Cathologue

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Cathologue

Message non lu par jeanbaptiste »

Après, Internet n'est qu'un support. Il y a la TV ) "investir" (ce dont parle Frigide Barjot), mais aussi dans la vie quotidienne, soit.
oui, tout à fait. La Parole doit se faire entendre partout, alors il faut tout utiliser, et de manière juste. Là est bien sûr la difficulté.

J'ai assisté à la très belle messe de Pentecôte à l'abbaye de Landévennec aujourd'hui. Notre évêque, Mgr Jean-Marie le Vert, nous a donné les "ordres de missions" pour les années à venir. Ce que j'ai retenu ? Charité, évangélisation, vie spirituelle profonde, création de communautés etc. C'est vraiment très beau.

L'évangélisation est fondamentale, mais elle doit vivre d'une vie de foi profonde, elle doit s'inscrire dans la vie des hommes de manière concrète et pas se contenter de se manifester par des successions "d'événements" que le chrétien vit deux à dix fois dans toute une vie.

Sortir dans la rue de temps en temps, c'est très bien. Faire entendre une musique, faire apprendre un poème, faire un geste d'amour qui a du sens et qui introduise la Parole dans le cœur et dans les sens des hommes afin que cela les habite tous les jours de leur vie, c'est mieux.

Je crois que c'est ce que notre pape voulait dire récemment lorsqu'il affirmait que l'évangélisation ne suffirait pas en Europe, il fallait en plus de cela que les chrétiens retrouvent une vraie vie AVEC le Christ.

P.S. Le passage à la deuxième page de mon second message cachant le premier, je le recopie ici :

@ ti'hamo

J'ai trouvé votre planche sur la parabole du pharisien et du publicain très très belle, car vraie.

Merci de me faire découvrir vos œuvres.

Si vous souhaitez que nous discutions de tout cela, je vous envoie un mp avec mes coordonnées.

Bien à vous,

JB
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Mais, j'ai largement fait dériver le sujet.

Il s'agissait du cathologue dont le dernier épisode porte sur la Création :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... -/00066054
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

ti'hamo a écrit :Et bien, disons que ça ne permet pas de répondre aux questions posées. C'est un peu rigolo, des fois, mais juste pour être rigolo, pas pour vraiment lancer des pistes de réflexion de façon détendue.
(et vu les commentaires sous cette dernière vidéo, je ne suis pas le seul à m'être dit cela : "ça laisse un peu sur sa faim", c'est tout à fait ça, je trouve).
C'est pas faux.
Mais si ça peut débloquer l'idée que les gens se font de nous, c'est un premier pas.
Parce que si on leur parle directement de choses sérieuses, ils risquent de rester dans leurs a priori et de ne même pas écouter, non?
Fée Violine
Consul
Consul

La Vierge Marie était-elle vierge?

L'épisode du jour, toujours aussi loufoque:
http://www.youtube.com/watch?v=3pVsWeYeIso
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

C'est amusant; je l'ai partagé avec des jeunes (filles et garçons) entre douze et seize ans, je ne sais pas si ça leur aura donné l'envie d'aller lire les évangiles mais pourquoi pas...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Fée Violine
Consul
Consul

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

A mon avis, un des meilleurs de la série :D . L'argument de la parité : trop fort :mdr: !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

"On n'ordonne pas une femme, on lui demande gentiment." :rire:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Fée Violine
Consul
Consul

Celui de la semaine, sur les saints :)
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... -/00066074

Toujours excellent. J'ai bien aimé, notamment, la palme ! :D
Fée Violine
Consul
Consul

Et celui d'hier, sur, évidemment, la fin du monde:
http://www.youtube.com/watch?v=PWdDRHN6 ... jQ&index=1

:D
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
je trouve que cet épisode sur la fin du monde a brisé la bonne habitude qu'ils avaient prise de traiter réellement le sujet. Depuis l'épisode sur la Trinité, ils avaient enfin commencé à mettre du fond et pas juste des plaisanteries; malheuresement, cette semaine c'est le retour aux vieux démons: quelqu'un qui ne connaîtrait rien au sujet chrétiennement parlant pourrait penser que nous croyons litérallement à l'Arche de Noé et que cette fin du monde allait conduire à un nouveau déluge. Alors pourtant qu'ils auraient pu introduire beaucoup d'informations sur la Parousie par exemple. Au lieu de se moquer du livre des Révélations dans leur description de la Bête...
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Répondre