L'idée d'Eric Cantona
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: L'idée d'Eric Cantona
Je regrette de plus en plus d'avoir ouvert ce fil, ce qu'il en résulte me met mal à l'aise. De toute manière, ceux qui n'ont rien ou quasi rien ne changeront pas de banques, mais verront s'accroître leur misère - si c'est possible.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
grorG
- Barbarus

Sur le site bankrun2010, le but avoué de la démarche de canto n'est pas simplement de chercher à casser les banques, mais de provoquer une impulsion pour que le système ne soit plus spéculatif mais responsable. Il y est cité notamment l'exemple des banques islamiques qui arrivent à faire du profit avec des taux 0%...
Me revient la citation de Keynes:
"Le capitalisme, c'est la croyance stupéfiante selon laquelle les pires hommes vont faire les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde"
Me revient la citation de Keynes:
"Le capitalisme, c'est la croyance stupéfiante selon laquelle les pires hommes vont faire les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde"
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Faire des profits avec du 0%, ça m'a l'air d'une arnaque déguisée...
Ce qu'elles prélèvent ne s'appelle peut-être pas des "intérêts", mais il y a bien des "commissions" qui sont facturées...
On peut jouer sur les mots tant qu'on veut !
Bonjour charia,
adieu laïcité ?
P.S. Je serais curieuse de savoir si ces merveilleux "avantages" sont réservés à un groupe particulier... Pas que je sois intéressée, il va sans dire !
Ce qu'elles prélèvent ne s'appelle peut-être pas des "intérêts", mais il y a bien des "commissions" qui sont facturées...
Bonjour charia,
P.S. Je serais curieuse de savoir si ces merveilleux "avantages" sont réservés à un groupe particulier... Pas que je sois intéressée, il va sans dire !
Dernière modification par Anne le sam. 04 déc. 2010, 2:43, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Bonjour,
Il est temps que les instances politiques le fassent, car les professionnels ne le pourront pas.
Bien à vous,
L'argument ne tient pas, pour la bonne raison que le système s'est déjà effondré, et que rien n'a fondamentalement changé dans son fonctionnement. Pire : on sait depuis Marx et Keynes, que vous citez, que le système capitaliste a besoin d'être régulé. Or, les politiques d'aujourd'hui démissionnent face à la mondialisation, ce qui entraîne des crises cycliques de plus en plus fortes.grorG a écrit :Sur le site bankrun2010, le but avoué de la démarche de canto n'est pas simplement de chercher à casser les banques, mais de provoquer une impulsion pour que le système ne soit plus spéculatif mais responsable.
La finance islamique n'a rien de particulièrement nouveau. On remplace les taux d'intérêt, calculés sur le montant emprunté et sur une échéance fixée, par des commissions fixes ou proportionnelles. Rien de moral là-dedans, ce n'est qu'une technique qui semble alternative (mais qui ne change rien en fait).Il y est cité notamment l'exemple des banques islamiques qui arrivent à faire du profit avec des taux 0%...
Il faut replacer la citation dans son contexte. Keynes fustige certes le capitalisme, mais pas pour l'abolir. Au contraire, il convient qu'on ne peut pas vraiment le remplacer par un autre système. En revanche, il plaide tout à fait pour une régulation très étroite de ce système.Me revient la citation de Keynes:
Il est temps que les instances politiques le fassent, car les professionnels ne le pourront pas.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Pour ma part, je suis effaré par la multiplication des cours académiques de finance "islamique" dans les écoles et les universités. Je me demande d'ailleurs ce que l'on y apprend, car fondamentalement, on pourrait traiter la questions en une heure dans un cours de finance "classique".AnneT a écrit : Bonjour charia,adieu laïcité ?
Bien à vous,
Cgs
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Les radios locales ont pris le relais. Je viens de recevoir un appel paniqué d'une tante: c'est vrai qu'il faut retirer son argent avant mercredi prochain ? Je lui ai dit d'appeler son banquier et je lui ai révélé toute l'affaire 'Cantona'... Il y aura des gens pour se précipiter lundi et mardi vers leurs banques et retirer leurs économies, et le mercredi, on annoncera aussi une épidémie de vols à l'arraché, d'intrusions dans les domiciles, etc. Folie des média, crédulité du plus grand nombre, les pauvres en premier (la personne qui m'a appelé n'a que de maigres économies et vit avec neuf cent euros par mois)...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Attention à ne pas mélanger tous les sujets… le système de l'argent-dette, le système de l'intérêt et la spéculation financière… trois sujets distincts les uns des autres.grorG a écrit :Sur le site bankrun2010, le but avoué de la démarche de canto n'est pas simplement de chercher à casser les banques, mais de provoquer une impulsion pour que le système ne soit plus spéculatif mais responsable. Il y est cité notamment l'exemple des banques islamiques qui arrivent à faire du profit avec des taux 0%...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
grorG
- Barbarus

Oula, j'ai l'impression de passer pour un communiste anticapitaliste primaire...
J'aime Jésus, j'essaie d'aimer mon prochain, oui je sais que Keynes prônait un capitalisme régulé
La question est justement bien là: comment celui-ci peut-il être régulé, puisqu'il faut un consensus politique international???
L'idée de Cantona qui n'est pas nouvelle, n'apportera rien à mon sens, car même si les pauvres le suivent, de toute façon les plus riches ne le suivront pas: s'ils craignent vraiment une dévaluation de leur richesse, ils changeront de placement.
Cependant je retiens cette idée sous-jacente que, les dirigeants ne remplissant par leur rôle, le changement doit venir de la base. Ce côté David contre Goliath m'interpelle.
L'idée par exemple de changer de mode de consommation me paraît plus pérenne, utile et responsable, mais ça va vraiment à l'encontre de l'esprit du monde.
J'aime Jésus, j'essaie d'aimer mon prochain, oui je sais que Keynes prônait un capitalisme régulé
La question est justement bien là: comment celui-ci peut-il être régulé, puisqu'il faut un consensus politique international???
L'idée de Cantona qui n'est pas nouvelle, n'apportera rien à mon sens, car même si les pauvres le suivent, de toute façon les plus riches ne le suivront pas: s'ils craignent vraiment une dévaluation de leur richesse, ils changeront de placement.
Cependant je retiens cette idée sous-jacente que, les dirigeants ne remplissant par leur rôle, le changement doit venir de la base. Ce côté David contre Goliath m'interpelle.
L'idée par exemple de changer de mode de consommation me paraît plus pérenne, utile et responsable, mais ça va vraiment à l'encontre de l'esprit du monde.
Une crise de liquidité peut provoquer un krash boursier ( parfois malgré l'intervention des banques centrales).Christophe a écrit :Ne confondons pas la crise de liquidité que provoquerait un retrait massif de l'épargne et les krachs boursiers qui peuvent ruiner les boursicoteurs (parmi lesquels beaucoup de M. et Mme Michou) mais qui n'ont en fait que peu d'impact sur la marche de l'économie réelle…
Et enfin, ce que vous dites est assez étonnant (ou ai-je mal compris ?) puisque les krachs boursiers ont souvent un impact lourd sur l'économie réelle (mais pas toujours immédiatement).
Vous savez, les intérêts ont été interdits pendant longtemps dans les pays catholiques. C'est avec l'arrivée du protestantisme que les choses ont changé.AnneT a écrit :Faire des profits avec du 0%, ça m'a l'air d'une arnaque déguisée...
Ce qu'elles prélèvent ne s'appelle peut-être pas des "intérêts", mais ils y a bien des "commissions" qui sont facturées...
Bonjour charia, adieu laïcité ?
Je ne dis pas que les intérêts sont forcément une mauvaise chose, mais cette manie actuelle de vouloir tout financiariser, de tout vouloir mettre à la "juste valeur", de tout "actualiser" (en gros mettre en quelques sorte des intérêts partout) est assez inquiétante.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Peut-être parce que c'est plus long que vous pensez, apprendre l'art de dissimuler une arnaque pour qu'elle n'ait vraiment pas l'air de ce qu'elle est...Cgs a écrit : Pour ma part, je suis effaré par la multiplication des cours académiques de finance "islamique" dans les écoles et les universités. Je me demande d'ailleurs ce que l'on y apprend, car fondamentalement, on pourrait traiter la questions en une heure dans un cours de finance "classique".
Bien à vous,
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Nanimo
- Prætor

Je n'ai aucun doute que les personnes a moyens modestes écoperaient encore. Le domaine économique est d'une complexité féroce, hermétique a la plupart. En tous cas pour moi. Me donnent des boutons la notion de 'krach boursier'. J'essaie d'imaginer en penchant la tête a droite, puis a gauche, en plissant des yeux. A vous filer des papillons dans le ventre diraient les Québécois. Ça se met comment dans une conversation? Essayons : 'T'as pogné un...'
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
- Christophe
- Consul

La finance islamique n'est pas nécessairement une arnaque… il s'agit effectivement d'éviter l'intérêt (considéré comme illicite) tout en faisant un profit (considéré comme licite). Effectivement, 0% ne veut pas dire gratuit et comme vous l'écrivez, les banques islamiques prélèvent d'autres frais (frais de dossier, frais de gestion, d'assurance…). L'arnaque serait de faire croire à la gratuité des prêts consentis par la finance islamique, mais il ne me semble pas qu'elle-même y fasse référence…AnneT a écrit :Peut-être parce que c'est plus long que vous pensez, apprendre l'art de dissimuler une arnaque pour qu'elle n'ait vraiment pas l'air de ce qu'elle est...
La position catholique a longtemps été sur la même ligne, et les financiers chrétiens faisaient preuve de tout autant d'imagination pour « contourner » l'interdit… La rente perpétuelle en est ainsi un exemple, la « sous-traitance » de la fonction financière aux usuriers juifs en fut une autre. Désormais, et bien que la légitimité du prêt à intérêt n'ait (à ma connaissance) jamais été affirmée par le Magistère, celui-ci ne fait plus non plus référence à son interdiction. Sont encore condamnés l'usure (intérêt excessif) et des prêts à intérêt à des personnes non solvables (notamment pour la couverture de besoins primaires). Par contre, l'interdiction de l'intérêt sur les investissements productif ou anticipatif ne me semble plus vraiment d'actualité…
- Christophe
- Consul

Oui, c'est vrai. En touchant en premier lieu les valeurs financières qui sont dépréciées par la crise de liquidité, mais cela peut « contaminer » les autres marchés de valeur pour des raisons plus ou moins objectives.Anonymus a écrit :Une crise de liquidité peut provoquer un krash boursier (parfois malgré l'intervention des banques centrales).
Vous aviez bien compris mon propos, mais il est vrai qu'il était un peu excessif. Ce que je voulais dire, c'est que l'économie boursière est quelque peu déconnectée de l'économie réelle et les fluctuations (à la hausse ou à la baisse) de l'une ne se répercutent pas nécessairement sur l'autre. Toutefois, cette étanchéité relative n'est que… relative.Et enfin, ce que vous dites est assez étonnant (ou ai-je mal compris ?) puisque les krachs boursiers ont souvent un impact lourd sur l'économie réelle (mais pas toujours immédiatement).
Bien à vous
Christophe
- Christophe
- Consul

Sans doute cela va-t-il à l'encontre de « l'esprit du monde ». Mais, comme chrétien, nous sommes dans le monde sans être du monde (Jean 17, 14-18)…grorG a écrit :L'idée par exemple de changer de mode de consommation me paraît plus pérenne, utile et responsable, mais ça va vraiment à l'encontre de l'esprit du monde.
Qu'est-ce qui empêche de tourner l'interrupteur du bourrage de crâne publicitaire ? Qu'est-ce qui vous empêche de commencer à vivre et consommer « en conscience » ? Éduquez vos enfants, sensibilisez vos proches, informez vos voisins… et croyez-moi l'impact sera loin d'être négligeable. Les citoyens des pays les plus industrialisés possèdent un pouvoir d'achat conséquent et l'utilisation de celui-ci peut orienter l'économie mondiale d'une façon tout à fait remarquable. Bien sûr, n'espérez pas que les mass-médias, propriétés des trusts industriels, relayent le message : leur intérêt est d'ignorer ce mouvement et de le décourager en faisant croire à son inutilité.
Dans un monde où l'expression politique des citoyens n'est pas respectée, l'usage de votre liberté économique devient lui-même un acte politique. Peut-être même est-ce le seul qui puisse encore « transformer le monde ».
- Christophe
- Consul

La faute en incombe à un système éducatif qui fait l'impasse - et comment ne pas supposer que cela est volontaire - sur l'enseignement de l'économie. En France, l'enseignement de l'économie dans la voie générale pour les élèves qui ne suivent pas la section économique et sociale se limite à 1h30 hebdomadaire en classe de seconde… En Suisse, une réforme en cours prévoit la suppression de l'enseignement obligatoire de l'économie dans le tronc commun…Nanimo a écrit :Le domaine économique est d'une complexité féroce, hermétique a la plupart.
Pourtant, quand on voit à quel point le domaine économique prédomine dans le monde contemporain, on pourrait croire important que les citoyens soient formés sur ces questions. Mais peut-être est-il jugé préférable que ce monde leur demeure hermétique et leur apparaisse d'une complexité incroyable… au moins, ils ne risqueront pas de vouloir en changer.
Bien à vous
Christophe