la Loi de la Gradualité

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: la Loi de la Gradualité

Message non lu par Brindille »

Pardon , faute de temps, je ne peux dire ce que je retiens du vaste spoiler d'Etienne sur Jean de la Croix.
Pas le temps là toute de suite de méditer les 2 posts suivants.. ça viendra :)

Juste le temps de tressaillir en vous entendant, cher AntoineMarie:
Très vite...
Antoine Marie a écrit :
Brindille a écrit :Ce qui est intéressant par contre, c'est qu'avec votre exemple du préservatif, cette Loi de la Gradualité s'applique AUSSI à l'Eglise !!
Non ce n'est pas l'Eglise qui se l'applique, l'Eglise ne déroge pas dans son discours de Vérité

Mais elle encourage les hommes faibles à suivre ce chemin, parfois tortueux, pour atteindre cette Vérité
Ce n'est pas l'Eglise qui gradue la Vérité, c'est l'homme qui gradue sa réponse pour atteindre La réponse
L'Eglise donne le cap, l'idéal à atteindre.
Ensuite chaque Homme doit poser les actes nécessaires pour atteindre ce but selon l'état dans lequel il est.
C'est bon d'entendre ce que vous dites..., surtout après la tension que j'ai vécu sur d'autre fil où l’Église était présentée comme juge intransigeant !

Je file... A bientôt !
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

En fait le cap, c'est ce que dit l'Eglise.
Tant que le cap est tenu, qu'on s'approche du but, la sainteté, on est sur le bon chemin.
Mais il existe des actes qui nous font clairement changer de cap : c'est ceux-là qu'il faut éviter.

Un exemple concernant Humanae Vitae :
La contraception par les méthodes naturelles est toléré pour un couple qui a déjà des enfants et qui ne peut plus supporter la charge d'un autre enfant.
En revanche, la contraception, même avec les méthodes naturelles, est interdite pour un couple sans enfant - mauvais cap : pas de fécondité - car cela va contre la finalité du mariage qui est la fécondité - le cap.
Dernière modification par Antoine Marie le mar. 28 juin 2011, 16:13, modifié 1 fois.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par DA95 »

Antoine Marie a écrit : Un exemple concernant Humanae Vitae :
La contraception par les méthodes naturelles est licite pour un couple qui a déjà des enfants et qui ne peut plus supporter la charge d'un autre enfant.
En revanche, la contraception, même avec les méthodes naturelles, est interdite pour un couple sans enfant - mauvais cap : pas de fécondité - car cela va contre la finalité du mariage qui est la fécondité - le cap.
Bonjour,
Sauf que la contraception reste un acte positif de dissociation entre la possibilité de transmettre la vie et l'amour des époux
Je ne connais pas de texte du magistère qui considère cet acte licite, (quant au réaction de certaines conférences épiscopales pour HV depuis Famirialis concortio et la loi de gradualité il me semble que c'est rentré dans l'ordre)

Par contre j'approuve "En fait le cap, c'est ce que dit l'Eglise.
Tant que le cap est tenu, qu'on s'approche du but, la sainteté, on est sur le bon chemin.
Mais il existe des actes qui nous font clairement changer de cap : c'est ceux-là qu'il faut éviter." En précisant que ce que dit l'Eglise vient quand même de la bible.

Convertissons nous et avançons !!

DA
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

DA95 a écrit : Bonjour,
Sauf que la contraception reste un acte positif de dissociation entre la possibilité de transmettre la vie et l'amour des époux
Je ne connais pas de texte du magistère qui considère cet acte licite, (quant au réaction de certaines conférences épiscopales pour HV depuis Famirialis concortio et la loi de gradualité il me semble que c'est rentré dans l'ordre)
Est-ce le mot "licite" qui ne vous convient pas ? "Toléré" serait plus exact pour vous ?
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Oui licite ne convient pas,

Tolérer convient bien car en plus on ne tolère pas un bien: on choisit un bien et on tolère un mal. Donc oui tolérer me convient mieux.

Mais l'essentiel est d'avancer, et cela vous l'avez très bien dit. Le Père est miséricorde.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

DA95 a écrit :Oui licite ne convient pas,

Tolérer convient bien car en plus on ne tolère pas un bien: on choisit un bien et on tolère un mal. Donc oui tolérer me convient mieux.

Mais l'essentiel est d'avancer, et cela vous l'avez très bien dit. Le Père est miséricorde.
C'est corrigé, et j'approuve !!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Antoine Marie a écrit :Un exemple concernant Humanae Vitae :
La contraception par les méthodes naturelles est toléré pour un couple qui a déjà des enfants et qui ne peut plus supporter la charge d'un autre enfant.
Bonsoir Antoine-Marie,

Désolé, j'arrive un peu tard...
DA95 a bien soulevé l'usage erroné du mot "toléré", à remplacer par "licite".
Mais ce n'est pas tout.

Le problème est de vous voir associer la régulation naturelle à de la contraception.
Cela n'a rien à voir. La contraception casse le lien entre union conjugale et procréation.
En cela réside le péché : dans le mensonge inhérent à une relation sous contraceptif.

Le couple a le devoir de réguler les naissances, et donc aussi de choisir le meilleur moment pour avoir un enfant. Il le fait dans le respect de la nature cyclique de l'épouse.
Et c'est toujours licite, et donc jamais interdit, ni même toléré.
Même si le couple n'a pas encore d'enfants.

Il se peut cependant que certains pratiquent les méthodes naturelles avec une mentalité contraceptive.
Comme on peut entretenir des sentiments négatifs pour quelqu'un sans les exprimer.
La faute existe, mais d'un autre ordre. Cela ne tient pas au moyen choisi.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Brindille,

La loi de gradualité relève seulement de l'observation de la psychologie humaine.
Ce n'est pas une invention, mais seulement un mot pour dire comment cela se passe.

Et cela va sans doute vous étonner, mais elle marche dans les 2 sens.
Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on devient un monstre dans le mal.
Par exemple, on peut entretenir du ressentiment contre quelqu'un.
Et ainsi, on s'habitue à ne plus pardonner.
Quand on y est bien habituer, on va dire du mal des personnes à qui on en veut.
La première fois, si on en est conscient, on va se dire qu'on y a été fort.
Mais si cela s'est bien passé, pourquoi ne pas reproduire la chose, et s'il le faut passer à la diffamation.
On n'oserait pas encore passer à l'acte.... mais un jour, on va essayer qq ch.
Et ainsi de pas en pas, on s'enfonce dans le mal parce qu'on constate que cela marche.
On s'en trouve bien.
Et un jour, on se retrouve en train de tirer à la kalachnikov contre des enfants.
Ou autre chose, évidemment.
Pas après pas.

C'est pour cela qu'il faut radicalement choisir le bien.

Mais quand on choisit Jésus, c'est encore plus important.
Jésus dit clairement que pour Le suivre, il faut le préférer à son mari, ses enfants, son père, sa mère,...
Et aussi, qu'il vaut mieux s'arracher un oeil ou se couper une main.

Aussi, la loi de gradualité peut être utilisée par le conseiller, qui cherche un premier pas que pourrait faire une personne vers le Bien.

Mais en ce qui nous concerne, il faut garder les yeux sur Jésus.
Il nous a TOUT donné.
Allons-nous Le remercier du bout des lèvres, Lui céder notre superflu,... ou bien à notre tour, dire avec le psalmiste,
Psaume 39 a écrit :Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; *
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens. »
« Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. *
Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles. »

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

c'est vrai brindille

il y a tellement à dire et a découvrir sur ce fil !

Da
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Antoine Marie a écrit :Un exemple concernant Humanae Vitae :
Griffon a écrit :Le problème est de vous voir associer la régulation naturelle à de la contraception.
Cela n'a rien à voir. La contraception casse le lien entre union conjugale et procréation.
En cela réside le péché : dans le mensonge inhérent à une relation sous contraceptif.
D'accord.
Griffon a écrit :Le couple a le devoir de réguler les naissances, et donc aussi de choisir le meilleur moment pour avoir un enfant. Il le fait dans le respect de la nature cyclique de l'épouse.
Et c'est toujours licite, et donc jamais interdit, ni même toléré.
Même si le couple n'a pas encore d'enfants.
Ce que je visais, c'est les jeunes mariés qui se disent : "Prenons du temps ensemble" comme si l'enfant était un obstacle à la relation. Ce qui a été très bien expliqué par un prêtre mais je n'ai pas son talent.
Griffon a écrit :Il se peut cependant que certains pratiquent les méthodes naturelles avec une mentalité contraceptive.
Comme on peut entretenir des sentiments négatifs pour quelqu'un sans les exprimer.
La faute existe, mais d'un autre ordre. Cela ne tient pas au moyen choisi.
D'accord. C'est ce que je visais. La régulation naturelle peut être contraceptive dans sa mentalité.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Antoine-Marie,

Merci de votre réponse, et quelle rapidité.

Je dis ceci, et je suis formel :
"Les jeunes mariés ont tout à fait le droit d'utiliser les méthodes naturelles s'ils préfèrent postposer la venue d'un enfant. "
A preuve du contraire, les raisons sont laissées à leur conscience.

Je n'avais pas l'impression que c'est ce que vous dites, car je pense que vous visiez l'inverse.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Hors sujet !

Vous avez deux fils pour les MAO et la contraception les amis, je vous rappelle

Ici :
viewtopic.php?f=128&t=17232

et Là viewtopic.php?f=128&t=17813

Merci de votre compréhension :)

Sinon vous me ferez signe quand vous aurez fini de débattre sur ces trucs dont on a fait 100% le tour et qui perso, me barbent maintenant.
Pas glop ! :ciao:
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

C'est la loi de la gradualité chère Brindille : on vient petit à petit à traiter de votre sujet
Et ainsi petit à petit vous apprenez la patience ! ;)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

J'ai une patience d'ange mais faut pas charrier... je me suis coltinée ces sujets sur les deux topics que je vous ai rappelés,
C'est insupportable de les retrouver ici... Je les fuiiiiiiiiiiiiiisssssss!!

Image MAO !!!

Je vous donne votre prochaine graduation sur le chemin de la charité : Respectez les sujets !!!! :clap:
Fraternellement.

Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Griffon a écrit :
Brindille a écrit :Je vous donne votre prochaine graduation ...
Chère Brindille,
Si vous avez des problèmes de graduation,...
:rire:
Griffon.
:rire:

Graduation, Gradualité...Même combat !

C'est KIF KIF bourricot Image

Au fait, à côté, j'ai casé la Loi de la gradualité... J'espère que c'est bon : :siffle:

Je vous fais remarquer que vous confondez deux degrés différents, deux paliers, parmi tous ceux qui sont à franchir avant l'ordination. C'est la "Loi de la gradualité"
les miens sont "ceux qui sont appelés ( vocation) et de plus en plus attirés par les ordres" ( il peuvent être très jeunes...; ados...)
les vôtres sont ceux qui choisissent en pleine conscience de vouer leur vie à suivre le Christ !" ( vous parlez d'adultes ma chère)
Dernière modification par Brindille le mar. 28 juin 2011, 21:31, modifié 1 fois.
Fraternellement.

Répondre