Les Évangéliques et la "marche pour Jésus"

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les Evangéliques et la "marche pour Jésus"

Message non lu par jean_droit »

Le Figaro vient de sortir un article sur les évangéliques en France.

Où l'on parle de l'autonomie de la tendance évangélique au sein du protestantisme.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-voix.php
On savait le protestantisme français multiple et varié mais les différents appartements de sa diversité, sauf quelques exceptions, étaient jusque-là abrités sous le toit d'une seule et large maison, la Fédération protestante de France (FPF). Un bon siècle d'existence donnait à cette demeure une respectabilité unique dans le paysage public et politique français. Mardi matin, une nouvelle maison protestante s'installe dans le paysage des religions en France et va regrouper les deux tiers de la mouvance évangélique. Même si le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) existait sur le papier depuis quelques années, il devient aujourd'hui, à Nogent-sur-Marne, par assemblée générale constitutive, une fédération à part entière.

Pour les uns, ce conseil s'inscrit «à côté» de la Fédération protestante mais pour d'autres il apparaît déjà en «concurrence». Parmi les responsables et de part et d'autre, personne ne souhaite toutefois que la minorité protestante, estimée à 2,1% de la population française (soit 1,3 million de personnes en France métropolitaine), affiche de nouvelles divisions. On admet donc, côté Fédération protestante de France, que les évangéliques se donnent une meilleure organisation, se félicitant que la multiplicité évangélique trouve là plus d'unité, tout en regrettant les «occasions manquées » de voir ce rassemblement évangélique s'épanouir au sein de la fédération historique.

«Prosélytisme»

On sera, en revanche, très vigilant sur la représentation vis-à-vis du pouvoir politique du protestantisme, l'une des missions classiques de la Fédération protestante de France. Côté évangélique, on revendique une «maturité acquise» mais aussi de sérieuses différences théologiques, notamment en matière d'éthique, justifiant cette singularité. Et une plus grande marge de manœuvre avec les préfectures pour négocier la création de nouvelles implantations.

Qu'est-ce qui caractérise en effet ces «évangéliques» dont les médias ont souvent parlé à l'époque de la présidence de George Bush Jr.? S'ils se démarquent aussitôt de cet amalgame entre politique et religion, ils se reconnaissent dans une même filiation qui remonte très haut dans l'histoire de la Réforme.

La première composante est liée à la notion de baptême. On ne naît pas chrétien, on le devient par adhésion - à l'âge adulte. Ce qui suppose souvent un nouveau baptême, même pour d'anciens catholiques. Et ce qui exclut le baptême systématique des nouveau-nés. Mouvance, donc, de «re-naissance» à la foi chrétienne. La deuxième composante est pentecôtiste. Elle est caractérisée par une expression spirituelle très spontanée, «sous la mouvance directe de l'Esprit saint». Et rompt avec l'interprétation rationnelle de la Bible propre aux réformés. On les accuse donc souvent de «fondamentalisme» parce qu'ils assurent «qu'il n'y a point d'erreur dans tout ce que la Bible affirme». Enfin, dernier marqueur, une volonté forte d'évangéliser, donc de convertir, d'où le reproche de «prosélytisme». «Plus des deux tiers de l'humanité doivent être encore évangélisés», stipule la «Déclaration de Lausanne», l'une des pierres fondatrices du Cnef.

400.000 personnes en France

En France, cette dynamique évangélique est essentiellement portée par les quatre piliers fondateurs du nouveau Cnef : l'Alliance évangélique française, la Fédération évangélique de France, les Assemblées de Dieu, les pentecôtistes et charismatiques. Sans entrer dans un dédale de sigles, il faut noter que les baptistes, fondateurs du Cnef, garderont une double appartenance avec la Fédération protestante. Mais que la mouvance des évangéliques tsigane, numériquement puissante (50 000 membres), n'a pas voulu entrer dans le Cnef et reste affiliée à la Fédération protestante.

Cette dynamique se lit surtout dans les statistiques. Au total, les évangéliques - environ 400.000 personnes - représentent un tiers des protestants français. Alors que les six Églises historiques de la Fédération protestante de France ont perdu 32% de leurs effectifs depuis 1959, le protestantisme français doit aujourd'hui, de facto, son maintien et sa progression relative à la seule expansion numérique des évangéliques.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Frédo MB38 a écrit : Quoique... entre un Catholique latiniste dans la mouvance de la FSSPX, une moderniste et un charismatique, et pour ce que j'ai pu constater, je pense sincèrement que l'éventail de croyances est tout à fait comparable à celui du Protestantisme.
Il ne faut pas confondre foi et pratiques. Bien entendu qu'il y a de nombreuses pratiques différentes dans le catholicisme, et tant mieux. Mais la foi obéit à la Vérité, qui est unique. On ne croit pas ce que l'on veut, mais ce que le Magistère a reçu des apôtres. Et ça, il n'y a pas le choix : soit on adhère à la foi de l'Eglise, qui est unique, soit on n'est pas catholique.

Chez les protestants, on constate des différences de pratiques et de croyances, c'est donc quand même différent.

Au passage, les mouvances de type FSSPX ne sont plus en pleine communion avec l'Eglise.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

Cgs a écrit : ...Chez les protestants, on constate des différences de pratiques et de croyances...
J'ai pu constater de larges différences doctrinales entre les diverses mouvences catholiques romaines susnommées. Je travaille comme professeur dans l'enseignement catholique depuis quinze ans, ce qui m'a donné l'occasion de rencontrer des catholiques romains de tendances et de croyances très diverses: de militants de la cause mariales à des modernistes qui me disent que ceux qui prient Marie "ont besoin de se convertir", des "papistes" purs et durs à ceux qui s'insurgent de me voir lire les Encycliques qu'ils jetteraient volontiers aux orties, des traditionalistes sacramentalistes à ceux qui m'affirment que les dogmes sont des vieilleries qui auraient besoin d'un bon dépoussiérage, en passant par des théologiens ou supposés tels dont on se demande où ils ont obtenu leurs imprimaturs.

Quant aux pratiques, je pense que j'enfoncerais une porte ouverte en affirmant sur un site plutôt "conservateur" qu'elles sont tout de même toute à fait révélatrices des croyances qu'elles appuient.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Frédo MB38 a écrit :Quoique... entre un Catholique latiniste dans la mouvance de la FSSPX, une moderniste et un charismatique, et pour ce que j'ai pu constater, je pense sincèrement que l'éventail de croyances est tout à fait comparable à celui du Protestantisme.
Je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgames. La FSSPX est schismatique et ne fait pas partie de l'Église catholique.

Un catholique, qu'il soit traditionnaliste, charismatique ou autre doit accepter les vérités de la foi enseignées par l'Église et sa doctrine. Bien sûr, telle ou telle sensibilité peut (et doit) s'exprimer mais cela se fait théoriquement dans une communion de foi.

Il n'en va pas de même des protestants qui, selon leur dénomination, ne sont pas d'accord sur certains points de doctrine.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Frédo MB38 a écrit : J'ai pu constater de larges différences doctrinales entre les diverses mouvences catholiques romaines susnommées. Je travaille comme professeur dans l'enseignement catholique depuis quinze ans, ce qui m'a donné l'occasion de rencontrer des catholiques romains de tendances et de croyances très diverses: de militants de la cause mariales à des modernistes qui me disent que ceux qui prient Marie "ont besoin de se convertir", des "papistes" purs et durs à ceux qui s'insurgent de me voir lire les Encycliques qu'ils jetteraient volontiers aux orties, des traditionalistes sacramentalistes à ceux qui m'affirment que les dogmes sont des vieilleries qui auraient besoin d'un bon dépoussiérage, en passant par des théologiens ou supposés tels dont on se demande où ils ont obtenu leurs imprimaturs.
Comme le dit Raistlin, les catholiques sont très divers, et peuvent passer à côté de leur propre foi, le plus souvent par méconnaissance. Ce que vous décrivez se constate, certes, mais en cas de désaccord entre ces personnes, on peut fort bien leur citer le Catéchisme de l'Eglise Catholique, qui met à plat toutes ces (soi-disant) différences de foi. Bref, comme il y a un Magistère unique, il y a une seule foi, même si les fidèles ne la connaissent parfois qu'imparfaitement.

Dans le protestantisme, comme seule l'Ecriture fait autorité, deux courants protestants qui n'interprètent pas de la même façon un passage ne pourront pas faire unité en matière de foi. L'un d'eux, ou les deux, sont forcément dans l'erreur, puisque la Vérité est unique.
Quant aux pratiques, je pense que j'enfoncerais une porte ouverte en affirmant sur un site plutôt "conservateur" qu'elles sont tout de même toute à fait révélatrices des croyances qu'elles appuient.
Que l'on soit dans la très charismatique communauté des Béatitudes, ou dans la très conservatrice Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, c'est la même foi : celle de l'Eglise. Les autres opinions (politiques ou autres) sont hors de propos.

Idem si on se situe en France ou chez les catholiques maronites du Liban.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Cinci a écrit : Personnes non una cum ecclesia estimant être de bonne foi, attirées par la croyance en Dieu, mais pour l'instant attachées à de nombreuses hérésies matérielles et ainsi ne parvenant pas trop bien à s'entendre avec des hérésies chrétiennes voisines. Fauteurs de troubles. Conducteurs aveugles d'aveugles. Filtreurs de mouches mais avaleurs de chameaux. Des pécheurs, mais encore que des chrétiens. Est-ce que ça irait ?

:-D
Très drôle, sans doute Cinci.

Cependant, le Seigneur a besoin de toutes les énergies qui veulent bien se rendre disponible à son action, pour se faire connaître. Sans doute le message est voilé et hérétique, mais il touche des coeurs et leur parle de Jésus-Christ. Il leur apprend à prier. C'est déjà ça !

Evidemment, si les catholiques étaient plus dynamiques, plus conquérant, moins arrogant et moins méprisant,... disons, plus chrétien et catholique, alors, le Seigneur pourrait se servir un peu plus de nous. Mais voilà,... nous n'arrivons même pas à lever parmi nous suffisamment de prêtres pour assurer notre besoin.
Voilà ce que nous devons faire : regarder la poutre qui est dans notre oeil.
Voilà ce que nous devons dire : honte à nous !

Il nous reste à prendre le jeune et la cendre, et à nous convertir du plus profond de notre coeur.
A nous tourner vers Dieu, à pleurer nos divisions et faire taire nos certitudes pour lui demander d'augmenter en nous son Amour. Bref, à nous convertir !

La jalousie et l'arrogance ne sont pas de mise, moins que jamais.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Cgs a écrit :...Que l'on soit dans la très charismatique communauté des Béatitudes, ou dans la très conservatrice Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, c'est la même foi : celle de l'Eglise. Les autres opinions (politiques ou autres) sont hors de propos ... Idem si on se situe en France ou chez les catholiques maronites du Liban...
Je ne parlais pas de "politique ou autre" en mentionnant des divergences entre Catholiques romains, mais bien de divergences théologiques sur des points majeurs de doctrine. Accordez-moi au moins le crédit de ne pas être totalement à côté de la plaque! Ainsi, une Simone Pacot obtient l'imprimatur pour un ouvrage où elle nie la doctrine de la Substitution, autrement dit la Croix... Il ne s'agit là que d'une goutte d'eau dans l'océan, mais je cite juste une "perle" anecdotique que j'ai constaté moi-même et qui a donné lieu à de passionnants échanges avec un théologien plus "conservateur"; et les Catholiques romains qui nient clairement la Substitution, l'inspiration des Ecritures, l'efficacité des sacrements voire même la légitimité du pape, j'en connais quinze à la douzaine, sans parler des millions qui ont fait le gros dos au moment de l'élection de Benoît XVI du fait de son conservatisme. J'ai un jour assisté à l'Eglise Saint-Louis de Grenoble à un sermon de Pentecôte digne d'une Eglise Réformée libérale (et Dieu m'est témoin du mal que j'en pense).
Mon but n'est bien sûr pas de jeter la pierre aux Catholiques romains: vu le triomphe, au sein du Protestantisme, du libéralisme d'une part, et de la pagaye néo-Evangélique d'autre part, je crois et je constate que nous sommes tous victimes du relativisme.
Pour conclure, il me semble quand même que le discours béat sur la soit-disant unanimité doctrinale des Catholiques romains relève de l'illusion.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Raistlin a écrit : ...La FSSPX est schismatique et ne fait pas partie de l'Église catholique...
J'ai du rater un épisode ...
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

jean_droit a écrit :Bonjour pasteur,
Excusez moi ma curiosité mais j'ai été étonné par votre remarque : "baptiste non évangélique".
Pourriez vous, s'il vous plait, nous en dire un peu plus.
Pour faire vite, je vous renvoie à Wiki!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptistes_ ... 3.A9liques

L'article est fiable... il est de moi !!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

:supertop:
Merci !
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Fredo :
Ainsi, une Simone Pacot obtient l'imprimatur pour un ouvrage où elle nie la doctrine de la Substitution, autrement dit la Croix...
Je serais vraiment très curieux d'examiner cela de visu. Personnellement, j'ai assez peu confiance dans le jugement évangélico-protestant (excusez ma franchise ici) et à savoir ce que serait une acceptation ou refus du sacrifice de la Croix, a fortiori si ce devait être pour vouloir s'en aller nous projeter ce ''refus'' chez un membre de l'Église catholique aussi.

[...]
Je travaille comme professeur dans l'enseignement catholique depuis quinze ans, ce qui m'a donné l'occasion de rencontrer des catholiques romains de tendances et de croyances très diverses: de militants de la cause mariales à des modernistes qui me disent que ceux qui prient Marie "ont besoin de se convertir", des "papistes" purs et durs à ceux qui s'insurgent de me voir lire les Encycliques qu'ils jetteraient volontiers aux orties, des traditionalistes sacramentalistes à ceux qui m'affirment que les dogmes sont des vieilleries qui auraient besoin d'un bon dépoussiérage, en passant par des théologiens ou supposés tels dont on se demande où ils ont obtenu leurs imprimaturs.
Je n'ai pas de difficultés à vous croire d'une manière. Mais, en ce sens, considérons-le, que ce que vous dite est vrai pour des personnes que vous allez rencontrer sur le terrain, et pour ce qui est du règne de l'opinion. Sauf, l'opinion n'est pas la foi de l'Église. Je suis tout à fait d'accord avec ce que viennent de dire Raistlin et Cgs. Et je m'insurgerais, moi-même, contre le fait de vouloir laisser entendre qu'il serait des ''chapelles'' différentes dans l'Église catholique, non mais alors ''différentes au point qu'elles ne communieraient pas à la même foi de l'Église''. Si l'une de ces ''chapelles'' dérive et fini par quitter réellement un ou plusieurs fondamentaux de la dite foi par inadvertance : elle va l'apprendre tôt ou tard. Et puis le rectificatif devra être apporté. Autrement, il est tout à fait normal et humain que des individus ici et là puissent bien errer un temps, un moment, avoir pu faire erreur ou juste s'être mis les pieds dans la bouche.

... j'ai constaté qu'il y avait autant de "chapelles" et de courants chez les catholiques que chez les évangéliques. La seule différence, c'est que nous n'avons pas de pape ! - Sentinel
C'est toute la différence justement. Le pape ça veut dire l'épiscopat. Et une ''chapelle'' qui fait rupture d'avec la foi que défend l'épiscopat n'est plus catholique dans son enseignement pour commencer. Il n'est rien là qui se compare aux adventistes par rapport aux luthériens, ou bien l'Église protestante libérale de Suède rapport à «l'Église du réveil» dont le pasteur défend la lecture littérale de la Genèse. Le pasteur en Floride n'est en rien en communication avec le pasteur de la fédération évangélique française. Ce n'est pas le cas de l'évêque ''déviant'' jusque dans le fond de la Chine, et qui, lui, un moment donné, doit bien rendre des comptes en haut-lieu au sujet de l'enseignement que lui-même donnerait.
Ceci dit il est vrai que les Catholiques romains ont pour eux une admirable unité institutionnelle. - Fredo
Merci. Oui. Puis cette admirable unité institutionnelle s'appelle aussi le credo de l'Église, avec sa Tradition et manière normale et régulière de régler en Église tout problème pouvant toujours bien survenir dans le siècle, comme pour régler les violons et les harmonies qui se mettraient à fausser. Autrement, l'Église n'est pas un régime policier non plus, et où même une grand-mère risquerait d'être mis à l'amende pour avoir émise une bourde théologique lors d'une neuvaine.

:cool:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est bien sûr que des professeurs de faculté [en théologie ou autre] peuvent parfois dire des choses douteuses, pas réellement acceptables sur le plan de la foi. Mais ce n'est pas pour autant que l'unité de la foi n'existe pas dans l'Église. Ce serait ridicule. Ce serait comme d'accuser tantôt les apôtres d'avoir tous été disjoints entre-eux, et parce qu'il se serait bien trouver aussi un baptisé chez eux, un Démas; quid ?, un Hermogène peut-être ?, l'un ou l'autre apte à se faire reprendre par Timothée ou Pierre.

Encore ? Vous pourrez trouver des catholiques qui contredisent le magistère de l'Église. Bien sûr ! C'est que, pour qu'il y ait un schisme, il faut bien avoir pu schismer à partir d'un lieu d'appartenance. De fait, il y a eu et, il y en aura encore et toujours, des schismatiques en devenir, et partant bien de l'Église catholique. C'est évident. Or le schismatique n'a pas le pouvoir de ruiner l'unité de la foi dans l'Église; pas plus qu'un Simon Magus aurait dû l'avoir dans son temps, lui ou un Cérinthe de fortune.
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Frédo MB38 a écrit : Ainsi, une Simone Pacot obtient l'imprimatur pour un ouvrage où elle nie la doctrine de la Substitution, autrement dit la Croix... Il ne s'agit là que d'une goutte d'eau dans l'océan, mais je cite juste une "perle" anecdotique que j'ai constaté moi-même et qui a donné lieu à de passionnants échanges avec un théologien plus "conservateur"; et les Catholiques romains qui nient clairement la Substitution, l'inspiration des Ecritures, l'efficacité des sacrements voire même la légitimité du pape, j'en connais quinze à la douzaine, sans parler des millions qui ont fait le gros dos au moment de l'élection de Benoît XVI du fait de son conservatisme. J'ai un jour assisté à l'Eglise Saint-Louis de Grenoble à un sermon de Pentecôte digne d'une Eglise Réformée libérale (et Dieu m'est témoin du mal que j'en pense).
Seul le Magistère est compétent dans la définition du dogme. Si des personnes qui se disent catholiques professent des doctrines contraires sciemment, de fait, elles ne sont plus catholiques. Cela ne veut pas dire que l'Eglise relativise la foi.
Mon but n'est bien sûr pas de jeter la pierre aux Catholiques romains: vu le triomphe, au sein du Protestantisme, du libéralisme d'une part, et de la pagaye néo-Evangélique d'autre part, je crois et je constate que nous sommes tous victimes du relativisme.
C'est un réflexe de plaquer sur les autres confessions le relativisme que l'on constate chez soi ? Que l'individu catholique ait la tentation de faire du relativisme soit, oui. Que le catholicisme soit relativiste, non.
Pour conclure, il me semble quand même que le discours béat sur la soit-disant unanimité doctrinale des Catholiques romains relève de l'illusion.
Vous confondez ce que vous constatez chez le croyant lambda et le catholicisme lui-même. Ce dernier n'est pas défini par ce que pensent les croyants. La doctrine n'est définie que par le Magistère, elle est donc une, et il y a bien unicité et unanimité. Encore une fois, si quelqu'un n'adhère pas, il n'est pas catholique de fait.

Bien à vous,
Cgs
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Griffon,

Merci pour l'intervention. Oui. Moi qui me proposait justement de repasser par-ici pour ajouter une petite note, question de clarifier un peu mon affaire quoi.

[...]

Les messages ne sont pas tous à prendre au pied de la lettre. Il y en a de plus légers, parfois humoristiques, certains sans grande portée ou prétention, etc. Bien. bien, bien.

Maintenant, si j'entend parler ''d'une marche pour Jésus'' opérée par des évangéliques - avec tout ce que je sais du braquage anti-catholique (tonnes de propos calomnieux, diffamations, accusations, etc) - bien mon premier réflexe ennuyé serait bien de glisser un pétard à la farine le long de ce cortège. C'est une image. À quoi je renvoyais à un réflexe non-raisonné, quelque chose d'infra ou au vieil homme tiens ! Ce n'est qu'une façon de signaler mon agacement sousterrain pour une revendication ''de Jésus'' dans un contexte de divisionite, de fausse-paix ou de bouche dans laquelle sortirait tout à la fois de la bénédiction et de la malédiction contre l'Église en particulier.

Mais ...

Mais, je me raisonne. Oui. car il y aurait bien de ces exigences. Je sais. Puis la faiblesse humaine : «tous pécheurs », l'écume de surface, la pauvreté, « Miséricorde ! », l'égarement, le-scandalisé-et-emprisonné-émotivement, la réaction de la réaction en suite de l'autre réaction découlant de ... mais reste pareil un petit grain d'insupportation qui possède chez le vieux sa couleur spéciale, si l'on rajoute le schisme avec «Jésus !» dans la même foulée.

Ensuite, la violence verbale de la formule repiquée de la Bible ? pour ça ? - Oh ! c'était un pastiche d'une dynamique vétéro-testamentaire mal-digérée, et se mâtinant de termes du néo comme pour qualifier ''son'' chrétien schismatique en général. J'aurai cru naïvement que Fredo aurait pu souscrire à la formule aussi, songeant bien à quelques déviants, retors et auxquels lui-même aurait pu déjà s'être heurté de son côté en tant que pasteur. Je suis désolé pour l'émoticon. Je la trouvais moi-même trop provocante comme image, un peu mal-adaptée. Je n'ai pas pu tellement en trouver une autre à ce moment-là.

Bref, l'on pourrait peut-être s'entendre à négocier chez ''les marcheurs'' en espérant pouvoir faire passer le tout pour une remarque mi-figue, mi-raisin. Au pire ! il restera toujours comme voie de sortie la possibilité de s'humilier en effet. Je serais donc ouvert à une suggestion question d'être rétabli en grâce.

P.S. : il serait bien gérardh qui pourrait intercéder pour moi. Las ! il a fait un voeu de silence pour se plier à la lettre de Jacques. Et son jeûne doit être respecté.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Cgs a écrit : ... Que l'individu catholique ait la tentation de faire du relativisme soit, oui. Que le catholicisme soit relativiste, non ...
Certes, j'admets tout à fait que l'Eglise Catholique romaine en tant qu'institution est une, je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai jamais dit non plus que le Catholicisme romain est relativiste. Ce que je constate, ce sont de profondes divergences entre catholiques romains en tant qu'individus, justement. Quand le curé d'une des plus grosses paroisses de Grenoble met en doute l'authenticité du récit néo-testamentaire de la Pentecôte ou que Simone Pacot s'insurge que des Chrétiens croient encore en la nécessité de la Croix pour notre Salut, je rends grâce à Dieu que tous les catholiques romains n'en soient pas là de leur foi, et que telle ne soit pas la position officielle de leur Eglise.
Dernière modification par Frédo MB38 le mar. 15 juin 2010, 23:29, modifié 2 fois.
Verrouillé