Pourquoi me prêter des intentions que je n’ai pas ?Vous voulez absolument croire que pour les juifs, l'amour ne se serait QUE ne pas se venger ?
que pour la bible "tu aimeras ton prochain comme toi meme" cela veut SEULEMENT dire "tu ne te vengeras pas".
J’ai dû mal m’exprimer ou m’exprimer que partiellement. Je m’en excuse et je me reprends : j’ai fait référence à la première partie du verset où il est question de ne pas se venger en omettant de commenter la suite. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » fait bien sûr partie de la Loi judaïque. C’est Moïse qui l’a reçu sur les Tables de la Loi. Mais je persiste à dire que cette Parole laisse place à bien des interprétations et donc n’est pas encore rendue à sa perfection qui est donnée dans le Christ. Aimez son prochain comme soi-même appelle au respect de soi et au respect de l’autre mais n’appelle pas à se livrer pour l’amour de l’autre tel que Jésus le fait à la Croix et peut porter à confusion entre amour juste pour soi, parce que nous nous recevons comme une parole d’amour sortie des mains de Dieu, et amour-propre égoïste. Saint Paul le dit : « l’accomplissement parfait de la Loi c’est l’Amour ». Si on aime en Esprit et Vérité tel qu’enseigné par le Christ, nous accomplissons parfaitement tous les commandements de l’Ancienne Alliance.
Où ai-je dit cela ? Bien sûr que cela manque sûrement à ma culture de ne pas en savoir plus (mais pas plus ou moins que cela manque à votre culture d’en savoir davantage sur les Évangiles et son message). Vous savez que la Bible n’est pas que traduite par des cathos ? Ce sont des exégètes juifs, chrétiens et interconfessionnels qui en font les commentaires, spécialement dans la TOB. Je me fie à la bonne source plutôt qu’à des lectures qui pourraient être douteuses. Et lorsque les théologiens catholiques s’informent, n’allez-vous pas leur donner le crédit de consulter nos grands frères dans la foi ? En tout cas, à la Famille de saint Joseph, notre père fondateur (le père Joseph-Marie Verlinde) qui est aussi théologien et philosophe, nous donne sans cesse les interprétations juives ainsi que les traditions des peuples sémites qui complémentent nos recherches chrétiennes dans l’étude biblique. Le judaïsme est pour nous une grande richesse. Elle est une mère et un pédagogue et est présente dans notre spiritualité. Vous vous trompez…et vous essayer de voir de l’antisémitisme là où il n’y en a pas. Se sont maintenant les rabbins juifs qui défendent l’Église catholique contre les attaques injustes dont on l’assène dans les médias au sujet d’antisémitisme !Vous estimez ne pas avoir à lire les commentaires juifs de la Bible ?
« Vous avez appris qu’il a été dit (dans la loi de Moïse) : Œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos » (Matthieu 5, 38-42).Vous savez ce qu'ils disent, vous l'avez "lu" dans votre interpretation de ce verset... C'est de cette maniere aussi que vous etes sure qu'avant Jésus, rien n'avait été dit sur l'amour des ennemis. !!!
« Vous avez appris qu’il a été dit : "Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi". Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. » (Matthieu 5, 43-45).
Je ne dis pas que parmi les enfants d’Israël personne n’avait jamais agi tel que Jésus le prescrit. On en a pour preuves les très beaux passages des prophètes Isaïe, Jérémie, Osée, du Psalmiste, etc. qui sont d’une grande portée spirituelle profonde. Mais l’enseignement a été donné par Jésus dans sa plénitude et sa perfection. Ce n’est pas antisémite que de dire que c’est Jésus qui a institué cette nouveauté : il était Juif ! Que dis-je ! Roi des juifs et notre Roi ! Et ça l’Église le reconnaît depuis toujours. Ce que certains membres ont pu interpréter de travers…là c’est une autre histoire ! Mais on ne peut pas répondre indéfiniment pour les erreurs du passé de certains membres de l’Église :-( pour qui Jean-Paul II a d’ailleurs demandé pardon (et j’ajoute qu’il l’a fait au nom de TOUS les chrétiens et pas seulement au nom des catholiques…parce que ce n’est pas que les cathos qui se sont rendus coupables d’erreurs…tu vois, c’est comme si les cathos devaient répondre pour les actions de M. Bush en Irak…vous n’êtes pas la seule à confondre tous les chrétiens et d’y coller les erreurs - et parfois horreurs - des uns sur les autres).
Je ne connais pas cet auteur mais je tenterai des recherches pour le trouver. Nous pourrons en débattre ultérieurement si vous voulez.A propos de "l'enseignement du mépris", et de l'antisemitisme dans l'enseignement théologique chrétien, je vous renvoie au livre du meme nom de Jules Isaac, datant de 1960, réédité récemment par Grasset.
Expression récusée par l’Église depuis Vatican II…inadmissible : nous sommes tous déicides…moi la premièreOn y trouve entre autres une étude sur le sujet du peuple déicide
Je n’ai pas lu toutes les interventions encore, je suis nouvelle sur ce forum. Mais j’aimerais, si vous voulez bien, que vous me donniez les quelques fils dont vous voyez de l’antisémitisme…qui pourraient répondre à ce qui a été écrit sur ce forum précédemment, sur la pretendue culpabilité du peuple juif
(hé oui, j'ai quelques raisons de revenir sur l'antisemitisme en lisant ce qui est ecrit ici).
Sur la construction du christianisme, historiquement, contre le judaisme, je preciser seulement que je parle ici sur le plan "historique", sur le plan des rapports de pouvoir, je parle des religions dans leur vie concrete, en tant qu'institution et pouvoir, pas dans leur "essence". Je ne veux absolument pas dire que comme "idee", que "par nature", le christianisme se réduirait à une critique antijuive.
Ce serait plutôt affreux comme idée…
Exemple de façon de se démarquer du "produit" précédent : le choix du dimanche et non du samedi comme jour de repos.
Là votre ignorance des Écritures vous trahie : le dimanche, c’est le Jour de la Résurrection ! Le premier jour de la semaine. Le Grand Shabbat de Dieu et son Jour de Vengeance sur tous ses ennemis (à commencer par la mort, l'ennemi implacable) ! Jour de vengeance qui nous fait tant frémir ! Brrr ! :waou: C'est la victoire de la Vie sur la mort...je crois bien qu'il valait la peine de fêter cela en grand le jour du dimanche jusqu'à la fin de temps... Ce n’est pas une rupture pour contester le judaïsme : c’est parce que l’accomplissement parfait de la Loi se trouve en Jésus qui est ressuscité au matin de Pâques…qui se trouve être à l’aube du premier jour de la semaine, le troisième jour après sa mort.
Jules Isaac ne se contente pas de lire les textes antisémites de l'enseignement fait par des théologiens chrétiens pour caractériser le christianisme : au contraire, il se réfère aux écrits chrétiens (à d'autres) pour dire aussi que pour l'Eglise, l'antisemitisme n'est pas chrétien.
Fiou… :doh: (soupire de soulagement…)
Nous voulons bien comprendre le Coran mais celui a qui on a demandé d’expliquer les versets que nous de comprenons pas n’a pas cru bon de le faire et a voulu nous laisser dans notre ignorance…De meme on ne peut pas pretendre "comprendre" les versets guerriers du Coran par une simple lecture par soi-meme, sans lire ce qu'en pensent les musulmans.
"Tout ce qui est bon et digne de louange, prenez-le à votre compte" nous dit saint Jacques (je crois...ou c'est saint Pierre ?) dans sa Lettre.
Je vous signale pour la petite histoire que je travaille dans une maison d’hébergement pour femmes immigrantes victimes de violence conjugale. J’ai à faire avec des gens de toutes cultures et de toutes religions. Ces femmes sont un exemple pour moi de richesse dans ma foi et je vous assure que nos conversations se déroulent dans le plus grand respect de nos convictions. J’ai des amies musulmanes, sikhs, bouddhistes, hindous et tout ce que vous voulez et elles savent que je suis catholique. Si vous saviez la beauté de nos échanges et ce que nous pouvons nous apporter les unes aux autres... Par ailleurs, mes collègues de travail, pour la plupart athées occidentales (baptisées qui ont tout rejeté), sont portées à être plutôt méprisantes à l’égard de ma foi (que je n’étale pas dans le visage des autres mais que j’essaye de vivre dans le concret, en gestes, en paroles et en actes)…mais pas envers celle de ces femmes… étrange non ?