C'est troublant pour moi aussi. Moins en ce qui concerne une statue représentant la Vierge Marie, mais je n'ai pas lu de réponse claire à votre question jusqu'ici. J'espère qu'il y en aura !ichtus a écrit :Si je je posais cette question concernant l'encensement et le salut des statues, c'est parce que cela est pratiqué dans bien d'autres religions. Troublant pour moi...
Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- stephlorant
- Tribunus plebis

Re: Pourquoi avoir modifié les commandements divins ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Ça me semble couvrir à peu près tout...
http://journaldelalliance.org/index.php ... Itemid=142
Tiré de Pourquoi l'encens ? par Monsieur l’abbé Christophe LefebvreL’encens apparaît d'abord comme une marque d’adoration rendue à Dieu, intimement liée à l’idée de sacrifice : « offrir l’encens aux idoles, dans l’antiquité, c’était sacrifier aux dieux ». A la messe, c’est ce sentiment d’adoration qui fait encenser le Corps et le Sang du Seigneur à l’élévation, la croix de l’autel, le livre des Évangiles, et le prêtre comme tenant la place du Christ. C’est pour cette même raison que l’on encense les reliques des saints, et même les fidèles qui sont devenus par leur baptême membres du Christ. Observons qu’un même rite d’encensement peut allier deux significations : l’encensement des fidèles est tout autant une purification qu’un honneur rendu au Christ présent en eux.
L'encens a conservé pour l'Église, sa signification antique de symbole de la prière qui monte vers Dieu, selon le verset du psaume 140 déjà cité. Dans l’Apocalypse, l'encens qui s'exhale devant le trône de l'Agneau est assimilé à la prière des saints (Ap 5, 8). Il nous rappelle que cette prière se doit d'être pure, ardente, embaumée du parfum de nos vertus. Par son odeur agréable, l'encens nous fait souvenir que nous devons être « la bonne odeur de Jésus-Christ » (2Co 2,15) et répandre en tout lieu la connaissance et l'amour de Dieu.
L'encens est également brûlé devant l'autel pour signifier que les créatures doivent être employées et consumées pour le service du lieu saint, pour « signifier que l'oblation de l'Église et sa prière montent comme l'encens en présence de Dieu » (PGMR, n°51). [...]
L’encens, enfin, évoque une nouvelle fois la liturgie céleste : « De la main de l’ange, la fumée des parfums s’éleva devant Dieu, avec la prière des saints. Puis l’ange saisit la pelle et l’emplit du feu de l’autel qu’il jeta sur la terre »(Ap 8, 3-5). Quel symbole peut le mieux exprimer le lien entre nos liturgies de la terre et celle du Ciel que ce feu divin, sur lequel brûle l’encens, pris sur l’autel céleste et jeté sur la terre ?
Concluons sur ces mots de Romano Guardini pour qui l'encens évoque « le mystère de la beauté qui s'élève avec grâce sans utilité pratique ; le mystère de l'amour qui brûle, se consume et s'exhale en mourant. Sans doute, il ne manque pas d'esprits bornés pour dire encore : « A quoi bon tout cela ». L'encens est un sacrifice de parfums, « formé, dit l'Écriture, de la prière des saints ». Il est le symbole de la prière, de celle surtout qui n'est pas intéressée, qui ne veut rien d'autre que s'élever, comme le Gloria après chaque psaume, qui adore et qui remercie Dieu de ce qu'il est grand » (Romano Guardini : Les signes sacrés, p. 58).
http://journaldelalliance.org/index.php ... Itemid=142
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Merci AnneT, pour cette belle explication du rôle de l'encens.
Quand j'étais enfant, on m'avait donné, précisément, cette définition de l'encens: il représente la prière qui monte vers Dieu.
Ce qui est très bizarre, c'est que je semblais l'avoir oubliée (peut-être à cause de certaines messes où l'encens n'est désormais plus qu'un vague souvenir?)
Quand j'étais enfant, on m'avait donné, précisément, cette définition de l'encens: il représente la prière qui monte vers Dieu.
Ce qui est très bizarre, c'est que je semblais l'avoir oubliée (peut-être à cause de certaines messes où l'encens n'est désormais plus qu'un vague souvenir?)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

C'est exact ! l'encens signifie la prière qui monte vers Dieu.