Saint Jean d'Avila sur l'hérésie protestante

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Shinran
Censor
Censor

Re: Saint Jean d'Avila sur l'hérésie protestante

Message non lu par Shinran »

Raistlin a écrit :Sauf votre respect, ce que vous dites est complètement idiot
Je suis tout à fait d'accord, mais c'est votre argument retourné contre vous-même.

Le problème c'est que vous êtes jeune et orgueilleux, hautain vous ne savez faire que jeter votre haine, croyez-vous que le Seigneur soit content de vous?
Il y a chaque jours des gens qui se réunissent pour dire qu'ils aiment Dieu, qui le remercient , qui lui demandent pardon, peu importe qu'ils reconnaissent l'autorité du pape ou non, pour qui vous prenez vous pour prendre ce ton et les désignés comme hérétiques?

Je ne sors pas de l'ENA moi monsieur, mais je suis comme les français et les belges, je suis plein de bon sens et l'importance c'est de vivre pleinement sa foi avec Dieu, dans la prière et dans l'étude de la Bible.
Nous pouvons être en désaccord sur certains points, mais l'essentiel de notre foi reste le même.

Et regardez vous même votre argumentation comme elle va loin:
Raistlin a écrit :Dire que le Seigneur a abandonné son peuple dès les origines est effectivement blasphématoire.
:arrow: Il est effectivement mensonger de l'affirmer sans preuve solide à l'appui.
:arrow: Etc.
Vous jouez les scientifiques avec ça?

Il y a peut être des protestants qui disent cela, mais pas tous, la plupart ne s'en soucis même pas.
D'autres vous diront que l'Eglise Catholique et la Papauté ont été un avatar de l'histoire qui a peut être eu sa raison d'être au début, mais qui après a eu besoin de changement.
Si on avait écouté les Wycliff et les Jan Hus , on n'en serait peut être pas arrivé là.
Les protestants n'ont pas eu raison sur tout, et beaucoup de protestants en sont conscients puisqu'ils savent que l'homme est imparfait, mais leur revendication ont été logique à un moment où l'Eglise a agit comme une dictature.
Depuis la chute des états pontificaux, peut être les papes ont-ils été remis à leur place et nous a donné des grands noms comme Jean XXIII et Paul VI que même des protestants peuvent admirer.
Raistlin a écrit :ils n'avaient pas accès au Nouveau Testament et ils croyaient en l'Eucharistie !
Vous devriez pourtant savoir que l'Eucharistie est appelé sainte cène et est considéré comme sacrement pour les protestants.

D'autre part Sola Scriptura est un point de vue parmi d'autres mais vous ne savez faire que généraliser.

Pour votre bien, vous ferez bien de sortir un peu de votre cocoon et voir ce qui se passe ailleurs, non pas de vous convertir ou de changer de dénomination , mais au moins d'aller à la rencontre des autres chrétiens, voir même des autres religions
Cela vous apprendra beaucoup de chose, et avant tout...l'humilité
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Shinran a écrit :Je suis tout à fait d'accord, mais c'est votre argument retourné contre vous-même.
Plus la discussion avance, plus je commence à croire que vous ne comprenez pas de quoi je parle. Ou alors vous le faites exprès.

En quoi l’argument se retourne contre moi-même ? Allez-y, expliquez-moi.

Shinran a écrit :Le problème c'est que vous êtes jeune et orgueilleux, hautain vous ne savez faire que jeter votre haine, croyez-vous que le Seigneur soit content de vous?
La seule chose que je hais, c’est le mensonge et l’erreur. Le Seigneur ayant dit qu’il était la Vérité, j’ose croire qu’il est plutôt satisfait lorsqu’on cherche à la défendre et à la faire connaître. Bien sûr, il se peut que mon ton manque parfois de charité et se révèle peccamineux. Mais en aucun cas la recherche et la défense de la vérité ne saurait déplaire au Seigneur.

Encore une fois, les attaques personnelles ne vous serviront à rien. Débattez avec nous rationnellement ou passez votre chemin mais n’essayez pas de faire taire la vérité par une diabolisation aussi malvenue qu’inefficace.

Shinran a écrit :Il y a chaque jours des gens qui se réunissent pour dire qu'ils aiment Dieu, qui le remercient , qui lui demandent pardon, peu importe qu'ils reconnaissent l'autorité du pape ou non, pour qui vous prenez vous pour prendre ce ton et les désignés comme hérétiques?
Ben déjà, c’est l’Église elle-même qui les qualifie d’hérétiques, cette Église fondée par Jésus. Ensuite, que voulez-vous que j’y fasse si les protestants sont dans l’erreur ? Est-ce de ma faute ? Non. En revanche, il est de ma responsabilité de chercher le vrai et, pensant l’avoir trouvé, de le faire partager. Et puis, nombre de protestants ne sont pas en reste dès qu’il s’agit de « montrer » que l’Église est illégitime…

De fait, dans ce débat, je n’ai jamais abordé la sainteté personnelle de chacun, j’ai même précisé au début que nombre de protestants cherchaient à suivre sincèrement le Seigneur (relisez mon premier message plutôt que de me faire un procès d'intention). Je me suis contenté d’étudier les prétentions du protestantisme à la légitimité et me suis rendu compte qu’elles étaient bien minces. Encore une fois, sur des questions aussi importantes que l’Eucharistie, la succession apostolique ou l’infaillibilité pontificale, soit l’Église se trompe, soit les protestants se trompent. Je propose simplement de chercher la vérité. Ne croyez-vous pas que si vous n'êtes pas dans la bonne église, il serait bon de vous le dire ? A moins que, pour vous, l'Église soit quelque chose d'accessoire ?

Bref, je ne comprends donc pas votre emportement. A moins que ce soit la vérité qui vous dérange ?

Shinran a écrit :Je ne sors pas de l'ENA moi monsieur, mais je suis comme les français et les belges, je suis plein de bon sens et l'importance c'est de vivre pleinement sa foi avec Dieu, dans la prière et dans l'étude de la Bible.
Oh là là, mais qu’est-ce que vous racontez. Décidément, quand vous n’avez plus d’arguments, vous vous mettez à raconter n’importe quoi.

Shinran a écrit :Nous pouvons être en désaccord sur certains points, mais l'essentiel de notre foi reste le même.
Non, vous mentez. L’Eucharistie est une composante essentielle de ma foi et les protestants n’y croient pas. L’autorité des successeurs des apôtres et notamment du pape est une composante importante de ma foi, et vous n’y croyez pas. La Sainte Vierge Marie et l’intercession des saints ont également une place très importante et vous les rejetez.

Que le nivellement par le bas vous passionne, libre à vous. Mais n’essayez pas de m’entraîner dans cette absurdité.

Shinran a écrit :Vous jouez les scientifiques avec ça?
Hein ? <:

Shinran a écrit :Il y a peut être des protestants qui disent cela, mais pas tous, la plupart ne s'en soucis même pas.
Autant dire alors que la plupart ne se soucie pas de la vérité, ce qui est grave. Croyez-vous que la foi soit juste un vague sentiment personnel sans lien avec la vérité ?

Shinran a écrit :D'autres vous diront que l'Eglise Catholique et la Papauté ont été un avatar de l'histoire qui a peut être eu sa raison d'être au début, mais qui après a eu besoin de changement.
Vous êtes hors-sujet… depuis 3 messages environ. :/

Shinran a écrit :Vous devriez pourtant savoir que l'Eucharistie est appelé sainte cène et est considéré comme sacrement pour les protestants.
Ah oui ? Par les calvinistes et les évangéliques par exemples ?

Shinran a écrit :D'autre part Sola Scriptura est un point de vue parmi d'autres mais vous ne savez faire que généraliser.
Je commence à croire que vous ne connaissez rien au christianisme. La sola scriptura, entre autres choses, est un des piliers de la foi protestante.

En fait, vous voulez discuter mais vous n’en êtes pas capable. Vous me faites perdre mon temps.

Shinran a écrit :Pour votre bien, vous ferez bien de sortir un peu de votre cocoon et voir ce qui se passe ailleurs, non pas de vous convertir ou de changer de dénomination , mais au moins d'aller à la rencontre des autres chrétiens, voir même des autres religions
Cela vous apprendra beaucoup de chose, et avant tout...l'humilité
Ben voyons. Et vous, vous devriez apprendre à user proprement de votre raison.

Réduire le Christianisme à la croyance en Jésus est une stupidité sans nom. Bien sûr que Jésus est au cœur de la foi chrétienne mais nous croyons aussi que le Seigneur a instauré plusieurs choses importantes pour Son Église, comme l’Eucharistie, la succession apostolique, Marie, etc. Si ces choses sont effectivement voulues par le Seigneur, alors c’est un odieux péché que de les ignorer et les tenir pour quantité négligeable volontairement. Si ces choses sont contraires à la volonté du Seigneur, alors c’est un odieux péché que de les tenir pour venant de lui. Le discernement est donc important. Dommage que vos œillères ne vous permettent pas de le constater.

Un simple exemple : l’Eucharistie. Croyez-vous réellement que si l’Eucharistie est ce que l’Église prétend qu’elle est – à savoir le Corps et le Sang du Seigneur – ce soit une chose négligeable à côté de laquelle on peut passer ? Enfin, pas sûr que cet argument vous touche…

Un petit mot pour finir : pourriez-vous cesser d’intervenir sur ce fil si vous n'avez aucun argument à avancer ? Je ne vous oblige pas à participer mais vous répondre alors que vous n’apportez rien au débat est fatiguant et fait dévier le sujet. Ce serait dommage de devoir user de la modération.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Shinran
Censor
Censor

Bon étant donné qu'il y en a un qui peut se permettre de tout dire et prendre les gens de haut et un autre qui doit faire attention à ne pas se faire supprimer, je vais donc reformuler ce que je disais...
Raistlin a écrit :Si cela vous fait plaisir. Il n'empêche que :
:arrow: Dire que le Seigneur a abandonné son peuple dès les origines est effectivement blasphématoire.
:arrow: Il est effectivement mensonger de l'affirmer sans preuve solide à l'appui.
:arrow: Etc.
Quand on dit ça, on parle pas d'arguments ça ne rime à rien (ça va là c'était pas injurieux, je vous ai pas blessé?).

Ensuite comme le dit Ponce Pilate qu'est-ce que c'est la Vérité?

Le problème c'est qu'on se bat pour ça alors que personne ne peut dire ce qu'est la Vérité, cela reviendrait à dire qu'on pourrait expliquer qui est Dieu et son mystère...
Ou bien la Vérité se limite à quelque chose de très simple:
"Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute âme et de toute ta pensée; et aime le prochain comme toi-même"

Aussi j'expliquais que le problème c'est pas que vous ayez été désigné comme étant les détenteurs de la Vérité.
D'une certaine manière nous sommes tous des hérétiques, parce que nous avons raisons sur certains points, mais tord sur d'autres.
Ainsi l'évêché de Rome et la papauté a réussi à se démarquer parce que d'une part après Ambroise il n'y plus eu de grandes personnalités , on pourrait même élargir avec Lyon, Tours et Arles et d'autre part la chute de l'Empire romain d'occident laisse place à un leader politique, et l'évêque de Rome s'est vu comme mission de réunifier l'empire romain et la pax romana. Malheureusement en orient il y avait encore l'empire romain et des grandes personnalités se succéder à Constantinople, Alexandrie et Jérusalem.
Bref parmi les hérétiques, vous êtes ceux qui ont été les plus forts par la force, c'est tout.
Heureusement il y a eu la chute des états pontificaux et cela a rendu la mission première des papes.

C'est comme triste de voir au 21ème siècle des gens comme vous qui luttent pour la séparation ou lieu du rapprochement des chrétiens. ( :zut: oups, j'ai peut être insultant sur ce coup là)
Raistlin
Prætor
Prætor

Shinran a écrit :Quand on dit ça, on parle pas d'arguments ça ne rime à rien (ça va là c'était pas injurieux, je vous ai pas blessé?).
Ah oui, c'est bien mieux que votre précédent "ça pisse pas loin". Vous voyez quand vous voulez...

Quoiqu'il en soit, il ne suffit pas de dire qu'un argument ne rime à rien pour que ça marche. Encore faut-il le montrer. Je vous invite donc à passer à la prochaine étape : celle qui va du slogan à la démonstration rationnelle.

Shinran a écrit :Ensuite comme le dit Ponce Pilate qu'est-ce que c'est la Vérité?
Voilà donc que Ponce Pilate devient votre maître à penser. Soit. Personnellement, je préfère me mettre dans les pas du Christ qui a dit "Je suis la Vérité".

Shinran a écrit :Le problème c'est qu'on se bat pour ça alors que personne ne peut dire ce qu'est la Vérité, cela reviendrait à dire qu'on pourrait expliquer qui est Dieu et son mystère...
Personne ne peut dire ce qu'est la vérité... Hmm, en fait, vous êtes relativiste. Sauf que cette position est incohérente car en affirmant péremptoirement que nul ne peut dire ce qu'est la vérité... vous énoncez justement une vérité (selon vous) ! Si donc on prend ce que vous dites au sérieux, on ne peut pas être certain que nul ne peut savoir ce qu'est la vérité et vous n'avez pas le droit d'affirmer cela. Incohérent vous dis-je. :zut:

Au demeurant, certaines vérités sont bien connues, et de façon certaines : le fait que la Terre tourne autour du Soleil par exemple. Mais peut-être est-ce une illusion ? :siffle:

Shinran a écrit :C'est comme triste de voir au 21ème siècle des gens comme vous qui luttent pour la séparation ou lieu du rapprochement des chrétiens. ( :zut: oups, j'ai peut être insultant sur ce coup là)
Croyez bien que je souhaite de tout mon cœur le rapprochement des chrétiens. Sauf que je le souhaite basé sur la vérité et non pas le mensonge ou l’erreur. Et je crois que des questions comme l'Eucharistie, Marie ou l'autorité du successeur de Pierre sont effectivement importantes, surtout si ce sont des réalités voulues par Dieu (car alors, qui sommes-nous pour les tenir pour quantité négligeable ?).

Votre mépris de la vérité, et surtout de la capacité humaine à la connaître, vous aveugle. Moi je crois effectivement que non seulement la vérité existe, mais aussi que l’Homme peut en savoir quelque chose par sa raison (mais pas seulement par la raison, bien entendu, et pas tout non plus : ainsi, je n'ai jamais prétendu que l'Homme pouvait connaître Dieu par sa seule raison). Dénigrer la raison au point de lui refuser la capacité à dire le vrai sur certaines choses, c’est non seulement contraire à l’expérience humaine, mais c’est aussi mépriser le don de Dieu.

Bref, merci pour ce joli discours relativiste mais cela ne dit toujours pas en quoi mes arguments sont erronés. En fait, vous êtes ENCORE hors-sujet.

Cordialement,
Shinran
Censor
Censor

Sauf qu'on parlait de la Vérité avec un grand V et non pas de vérités au sens large...

En faite tout ce que vous savez faire c'est de la réthorique, mais il n'y pas de fond à votre démonstration, tout ce qui vous intéresse c'est de jouer avec les mots...

Et dans vos arguments il y a que un seul, celui de dire que Dieu a abandonné son peuple, après ça , cela se limite a du etc.

Bref tout ce qui vous intéresses c'est de palabrer et non pas de dialoguer.
Peut être êtes vous encore trop jeune pour comprendre, je vous souhaite de sortir un peu de votre univers et de voir ce qu'il se passe en dehors.
Raistlin
Prætor
Prætor

Shinran a écrit :Sauf qu'on parlait de la Vérité avec un grand V et non pas de vérités au sens large...
Bien sûr que non ! (Mais avez-vous seulement compris le sujet de ce fil ???)

On parlait de chercher la vérité sur la légitimité du protestantisme, notamment dans son opposition radicale à l'Église catholique.

Shinran a écrit :En faite tout ce que vous savez faire c'est de la réthorique, mais il n'y pas de fond à votre démonstration, tout ce qui vous intéresse c'est de jouer avec les mots...
Pff, encore un slogan visant à diaboliser votre interlocuteur. Chouette procédé. :/

En attendant, vous n'êtes pas capable d'apporter des explications satisfaisantes à mes interrogations.

Shinran a écrit :Peut être êtes vous encore trop jeune pour comprendre, je vous souhaite de sortir un peu de votre univers et de voir ce qu'il se passe en dehors.
Que voilà un argument "massue". Décidément, le débat ne vole pas haut...

J'ajoute que vous êtes un tantinet énervant. Nul ne vous oblige à participer à ce fil. Voilà que vous le faites et, au lieu de faire l'effort d'une pensée construite et argumentée, vous tombez dans le dénigrement, la diabolisation et les slogans à deux sous. Vous pourriez au moins respecter vos interlocuteurs et sortir de vos cadres idéologiques pour discuter.
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

« La messe est une abominable idolâtrie... on y renie le sacrifice sanglant du Christ ! » Ainsi s'exprimait le catéchisme des calvinistes d'Heidelberg.
Quel épouvantable blasphème ! Cette haine de la messe et de l'eucharistie a très probablement été inspirée par le démon. Pendant dix siècles, aucun hérétique n'avait osé attaqué la sainte messe. Il fallait pour cela un grand progrès dans la perversité, une audace vraiment infernale !
Combien d'âmes sont mortes de faim et de soif à cause de cette terrible hérésie ? :(
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Shinran
Censor
Censor

Vous savez cher Raistlin que vous prêchez à des convaincus sur ce forum, il n'y a pas beaucoup de protestants ici (en tout cas apparemment), donc pourquoi ne pas venir leur dire directement en face aux protestants qu'ils sont des hérétiques?

Je suis sur que vos arguments vont en convaincre plus d'un et ainsi vous pourrez permettre à de pauvres hérétiques de rejoindre la seule Eglise une et apostolique.

Tenez venez un peu ici:
forums.topchretien.com/index.php

je suis sur que vous avez déjà entendu parler de ce site, mais voilà une bonne manière de convaincre les protestants.
Dernière modification par le bon Seb le jeu. 09 sept. 2010, 22:07, modifié 1 fois.
Raison : lien désactivé
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Shinran a écrit :Vous savez cher Raistlin que vous prêchez à des convaincus sur ce forum, il n'y a pas beaucoup de protestants ici (en tout cas apparemment), donc pourquoi ne pas venir leur dire directement en face aux protestants qu'ils sont des hérétiques?
Ça c'est une bonne idée ! Montons une équipe de dragon et allons pourfendre l'hérésie, armés de la sainte doctrine et protégés par le bouclier de la vraie foi !

:vatflag: :cheval2:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

gerardh a écrit :Ni les uns ni les autres (sauf exceptions individuelles) ne sont des chrétiens.
Je ne comprends pas votre "sauf exceptions individuelles"... :incertain: Que voulez-vous dire par là ? Un TJ (donc, logiquement, quelqu'un qui ne croit pas que Jésus est Dieu) peut-il selon vous être un chrétien "authentique" ?
Korrigan
Censor
Censor

Message non lu par Korrigan »

Shinran a écrit :Vous savez cher Raistlin que vous prêchez à des convaincus sur ce forum, il n'y a pas beaucoup de protestants ici (en tout cas apparemment), donc pourquoi ne pas venir leur dire directement en face aux protestants qu'ils sont des hérétiques?

Je suis sur que vos arguments vont en convaincre plus d'un et ainsi vous pourrez permettre à de pauvres hérétiques de rejoindre la seule Eglise une et apostolique.

Tenez venez un peu ici:
forums.topchretien.com/index.php

je suis sur que vous avez déjà entendu parler de ce site, mais voilà une bonne manière de convaincre les protestants.

Allons Shinran, si comme vous le dite Raistlin ne prêche qu'à des convaincus ici, vous savez très bien que l'inverse serait vrai pour ses interlocuteurs du TopC :).
J'ai suffisamment lu le TopC pour savoir que la plupart ne changeront pas d'avis de si tôt, quelque soit la qualité de l'opposition. Et certains membres de ce forum y sont déjà particulièrement actifs :).
Malgré tout ces débats m'ont été utiles à l'époque, en tant que lecteur, mais je n'étais pas un évangélique convaincu, juste quelqu'un qui cherchait.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Sofia,

Sur les Tj et les mormons, vous avez raison : leurs doctrines sont fausses et pernicieuses. Mais on ne peut pas écarter l'hypothèse que tel ou tel de leurs membres ait un vision juste du salut en Jésus Christ au-delà des énormités qui sont professées par leurs tenants. J'en ai personnellement vu un cas d'application chez une personne.

______
Raistlin
Prætor
Prætor

Parce que beaucoup sont comme vous : ils ne veulent pas écouter et se laissent emporter par leur idéologie - quittant ainsi le terrain de la raison pour celui de l'émotion - ce qui rend le débat IMPOSSIBLE (comme vous vous en êtes rendu compte).

Soyez assuré d'une chose Shinran : si je reconnais que mon ton est parfois peccamineux et nuit à la discussion, le fait qu'elle ne puisse avoir lieu entre vous et moi est essentiellement du au fait que vous quittez le terrain du rationnel pour celui de l'émotionnel.

Bref, pour revenir au problème d'aller prêcher chez les protestants (ou même chez les musulmans, les bouddhistes, les athées, etc.), c'est que seuls ceux de bonne volonté peuvent entendre. Et j'avoue avoir autre chose à faire que d'aller me prendre la tête avec une myriade d'idéologues en puissance. Bien sûr, vous pourrez alors vous interroger sur le pourquoi de ma démarche sur ce forum. La raison en est très simple : assurer les catho-citoyens qu'ils sont dans la bonne Église du Christ et leur donner des éléments rationnels pour la défendre. Comme le dit saint Pierre, soyons toujours prêts à rendre compte de nos raisons de croire.

Sur ce, je vais m'empresser d'aller répondre à Gérard. :>
Raistlin
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :Réponse en 1 Corinthiens 14, 29 : que les prophètes, parlent, deux ou trois et que les autres jugent
Et 1 jean 4, 1-2 : bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu
Très bien, mais qui peut dire qu’il a l’autorité infaillible pour discerner ? Et d’ailleurs, quand saint Paul dit aux autres de juger, c’est par rapport à quoi ? A leur compréhension personnelle ou bien à la doctrine de l’Église qui sert de socle, de colonne de la vérité comme il est dit en 1 Timothée 3, 15 ?

Car il est aisément compréhensible que, dans une assemblée, tous ne vont pas être d’accord pour juger telle ou telle doctrine. Ou alors faut-il conclure que c’est l’avis du plus grand nombre l’emporte ? Ce serait étrange…

gerardh a écrit :
Raistlin a écrit :Gérard affirme que l’Esprit guide le chrétien dans sa compréhension de l’Écriture. Donc je demande à Gérard qui du fondateur des TJ ou des mormons fut le mieux inspiré.
Ni les uns ni les autres (sauf exceptions individuelles) ne sont des chrétiens. Cela se voit car les brebis connaissent la voix du berger et ne suivraient pas un étranger.
Je suis bien d’accord avec vous mais qui êtes-vous pour discerner ? Vous me direz que leur doctrine n’est pas celle du Christ et j’acquiesce mais qui vous dit que votre doctrine n’est pas fausse, que Satan ne trompe pas les protestants depuis 500 ans ? Après tout, si on en croit la foi protestante, l’Église catholique s’est plantée pendant 1500 ans avant que le protestantisme n’apparaisse… On peut donc très bien appliquer le même raisonnement aux TJ versus le protestantisme « classique ».

Comprenez-vous enfin pourquoi, si Dieu n’est pas fidèle dès les origines, alors nul ne peut prétendre à la vérité ? Nul n'a plus aucune légitimité ? C’est exactement le même argument que j’utilise contre l’islam et il me semble véritablement imparable.

gerardh a écrit :Quant aux myriades, il ne faudrait pas exagérer ; par ailleurs il y a en général d’importants points communs notamment sur l’essentiel. Mais il est vrai que les systèmes religieux chrétiens quelqu'ils soient ne sont pas dans toute la vérité.
Je vous l’accorde, les courants protestants s’accordent sur pas mal de choses importantes. Mais peut-on parler d’unité dans la foi ? Je ne crois pas. Voyez, dès les origines, Luther et Calvin n’étaient pas d’accord sur la Présence Réelle.

Je trouve quand même que sur des questions pas si négligeables que ça, l’hétérogénéité des courants protestants est suspecte. Surtout, on observe aux USA que chacun peut fonder son église s’il diverge des autres dans tel ou tel point. Est-ce servir la vérité que d’agir ainsi ? Je ne crois pas.

Quant à votre dernière phrase, je ne suis bien évidemment pas d’accord. Dieu est la Vérité. Comment croire qu’Il ait pu laisser Son peuple sans la plénitude de la vérité (concernant les choses de la foi, bien entendu) ? En outre, je vous redis ce que dit saint Paul (toujours en 1 Timothée 3, 15… j’adore ce passage) : l’Église est la colonne et la base de la vérité. Donc je ne partage pas votre pessimisme : Dieu nous a laissé le moyen de connaître la vérité par Sa Parole. Et Sa Parole s’articule autour de l’Écriture, de la Tradition et du Magistère. Aucune opposition entre les 3, ce n’est jamais l’un sans l’autre, mais les 3 ensemble. Un peu comme la Trinité, en somme.

Bien à vous,
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

gerardh a écrit :Sur les Tj et les mormons, vous avez raison : leurs doctrines sont fausses et pernicieuses.
Bonjour Gerardh,
c'est cool d'avoir raison... même à propos d'un truc que je n'ai pas dit ! :p

Sinon, j'ai une autre question : quelle est la position des protestants face aux conciles œcuméniques ? Vous en reconnaissez certains, ou vous pensez qu'ils n'ont aucune valeur ?
Et donc,
* Si vous n'en reconnaissez aucun : pour quelle raison ?
* Si vous en reconnaissez certains : pourquoi ceux-là et pas les autres ?

Bien à vous,
Répondre