Lord Mountbatten et la conversion

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Re: Lord MountBatten

Message non lu par C.-J. »

Marc06 a écrit :......... c’est poussés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Cher Marc,

Nous sommes tout à fait d'accord !
Attention toutefois à ne pas lui faire dire (par NOS paroles), ce qu'il ne nous dit pas ! de même pour les actes.

stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Il existe également une énigme (je crois qu'après quelques recherches le mot s'impose) sur la conversion (supposée, démentie par d'autres) de Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé. Il se serait converti au catholicisme. Vrai ou faux ? Il doit exister une trace dans les papiers de l'Église, mais jusqu'à ce jour impossible de savoir, je n'ai rien trouvé de concret...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Message non lu par C.-J. »

stephlorant a écrit :Le commentaire que j'ai cité vient du journaliste du Figaro. Le mot 'sérieux', je le lui laisse. Cependant, les mots 'sérieux' et 'sincère' commence par la même lettre. Je ne connais pas personnellement Mr. Tony Blair ni sa famille, mais je crois sa démarche sincère. Si je peux la considérer également comme 'sérieuse', c'est du fait qu'il n'ait pas permis que la publicité soit faite autour de cette affaire durant son mandat politique... on aurait pu en tirer une foule de conclusions... pas vraiment délicates. Mais il a attendu, ce qui prouve que c'était sérieux, oui vraiment sérieux.

Ai-je répondu à votre question ?

Tout-à-fait ! De plus, j'adhère à ce que ce journaliste définissait comme sérieux.
Merci cher Stephlorant.
Je n'ai jamais douté un seul instant pour ce qui est de la sincérité, j'avais besoin de quelques précisions quant au mot sérieux.
Quelle superbe conversion !

Marc06
Censor
Censor

Message non lu par Marc06 »

Griffon a écrit :
Marc06 a écrit :Bonjour tout le monde, L'Eglise est clair sur ce point, il ne peut y avoir d'interprétation doctrinale personnelle qui va à l'encontre de la doctrine enseigné par le Magistère.
Bonjour Marc,

Avez-vous bien lu ce dont il s'agit ?
Il n'est pas question d'interprétation de l'écriture sainte.
Il s'agit de se laisser conduire par l'Esprit Saint.
Ce que tout chrétien doit faire.
Librement, même si c'est dans certaines limites.

Cordialement,

Griffon.
Bonjour Griffon, Oui évidement que j'ai lu et relu des centaines de fois. Il est question "d'interprétation personnelles" en 1Pi 2, 20-21 et que ces dernières ne peuvent donc se faire, comme vous le dites, que sous l'inspiration de l'Esprit. Or l'Esprit ne peut dire une chose et son contraire tout comme la bible ne se contredit pas. Il en va de même pour l'interprétation inspirée, elle ne peut se contredire. Soit nous soit les protestants on tort en ce qui concerne le serf arbitre et la double prédestination. C'est dur, mais c'est ainsi et l'on n'y peut rien.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et la reine d'Angleterre n'est.elle pas chef de l'Eglise d'Angleterre depuis... qu'un certain roi Henri VIII a rompu avec Rome ? Six épouses décédées très rapidement (parmi lesquelles deux décapitations) et cinq maîtresses connues, sombre histoire...
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Terrible fin pour Lord Mountbatten, qui périt du fait que sa vie était garante d'une certaine stabilité (si j'en crois cet article qui suit) :

Il décède le 27 août 1979, à 79 ans, dans l'explosion de son bateau Shadow V dans la baie de Donegal (Mullaghmore, Irlande), avec l'un de ses petits-fils, Nicholas Knatchbull. Cet attentat, organisé par l'IRA provisoire afin de toucher un proche de la reine Elisabeth II, mit à mal un temps la popularité de la cause républicaine, et permit la reprise d'une politique répressive de la part du Premier ministre Margaret Thatcher.Le but avoué de l'opération était justement pour les membres du commando de briser les liens que l'IRA provisoire avait établis à l'époque avec le gouvernement, et de revenir à une guérilla plus nationaliste que marxiste, en privant l'IRA de ses partisans.

Par contraste le vitrail qui lui a été dédié est vraiment très beau :

Image

Il est intitulé : "Christ in Triumph over Darkness and Evil" (Triomphe du Christ sur les ténèbres et le mal), exécuté par Gabriel Loire (1982), un mémorial pour Louis Mountbatten, à la cathédrale St. George, Le Cap, Afrique du Sud
Répondre