Renonciation de notre pape Benoît XVI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Démission de notre pape Benoît XVI

Message non lu par jeanbaptiste »

Notre très cher pape nous avait déjà parlé de cette possibilité à plusieurs reprises, on ne peut pas dire qu'il nous prend par surprises.

Cependant, comme tout le monde je pense, je ne m'attendais pas à ce que cela vienne si vite. On se dit toujours que ce sera pour après-demain. Et là, voilà, à la fin du mois...

C'est étrange, dans ma vie de foi je n'ai connu que lui comme pape.

Prions pour lui, pour les cardinaux, et le futur conclave !
Christophe68
Censor
Censor

Message non lu par Christophe68 »

Merci le Gyrovague, les conditions de démission de ces deux papes ne sont donc aucunement similaire.
levergero78
Quæstor
Quæstor

Message non lu par levergero78 »

Je regretterai beaucoup ce pape, Benoit XVI, son éloquence, sa sincérité, son courage pour combattre la pédophilie chez les prêtres, bref un très bon pape à mes yeux.

S'il estime ne plus avoir la force de remplir sa dure mission, il a tout à fait raison de s'en aller en laissant un excellent souvenir de lui.

J'ai beaucoup regretté l'acharnement de son prédécesseur à étaler sa souffrance en public jusqu'à la fin. C'était une sorte d'orgueil mal placé.
http://jean-paul.vefblog.net
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

J'ai beaucoup regretté l'acharnement de son prédécesseur à étaler sa souffrance en public jusqu'à la fin. C'était une sorte d'orgueil mal placé.
c'était autant une leçon de vie que celle que nous donne Notre Saint Père actuel..

dans le cas de Jean-Paul II il y a avait au contraire beaucoup d'humilité et d'acceptation de la dégradation physique et de la souffrance, dans la joie, pour un homme tel que Karol Wojtyła, sportif, jeune, charismatique... cela n'a pas du être facile d'accepter d'exposer pour guider jusque dans la faiblesse ...

Pour Benoit XVI c'est aussi une belle leçon, accomplir la mission que le Seigneur nous donne et nous retirer "discrètement" dans la maison du Père...

L'heure n'est sincèrement pas au jugement mais à l'union de prière ...

In Christo

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
stroopy
Censor
Censor

Message non lu par stroopy »

Cette démission est certainement mûrement réfléchie par Mgr Ratzinger on ne peut qu'en
prendre note et respecter ce choix.
Je retiendrai de ce Pape surtout le voile levé sur la pédophilie dans certain diocèse.
Et puis Benoît XVI reste un très grand intellectuel et non pas un voyageur à l'instar de
son predecesseur Jean-Paul II. :roule:
" Le cœur tranquille est la vie du corps ; l'envie est la vermoulure des os. "
Proverbe de Salomon ; La sainte Bible, XIV, 30 - Xe s. av. J.-C
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Quid de la fameuse prophétie des Papes, de saint Malachie ? Si De Labore Solis correspondait bien au Pape venant de l'Est, qui joua un rôle important dans le chute du régime soviétique, et si "De Gloria Olivae" correspond au pape actuel, alors toujours si j'en crois cette fameuse prophétie, il ne resterait que "Pierre le romain" et un temps de grandes "tribulations"... J'avoue que cette nouvelle m'attriste et je combats ma tristesse, car il nous faut nous nourrir de joie !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Christophe68
Censor
Censor

J'ai beaucoup entendu parler de cette prophétie cet après midi, c'est effectivement troublant. Un nouveau Pape devrait être désigné avant Pâques...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

stroopy a écrit : Et puis Benoît XVI reste un très grand intellectuel et non pas un voyageur à l'instar de
son predecesseur Jean-Paul II. :roule:
Jean-Paul II était aussi un très grand intellectuel !
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

etienne lorant a écrit :... il ne resterait que "Pierre le romain" et un temps de grandes "tribulations"... J'avoue que cette nouvelle m'attriste et je combats ma tristesse, car il nous faut nous nourrir de joie !
Oui, mais ça veut dire quoi il ne resterait que "Pierre le romain"?

Fraternellement Etienne. :ciao:
Christophe68
Censor
Censor

Grégoire XII n'est pas vraiment le dernier pape à avoir démissionné car,il n’avait agit, pendant le schisme d’Avignon ,que sous la promesse que le pape Benoit XIII en fasse autant !

Le dernier vrai "démissionnaire" reste le pape St Célestin V,prédécésseur de Boniface VIII...

Tout cela est tout de même troublant, sachant que Jean Paul II est resté sur le Saint Siège jusqu'au bout.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Tout cela est tout de même troublant, sachant que Jean Paul II est resté sur le Saint Siège jusqu'au bout.
Ils n'ont pas le même caractère. Apparemment, Benoît XVI est trop sensible pour supporter une fin de vie en public comme celle de Jean-Paul II. D'autant plus qu'il en a été témoin, puisqu'il était très proche de Jean-Paul II.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Fée Violine a écrit :Ils n'ont pas le même caractère. Apparemment, Benoît XVI est trop sensible pour supporter une fin de vie en public comme celle de Jean-Paul II. D'autant plus qu'il en a été témoin, puisqu'il était très proche de Jean-Paul II.
Oui, ils étaient de proches amis - mais leur caractère différait. De la part du "terrible" Ratzinger dont parlait les journaux, je ne m'étais pas attendu à un aussi doux caractère, une grande bonté d'âme, et de la rigueur aussi envers lui-même. Chapeau bas !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Juste une question de vocabulaire :

Un pape ne démissionne pas. Une démission, ça se présente à l'autorité, et l'autorité l'accepte ou la refuse. Ici, concernant le pape, il s'agit d'une renonciation à une charge, qui est faite librement, et dont personne n'a rien à redire. cf Canon, article 332 :
Art. 1

LE PONTIFE ROMAIN

Can. 331 - L'Évêque de l'Église de Rome, en qui demeure la charge que le Seigneur a donnée d'une manière singulière à Pierre, premier des Apôtres, et qui doit être transmise à ses successeurs, est le chef du Collège des Évêques, Vicaire du Christ et Pasteur de l'Église tout entière sur cette terre; c'est pourquoi il possède dans l'Église, en vertu de sa charge, le pouvoir ordinaire, suprême, plénier, immédiat et universel qu'il peut toujours exercer librement.

Can. 332 - § 1. Le Pontife Romain obtient le pouvoir plénier et suprême dans l'Église par l'élection légitime acceptée par lui, conjointement à la consécration épiscopale. C'est pourquoi, l'élu au pontificat suprême revêtu du caractère épiscopal obtient ce pouvoir dès le moment de son acceptation. Et si l'élu n'a pas le caractère épiscopal, il sera ordonné aussitôt Évêque.

§ 2. S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit.

Can. 333 - § 1. En vertu de sa charge, non seulement le Pontife Romain possède le pouvoir sur l'Église tout entière, mais il obtient aussi sur toutes les Églises particulières et leurs regroupements la primauté du pouvoir ordinaire par laquelle est à la fois affermi et garanti le pouvoir propre ordinaire et immédiat que les Évêques possèdent sur les Églises particulières confiées à leur soin.

§ 2. Dans l'exercice da sa charge de Pasteur Suprême de l'Église, le Pontife Romain est toujours en lien de communion avec les autres Évêques ainsi qu'avec l'Église tout entière; il a cependant la droit, selon les besoins de l'Église, de déterminer la façon personnelle ou collégiale d'exercer cette charge.

§ 3. Contre une sentence ou un décret du Pontife Romain, il n'y a ni appel ni recours.

Can. 334 - Les Évêques assistent le Pontife Romain dans l'exercice de sa charge en lui apportant leur collaboration sous diverses formes, entre autres celle du Synode des Évêques. Il est aidé en outre des Pères Cardinaux ainsi que par d'autres personnes et par diverses institutions selon les besoins du moment; toutes ces personnes et institutions remplissent en son nom et sous son autorité la tâche qui leur est confiée pour le bien de toutes les Églises, selon les règles définies par le droit.

Can. 335 - Quand le siège de Rome devient vacant ou totalement empêché, rien ne doit être innové dans le gouvernement de l'Église tout entière; les lois spéciales portées pour ces circonstances seront alors observées.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Maxime62
Censor
Censor

Message non lu par Maxime62 »

Une grande tristesse que d'apprendre son renoncement..., pour un pape que j'aimais beaucoup.

Il nous reste cependant à nous réjouir que la transmission du pontificat ne soit pas le fruit du deuil, mais celui d'une grande sagesse.

Puisse-t-il profiter de beaucoup moments de quiétude amplement mérités !
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Quelle surprise lorsque j'ai mis les infos sur FR3 à midi et que le présentateur a donné la nouvelle ! Que s'était il passé ? Sur le coup j'ai pensé à une grave maladie qui empêchait le Saint-Père de continuer sa mission. Je me suis donc branchée sur la TV italienne, la RAI, - que j'ai la chance de capter -qui transmet immédiatement les images du Vatican dès qu'il y a quelque chose d'important. Il y a eu une grande conférence de presse où, après avoir visionné les images du pape annonçant la décision qu'il avait prise, le père Lombardi porte-parole du pape, a expliqué ce qui allait se passer pendant la sédévacance. Les cardinaux du monde entier seront convoqués pour un Conclave. Ils se réuniront d'abord en commissions pour définir comment et dans quelles conditions il se déroulerait.
Donc attendons et surtout prions pour les cardinaux qui éliront le pape afin que celui qui sera porté sur le trône de Pierre continue le travail de ses prédécesseurs dans le dialogue avec tous.
En tout cas j'ai apprécié la déclaration du Président Hollande, disant que cette décision ne concerne que l'Eglise, même s'il précise que si la charge lui paraît trop lourde c'est une bonne décision. (En pareil cas que feraient nos politiques en particulier le "Premier" ?) :diable:
Ce soir à 20 h 40 il y aura un débat en direct sur KTO avant une émission sur Lourdes et Bernadette (11 février oblige).
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Répondre