Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!
Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!
Chers amis,
Il faut avouer que faire un vote "chrétien" tient de la quadrature du cercle.
Pourtant, en plus de tous les problèmes que posent les divers choix, le FN pose un problème spécifique.
Ce parti propose un programme de division.
Ses options cassent encore un peu plus la société.
Moi aussi, je remercie le Père Guy pour sa référence.
Je trouve qu'un chrétien doit voter.
Cordialement,
Griffon.
Il faut avouer que faire un vote "chrétien" tient de la quadrature du cercle.
Pourtant, en plus de tous les problèmes que posent les divers choix, le FN pose un problème spécifique.
Ce parti propose un programme de division.
Ses options cassent encore un peu plus la société.
Moi aussi, je remercie le Père Guy pour sa référence.
Je trouve qu'un chrétien doit voter.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Non, ce n'est pas ce que je pense.Cinci a écrit :Théophane,Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous auriez déjà un certain engagement politique et vous croyez maintenant que celui contredirait ce dont il vous complairait le plus de devoir respecter dans l'Église ?Je me suis même entendu dire un jour que mon engagement politique était en contradiction avec mes convictions religieuses et avec les valeurs que je prétendais défendre. N'est-ce pas terrible d'en arriver à une telle conclusion ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Cher Théophane,Théophane a écrit : Non, ce n'est pas ce que je pense.Je milite à l'UMP depuis que j'ai 19 ans. Je n'y ai jamais vu aucune contradiction avec mes convictions religieuses, mais ce n'est forcément l'avis de tous.
Ce que vous dites est intéressant. Pouvez-vous expliquer comment vous accordez vos convictions religieuses et la pensée de ce parti ? Cette dernière semble, sur certains points, être en contradiction avec les positions de l'Eglise. Comment réconciliez-vous cela ? Y a-t-il des points que vous laissez de côté, pour ne militer que sur certains points spécifiques qui ne heurtent pas vos convictions religieuses ?
Merci.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
La citation de Bnauchocolat :
«... on peut leur faire remarquer que le programme du Front national qu’ils accusent de tous les méfaits est un des très rares à ne pas être en contradiction avec les points non négociables.»
La preuve serait faite de cela ? On pourrait vraiment croire la phrase en italique ? Je me demande ...
Moui.C’est une particularité de notre société française : quand on parle entre autres de politique d’immigration, le bon sens n’a plus cours. Seuls ont droit de cité les bons sentiments qui dispensent de raisonnement et les accusations mensongères voire infamantes à l’égard du contradicteur. Cette pensée magique interdit tout sain et légitime débat sur l’indépendance de notre pays et la répartition des biens dont il dispose dans un souci de justice authentique.
L’ouvrage de ces deux bien-pensants leur a été commandé par la JOC dont le projet « défendre et remettre au centre l’Homme et les valeurs de paix et de tolérance, dans une perspective démocratique et laïque » ne comporte aucune référence chrétienne, ce qui ne les empêche pas de prétendre ici nous donner des leçons de catholicisme. Ces lecteurs apparemment distraits de la doctrine sociale de l’Eglise abusent des habituelles calomnies à l’encontre des partisans de la préférence nationale, sans originalité d’ailleurs, dans la détestable tradition de certains catholiques plus préoccupés de contribuer à marche forcée à un très improbable paradis terrestre, sans frontières ni identités, qu’à l’avènement du royaume des cieux. Nous pouvons opposer à ce cléricalisme mal placé que la souveraineté nationale et la politique économique et sociale ne sont pas du domaine de la compétence du clergé et qu’utiliser des arguments fallacieux, voire malhonnêtes, pour arriver à ses fins discrédite la cause qu’on prétend servir.
on peut leur faire remarquer que le programme du Front national qu’ils accusent de tous les méfaits est un des très rares à ne pas être en contradiction avec les points non négociables. Je ne dis pas que tout y est satisfaisant pour autant. Mais presque tous les autres programmes sont irrecevables pour une conscience droite.
«... on peut leur faire remarquer que le programme du Front national qu’ils accusent de tous les méfaits est un des très rares à ne pas être en contradiction avec les points non négociables.»
La preuve serait faite de cela ? On pourrait vraiment croire la phrase en italique ? Je me demande ...
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Merci pour la précision, Théophane.

-
salésienne05
- Senator

Cher Théophane,
Sachez que les remarques sont les mêmes si vous militez dans un autre parti. Il est très difficile pour mon entourage catholique "classique" de comprendre que je sois encartée MoDem après avoir été encartée PS... Moi non plus, je n'ai jamais vu d'opposition entre mon engagement politique et ma foi catholique. Je n'ai d'ailleurs jamais été "agressée" en tant que catholique pratiquante. Par contre, je considère que les extrêmes, jouant sur la peur et le rejet de l'autre (que ce soit l'extrême gauche ou l'extrême droite), ne peuvent pas être de bons choix politiques pour un catholique.
Cependant, je me demande comment, dans un parti comme l'UMP où il existe une pépinière d'hommes et de femmes cultivés, sobres, humanistes, Nicolas Sarkozy a réussi à se hisser aussi haut. Il parle mal, est peu cultivé, a tous les attributs de la petite bourgeoisie clinquante... Je ne comprends pas que cet homme, marié trois fois, ne respectant pas les règles élémentaires de politesse et de savoir vivre, puisse plaire à un électorat catholique (par rapport par exemple à un François Bayrou).
Et pour Cgs, je dirais simplement que oui, je vote en sachant que certaines de mes "valeurs" personnelles ne seront pas prises en compte. Mais je choisis ce que je pense être le moins pire pour les plus démunis, les plus pauvres, et ceux qui ne croient pas. Bien entendu, je suis contre le mariage homosexuel, et contre l'avortement (bien que pour sa dépénalisation), mais je sais aussi que la plupart de nos concitoyens ne sont pas croyants, n'ont pas l'aide de la foi pour affronter les aléas de la vie. Et que l'avortement comme le mariage homosexuel sont des actes individuels alors que la redistribution des richesses et la juste répartition des biens ne peut être que le fait de la volonté politique.
Ce n'est pas la panacée, mais je vote pour ce qui me semble être important pour le "bien vivre ensemble".
Fraternellement.
Cécile
Sachez que les remarques sont les mêmes si vous militez dans un autre parti. Il est très difficile pour mon entourage catholique "classique" de comprendre que je sois encartée MoDem après avoir été encartée PS... Moi non plus, je n'ai jamais vu d'opposition entre mon engagement politique et ma foi catholique. Je n'ai d'ailleurs jamais été "agressée" en tant que catholique pratiquante. Par contre, je considère que les extrêmes, jouant sur la peur et le rejet de l'autre (que ce soit l'extrême gauche ou l'extrême droite), ne peuvent pas être de bons choix politiques pour un catholique.
Cependant, je me demande comment, dans un parti comme l'UMP où il existe une pépinière d'hommes et de femmes cultivés, sobres, humanistes, Nicolas Sarkozy a réussi à se hisser aussi haut. Il parle mal, est peu cultivé, a tous les attributs de la petite bourgeoisie clinquante... Je ne comprends pas que cet homme, marié trois fois, ne respectant pas les règles élémentaires de politesse et de savoir vivre, puisse plaire à un électorat catholique (par rapport par exemple à un François Bayrou).
Et pour Cgs, je dirais simplement que oui, je vote en sachant que certaines de mes "valeurs" personnelles ne seront pas prises en compte. Mais je choisis ce que je pense être le moins pire pour les plus démunis, les plus pauvres, et ceux qui ne croient pas. Bien entendu, je suis contre le mariage homosexuel, et contre l'avortement (bien que pour sa dépénalisation), mais je sais aussi que la plupart de nos concitoyens ne sont pas croyants, n'ont pas l'aide de la foi pour affronter les aléas de la vie. Et que l'avortement comme le mariage homosexuel sont des actes individuels alors que la redistribution des richesses et la juste répartition des biens ne peut être que le fait de la volonté politique.
Ce n'est pas la panacée, mais je vote pour ce qui me semble être important pour le "bien vivre ensemble".
Fraternellement.
Cécile
Si c'est moi qui t'ai dit cela (Pour le tutoiement, ne vous en faites pas, Théophane et moi nous nous connaissons), j'en suis navré. D'autant qu'aujourd'hui je pense que le chrétien a le devoir de s'engager en politique et de faire valoir ses opinions au sein d'un parti politique (dans lequel je suis moi aussi engagé).Théophane a écrit :Merci beaucoup pour cette référence ! Parmi mes amis catholiques, certains pensent que la seule option possible pour eux est de voter pour le Front national. Je me suis même entendu dire un jour que mon engagement politique était en contradiction avec mes convictions religieuses et avec les valeurs que je prétendais défendre. N'est-ce pas terrible d'en arriver à une telle conclusion ?
Quoiqu'il en soit, nous devons nous unir mettre en oeuvre le bien commun et donc, ne pas hésiter à critiquer ceux qui ont une opinion différente de la notre. Le tout étant de le faire intelligemment, avec courtoisie.
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Cher Cgs,Cgs a écrit :Cher Théophane,
Ce que vous dites est intéressant. Pouvez-vous expliquer comment vous accordez vos convictions religieuses et la pensée de ce parti ? Cette dernière semble, sur certains points, être en contradiction avec les positions de l'Eglise. Comment réconciliez-vous cela ? Y a-t-il des points que vous laissez de côté, pour ne militer que sur certains points spécifiques qui ne heurtent pas vos convictions religieuses ?
Merci.
Tout d'abord, je pense qu'il n'existe actuellement en France aucun parti qui soit pleinement en accord avec le Catéchisme de l'Eglise catholique, ou du moins aucun parti pouvant prétendre à l'exercice du pouvoir. Simplement, en tant que citoyen attaché aux idées gaullistes et fidèle aux valeurs traditionnelles de la France, j'ai choisi le parti le moins éloigné de mes convictions. Depuis quelques temps, le courant dominant à l'UMP n'est plus le gaullisme comme à l'époque du RPR, mais une idéologie libérale plus que douteuse. Il va de soi que je ne peux en aucun cas être d'accord avec certaines options, et je ne m'en cache pas au sein du mouvement (où j'ai un mandat, en tant que membre du Conseil national des Jeunes populaires). Mon soutien est donc global ; ce sont les valeurs de la droite républicaine que je soutiens, et non certaines propositions moralement inacceptables. Je ne suis pas le seul à l'UMP.
Je tiens à préciser que je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'un catholique ne peut pas voter à gauche. Pour moi, cela n'est pas en contradiction, même si d'une part le programme du PS me paraît démagogique et dangereux sur le terrain politique, et d'autre part les propositions de François Hollande relativement à la famille et au respect de la vie me sont insupportables.
Chère Cécile,salésienne05 a écrit :Cher Théophane,
Cécile
Votre choix politique ne me choque pas du tout. Il me semble même beaucoup plus acceptable pour un catholique qu'un vote en faveur du Front national (même si je préfère de loin Marine Le Pen à son père). Quoi qu'il en soit, il n'existe en France aucun parti dont le programme est en conformité avec le magistère. Peut-être l'UMP, le PS ou le FN le sont-il sur certains points précis, peut-être certaines propositions sont-elles moins éloignées de la religion catholique que d'autres, mais si un électeur catholique voulait apporter son suffrage à un candidat en accord avec l'enseignement moral de l'Eglise, il serait réduit à l'abstention ou au vote blanc.
Quant à Nicolas Sarkozy, vos remarques ont une part de vérité. Si je milite aujourd'hui pour lui, c'est parce qu'il me semble le seul capable de ne pas nous mener au gouffre. Toutefois, ce n'est pas sa personnalité mais ses idées qui sont mon critère pour le soutenir. De plus, les propositions du Président sortant répondent le mieux à mes attentes sur un thème qui m'est particulièrement cher : la justice et la sécurité. Je considère en effet que la réponse pénale est un point de référence et un des axes majeurs du débat en vue de l'élection présidentielle.
Je te rassure Denis, ce n'est pas toi que je visais.deniserp a écrit :Si c'est moi qui t'ai dit cela (Pour le tutoiement, ne vous en faites pas, Théophane et moi nous nous connaissons), j'en suis navré. D'autant qu'aujourd'hui je pense que le chrétien a le devoir de s'engager en politique et de faire valoir ses opinions au sein d'un parti politique (dans lequel je suis moi aussi engagé).Théophane a écrit :Merci beaucoup pour cette référence ! Parmi mes amis catholiques, certains pensent que la seule option possible pour eux est de voter pour le Front national. Je me suis même entendu dire un jour que mon engagement politique était en contradiction avec mes convictions religieuses et avec les valeurs que je prétendais défendre. N'est-ce pas terrible d'en arriver à une telle conclusion ?
Pas comme le candidat du Front de gauche.Quoiqu'il en soit, nous devons nous unir mettre en oeuvre le bien commun et donc, ne pas hésiter à critiquer ceux qui ont une opinion différente de la notre. Le tout étant de le faire intelligemment, avec courtoisie.
Heureusement c'est le cas de beaucoup de personnes. Un de mes meilleurs amis, avec qui j'étais étudiant, est de gauche, voire d'extrême-gauche. Nous avons souvent de nombreux débats sur des questions politiques, juridiques, sociales, morales..., mais toujours avec un grand respect.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bonjour,Cgs a écrit :A mon avis, un livre sur ce sujet est à écrire. Si j'ai le temps, je veux bien proposer une analyse détaillée de chaque tendance politique majoritaire en France, au regard de la DSE.
Bien à vous,
ce serait utile certainement. La grande difficulté, c'est qu'ils semble que la quasi-totalité des catholiques ignore ce qu'est au juste la doctrine sociale de l'Eglise. C'est dommage parce que cela donne à certains manipulateurs l'occasion d'en faire une présentation tout de même assez inexacte - quand elle n'est pas totalement fausse.
Cette ignorance ne laisse pas de surprendre, d'ailleurs. Comment pourrait-on prétendre voter pour tel ou tel parti, sous prétexte que l'on y voit pas de contradiction avec sa foi chrétienne, si l'on commence par ne pas avoir pris connaissance de la doctrine sociale de l'Eglise. S'il y a bien une chose qu'il ne faut pas taire, c'est celle-là.
En tout cas, il me semble bien que le vote FN soit en progression chez les catholiques - mais plutôt que d'en expliquer les véritables raisons et de chercher à ouvrir un véritable dialogue avec eux, il a semblé plus judicieux de participer comme tout le monde à la diabolisation de ce parti, de ses militants et de ses sympathisants, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est extrêmement discutable. Pour diverses raisons d'ailleurs, mais d'autant plus discutable pour un chrétien qu'il ne peut tout de même pas souscrire à des attitudes de refus systématique de l'autre, à des pratiques qui visent à intimider, à susciter la peur et le mépris, au "terrorisme intellectuel" en général, et à l'exclusion automatique de ceux qui pensent autrement, qui sont autant de forme d'un "racisme" qui ne dit jamais son nom. Surtout s'il passe lui-même son temps à dénoncer ce genre de comportement. Il y a des formes de tartufferie qui sont plus honteuses que d'autres... c'est aussi une chose qu'il ne faut pas taire.
Il serait intéressant, à cet égard, d'examiner honnêtement (sans présupposés idéologiques et en dehors de toute volonté de "récupération") ce que dit la doctrine sociale de l'Eglise - ou même simplement le Catéchisme, sur un certain nombre de points particuliers et d'examiner ensuite ce que proposent les divers partis politiques, dont le FN relativement à ces points particuliers. Au risque de découvrir autre chose que les discours convenus de la pensée prêt-à-porter, et à condition d'aimer les surprises de taille.
Amicalement.
Virgile.
Bonjour Cécile,salésienne05 a écrit : Cependant, je me demande comment, dans un parti comme l'UMP où il existe une pépinière d'hommes et de femmes cultivés, sobres, humanistes, Nicolas Sarkozy a réussi à se hisser aussi haut.
Ce phénomène de "sélection contraire" est inhérent au système de parti.
Un parti est une organisation hiérarchisée. Dans ce cadre, il est toujours risqué pour les personnes situées au sommet de la hiérarchie de faire grimper des personnes compétentes et honnêtes car elles risqueraient de leur faire de l'ombre.
D'où 2 solutions :
a) Promouvoir les imbéciles, mais cela pose des problèmes d'efficacité.
b) Promouvoir des personnes intelligentes mais que l'on tient car compromises (fraudes, mœurs hétérodoxes...)
Donc pour grimper, il faut accepter de pactiser toujours plus.
Au terme de cette logique, vous avez des François Hollande, Nicolas Sarkozy, DSK...
Bien à vous,
Gaudeamus
- Geronimo
- Quæstor

J'ai rappelé à la page précédente que l'avortement avait justement été introduit en France en 1975 par l'UMP et notamment ses membres : Simone Veil - ministre de la santé, Jacques Chirac - premier ministre, Valéry Giscard d'estaing - président de la république, Etienne Pinte - député ...Théophane a écrit : ...
Je te rassure Denis, ce n'est pas toi que je visais.Il s'agit de certains de mes amis plutôt tradis.
Je pense aussi que les catholiques ne peuvent pas rester dans les catacombes. Il est d'autant plus important pour nous de s'engager en politique que Jean-Luc Mélenchon affirme qu'il n'y a en France aucun électeur de confession catholique (puisque selon lui aucun Français n'est hostile à l'avortement).
...
.
viewtopic.php?p=209338#p209338
Qu'est-ce que vous en pensez, cher Théophane ?
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24
"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester