Catholicisme et relation au surnaturel

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Catholicisme et relation au surnaturel

Message non lu par Teano »

d'Avila ou de Lisieux ?
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Griffon ayant évoqué "la grande Thérèse" (dialoguant avec Dieu pendant ses oraisons) j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de Thérèse d'Avila.
Griffon corrigera si j'ai fait une mauvaise interprétation :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Exact Isabelle.
Même si Teano a aussi raison : les 2 sont grandes, et on pourrait facilement se tromper.

Avec mes hommages, Mesdames,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Merci, Griffon.

On a aussi l'habitude, je crois, d'appeler Thérèse de Lisieux, la"petite Thérèse"
Est-ce justement pour qu'on ne fasse pas la confusion avec Thérèse d'Avila?

J'ai lu l'une et l'autre.
La Petite Thérèse est tellement touchante, émouvante mais aussi un peu répétitive et monotone, avec les tics de vocabulaire et de style de l'époque; il est vrai qu'elle a été contrainte d'écrire par la mère supérieure.
De plus, les expériences mystiques, la foi, la confiance et l'amour, sont quasi impossible à écrire d'où peut-être l'impression d'une certaine platitude dans les écrits de la petite Thérèse.
De là à penser que les expériences mystiques sont impossibles à transmettre (du moins par des mots) il n'y a qu'un pas...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Isabelle47 a écrit :Cela voudrait dire que St Thérèse n'a pas suivi son intuition, qui était bonne mais à obéi à sa supérieure qui elle, se trompait? Et qu'elle a eu raison en suivant un conseil erroné?
J'avoue que cela jette un peu de confusion dans mon esprit.
Mais Thérèse avait fait voeu d'obéissance, elle le respectait et en cela elle avait raison... est-ce que j'ai bien compris?
C'est aussi dans cet esprit que je me méfie des interprétations hâtives qui pourraient être dictées par l'émotion,l'orgueil ou la naïveté.
La suite montre que ce n'était pas qu'une intuition, mais bien une demande explicite de Dieu.
C'est un point commun à la plupart des mystiques que d'avoir soumis leurs visions et les demandes divines à l'obéissance à leur directeur spirituel, et c'est aussi à cela qu'on les reconnaît comme de grands mystiques (Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne, ... ou Marcelline Pauper -dont je parle dans un autre fil).

Evidemment, cela peut surprendre notre désir d'efficacité, si humain ...

Fraternellement
Jean-Mic

Dernière remontée par Jean-Mic le mer. 08 févr. 2012, 20:43.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Répondre