Les Pussy riot

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Pussy riot. Blasphème et condamnation.

Message non lu par antioche »

zelie a écrit : Ces filles ont chanté un truc pur jus provoc, mais c'est tout. Elle n'ont ni détruit, ni incendié, ni tué, ni profané une tombe.
Bonjour
Avec nos commentaires ne sommes-nous pas en train de juger ? Est-ce à celà que nous appelle le Christ ?
Je suis assez d'accord avec cette citation de Zélie. Si ces filles ont chanté dans une église, c'est parce que justement elles étaient dans une église. N'y -a-t-il pas là une sorte de "reconnaissance" du mal qu'elle vont faire, justement parce qu'elles sont dans une église ? C'est un appel.
Au lieu de condamner comme certains le font, posons-nous la question de savoir si nous-mêmes nous n'outrageons pas le Seigneur par nos pensées, nos égarements, nos propos, notre jugement, notre manque de coeur, ..., lorsque nous sommes dans une église.
N'oublions pas ce commandement "tu ne jugeras pas". Mais qu'en faisons-nous dans ce fil ?
Bon dimanche.
Ami
Censor
Censor

Message non lu par Ami »

Tu as raison je me sens bête d'un coup!!! Je suis vraiment qu'un vautour :incertain: Je vais me taire à partir de maintenant
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Geronimo »

antioche a écrit : ...
Au lieu de condamner comme certains le font,...
Vous jugez ceux qui jugent ???

Si vous dites "cet objet est une chaise" c'est un jugement. Libre à vous de vous abstenir de ce genre de jugement.

Le jugement est l'exercice normal de l'intelligence. Si vous ne voulez juger de rien, vous n'avez plus qu'à vous taire sur absolument tous les sujets et même à faire taire votre esprit au dedans de vous.

Le problème est que nous sommes dans la rubrique "Morale et éthique" où le jugement est encore plus indispensable pour savoir agir.

Renseignez-vous, par exemple auprès de Saint Thomas d'Aquin (docteur de l'Eglise), sur l'importance du jugement pour l'intelligence.
Vous croyez que Jésus et les apôtres n'ont jamais porté de jugements ?
Ils n'ont cessé de dénoncer l'hypocrisie des pharisiens et autres pêcheurs.
Ce que Jésus dit, c'est de juger les actes et non pas les personnes car une personne ne se réduit pas à ses actes ni à ses péchés.

Ici nous discutons de la profanation d'une cathédrale, il me semble que l'on est en droit de dire que la profanation d'une église ou d'une cathédrale est un acte offensant pour les croyants.
J'ai lu quelque part qu'il y avait ces dernières années une profanation de cimetière par jour en France : http://www.indignations.org/profanations/
Est-ce qu'on est en droit de juger que ces profanations sont des actes graves ? Bien sûr que oui.

En morale, on est en droit de juger que l'acte de ces filles est stupide, mercantile et offensant tout en leur souhaitant de découvrir la miséricorde de Dieu pour elles.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
antioche
Barbarus
Barbarus

Geronimo a écrit : Ici nous discutons de la profanation d'une cathédrale, il me semble que l'on est en droit de dire que la profanation d'une église ou d'une cathédrale est un acte offensant pour les croyants.
Etes-vous sûr, Cher Geronimo, que les discussions ne concernent que cette question (et je suis d'accord avec vous sur l'importance au fond) ? Relisez bien certaines interventions. Vous verrez, il ne s'agit pas du tout d'une discussion sur une profanation ! Il y a des dévelopements très surprenants !
antioche
Barbarus
Barbarus

Re bonjour à tous

Pour que vous compreniez mieux mes propos antérieurs (et spécialement geronimo), voici ce que je nomme un article qui ne fait pas dans le jugement et les extrapolations ... à moins que vous trouviez que le journal La Croix n'est pas objectif !

"Les trois jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot ont été reconnues vendredi 17 août coupables de "hooliganisme" pour une "prière" contre Vladimir Poutine dans une cathédrale, à l'issue d'un procès à Moscou qui a acquis un retentissement international".

"Des rassemblements en faveur des prévenues ont déjà eu lieu en Russie et sont aussi prévus dans de nombreuses villes à l'étranger, de Varsovie à Sydney en passant par Paris et New York".

Source 17/8/12 - 14 H 31 mis à jour le 17/8/12 - 18 H 39 - La-Croix.com
antioche
Barbarus
Barbarus

Je suis bien d'accord avec vous cher le gyrovague.
Pour ma part je ne lis pas le journal La Croix.
Je suis simplement allé sur un moteur de recherche pour trouver, comme l'a fait surement Jean droit, les articles de presse.
Sauf que moi j'ai aussi repéré les journaux de droite !
J'ai été surpris par certains titres de Une mais je n'ai relevé que celui de La Croix.
Pour terminer avec ce fil, pour ma part, je voulais réagir contre toujours ces mêmes propos "à toute droite" qui, en église, me posent toujours problème.
Bonne fin de journée.
antioche
Barbarus
Barbarus

Cher le gyrovague
Vous avez enlevé votre post, du coup le mien, en réponse, a peu de sens !
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

En tant qu'enseignant en droit pénal, cette condamnation me paraît justifiée. Ces personnes ont ni plus ni moins violé délibérément la loi. Elles étaient donc censées savoir à quoi elles s'exposaient. En outre j'estime que la liberté d'expression n'excuse pas tout. En l'occurrence, la liberté ne justifie nullement qu'on vienne créer le scandale dans un lieu affecté au culte et dédié à la prière.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
antioche
Barbarus
Barbarus

Théophane a écrit :la liberté ne justifie nullement qu'on vienne créer le scandale dans un lieu affecté au culte et dédié à la prière.
Théophane, je vous rejoins totalement.
antioche
Barbarus
Barbarus

C'est inadmissible.
antioche
Barbarus
Barbarus

De La presse.ca, dans son article "L'église orthodoxe russe pardonne à Pussy Riot" : "Les plus hauts dirigeants de l'église orthodoxe russe ont demandé samedi aux autorités de faire preuve de clémence envers trois des membres du groupe punk Pussy Riot qui ont été reconnues coupables de «hooliganisme» pour avoir chanté une «prière» anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou".
http://www.lapresse.ca/international/eu ... y-riot.php
Marco Polo
Censor
Censor

Pussy Riot

Message non lu par Marco Polo »

Un autre regard que tous ce que nous balance les médias : http://fr.rian.ru/tribune/20120808/195607508.html
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Pussy Riot

Message non lu par Anaisunivers »

Merci pour l'article.
Déjà le nom de leur groupe est assez symptomatique : Pussy ("chatte") Riot ("émeute").
Les médias font souvent dans l'émotion, sans expliquer le fond du problème...
Sam
Censor
Censor

Message non lu par Sam »

bonjour et merci,

de toute façon aujourd’hui, dès qu'il y a moyen de salir le Christianisme, les médias se précipitent dans la brèche ..

Les paroles du Christ n'en sont que plus actuelles: "Bienheureux serez-vous lorsqu'on vous maudira, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi. Réjouissez-vous alors, et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les Cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous" (Mt 5,11-12)

il nous faut garder la foi.
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

L'article de Marco rejoint totalement l'artice cité par Gyrovague dans le fil "Pussy riots. Blasphème et condamnation" page 3 du fil:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 4&start=30

on pourrait même fusionner les deux fils.

[C'est fait. Cordialement, Cgs]
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Répondre