quæstor
Quæstor

Message non lu par JustineF »

Comment cela? Ils t'interdisent clairement d'aller à l'église et de t'investir en religion? C'est ce qui s'appelle de la persécution religieuse!
Je croyais avoir lu plus d'une fois sur ce forum que les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants! Cela ne fonctionnerait donc qu'à sens unique?

Les jeunes gens sont parfois influençables et les parents peuvent souhaiter les protéger d'influences néfastes à leur développement. Un peu comme on interdit à sa progéniture de rouler en scooter ou d'avoir de mauvaises fréquentations. Qu'en pensez-vous?
Anna
Censor
Censor

Message non lu par Anna »

Cela m'est impossible pour le moment, j'ai déjà essayé de parler du baptême et de la religion à mes parents qui sont athées et pour le moment ils ne veulent pas en entendre parler, ils disent que je verrais ça lorsque je serais plus grande..
Je compatis, ayant moi même passé deux années d'attente avant de pouvoir recevoir la Sainte Eucharistie à ma majorité. Mes parents sont très hostiles au Catholicisme, jamais ils n'auraient toléré ni donné leur aval à la réception sacramentelle en revanche ils n'ont jamais pu s'opposer aux grâces de l'Esprit Saint la nuit de ma conversion. Ton for interne t'appartient et le Seigneur appelle qui Il veut. Aujourd'hui encore ils sont affolés voir apeurés par la force de ce qui s'est passé. Je t'assure que pour quelqu'un comme moi devienne Catholique dans mon contexte familial et politique suite à l'éducation que j'ai reçu, ils savent objectivement qu'il y a eu une rencontre, un bouleversement qu'ils ne peuvent contre-carrer par la menace ou le chantage. La persécution fait partie intégrante de la vie Chrétienne, nous sommes le groupe le plus persécuté au monde, la Lumière dans les ténèbres.

Dans la mesure où tu es mineure, tes parents ont le droit ( bien que cela ne soit pas un gage de justice) de s'opposer au choix de ta religion. Ils peuvent te maintenir légalement dans un système doctrinaire athée.
Il n'existe pas en France de pré-majorité religieuse à la différence de la pré-majorité sexuelle sur laquelle ils n'ont pas d'emprise. Beaucoup de juristes dénoncent cette situation contraire à la liberté de conscience mais c'est bien connu, la France est championne des atteintes à la liberté religieuse. Pour résumer, on craint moins les abus et violes sur mineurs que l'épanouissement spirituel de leur âme. Le dégoût de l'Homme des idéologies dominantes sans doute. Les païens qui nous entourent sont féroces, ils hurlent, ils frappent mais ils sont complètement impuissants. Les victoires d'apparence du mal sur le bien ne fait qu'accentuer la chute.

L'Amour de Dieu saisit tout. Rien, rien ne te séparera jamais de l'amour du Christ qui T'a aimé le premier et s'est entièrement livré pour toi. Il a pris un soin particulier à venir te chercher. Ne crains pas. Offre cette attente, ces désirs et prends conseil auprès d'un prêtre avisé pour gérer cet état. :)
Prouve que tu existes. Résiste !
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

JustineF a écrit :
Comment cela? Ils t'interdisent clairement d'aller à l'église et de t'investir en religion? C'est ce qui s'appelle de la persécution religieuse!
Je croyais avoir lu plus d'une fois sur ce forum que les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants! Cela ne fonctionnerait donc qu'à sens unique?

Les jeunes gens sont parfois influençables et les parents peuvent souhaiter les protéger d'influences néfastes à leur développement. Un peu comme on interdit à sa progéniture de rouler en scooter ou d'avoir de mauvaises fréquentations. Qu'en pensez-vous?
Bien sûr, les parents sont responsables du développement de la maturité, du sens critique de l'enfant. Ils doivent leur permettre d'être des hommes libres, c'est à dire de choisir par eux-même après une réflexion et une étude approfondie.

Donc il est normal de donner aux enfants une éducation religieuse, et comme l'école et les médias se chargent de diffuser une philosophie athée...le jeune est en donc mesure de CHOISIR. Ne lui donner aucune éducation religieuse consiste à le PRIVER DE SA LIBERTÉ de conscience. C'est une atteinte fondamentale aux Droits de l'Homme, et en fait, une réduction de son enfant à un "esclavage" intellectuel à l'idéologie dominante de l'air du temps.
Et comme vous êtes pour la liberté, je suis sûr que vous serez de mon avis.

De même sont condamnables les dérives sectaires, où les enfants sont enfermés dans un seul système de pensée, sans avoir aucun accès libre à d'autres supports philosophiques ou religieux.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Amy
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Amy »

Bonsoir,

Après avoir lu tous vos messages je tiens à expliquer plus clairement ce que mes parents pensent à ce sujet, pour que tout soit clair car je pense que vous n'avez pas la réelle vision de ce qu'ils en disent, il ne s'agit aucunement de persécution religieuse, j'ai du mal m'expliquer et c'est pourquoi vous avez mal compris mes propos.

Ils pensent que Dieu n'existe pas depuis un drame familial (la mort de ma soeur) qui les a totalement dévastés. Je ne vais pas m'attarder là dessus comme c'est une histoire assez privée et que ce n'est pas le but de mon message.

Me concernant, ils acceptent le fait que je sois croyante et ne cherche pas du tout à m'en dissuader. Ils ne m'ont pas demandée de stopper mes recherches sur la religion et se doutent que je lis des textes bibliques sur internet et que j'y parle à des chrétiens expérimentés, ils ne me forcent pas non plus à ne plus croire puisqu'ils disent que les croyances sont des choses personnelles (et ils ont bien raison sur ce point). La seule chose qu'ils m'ont demandée est de ne pas essayer de les forcer à devenir croyants. Si cela m'apporte du bien, ce qui est le cas, alors ils sont pour que j'ai une religion, ils n'y voient pas d'inconvénient si cela m'apporte réellement du bien.

Pour mieux vous expliquer pourquoi ils m'ont demandée d'attendre avant de mettre les choses en route (aumônerie, baptême...) ils préfèrent être certains de mon choix car pendant un moment ils se sont demandé si ce n'était pas quelqu'un qui m'avait mit tout cela en tête et si ce n'était pas ''passager'' puisque je suis passée en très peu de temps d'athée à croyante, je comprends la surprise qu'ils ont pu avoir lorsque du jour au lendemain je me suis mise a leur parler de religion. Ils veulent donc que j'attende jusqu'à avoir passé mon bac (dans 2 ans) pour que je sois certaine de mon choix, que j'y réfléchisse longuement et que je confirme mon choix si c'est le cas. Si après ces deux ans je veux toujours me faire baptiser, ce qui sera le cas je n'en doute pas, alors ils m'ont dit que je le ferais puisque cela sera mon choix, ils ne s'y opposeront nullement et feront en sorte que je le fasse. De plus, une fois mon bac passé, je pourrais avoir plus de temps libre pour me consacrer amplement à la religion. Ils ne veulent donc pas m'empecher d'avoir un quelconque rapport avec la religion mais veulent juste être certains que mon choix ne soit pas passager. D'ailleurs, ils m'ont dit qu'ils préfèrent que ce soit moi qui décide ou non de me faire baptiser car au moins ils savent que ce sera moi qui l'aurais voulu alors que s'ils m'avait baptisée quand j'étais petite cela aurait été leur choix et non le mien.

Voilà, j'espère que mes explications ont été claires et que vous comprenez mieux quelle est la situation, je tenais à éclaircir le sujet afin que vous ne pensiez pas des choses fausses par rapport à mes parents. :)
Lio
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Lio »

Amy a écrit :Bonjour,

J'ai 15 ans et j'aimerais entrer dans la communauté chrétienne, je ne suis pas baptisée, mes parents n'ont plus réellement la foi malheureusement...

Je sais qu'à mon age pour se faire baptiser il faut 2 ans de préparation, je pourrais commencer cela maintenant mais j'aimerais mettre tout en route après avoir eu mon bac si tout va bien (je suis actuellement en seconde). Ainsi, je serais certaine à 100% de mon choix, je me serais d'ici là familiarisée plus avec la religion et je pourrais m'investir réellement dans la religion car j'aurais plus de temps. De plus j'ai parfois l'impression de vouloir faire ça pour "échapper à l'enfer'' si je peux dire ça comme ça, et j'aimerais justement que ça change, que je le fasse par amour pour Dieu, c'est aussi pourquoi j'estime avoir besoin de temps pour pouvoir en apprendre plus sur la religion et pour que cela change.

Pour en venir au problème principal, je me demandais si Dieu m'en voudrais si j'attendais quelques année pour débuter la préparation de 2 ans nécessaire avant le bapteme ? Est ce qu'on peut dire qu'en faisant ça je le rejette ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai besoin d'etre éclairée. :(
Bonsoir Amy.
Je n'ai qu'un an de plus que toi et ma vie appartient à Dieu. J'ai certes suivi un enseignement important, mais je pense que si ton désir est de donner ta vie à Jésus-Christ dès maintenant, il ne faut plus attendre ! La seule chose à intégrer, c'est ce que Dieu a fait pour chacun d'entre nous, et donc pour toi, par amour pour ses hommes : Jésus-Christ s'est sacrifié et est mort pour permettre à nous hommes d'être réconciliés avec Dieu puisqu'il est le seul capable de pardonner l'intégralité de nos péchés. Et c'est à ce moment-là qu'il l'effectue, quand nous acceptons le sacrifice de Jésus.
Croire fermement en la mort de Jésus pour l'humanité, et en sa résurrection qui témoignent de sa sainteté et sa divinité, oui Jésus est Dieu, c'est être libéré de nos fautes et acquérir le salut. Nul besoin de connaître au préalable toute la Bible pour s'en rendre compte, bien que la Parole soit nécessaire et vitale à toute vie spirituelle qui grandit en Jésus !

Sais-tu que le brigand crucifié et mort aux côtés de Jésus est désormais avec lui, au paradis ? Parce que Dieu sait que cet homme crucifié avec Jésus a confessé (en lui-même) qu'il croyait en Jésus comme Sauveur et seul Seigneur, il est sauvé, c'est une certitude.
Pour nous, cette punition est juste, car nous recevons ce que nous avons mérité par nos actes ; mais lui n'a rien fait de mal. Puis le brigand ajouta : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras pour être roi. Jésus lui répond : Je te le déclare, c'est la vérité : aujourd'hui-même tu seras avec moi dans le paradis. Luc 23.41-43 !

Crois donc seulement de tout ton coeur et tu seras sauvée, rien besoin de faire pour cela, crois seulement, car tu appartiendras désormais à Dieu notre Père, notre seul Père céleste. Et tu grandiras dans l'amour que Dieu nous enseigne à travers sa Parole dans un second temps, car tu recevras le Saint-Esprit propre à toute bonne action qui pourra t'éclairer.

Si tu as des questions n'hésite pas Amy. Que Dieu te bénisse et te fortifie, "Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre", y compris notre foi personnelle héhé :)
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

Bonjour Amy

j'ai bien aimé la façon dont vous avez expliqué la position de vos parents ; et celle-ci me paraît respectueuse et responsable. Vous avez de la chance !

Je m'aperçois aussi en vous lisant que vous vous inquiétez beaucoup... Mais dites-vous bien que si vous en êtes là aujourd'hui, c'est que Dieu vous y a amenée. Et il se débrouillera bien pour que les choses avancent au moment qui sera le meilleur pour vous.

Rappelez-vous aussi que Dieu n'est pas d'abord un Dieu qui punit, c'est d'abord et essentiellement un Dieu qui aime. Qui vous aime, vous, personnellement. Quand vous ne savez pas, quand vous avez peur de vous être trompée, hop ! vous lui confiez tout ça et vous lui demandez de mettre la paix dans votre cœur.

Faites-lui confiance, c'est très important. Essayez de prier régulièrement (mieux vaut un petit peu tous les jours que beaucoup une fois de temps en temps !) et tâchez de vous procurer le Youcat, c'est le catéchisme pour les jeunes, un petit bouquin où vous devriez trouver beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez. Il y a aussi le Youcat prière qui est bien fait, pour apprendre à prier chaque jour, justement.

Voilà voilà... et moi je vais prier pour vous, pour que vous grandissiez dans la foi ! À bientôt :ciao:
Calypso
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Calypso »

Bonjour tout le monde,

Voilà je me permets de poster un message dans ce post car le titre correspond exactement à ma situation et je me suis un peu reconnue dans le témoignage d'Amy.
Je vais me présenter rapidement, je m'appelle Amel (prénom qui veut dire Espoir en arabe) et j'ai 19 ans. Je vis dans une famille à tradition musulmane néanmoins mes parents ne m'ont pas donné d'éducation religieuse tout simplement parce qu'eux ne sont pas pratiquant. Cette liberté ma permis de choisir moi-même ma propre voie. Et depuis maintenant quelques mois je me suis vraiment sentie comme appelée par le Christ (ou cela peut paraître bizarre pour quelqu'un qui n'a pas du tout eu d'éducation chrétienne) mais c'est vraiment ainsi que je l'ai ressenti et vécu. J'avais toujours su ou cru en la présence de Dieu, mais je n'avais jamais mis de nom à cette croyance. Et c'est en lisant l'Evangile selon St Matthieu que j'ai eu cette révélation! Dans un moment où j'ai connu beaucoup de difficulté, la parole de Dieu m'a totalement changée, transformée. J'ai depuis acheté une Bible dont je lis des passages quotidiennement et cela m'apporte beaucoup.
Néanmoins, mon soucis c'est que je ne sais pas comment entrer dans la communauté chrétienne, comment m'y prendre et comment débuter ce chemin avec Dieu.

Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de lire mon message

Amicalement,
Amel
Paz
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Paz »

Calypso a écrit :Bonjour tout le monde,

Voilà je me permets de poster un message dans ce post car le titre correspond exactement à ma situation et je me suis un peu reconnue dans le témoignage d'Amy.
Je vais me présenter rapidement, je m'appelle Amel (prénom qui veut dire Espoir en arabe) et j'ai 19 ans. Je vis dans une famille à tradition musulmane néanmoins mes parents ne m'ont pas donné d'éducation religieuse tout simplement parce qu'eux ne sont pas pratiquant. Cette liberté ma permis de choisir moi-même ma propre voie. Et depuis maintenant quelques mois je me suis vraiment sentie comme appelée par le Christ (ou cela peut paraître bizarre pour quelqu'un qui n'a pas du tout eu d'éducation chrétienne) mais c'est vraiment ainsi que je l'ai ressenti et vécu. J'avais toujours su ou cru en la présence de Dieu, mais je n'avais jamais mis de nom à cette croyance. Et c'est en lisant l'Evangile selon St Matthieu que j'ai eu cette révélation! Dans un moment où j'ai connu beaucoup de difficulté, la parole de Dieu m'a totalement changée, transformée. J'ai depuis acheté une Bible dont je lis des passages quotidiennement et cela m'apporte beaucoup.
Néanmoins, mon soucis c'est que je ne sais pas comment entrer dans la communauté chrétienne, comment m'y prendre et comment débuter ce chemin avec Dieu.

Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de lire mon message

Amicalement,
Amel
Bonjour Calypso

Si vous êtes parisienne, il y a un lieu à Paris nommé La CASBAH, où il y a régulièrement des échanges, des thèmes abordés, un lien et un accompagnement. Il faut juste se renseigner sur le calendrier.
Vous trouverez là-bas sans difficultés des nés musulmans et devenus chrétiens, quelque soit la confession. Said Oujibou est évangélique, mais des catholiques peuvent venir le voir sans aucun soucis !

Entrez en contact avec lui via Facebook : https://www.facebook.com/said.oujibou

Je renvoies souvent à lui, même sur un Forum Catholique, car franchement, il n'est pas "sectaire" (pas de guerre de chapelle en somme), très ouvert, et très gentil. Il a connu ce dont vous parlez, et a dans son entoutage beaucoup de cas comme ça, et c'est clairement via ce genre de personne que vous retrouverez des contacts ayant eu un parcours similaire au vôtre. Moins probable en allant à l'église de votre quartier.
Ce qui ne vous empêche pas d'aller prendre renseignement dans une église ! Mais avoir des contacts pouvant partager avec vous leur cheminement ne peut qu'être bénéfique, y compris spirituellement.

La prière est aussi un formidable soutien et guide. ;)
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Calypso a écrit :Bonjour tout le monde,

Bonjour,

En pratique, il faut que tu rejoignes l’aumônerie de ton université si tu es étudiante, et/ou de ta paroisse pour approfondir ta foi, ta connaissance de Jésus-Christ, et ta compréhension de l’Évangile.

Tu as aussi ces groupes de formation chrétienne tout a fait remarquables pour les jeunes étudiants ou professionnels: http://www.even-adventure.com/
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Calypso

Pour compléter les bons conseils de Johnny, il est aussi possible de prendre un RDV avec le prêtre de votre paroisse, ou enfin vous renseigner auprès de l'évéché. Bonne et Belle route, bienvenue

en udp
Répondre