La Bible de Jérusalem est-elle un plagiat ?
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
Elvis est mort
- Censor

Re: La Bible de Jérusalem est-elle un plagiat ?
cher Epsilon, donnez vous à Moïse la même réalité historique que Spider-man ? (c'est à dire un personnage fictif, inventé parce qu'il faut bien un héros à la propagande pour motiver les troupes)
"Spider-man" n'exagérons pasElvis est mort a écrit :cher Epsilon, donnez vous à Moïse la même réalité historique que Spider-man ? (c'est à dire un personnage fictif, inventé parce qu'il faut bien un héros à la propagande pour motiver les troupes)
Cordialement, Epsilon
-
Elvis est mort
- Censor

cher Jean-Baptiste,
ma TOB n'est que de 1991, et je n'ai pas la 2ème TOB qui publie avec le texte sacré des textes qui n'ont rien à faire dans une bible,
je regrette bien que vous trouviez mon propos désagréable
mon intention n'est pas d'être désagréable avec vous,
je suis au contraire heureux de débattre avec vous
les exégètes majoritaires se battent entre eux depuis 200
sur ce montage mirifique qui vise à rendre compte de notre pentateuque (de manière non scientifique selon moi)
j'aimerais tellement que vous ayez raison mais je maintiens que sur l'essentiel,
ils persévèrent dans leur chimère,
comme le site que j'ai donné en lien plus haut, leur mythologie évolue, ils l'adaptent depuis 200 ans,
sur le fond, ils ne reconnaissent ni l'ancienneté de la rédaction du pentateuque, ni son unité de rédaction comme le font Fillion ou Vigouroux
A moi, d'aller consulter la TOB 2010 pour vous citer tel ou tel passage qui démontre qu'ils n'ont en rien reconnu l'inanité de leur montage
Je serais heureux de savoir, si comme la majorité des exégètes universitaires actuels vous pensez également que Moïse est un personnage de roman ?
(j'espère que vous n'allez pas trouver ma question désagréable)
ma TOB n'est que de 1991, et je n'ai pas la 2ème TOB qui publie avec le texte sacré des textes qui n'ont rien à faire dans une bible,
je regrette bien que vous trouviez mon propos désagréable
mon intention n'est pas d'être désagréable avec vous,
je suis au contraire heureux de débattre avec vous
les exégètes majoritaires se battent entre eux depuis 200
sur ce montage mirifique qui vise à rendre compte de notre pentateuque (de manière non scientifique selon moi)
j'aimerais tellement que vous ayez raison mais je maintiens que sur l'essentiel,
ils persévèrent dans leur chimère,
comme le site que j'ai donné en lien plus haut, leur mythologie évolue, ils l'adaptent depuis 200 ans,
sur le fond, ils ne reconnaissent ni l'ancienneté de la rédaction du pentateuque, ni son unité de rédaction comme le font Fillion ou Vigouroux
A moi, d'aller consulter la TOB 2010 pour vous citer tel ou tel passage qui démontre qu'ils n'ont en rien reconnu l'inanité de leur montage
Je serais heureux de savoir, si comme la majorité des exégètes universitaires actuels vous pensez également que Moïse est un personnage de roman ?
(j'espère que vous n'allez pas trouver ma question désagréable)
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Non, je crois que Moïse a existé et je ne partage pas les propos d'Epsilon sur ce sujet. Dans la discussion à laquelle il a été renvoyé, je me situe plutôt dans la lignée des interventions de "lmx".
-
Elvis est mort
- Censor

cher Epsilon,
donc votre Moïse a reçu les tables de la loi des mains de Dieu selon vous ?
vous croyez que Dieu a véritablement donné à Moise deux blocs de pierre sur lesquels les 10 commandements étaient véritablement gravés de manière miraculeuse ? (pas par la main de l'homme (ou de la femme)...)
si vous déclare que cela s'est vraiment passé ainsi vous vous éloigner de l’exégèse majoritaire qui a décrété du haut de son tabouret universitaire que les miracles étaient impossibles
or faire la causette avec Dieu et recevoir deux blocs de pierre non gravés de main d'homme est un miracle.
vous croyez que Dieu a véritablement donné à Moise deux blocs de pierre sur lesquels les 10 commandements étaient véritablement gravés de manière miraculeuse ? (pas par la main de l'homme (ou de la femme)...)
si vous déclare que cela s'est vraiment passé ainsi vous vous éloigner de l’exégèse majoritaire qui a décrété du haut de son tabouret universitaire que les miracles étaient impossibles
or faire la causette avec Dieu et recevoir deux blocs de pierre non gravés de main d'homme est un miracle.
Cher Elvis est mort
Comment ça marche votre bible ... par exemple : comment obtenir les versets d'Exode ???
Merci, Epsilon
Comment ça marche votre bible ... par exemple : comment obtenir les versets d'Exode ???
Merci, Epsilon
Non non ... je ne crois pas à la réalité de Moïse et encore moins de l'Exode !!!Elvis est mort a écrit :cher Epsilon,
Cordialement, Epsilon
-
Elvis est mort
- Censor

que voulez vous dire par obtenir les versets de l'exode ?
pour le lien vers maredsous
quel livre affiche-t-il ?
une concordance sur la bible TOB première version ?
j'aimerais bien trouver la TOB 2010 avec les intros et les notes sur l'internet mais j'ai l'impression qu'elle n'y est pas publiée
et croyez vous aux miracles de l'évangile
exemple : l'apparition de Jésus transfiguré avec spider man à droite (Moïse personnage de roman selon l'exégèse universitaire majoritaire) et Elie à gauche, c'est du bidon également ?
pour le lien vers maredsous
quel livre affiche-t-il ?
une concordance sur la bible TOB première version ?
j'aimerais bien trouver la TOB 2010 avec les intros et les notes sur l'internet mais j'ai l'impression qu'elle n'y est pas publiée
et croyez vous aux miracles de l'évangile
exemple : l'apparition de Jésus transfiguré avec spider man à droite (Moïse personnage de roman selon l'exégèse universitaire majoritaire) et Elie à gauche, c'est du bidon également ?
J'ai trouvé en fait il faut utiliser dans la recherche simple "passage/référence" alors que j'utilisais "référence biblique".Elvis est mort a écrit :que voulez vous dire par obtenir les versets de l'exode ?
J'ai déjà répondu à cela ici ... merci car cela me remet en mémoire que je dois une réponse à Raistlin ... une quatrième solution qui a ma préférence (à la place de la deuxième) ... j'y répons dans qcq instants.Elvis est mort a écrit :l'apparition de Jésus transfiguré avec spider man à droite (Moïse personnage de roman selon l'exégèse universitaire majoritaire) et Elie à gauche, c'est du bidon également ?
Cordialement, Epsilon
-
Elvis est mort
- Censor

j'attends donc votre réponse
tout en précisant que j'estime insultant à l'égard de Jésus (qui est Dieu) d'essayer de nous faire croire qu'il serait venu nous éduquer par des mensonges, même pieux.
Si Moise n'est pas un personnage aussi historique et réel que Jésus, (ce que Jésus en tant que Dieu sait très bien), ce n'est pas respectable ni digne de sa part, de prétendre enseigner les hommes avec des mensonges ou même des demi vérités
Dieu peut nous parler avec des choses vraies et sincères
Dieu n'a pas recours à la mythologie, quand bien même serait-elle cru par des gens sincères
Jésus est le chemin et la vérité
pas le chemin et les demi verités à moitié foireuses mais bon
il faut bien faire avec ce que l'on a
tout en précisant que j'estime insultant à l'égard de Jésus (qui est Dieu) d'essayer de nous faire croire qu'il serait venu nous éduquer par des mensonges, même pieux.
Si Moise n'est pas un personnage aussi historique et réel que Jésus, (ce que Jésus en tant que Dieu sait très bien), ce n'est pas respectable ni digne de sa part, de prétendre enseigner les hommes avec des mensonges ou même des demi vérités
Dieu peut nous parler avec des choses vraies et sincères
Dieu n'a pas recours à la mythologie, quand bien même serait-elle cru par des gens sincères
Jésus est le chemin et la vérité
pas le chemin et les demi verités à moitié foireuses mais bon
il faut bien faire avec ce que l'on a
C'est fait.Elvis est mort a écrit :j'attends donc votre réponse
Il n'est pas question de "mensonges" ... mais d'utiliser un "langage" et des "personnages" qui ont forgés notre compréhension du Divin.Elvis est mort a écrit :tout en précisant que j'estime insultant à l'égard de Jésus (qui est Dieu) d'essayer de nous faire croire qu'il serait venu nous éduquer par des mensonges, même pieux.
Effectivement ... on a Jésus et cela doit suffire.Elvis est mort a écrit :il faut bien faire avec ce que l'on a
Cordialement, Epsilon
-
Elvis est mort
- Censor

je ne trouve pas le message où vous expliquez votre point de vue sur la véracité de la transfiguration
en revanche, vous semblez clairement croire qu'il n'est pas indigne pour Jésus de nous enseigner en utilisant de pieux mensonges (vision avec Moïse à la transfiguration alors que Jésus saurait très bien que Moïse est une personnage littéraire et rien de plus)
il est indigne pour Jésus de nous tromper
chacune de ses paroles est pure vérité
il n'y a pas de mensonge en lui
il n'a pas utilisé de demi vérités pour nous faire connaître la vérité toute entière
en revanche, vous semblez clairement croire qu'il n'est pas indigne pour Jésus de nous enseigner en utilisant de pieux mensonges (vision avec Moïse à la transfiguration alors que Jésus saurait très bien que Moïse est une personnage littéraire et rien de plus)
il est indigne pour Jésus de nous tromper
chacune de ses paroles est pure vérité
il n'y a pas de mensonge en lui
il n'a pas utilisé de demi vérités pour nous faire connaître la vérité toute entière
Faire un clic sur le mot ICI ... et voir les messages qui précèdent.Elvis est mort a écrit :je ne trouve pas le message où vous expliquez votre point de vue sur la véracité de la transfiguration
Cordialement, Epsilon
-
Elvis est mort
- Censor

c'est bien ce que je disais
vous vous imaginez que Jésus utilise de pieux mensonges
bien établis dans la conscience populaire pour nous enseigner
d'où viens donc votre idée que Dieu n'est pas capable de nous enseigner par la vérité ?
d'où viendrait cette obligation de nous tromper ?
d'où viens donc votre idée que Dieu n'est pas capable de nous enseigner par la vérité ?
Comment conciliez-vous ce que vous me "reprochez" ici avec votre message suivant :Elvis est mort a écrit :c'est bien ce que je disais
"donc votre Moïse a reçu les tables de la loi des mains de Dieu selon vous ?
vous croyez que Dieu a véritablement donné à Moise deux blocs de pierre sur lesquels les 10 commandements étaient véritablement gravés de manière miraculeuse ? "
Il me semble qu'il y a comme un petit problème non ... à moins d'être dans l'ironie
Cordialement, Epsilon