Bonjour à tous,
Je réponds à la question de Frenkois . En ce qui me concerne, personnellement, notre Pape Benoît pourrait se découvrir
le désir de se rapprocher de la religion Islamique, cela ne changerait RIEN pour moi. La foi est au coeur de l'être, la foi est "individuelle" si j'ose dire, elle est ressentie, par chacun, d'une manière différente. Je crois en Dieu, notre Père, je crois e n Jésus Christ, mort et ressuscité, je crois au Saint Esprit. Comment pourrais-je être perturbée par un changement qui interviendrait au sein de l'Eglise Catholique ? Ma foi demeurerait ce qu'elle est, sans être atteinte par
un changement quel qu'il soit .... De toutes façons, Frenkois n'a fait qu'émettre une hypothèse !
Que Dieu vous bénisse tous
Cassendre
Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise
Ok, mais s'il recevait la révélation que l'Eglise Catholique est fausse, et qu'il en existe une autre, qui est vrai...l'écouteriez-vous ?
Tenteriez-vous de savoir si ce qu'il dit est vrai ?
Quelle serez votre réaction à une annonce comme ça ?
La discussion s'est plus tournée sur le fait qu'il quitte l'Eglise Catholique pour une autre, mais quel est votre sentiment concernant une révélation qu'il recevrait.
Quelle serez votre réaction à une annonce comme ça ?
La discussion s'est plus tournée sur le fait qu'il quitte l'Eglise Catholique pour une autre, mais quel est votre sentiment concernant une révélation qu'il recevrait.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"
I only said it would be worth it"
Pensez-vous que pour un catholique, l'autorité du pape soit au-dessus de la foi ? C'est bien tout le contraire : un pape est au service de la foi, raison pour laquelle il dispose, nous le croyons, du charisme d'infaillibilité (ce qui donne pour effet que bien qu'il y ait eu des papes à la vie chrétienne plus que légère, aucun n'a jamais entraîné l'Église dans l'erreur).Frenkois a écrit :Ok, mais s'il recevait la révélation que l'Eglise Catholique est fausse, et qu'il en existe une autre, qui est vrai...l'écouteriez-vous ?
Donc non, le catholique n'est pas tenu de suivre le pape si celui-ci se met à vouloir l'entraîner dans le péché, et particulièrement dans l'apostasie.
Quant aux révélations privées, elles ne sauraient être au-dessus de la foi. Ce sont les faux mystiques qui justement mettent leurs "révélations" privées au-dessus de toute autorité légitime instituée par le Christ. Si par impossible Dieu devait manifester au monde que l'Église n'est plus son Église, il le ferait par une révélation publique, à grand renfort de miracles pour attester qu'elle vient bien de lui.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
______
Bonjour,
Le Pape restera dans l'Eglise catholique.
________
Bonjour,
Le Pape restera dans l'Eglise catholique.
________
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

- Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Bonjour,
Si j'ai bien compris la religion catholique (vous aurez deviné à mon pseudo que je ne suis pas chrétien...), le pape est infaillible lorsqu'il se prononce ex cathedra sur des questions de foi ou de morale. Toutefois, si - par hypothèse - le pape racontait des bêtises manifestes ou contredisait des dogmes ex cathedra (par exemple s'il disait que Marie n'était pas vierge, qu'il faut marcher sur les mains en chantant la marseillaise ou qu'il est bon de commettre l'adultère), les catholiques ne seraient pas tenus de l'écouter, car à ce moment, cela signifierait que la personne dont on pensait qu'elle était le pape n'était en fait pas le pape, et donc que le siège de St Pierre était vacant.
Cordialement,
Mikaël
Si j'ai bien compris la religion catholique (vous aurez deviné à mon pseudo que je ne suis pas chrétien...), le pape est infaillible lorsqu'il se prononce ex cathedra sur des questions de foi ou de morale. Toutefois, si - par hypothèse - le pape racontait des bêtises manifestes ou contredisait des dogmes ex cathedra (par exemple s'il disait que Marie n'était pas vierge, qu'il faut marcher sur les mains en chantant la marseillaise ou qu'il est bon de commettre l'adultère), les catholiques ne seraient pas tenus de l'écouter, car à ce moment, cela signifierait que la personne dont on pensait qu'elle était le pape n'était en fait pas le pape, et donc que le siège de St Pierre était vacant.
Cordialement,
Mikaël
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour gentil athée,
http://forums.catholic.com/showthread.php?t=701704
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
C'est un peu hors sujet, on ne m'en voudra pas, mais comme vous cherchez, je vous propose le témoignage VikingGirlTBird, ne me remerciez pas c'est par amour que je le fais. Ça peut vous intéresser, c'est en anglais, mais à ne pas imiter car c'est quelque peu occulte ses pratiques.« Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire,
du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament
que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir ! »
Joris-Karl HUYSMANS, A rebours
http://forums.catholic.com/showthread.php?t=701704
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
- Géraldine
- Tribunus plebis

Dixit Gerardh:LE PAPE RESTERA DANS L' EGLISE CATHOLIQUE.
Et si on changeait de fil?
Je crains des déviations, excusez moi.
En Christ.
Et si on changeait de fil?
Je crains des déviations, excusez moi.
En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Bonjour Mikaël,
Cordialement,
C'est la raison pour laquelle certains se disent sédévacantistes : ils pensent voir une contradiction formelle de l'enseignement des papes depuis Pie XII avec le Magistère précédent et en concluent donc logiquement qu'ils ne furent pas des papes authentiques et que le siège de saint Pierre est vacant depuis.Un gentil athée a écrit :Si j'ai bien compris la religion catholique (vous aurez deviné à mon pseudo que je ne suis pas chrétien...), le pape est infaillible lorsqu'il se prononce ex cathedra sur des questions de foi ou de morale. Toutefois, si - par hypothèse - le pape racontait des bêtises manifestes ou contredisait des dogmes ex cathedra (par exemple s'il disait que Marie n'était pas vierge, qu'il faut marcher sur les mains en chantant la marseillaise ou qu'il est bon de commettre l'adultère), les catholiques ne seraient pas tenus de l'écouter, car à ce moment, cela signifierait que la personne dont on pensait qu'elle était le pape n'était en fait pas le pape, et donc que le siège de St Pierre était vacant.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)