Je vous rassure, personne ici ne rejette la science. D'ailleurs, je vous en prie, dites-moi à quel moment nous l'aurions rejetée ?Touriste a écrit :Je vous rassure je ne suis pas un de ces phénomène qui voit des petits hommes verts partout. Je ne comprends pas ce rejet de la science par certains d'entre vous.
L'avenir s'appellerait-il Kepler 22B ?
Re: L'avenir s'appellerait-il Kepler 22B ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Pour une bonne part d'entre eux, vous avez raison. Mais vous ne devez pas ignorer qu'il existe aussi une forme de scientisme chez certains scientifiques. Prenez quelqu'un comme Stephen Hawking qui quitte son domaine de compétence - l'astrophysique - pour mieux tirer des conclusions métaphysiques de ses connaissances (et théories non prouvées) et au passage dire de très grosses âneries.papillon a écrit :Romaric, les scientifiques ne cherchent pas à se rassurer, bien au contraire. Ils n'ont simplement pas peur de ce qu'ils découvrent car ils ont en eux la passion de découvrir, de savoir, de comprendre.
Bref, les scientifiques restent avant tout des hommes, donc susceptibles de péjugés idéologiques comme tout le monde. Le hic, c'est qu'ils représentent une caution énorme puisque dans notre société, il n'existe plus de vérité autre que la vérité scientifique. Et c'est là où est le risque et où il faut garder un regard critique.
Cordialement,
Raistlin a écrit :Je vous rassure, personne ici ne rejette la science. D'ailleurs, je vous en prie, dites-moi à quel moment nous l'aurions rejetée ?Touriste a écrit :Je vous rassure je ne suis pas un de ces phénomène qui voit des petits hommes verts partout. Je ne comprends pas ce rejet de la science par certains d'entre vous.
Disons que l'article est à propos simplement d'une découverte et de la réussite technologique d'une sonde spatiale et de rien d'autre, parler automatiquement de scientisme et d'idéologie de la part des scientifiques est limite du troll...
En fait, si vous aviez bien lu, vous auriez vu que nous critiquions surtout le titre de l'article qui parle d'une planète "habitable" alors qu'il n'en est rien (du moins, il n'y a aucune certitude). A partir de là, nous nous interrogions en effet sur une certain façon de s'intéresser à la science, notamment scientiste. Effectivement, il y a glissement par rapport au sujet initial, ou plutôt il y a développement. Et après ? On a bien le droit de discuter, non ? Et si la discussion ne vous plaît pas, pourquoi vous sentir obligé d'y participer ?Anonymus a écrit :Disons que l'article est à propos simplement d'une découverte et de la réussite technologique d'une sonde spatiale et de rien d'autre, parler automatiquement de scientisme et d'idéologie de la part des scientifiques est limite du troll...
Bref, je ne comprends pas bien ce qu'on nous reproche. Nous ne nous défions pas du tout des scientifiques en général (ce serait idiot), nous pointons du doigt une certaine façon d'envisager la science, notamment comme seul horizon d'espérance (vieille idéologie positiviste). N'est-ce pas notre droit le plus légitime ?
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
Et puis nous sommes un petit peu sur un forum religion, ce qui fait peut-être que le sujet glisse d'autant plus naturellement. :>Raistlin a écrit :En fait, si vous aviez bien lu, vous auriez vu que nous critiquions surtout le titre de l'article qui parle d'une planète "habitable" alors qu'il n'en est rien (du moins, il n'y a aucune certitude). A partir de là, nous nous interrogions en effet sur une certain façon de s'intéresser à la science, notamment scientiste.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
- Nanimo
- Prætor

De toutes façons, si Kepler est habitable, je suis sûre et certaine qu'il n'y en aura probablement qu'une centaine à faire le voyage. (Ché pas pourquoi, mais j'ai une impression de "déjà vu"...)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
- Romaric
- Censor

Impossible elle est trop éloignée pour faire un voyage, à moins qu'on réussit un jour à créer un "portail" permettant d'accéder directement à cette planète.
- Olivier C
- Consul

... Sachant que pour créer un portail de la taille d'une particule il faudrait déployer une énergie de dingue (de mémoire : genre proche de celle que fournit un soleil) je ne vous dis pas pour un vaisseau spacial.Romaric a écrit :Impossible elle est trop éloignée pour faire un voyage, à moins qu'on réussit un jour à créer un "portail" permettant d'accéder directement à cette planète.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
- Nanimo
- Prætor

Et c'est tant mieux... pour les Kepleriens qui doivent remercier le bon Dieu en ce moment-même. Pas de quoi rigoler, car compte tenu de ce que nous avons fait de notre planète, on ne peut pas dire que nous soyons particulièrement fréquentables.Romaric a écrit :Impossible elle est trop éloignée pour faire un voyage (...)
Lest we boast
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Mais les Kepleriens sont peut-être aussi idiots que les Terriens. Il n'y a pas de raison que nous ayons le monopole de la stupidité!Nanimo a écrit :Et c'est tant mieux... pour les Kepleriens qui doivent remercier le bon Dieu en ce moment-même. Pas de quoi rigoler, car compte tenu de ce que nous avons fait de notre planète, on ne peut pas dire que nous soyons particulièrement fréquentables.Romaric a écrit :Impossible elle est trop éloignée pour faire un voyage (...)
- Romaric
- Censor

Cette planète doit surement abriter la vie mais de là penser qu'il puisse aussi exister des êtres humains me laisse perplexe.