Célébration des fêtes chrétiennes

bastien romera
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bastien romera »

Saint Louis d'Antin, en plein quartier commerçant est une paroisse particulièrement vivante, avec 9 messes quotidiennes en semaine :) et beaucoup de monde !

Pour ce qui est de Saint Eustache, les liturgies pourraient être très belles, vu le cadre somptueux...

Mais enfin, c'est vrai que en règle générale, rien à signaler à Paris...

en province, c'est souvent différent encore, malheureusement.

Je regrette surtout que les directives du Saint Siège ne soient pas appliquées en matière de musique liturgique, à savoir la primauté absolue du chant grégorien, et de l'orgue, sur tout autre chant et instrument de musique.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Oui, certes, mais il faut aussi comprendre que le chant grégorien nécessite une telle attention, une telle formation, qu'il n'est pas possible d'instaurer une chorale ou quelques chantres aptes à vraiment le faire "prier" dans chaque Paroisse. Il y aurait bien la solution adoptée par certains de mettre un CD, mais je trouve ça anormal, pour être poli... Il vaut donc mieux des chants d'Église moins profonds mais plus portés par les chantres et par l'assistance. Moi-même, qui ait pourtant travaillé ce chant, notamment avec le regretté Père Stefani, je n'ai jamais osé m'y risquer en public (sauf pour de courtes "pièces"), et pourtant j'ai chanté en chorale ou dirigé pendant une bonne vingtaine d'années (y compris avec ... Francis Lalanne !)... Il est difficile de pourvoir chaque Paroisse d'une Schola, et je doute même que cela ait été le cas dans les temps passés ! Et puis, on trouve déjà peu de volontaires pour les chorales..., alors en grégorien !

Pour ce qui est de l'orgue, c'est vrai. Mais il faut alors avoir un organiste qui sache porter la prière ! J'ai connu de très grands organistes incapables de meneer une Messe à la Prière, et de très moyen sachant faire prier leur instrument ! Dans l'ensemble cependant, les orgues sont souvent présentes, et souvent bien utilisés...
bastien romera
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bastien romera »

je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la complexité de mettre en place partout des schola grégoriennes. Toutefois, pour ce qui est des ordinaires connus ( messe XI, XVIII, IX, messe des Anges, etc), il ne sont pas difficiles à chanter, tout le monde les connait encore, et ce sont de très belles messes. De même pour les antiennes mariales, le magnificat, le tantum ergo, le veni creator, ou certaines hymnes très connues, comme le Audi Benigne Conditor du temps de Carême, etc

Et puis il y a les séquences (nous devrions bientot chanter le Victimae Paschali laudes) qui peuvent être chantées sans problèmes par le célébrant...

Quant à l'orgue, je n'ai pas à me plaindre dans ma région (je suis organiste), où cela se passe très bien, et où on ne songerait pas la plupart du temps à brader cet élément important de la musique liturgique. Mais il y a une paroisse de mon diocèse, où l'orgue a été remplacé par guitares, batterie :blink: :o , et tutti quanti...
Mais comme vous le dites, toute l'enjeu est de rendre la célébration priante. Je n'ai pas un grand niveau, mais plutot que de me hasarder dans l'interprétation de grandes pièces que je pourrais massacrer, je préfère presque toujours improviser pour coller au plus près de la liturgie du jour.
Répondre