Jésus est-Il né un 25 Décembre ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Jésus est-Il né un 25 Décembre ?

Message non lu par Raistlin »

filsdadam a écrit :Je voulais savoir pourquoi la naissance de Jésus est un 25 Décembre alors que je n'en ai trouver aucune trace dans les écrits?
Il n'est pas impossible que Jésus soit né fin décembre, plusieurs indices concordants permettent de définir cette période.

Après, pour le 25 précisément, je ne sais pas. Mais ça n'a au final que peu d'importance. Ce qui compte, c'est de fêter chaque année la venue du Sauveur : Dieu qui n'est pas resté sur son Trône de gloire comme un potentat mais qui est venu dans la chair, au milieu des Hommes, pour prendre sur ses épaules et sur son coeur ses enfants et les sauver de la perdition.

Finalement, on s'en fiche de fêter Noël le 25 décembre ou à une autre date. L'Église a tenté de donner une date au plus juste en sachant bien que celle-ci n'est pas indiquée explicitement dans les évangiles car ce qui compte, c'est de faire mémoire de la venue de Dieu parmi nous.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Raistlin a écrit :Après, pour le 25 précisément, je ne sais pas. Mais ça n'a au final que peu d'importance. Ce qui compte, c'est de fêter chaque année la venue du Sauveur : Dieu qui n'est pas resté sur son Trône de gloire comme un potentat mais qui est venu dans la chair, au milieu des Hommes, pour prendre sur ses épaules et sur son coeur ses enfants et les sauver de la perdition.

Finalement, on s'en fiche de fêter Noël le 25 décembre ou à une autre date. L'Église a tenté de donner une date au plus juste en sachant bien que celle-ci n'est pas indiquée explicitement dans les évangiles car ce qui compte, c'est de faire mémoire de la venue de Dieu parmi nous.
En fait, c'est vrai que ce n'est pas de première importance, mais de là à dire qu'on s'en fiche, ça me chiffonne un peu : c'est quand même un élément de la tradition et la date a été choisie, autant providentiellement dans sa réalité événementielle, que plus tard par la Tradition (C'est le pape Libère au IVème siècle, il me semble, qui a fixé la date du 25 décembre pour célébrer Noël).

De la même manière que Dieu a choisi de s'incarner dans une ville appelée (par l'homme) Bethléem (Maison du pain) il est difficile de soutenir qu'il se soit incarner à une date qui n'aurait eu aucun sens, soit au plan naturel, soit dans la culture dans laquelle il s'incarne. Que la date ait du sens, c'est difficilement contestable. Il faut juste déterminer dans quel matériau elle puise ce sens. C'est là qu'il y a forcément controverse : selon qu'on inculture l'événement de l'incarnation à la culture romaine ou à la culture hébraïque.

La date du 25 kislev, comme je le propose dans mon précédent commentaire (premier jour de la "fête des lumières" ou "fête de la dédicace", qui se situe donc le 4 décembre en l'an 5 avant notre ère, dans le calendrier grégorien) a une signification très forte dans la tradition hébraïque. Saint Jean place d'ailleurs l'enseignement de Jésus dans le temple sur le fait qu'il est le Fils de Dieu et qu'il ne fait qu'Un avec le Père (chapitre 10) au moment justement de la fête de la dédicace. C'est le grand moment de la purification du tabernacle. Remarque : j'ai récemment découvert que Maria Valtorta (dont les membres du forum pourront facilement se faire une idée de la considération que j'ai pour la prétendue supernaturalité de son oeuvre en cherchant un peu sur le forum) plaçait précisément la naissance de Jésus le 25 kislev, soit au début de Hanoucca.

La date du 25 décembre était, dans le calendrier julien du temps de Jésus, la date du solstice d'hiver, donc la plus longue nuit et celle à partir de laquelle les jours commençaient à croitre de nouveau, donc une sorte de "retour de la lumière". C'est ainsi que ce jour était célébré dans l'empire romain, mais d'une manière profondément barbare (à ma connaissance, on n'y sacrifiait pas que des taureaux... il y était aussi question de sacrifices humains, notamment d'enfants). Les chrétiens, suivant d'ailleurs des références bibliques qui nous sont rappelées dans l'évangile d'aujourd'hui (Isaïe), ont alors rebondi là-dessus : le Christ est la vraie lumière. Aussi un des premiers éléments d'inculturation de la Tradition chrétienne a dû être d'enseigner aux païens : si vous voulez fêter le retour de la Lumière, alors ce n'est pas le soleil qu'il vous faut déifier, mais reconnaitre qui est la Vraie Lumière, et c'est lui qu'il vous faut fêter. On garde la date, mais le sens prend une soudaine profondeur, s'inscrivant dans la transcendance : la fête de la Lumière est soudain réinterpréter à l'aune de celui qui est la Vraie Lumière.

Pour illustrer ce processus d'inculturation, si tout cela se passait aujourd'hui, les premiers chrétiens viendraient nous voir en disant : vous célébrez le 25 décembre le Père Noël, figure d'affection et de joie inventée par Coca Cola... Mais la source de la joie véritable n'est ni Coca-Cola ni le Père Noël, c'est le Verbe fait chair. C'est donc lui qu'il vous faut célébrer ce jour-là.

Mais, pour revenir à la date du 25 kislev, raviver cette tradition orientale qui place l'incarnation au début de Hanoucca serait aussi un signe formidable de rapprochement avec nos pères dans la foi. Parce qu'il faut bien dire ce qui est : en pratique (beaucoup plus qu'en signification), Hanoucca c'est un peu le Noël juif. Du moins, il y a la même proximité de sens entre le Noël chrétien et Hanoucca, qu'entre le Noël chrétien et le Sol Invictus romain.

Imaginez que demain nous revenions à fêter Noël le 25 kislev en même temps que Hanoucca. Nous fêterions ainsi une sorte de Noël oecuménique... Même si le sens fondamental de la fête ne serait pas le même pour les deux communautés, il y aurait pour le moins des ponts entre les deux, et surtout un "temps" partagé pour fêter "la lumière", donc nécessairement un germe de communion. Et franchement, je confesse être plus sensible à la communion avec mes pères dans la foi qu'avec les ingénieurs marketing de Coca Cola. Mais je ne devrais sans doute pas.

Ce qui laisse songeur justement, c'est que lors du passage du calendrier julien au grégorien, alors qu'on a placé le solstice d'hiver au 21 décembre, l'Eglise a conservé la date du 25 décembre pour fêter Noël.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici ma petite synthèse historique du sujet, en hommage à l'Eglise copte persécutée : http://pneumatis.over-blog.com/article- ... 10782.html
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Merci pour ce lien Pneumatis
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Pour ce qui me concerne ...

Concernant la date de 25 Décembre elle a fixée une fois pour toute … par le Pape Liberos en 354 et qui en même temps a interdit les fêtes païennes … mais le mot de « Noël » n’apparaît que vers 1175 (venant de l’expression latine : jour de naissance) … je dirais que c’est un choix arbitraire et s’il fallait, pour ma part, la rattacher à qcqchose ce serait à Mitrah.

Mais d’autres hypothèses existent … notamment à partir de la date de la conception un 25 Mars … voire la Hannuka en date du 25 Décembre 164 … sans oublier saint Chrysostome et sa « démonstration » à partir de Lc (1,9-10) ... faisant de Zacharie un Grand Prêtre et situant évènement le jour du Yom Kippour de là il « calcule » que la Nativité ne pouvait être qu'un 25 Décembre !!!

Mais (et là c’est plus sérieux) je voudrais montrer/démontrer que l’année de la naissance de Jésus est … l’an 2 avant notre ère (et non -4/-5 ou autres).

Matthieu (2,19) situe la naissance de Jésus peu de temps avant la mort d’Hérode il faut donc commencer à déterminer cette date.

En deux endroits Flavius Joseph (FJ) parle d’Hérode :
- d’une part lors de son intronisation (via les mémoires de Nicolas de Damas) ... et en épluchant ses années de règne nous arrivons à la date de la mort d’Hérode à 4 av JC,
- à un autre endroit des Antiquités il est question de la destitution du grand prêtre Matthatias par Hérode ... « un jour de jeune, et la même nuit il y eut une éclipse de la lune, et la maladie d’Hérode empira » ... les observations astronomiques datent cette éclipse le 13 Mars de l’an 4 av JC.

La date de la mort d’Hérode est donc l’an 4 av JC.

Or les Pères de l’Eglise et les premiers historiens plaçaient très précisément la naissance de Jésus deux ans après la mort d’Hérode ... soit (l’an 752 de Rome, la 28ième année après Actium, la 42ième (en fait la 41 effective) année d’Auguste) ... soit donc l’an 2 avant notre ère.

Concernant les divergences dans les Evangiles et Actes.

En prenant Luc (3,1,23) nous avons deux informations :

- au V1 : la 15ième année de Tibère (mais ici de quel comput parle Luc le Latin, l’Hébraïque voire le Séleucite ?..) ... la différence entre ces computs va de 6 à 1 an d’écart ... grâce aux monnaies utilisées à l’époque ... Luc (20,22) ce n’est pas l’effigie de l’empereur mais le symbole de son pouvoir, la Loi juive proscrivant la représentation humaine, notamment au Temple ou ses environs ... on déduit qu’elles sont frappées en Judée sous Tibère soit l’année 28/29 de notre ère (d’août à août) comput Latin (le notre),

- au V15 : Jésus a 30 ans (c’est à dire que Jésus est dans sa 30ième année en l’an 15 de Tibère) ... ceci nous donne une date de naissance comprise entre Août de 3 av JC à 2 av JC.

Carrière de Quirinius

Pour FJ il vint en Syrie la 37ième année de l’ère d’Actium, soit l’an 6 ap JC comme « juge du peuple et censeur des biens » ... ceci ne fait pas de lui un gouverneur de province mais un légat de rang consulaire ... ce qui amène que Quirinius avait pu accomplir deux mandats de nature différente en Syrie :

- le premier comme gouverneur en titre en l’an 2 av JC,
- le second huit ans plus tard comme juge et censeur (soit l’an 6 ap JC).

La première mission de Quirinius en Syrie vient d’une inscription funéraire du chevalier Q.A. Secundus qui combattit sous Quirius en Syrie ... le chevalier recevra une gratification de Quirinius avec les honneurs ... celle ci ferait suite à la victoire contre les Homonades.

A cette époque Quirinius était légat d’Auguste, ayant rang de gouverneur (mot utilisé par Luc) de Syrie ... on en conclut qu’il combattit (avec ses légionnaires) contre les Homonades alors qu’il était en poste en Syrie ... d’où l’an 2 av JC.

Reste le problème des deux enregistrements opérés par Quirinius.

Dans Luc (2,1-5) Luc parle « le premier enregistrement » (qui dit premier suppose qu’il y en aura encore au moins un de plus) ... et effectivement dans Actes (5,37) Luc parle « les jours de l’enregistrement » au sujet de Judas le Galiléen ... donc du deuxième enregistrement.

FJ lui parle d’un seul qu’il plaçait sous Quirinius (ici nous sommes en 6 ap JC) le deuxième de Luc.

Le premier enregistrement en Luc (2,1) consiste à « inventorié l’univers connu » ... et/ou « tout le monde civilisé » ... c’est à dire de dresser la liste des biens et personnes, donc l’univers connu à l’époque, sur lequel l’Empire Romain exerçait son influence ... une carte en avait été dressée entre 7 et 2 av JC et exposé à la porte Vispania du Champ de Mars.

Il y eut bien un inventaire détaillé du monde accompli sous Auguste.

Au compte de cet inventaire, Luc mettait l’enregistrement des habitants de Judée qui eut lieu précisément en l’an 2 av JC.

La même année un recensement fut engagé en Apanée (mentionnée par le chevalier Secundus) qui en compta « 117 mille humains » (hommes et femmes suivant le droit Romain).

Le deuxième enregistrement de l’an 6 ap JC ... s’opère sur fond de révolte (Sicaires et Judas) et déposition d’Archélaus ... la levée d’un nouvel impôt accompagnant l’enregistrement était une mesure coercitive ... l’enregistrement concernait les fonds, déclaration de biens, et seuls les habitants de Judée étaient concernés.

Les épisodes de Matthieu sont à reporter sur Hérode Archélaus (-4, +6) qui pour des raisons symboliques Matthieu les avaient situés du temps d’Hérode le Grand (fondateur de la Dynastie).

Conclusion : L’an 2 avant notre ère peut être ainsi authentifié comme année de la Nativité.

Epsilon
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Epsilon, c'est juste pour savoir avant de vous répondre éventuellement : vous avez lu mon article ou pas ? (lien dans mon précédent commentaire) ?
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pneumatis a écrit :Epsilon, c'est juste pour savoir avant de vous répondre éventuellement : vous avez lu mon article ou pas ? (lien dans mon précédent commentaire) ?
Disons vaguement ... juste assez pour me rendre compte que vous n'étiez pas dans la même démarche que moi !!!

Epsilon
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Epsilon a écrit :Or les Pères de l’Eglise et les premiers historiens plaçaient très précisément la naissance de Jésus deux ans après la mort d’Hérode
Epsilon a écrit :Les épisodes de Matthieu sont à reporter sur Hérode Archélaus (-4, +6) qui pour des raisons symboliques Matthieu les avaient situés du temps d’Hérode le Grand (fondateur de la Dynastie).
Désolé, sur l'hypothèse d'une contre-vérité historique formelle dans les évangiles, je ne vous suis pas. Impossible. Surtout que la mort d'Hérode est la condition du retour de la Sainte Famille en Galilée. Ce ne peut donc pas être Hérode Archélaos dont il s'agit, puisque on sait qu'il règne sur la Judée quand la Sainte Famille revient d'Egypte (cf. Mathieu 2, 20), donc avant l'an 6 de notre ère où il est déposé et exilé ; et que Dieu a alerté en songe Joseph en Egypte pour le prévenir de la mort de ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant "après la mort d'Hérode" (cf. Mathieu 2, 20) ? Donc la condition du retour d'exil de la sainte famille est bien la mort d'Hérode le grand, et non celle de son fils. A moins de considérer tout ce chapitre comme une affabulation.
Epsilon a écrit :sans oublier saint Chrysostome et sa « démonstration » à partir de Lc (1,9-10) ... faisant de Zacharie un Grand Prêtre et situant évènement le jour du Yom Kippour de là il « calcule » que la Nativité ne pouvait être qu'un 25 Décembre !!!
Non, si vous lisez ma synthèse vous verrez justement que je situe l'annonce à Zacharie à Yom Kippour, ce qui est d'ailleurs indiscutable si on se fit aux évangiles, et que ça ne fait pas tomber la nativité un 25 décembre. Ca la situe tout au plus en décembre, et encore, seulement si on se fixe sur une certaine année. D'autant qu'on a une fâcheuse tendance à compter, pour les mois de grossesses, des douxièmes d'année, au lieu de compter des mois lunaires comme dans le calendrier juif.

Pour ce qui est de Quirinius, dans ma synthèse, en note de bas, j'explique pourquoi il n'y a pas d'incohérence entre la carrière connue de Quirinius comme gouverneur de Syrie, et l'évangile de Luc. Par contre, j'aimerais assez que vous m'indiquiez sur quelle base vous situez un premier recensement de Quirinius en l'an 2 av. JC ? Prouver si oui ou non Quirinius était gouverneur de Syrie au moment de la naissance du Christ n'a que peu d'importance : suivant les méthodes de composition orale et de transmission, il suffit de montrer qu'il se soit distingué comme tel avant la composition de l'évangile de l'enfance. On parle d'untel par sa fonction, non pas en tant qu'il l'exerçait au moment de l'événement dont on traite, mais en tant qu'il est connu par cette fonction. Ensuite, pour l'hypothèse conforme aux évangiles d'une naissance avant la mort d'Hérode, il suffit de montrer qu'il y a bien eu un édit de l'empereur Auguste justifiant que Joseph et Marie se rendent à Bethléem. A ce sujet, je vous cite cette étude :
Ernest Desjardins a écrit :Pour nous, il est certain, d'après le texte d'Æthicus, que César avait ordonné qu'on mesurât le monde ; que le travail dura vingt-cinq ans ; qu'il fut par conséquent continué par Auguste ; que ce fut une véritable opération cadastrale, comme en témoigne l'auteur du Livre des Colonies ; que les archives impériales conservaient le résultat de ce grand travail, ainsi que le dit Siculus Flaccus et que le prouve la table de Peutinger, reproduction traditionnelle de la représentation de l'Orbis pictus d'Agrippa.

Il est également certain pour nous qu'Auguste, s'il n'a pas parlé de cette grande opération dans les lacunes encore subsistantes de son testament sur le monument d'Ancyre, en a certainement parlé dans le Breviarium imperii, qui s'est perdu, mais dont Suétone, Tacite et Dion Cassius nous ont indiqué l'objet.

Que ce cadastre n'était que l'étude préparatoire du recensement du monde, c'est-à-dire non seulement des provinces romaines, mais des sujets ou alliés, comme le prouvent les textes de Cassiodore, d'Orose, d'Isidore de Séville et de Suidas ; que, d'après ce dernier, l'empereur Auguste avait choisi, non plus quatre personnages, comme l'avait fait César, pour la description préalable, mais vingt, pour faire ce recensement ; que Suidas est digne de foi et que l'article de son Lexicon, n'a pu, comme le prouve M. Wallon, être fait pour justifier le texte de saint Luc ; que les épigraphistes de profession et les critiques les plus autorisés l'ont toujours considéré comme tel ; que ce recensement est une opération différente du relevé cadastral commencé sous César, poursuivi pendant de longues années, et qu'il n'a pu être entrepris qu'en vertu d'un édit d'Auguste.

Il est constant, d'autre part, que l'exécution de cette mesure, regardant tout l'empire, n'a pu être l'oeuvre d'un jour, ni même d'une seule année ; que l'on a dû consulter l'instant propice pour les différents pays, et que, dans la Gaule, cette opération a eu lieu l'an 12 avant notre ère, ainsi qu'en témoignent les tables Claudiennes de Lyon.

Il n'est pas moins assuré que cette mesure, n'ayant aucun rapport, ni aucun lien probables avec les lustres regardant exclusivement les citoyens romains, a dû s'appliquer non seulement aux provinces, mais aux pays sujets ou alliés placés dans une dépendance plus ou moins grande de Rome ; que la Judée se trouvait précisément dans cette condition, comme toute l'histoire du règne d'Hérode et le mécontentement particulier d'Auguste contre ce prince le prouvent surabondamment ; qu'il entrait dans la pensée de l'empereur d'annexer prochainement ce pays à la province de Syrie, comme cela fut réalisé peu d'années après ; qu'il était dans les habitudes constantes de Rome de préparer de longue main son occupation ou ses annexions partielles par une constatation des ressources du pays, comme elle le fit en Macédoine sous Paul-Émile, en Asie après les défaites d'Antiochus, en Italie pour les cités sujettes ; et que l'on ne pouvait obtenir cette constatation que par un recensement préalable.

Il n'est pas surprenant que Tacite, Suétone et Dion n'en aient pas parlé, pour la Judée en particulier, puisqu'ils n'ont pas fait mention de l'exécution lente et générale de cette mesure pour les autres pays ; que d'ailleurs les mêmes historiens ne mentionnent pas non plus le recensement définitif de l'an 6 de notre ère, dont Josèphe parle avec tant de détail pour la Judée ; enfin que le silence de cet écrivain sur le premier recensement s'explique par des omissions plus importantes.
Voilà donc pour le cas où l'hypothèse d'une naissance du Christ en l'an 6 avant notre ère (-5) vous semblerait contraire aux archives romaines. Elle ne l'est pas pour nombre d'historiens qui se sont penchés sur la question. En revanche, la thèse d'une naissance postérieure à la mort d'Hérode 1er est exégétiquement et historiquement injustifiée. A mon sens, le principal problème de votre démonstration c'est qu'elle repose sur l'hypothèse que les évangélistes ont fait un paquet d'erreurs historiques, volontaires ou non. Je trouve ça... dommage.

PS : vous noterez que l'hypothèse que je défends, en dehors d'être historiquement correcte et fidèle aux évangiles, apporte nombre d'éléments chargés de sens, donnant aux éléments clefs de la nativité qui nous sont relatés un caractère véritablement providentiel, que les contemporains de Jésus ne devaient pas manquer de saisir, mais que nous avons laisser se diluer dans le temps et la distance culturelle. Ainsi en va-t-il de l'annonce à Zacharie un Yom Kippour, qui plus est un Shabbat (c'est très fortement signifiant que la remise des fautes d'Israël demandée ce jour trouve comme réponse de Dieu la promesse de la naissance de Jean, qui baptisera dans ce sens et qui précèdera Lumière du monde). Cette datation qui est scripturairement incontestable dans cette tranche d'années (un seul jour dans l'année on pénétrait dans le sanctuaire pour y offrir les parfums, et cette année-là c'était bien la charge des prêtres de la classe d'Abia à laquelle appartenait Zacharie), permet en outre, en suivant scrupuleusement la chronologie des évangiles et le calendrier des fêtes juives de cette année-là, de dater très précisément la nativité au jour exact du 160ème anniversaire de la dédicace du Temple (Hhanouka), un 25 kislev, fêtes des Lumières : la encore, le sens est des plus providentiel et on ne peut que louer le Seigneur que l'événement le plus important de toute l'histoire de l'humanité fut à ce point cohérent avec ladite histoire.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Juste deux mots car il faut que je consulte mes archives ...

Il n’est absolument pas fait mention que Zacharie était GP c’est là la « confusion » … la sacrificature était divisée en 24 classes … dont les membres changeaient chaque semaine à tour de rôle … la classe d'Abia était la huitième.

Donc exit Yom Kippour !!!

NB: j'aime pas trop la modération a priori et la question est pourquoi ne pas changer de sous-forum et aller à celui "Ecriture Sainte" !!!

Epsilon
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Source : Sylvie Chabert d’Hyères

Chronologie :

a) 4 av JC :
Avant la Pâque : mort d’Hérode le Grand … à l’été : départ de Varus gouverneur de Syrie.

b) 3 av JC :
Quirinius est gouverneur de Syrie ; campagne militaire contre les Homonades ; Quirinius reçoit les insignes du triomphe ; Secundus est décoré.

Premier Tishri à l’automne … début de l’année sabbatique.

c) 2 av JC :
5 février, Auguste est salué Père de la Patrie ; recensement d’Apamée par A. Secundus missionné par Quirinius ; enregistrement dans l’ancien royaume d’Hérode, sous Quirinius … naissance de Jésus à Bethléem … campagne de Quirinius contre les Ituréens du Liban.

d) 1 av JC :
Gaius César reçoit l’imperium militaire sur l’Orient ; Quirinius fréquente Tibère à Rome ; Quirinius est alors pro-consul d’Asie.

e) 1 ap JC :
Quirinius est élu duumvir d’Antioche de Pisidie (Dessau 9502-03)

f) 2 ap JC :
Quirinius succède à M. Lollius comme conseiller de Gaïus César

g) 4 ap JC :
Au mois de février, mort de Gaïus César ; Quirinius rentre dans la Péninsule où il épouse Emilia Lépida.

h) 5 ap JC :
L.V. Saturninus est gouverneur de Syrie.

i) 6 ap JC :
Eviction d’Archélaüs, la Judée devient province romaine … retour de Quirinius en Syrie comme légat en mission extra-ordinaire.

Pères de l’Eglise … quelques exemples :

a) Irénée de Lyon, Livre III :
« car notre Seigneur est né vers la quarante et unième année du règne d'Auguste » ... sachant que de début du règne d’Auguste/Octave est 43 av JC (deuxième Triumvirat).

b) Clement d’Alexandrie :
And our Lord was born in the twenty-eighth year (28 ans), when first the census was ordered to be taken in the reign of Augustus” ... sachant qu’ici il parle de la bataille d’Actium (Septembre 31 av JC) avec la victoire d’Octave/Auguste.

c) Hippolyte de Rome dans « commentaires de Daniel » (le texte ne semble pas être en accès libre sur le net) ou il parle de « l’an 752 de la fondation de Rome… » ... sachant que la fondation de Rome est de 753 av JC..

d) Eusèbe dit « la 42ième (en fait 41 effective) année d’Auguste […]» comme d’ailleurs Epiphane ... sachant qu’Eusèbe parle du règne d’Auguste/Octave qui commença en 43 av JC (deuxième Trimvirat) … donc 43-41 (effectives) nous donne bien 2 av JC.

e) Mais aussi Origène qui place la mort d’Auguste 15 ans après la naissance de Jésus … soit donc 2 av JC.

Mais enfin avec les dates, les modes de calcul des années pleines, et les computs des uns et des autres …. je ne mettrai pas ma main au feu.

NB: Merci à la modération.

Epsilon
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Epsilon a écrit :Juste deux mots car il faut que je consulte mes archives ...

Il n’est absolument pas fait mention que Zacharie était GP c’est là la « confusion » … la sacrificature était divisée en 24 classes … dont les membres changeaient chaque semaine à tour de rôle … la classe d'Abia était la huitième.

Donc exit Yom Kippour !!!
Je n'ai jamais supposé qu'il eut été Grand Prêtre, car en effet ce n'est pas indiqué. Il était en revanche plus que probablement chef des prêtres de la classe d'Abia, la 8ème des 24 en effet. Je vous cite un élément de réponse à votre remarque :
Comme chef de la classe d'Abia, il aurait pu être Grand Prêtre, mais, à l'époque de Jésus, ce rôle avait été usurpé par une autre famille ; de la même famille qu'une famille d'usurpateurs, les Hérodiens, s'était emparé du trône royal. Hérode et els Grands Prêtres étaient d'ailleurs en butte à l'hostilité larvée générale du peuple hébreux pour leur appétit de pouvoir ; en particulier les Esséniens. Néanmoins, Zacharie continuait à son tour de célébrer au Temple.
Moi je comprends ça comme une situation où le rôle joué par le Grand Prêtre était assez largement étendu au-delà de sa fonction, à des chefs de prêtres en opposition avec les Grands Prêtres corrompue. J'ajoute qu'il y a un élément important : l'évangile nous dit ce que va faire Zacharie dans le temple. Il est vrai que Luc ne parle pas du Taureau ni des béliers de Kippour, mais il est bien question de l'offrande de l'encens, et surtout dans le sanctuaire du Seigneur. Ca laisse assez peu de doute sur la question.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ajoute un détail, par rapport à la présence de Zacharie dans le sanctuaire pour l'offrande de l'encens, que nous tenons de Saint Jean Chrysostome :
Un ange du Seigneur lui apparut se tenant debout à la droite de l'autel des parfums. On ne dit pas de l'autel des sacrifices; mais de l'autel des parfums. L'autel qui était en deçà du voile était l'autel des sacrifices et des holocaustes; celui qui était au delà était l'autel des parfums. Ainsi, et par cette circonstance et parce que l'ange apparut à Zacharie seul, et parce qu'il est dit que le peuple l'attendait dehors, il est clair qu'il était entré dans le Saint des saints. (Homélie sur la Nativité)
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

NON non et non cher Pneumatis … nous ne pouvons sortir par la porte pour ensuite tout faire pour rentrer par la fenêtre … Zacharie n’est pas GP.

Il n’est pas plus « chef » que n’importe quel autre prêtre puisque la charge était partagée à tour de rôle … le rang ou le sacrificateur était en fonction restait TOUJOURS le même.

Par contre entre les sacrificateurs de service … l’usage/coutume voulait que les diverses fonctions (liées aux charges) soient attribuées par le sort … afin qu’il n’y ait nul arbitraire humain risquant de provoquer des « jalousies » entre les sacrificateurs.

Donc CE jour là échu à Zacharie le privilège « d’entrer dans le sanctuaire et d’offrir le parfum » … mais cela n’en fait pas un GP pour autant.

Cette offrande avait lieu CHAQUE jours … matin et soir … sur un autel spécial au fond du « sanctuaire » (voir Ex 30,1 et ss) … pendant ce temps le peuple restait dans le parvis extérieur (v21).

Cordialement, Epsilon
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Ah oui, en effet, si Saint Jean Chrysostome s'est planté sur ce coup-là (et si on en croit ce chapitre de l'Exode, on dirait bien) : ça met toute ma théorie par terre.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Dans la Lettre aux Hébreux, chapitre 9 (Tradution : Bible de la liturgie):
01 La première Alliance avait donc des règles pour le culte et le Lieu saint de cette terre.
02 Une première tente y était disposée, où il y avait le chandelier à sept branches et la table avec les pains de l'offrande ; c'était ce qu'on nomme le Lieu saint.
03 Derrière le second rideau, il y avait la tente appelée le Saint des saints,
04 contenant un brûle-parfum en or et l'arche d'Alliance entièrement recouverte d'or, dans laquelle se trouvait un vase d'or contenant la manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri, et les tables de l'Alliance ;
05 au-dessus de l'arche, les chérubins de gloire couvraient de leur ombre la plaque d'or appelée propitiatoire. Mais il n'y a pas lieu maintenant d'entrer dans les détails.
06 Les choses étant ainsi disposées, les prêtres entrent continuellement dans la première tente quand ils célèbrent le culte.
07 Mais dans la deuxième tente, le grand prêtre entre tout seul une fois par an, et il ne le fait pas sans offrir du sang pour lui-même et pour les fautes que le peuple a commises par ignorance.

Alors que dire de ça ? Est-ce une erreur (de traduction peut-être) ?

Remarquez, attendu que le Grand Prêtre est bien chargé de brûler de l'encens dans le Saint des Saints à Yom Kippour, la présence du brule-encens va de soi. Ca n'en fait pas un "autel de l'encens". Fausse contradiction, désolé. Je la laisse parce que du coup le texte de Julien Ribic et Michel Leblanc (*) cité en début de ce fil de discussion fait la même confusion.

Bon donc, du coup, il semble en effet que Saint Jean Chrysostome ait fait une confusion... et moi je suis tombé dedans tête baissée. Je vais retravailler là-dessus. Je pars donc de "Exit Yom Kippour". Ca va pas faciliter la tâche.

(*) EDIT : ils font d'ailleurs une autre erreur, puisqu'ils prétendent que la classe d'Abia était la 4ème alors que 1Chroniques 24 est clair : la classe d'Abia est bien la 8ème.
Répondre