Shinran a écrit :Je suis tout à fait d'accord, mais c'est votre argument retourné contre vous-même.
Plus la discussion avance, plus je commence à croire que vous ne comprenez pas de quoi je parle. Ou alors vous le faites exprès.
En quoi l’argument se retourne contre moi-même ? Allez-y, expliquez-moi.
Shinran a écrit :Le problème c'est que vous êtes jeune et orgueilleux, hautain vous ne savez faire que jeter votre haine, croyez-vous que le Seigneur soit content de vous?
La seule chose que je hais, c’est le mensonge et l’erreur. Le Seigneur ayant dit qu’il était la Vérité, j’ose croire qu’il est plutôt satisfait lorsqu’on cherche à la défendre et à la faire connaître. Bien sûr, il se peut que mon ton manque parfois de charité et se révèle peccamineux. Mais en aucun cas la recherche et la défense de la vérité ne saurait déplaire au Seigneur.
Encore une fois, les attaques personnelles ne vous serviront à rien. Débattez avec nous rationnellement ou passez votre chemin mais n’essayez pas de faire taire la vérité par une diabolisation aussi malvenue qu’inefficace.
Shinran a écrit :Il y a chaque jours des gens qui se réunissent pour dire qu'ils aiment Dieu, qui le remercient , qui lui demandent pardon, peu importe qu'ils reconnaissent l'autorité du pape ou non, pour qui vous prenez vous pour prendre ce ton et les désignés comme hérétiques?
Ben déjà, c’est l’Église elle-même qui les qualifie d’hérétiques, cette Église fondée par Jésus. Ensuite, que voulez-vous que j’y fasse si les protestants sont dans l’erreur ? Est-ce de ma faute ? Non. En revanche, il est de ma responsabilité de chercher le vrai et, pensant l’avoir trouvé, de le faire partager. Et puis, nombre de protestants ne sont pas en reste dès qu’il s’agit de « montrer » que l’Église est illégitime…
De fait, dans ce débat, je n’ai jamais abordé la sainteté personnelle de chacun, j’ai même précisé au début que nombre de protestants cherchaient à suivre sincèrement le Seigneur (relisez mon premier message plutôt que de me faire un procès d'intention). Je me suis contenté d’étudier les prétentions du protestantisme à la légitimité et me suis rendu compte qu’elles étaient bien minces. Encore une fois, sur des questions aussi importantes que l’Eucharistie, la succession apostolique ou l’infaillibilité pontificale, soit l’Église se trompe, soit les protestants se trompent. Je propose simplement de chercher la vérité. Ne croyez-vous pas que si vous n'êtes pas dans la bonne église, il serait bon de vous le dire ? A moins que, pour vous, l'Église soit quelque chose d'accessoire ?
Bref, je ne comprends donc pas votre emportement. A moins que ce soit la vérité qui vous dérange ?
Shinran a écrit :Je ne sors pas de l'ENA moi monsieur, mais je suis comme les français et les belges, je suis plein de bon sens et l'importance c'est de vivre pleinement sa foi avec Dieu, dans la prière et dans l'étude de la Bible.
Oh là là, mais qu’est-ce que vous racontez. Décidément, quand vous n’avez plus d’arguments, vous vous mettez à raconter n’importe quoi.
Shinran a écrit :Nous pouvons être en désaccord sur certains points, mais l'essentiel de notre foi reste le même.
Non, vous mentez. L’Eucharistie est une composante essentielle de ma foi et les protestants n’y croient pas. L’autorité des successeurs des apôtres et notamment du pape est une composante importante de ma foi, et vous n’y croyez pas. La Sainte Vierge Marie et l’intercession des saints ont également une place très importante et vous les rejetez.
Que le nivellement par le bas vous passionne, libre à vous. Mais n’essayez pas de m’entraîner dans cette absurdité.
Shinran a écrit :Vous jouez les scientifiques avec ça?
Hein ? <:
Shinran a écrit :Il y a peut être des protestants qui disent cela, mais pas tous, la plupart ne s'en soucis même pas.
Autant dire alors que la plupart ne se soucie pas de la vérité, ce qui est grave. Croyez-vous que la foi soit juste un vague sentiment personnel sans lien avec la vérité ?
Shinran a écrit :D'autres vous diront que l'Eglise Catholique et la Papauté ont été un avatar de l'histoire qui a peut être eu sa raison d'être au début, mais qui après a eu besoin de changement.
Vous êtes hors-sujet… depuis 3 messages environ.
Shinran a écrit :Vous devriez pourtant savoir que l'Eucharistie est appelé sainte cène et est considéré comme sacrement pour les protestants.
Ah oui ? Par les calvinistes et les évangéliques par exemples ?
Shinran a écrit :D'autre part Sola Scriptura est un point de vue parmi d'autres mais vous ne savez faire que généraliser.
Je commence à croire que vous ne connaissez rien au christianisme. La sola scriptura, entre autres choses, est un des piliers de la foi protestante.
En fait, vous voulez discuter mais vous n’en êtes pas capable. Vous me faites perdre mon temps.
Shinran a écrit :Pour votre bien, vous ferez bien de sortir un peu de votre cocoon et voir ce qui se passe ailleurs, non pas de vous convertir ou de changer de dénomination , mais au moins d'aller à la rencontre des autres chrétiens, voir même des autres religions
Cela vous apprendra beaucoup de chose, et avant tout...l'humilité
Ben voyons. Et vous, vous devriez apprendre à user proprement de votre raison.
Réduire le Christianisme à la croyance en Jésus est une stupidité sans nom. Bien sûr que Jésus est au cœur de la foi chrétienne mais nous croyons aussi que le Seigneur a instauré plusieurs choses importantes pour Son Église, comme l’Eucharistie, la succession apostolique, Marie, etc. Si ces choses sont effectivement voulues par le Seigneur, alors c’est un odieux péché que de les ignorer et les tenir pour quantité négligeable volontairement. Si ces choses sont contraires à la volonté du Seigneur, alors c’est un odieux péché que de les tenir pour venant de lui. Le discernement est donc important. Dommage que vos œillères ne vous permettent pas de le constater.
Un simple exemple : l’Eucharistie. Croyez-vous réellement que si l’Eucharistie est ce que l’Église prétend qu’elle est – à savoir le Corps et le Sang du Seigneur – ce soit une chose négligeable à côté de laquelle on peut passer ? Enfin, pas sûr que cet argument vous touche…
Un petit mot pour finir : pourriez-vous cesser d’intervenir sur ce fil si vous n'avez aucun argument à avancer ? Je ne vous oblige pas à participer mais vous répondre alors que vous n’apportez rien au débat est fatiguant et fait dévier le sujet. Ce serait dommage de devoir user de la modération.