Peut-être le problème vient-il de la confusion entre pouvoir et responsabilité.
Si dans une groupe ou un couple, il revient à quelqu'un en particulier de prendre une décision dans une situation donnée, je ne vois pas cela comme un pouvoir, mais plutôt comme une responsabilité.
Cette confusion entre pouvoir et responsabilité est la cause de bien des dérapages et source de corruption et d'abus de toutes sortes tant au sein de nos gouvernements que dans nos familles.
Pour ce qui est plus particulièrement du pouvoir masculin, voilà ce que j'en pense : il trouve son origine dans l'intelligence encore embryonnaire des premiers humains, qui était suffisante pour leur faire prendre conscience que la force physique supérieure de l'homme pouvait lui donner du pouvoir sur sa femelle, mais pas assez développée pour les faire réfléchir plus loin...
Et cela (le pouvoir de la force physique), les deux l'ont compris : l'homme qui s'en est servi, et la femme qui s'est écrasée...
Mais l'intelligence continuant de faire son petit bonhomme de chemin dans l'évolution humaine, n'est-ce pas ?

, elle a permis finalement à l'un et à l'autre de prendre aussi conscience que l'intelligence elle-même est une source puissante de pouvoir, bien plus efficace que les gros bras, et que la femme n'en est pas moins pourvue que l'homme, et j'ajouterais dans bien des cas, bien au contraire...

(n'en soyez pas gênés, messieurs, on vous aime quand même

).
Petit problème, qu'arrive-t-il du pouvoir quand des forces égales s'affrontent ? Eh bien, il n'y a plus de pouvoir et rien de bien qui puisse le remplacer dans une lutte sans fin qui ne se traduit que par une immense perte d'énergie.
Alors entre en jeu la maturité, qui faisant copain-copain avec l'intelligence fait comprendre à l'un et à l'autre qu'il vaut mieux abandonner toute convoitise de pouvoir, qui ne peut conduire qu'à un désastre, et plutôt prendre des responsabilités, l'un et l'autre, ce qui est beaucoup constructif....et intelligent.
Dans un monde évolué et équilibré entre les deux oreilles, le "pouvoir masculin", ça ne veut plus rien dire.
Voilà.
Comme disait ma belle-soeur, quand nos hommes des bois sont arrivés en ville, ils se sont rendu compte de leur ridicule à vouloir régler les conflits en faisant les gros yeux et en donnant un coup de poing sur la table <: .
Tiens, a propos d'intelligence sous-développée, j'ai vu quelque chose à la télévision l'autre jour qui m'a fait penser aux petits bébés pour qui un objet n'existe plus quand on le glisse derrière un autre objet.
Vous savez, ce salafiste égyptien qui n'a accepté de répondre aux questions d'une animatrice qu'à la condition qu'on la cache derrière un grand écran blanc.
Ben, peut-être qu'avec le temps, il finira par comprendre, même si ça fait pas son affaire, que derrière le grand écran blanc, la belle dame est toujours là...