Vivre en communauté

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Vivre en communauté

Message non lu par Hélène »

letghost a écrit :Et concernant la croix, a quoi sert t'elle dans la maison, a empêché les démons d'y entrer?
Elle sert à nous rappeler jusqu'où Dieu a voulu aller pour révéler son Amour à chacun d'entre nous. Elle est en effet "scandale pour les juifs et folie pour les païens mais pour ceux qui sont en Jésus-Christ, elle est Sagesse et puissance de Dieu" (1ère Lettre aux Corinthiens). Je vous invite à lire ce texte sur la théologie de la Croix selon saint Paul : http://www.vatican.va/holy_father/bened ... 29_fr.html

Elle a en effet la puissance de chasser les démons... mais dans la mesure où nous laissons le Christ combattre le mal (le satan, la chair et le monde) car c'est bien en Lui (par grâce) que nous sommes vainqueurs du mal (et non de nos propres forces que nous combattons) car Lui le premier l'a vaincu et que nous n'utilisons pas la croix comme un grigri par superstition. Elle est un signe et un rappel spirituel de notre Rédemption et non un objet de superstition. La contempler dans l'Esprit (càd en Le laissant se révéler à nous dans une ouverture du coeur) conduit à entrer dans ce mystère de Rédemption pour chacun de nous. Pour cela, il faut combattre le premier mouvement en nous qui rejette la vision charnelle d'une telle scène. Autant elle peut nous rebuter, autant en entrant dans le mystère de cet Amour Révélé nous découvrons peu à peu la gloire qui se révèle par elle.

N'ayez pas peur de contempler la Croix...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

letghost a écrit :Pierre Antoine je comprend parfaitement, je prend conscience que les pratiques religieuses sont obligatoire dans la foi chrétienne et ce dès la naissance ;)
Ce n'est pas obligatoire au sens juridique du terme. C'est constitutif de la foi chrétienne. Une Foi qui n'a pas de pratique associée, qui ne se traduit en acte et par des actes est vaines.
letghost
Censor
Censor

Message non lu par letghost »

Pour préciser encore une fois pour Sofia, je dis simplement que dans des régions comme la Bretagne et particulièrement dans les campagnes, il y a des églises ouvertes en semaine, et ou ne s'y trouve personne, hormis le propriétaire des lieux, et la j'acquitterai ma prière ainsi que du takbir qui proclame la grandeur de Dieu je ne vois pas ou est le problème?

En revanche si les lieux sont occupé par des fidèles je demanderais sagement a un personne de l'instance religieux de me donner un lieu propre tout simplement ;)

Tout d'abord pour le chrétiens, il faudrait qu'il soit en terme d'islam , deuxièmement vous n'avez pas d'horaire a respecter, votre prière obligatoire pas au sens juridique mais dans la foi est le dimanche, en dehors de ce jour vous n'avez pas d'obligation, alors que nous c'est quotidien !
Un chrétien ne pourra pas réciter son Chapelet vous vous en doutez bien, car il doit vénérer Jésus aussi ;)

Que quelqu'un me dit si je me trompe concernant vos prières

Pour la croix Hélène et pour être honnête avec vous, j'en ai pas peur du tout, disons que j'y suis indiffèrent, mais aussi indiffèrent a toute objet religieux de toute religion confondu, j'ai méditer sur cela et me suis renseigné, et j'en viens a la conclusion que Dieu n'a pas besoin d'objet pour protéger, aimer ou être adorer, et j'en suis entièrement convaincu au plus profond de moi ;)

J'aimerais également quelque réponse pour les fêtes religieuse chrétiennes, j'aimerais vraiment savoir!

Bien a vous,
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

letghost a écrit :Pour la croix Hélène et pour être honnête avec vous, j'en ai pas peur du tout, disons que j'y suis indiffèrent, mais aussi indiffèrent a toute objet religieux de toute religion confondu, j'ai méditer sur cela et me suis renseigné, et j'en viens a la conclusion que Dieu n'a pas besoin d'objet pour protéger, aimer ou être adorer, et j'en suis entièrement convaincu au plus profond de moi ;)
C'est donc votre appréciation subjective personnelle qui vous dicte ce qu'est la vérité (la vôtre du moins) ? Relatif tout cela non ? Les objets religieux ne sont pas des objets de superstitions ou des grigris de protection. Ils sont là pour nous rappeler, puisque nous ne sommes pas de purs esprits mais des esprits incarnés dans la matière, des réalités spirituelles. Nous croyons en l'Incarnation de Dieu et non pas en un Dieu lointain sans rapport avec notre quotidien, même dans les plus petites choses. C'est toute la théologie de Thérèse de Lisieux qu'il vous faudrait lire...Les objets, tout le savoir-faire matériel et l'intelligence de leur création viennent de Lui. Encore faut-il ne pas s'attacher à ces objets mais ils doivent seulement nous servir comme des moyens de rejoindre la transcendance. Ils ne sont pas une fin en soi. C'est comme le gars qui voit l'autre pointer vers le ciel et qui reste fixé sur le doigt !

Il n'est pas convenu de réciter des prières propres à l'islam dans une église catholique. Même si vous êtes seul avec le concierge. C'est une question de respect de la maison de Dieu et des chrétiens. Tout ce que vous faites, même si personne ne vous voit, a un impact et porte un poids au sens spirituel. Comme disait une autre de nos grandes saintes, Thérèse d'Avila : une âme qui s'élève dans la prière, élève le monde. La prière a un impact. Nous croyons que prier une prière de l'islam dans une église catholique n'est pas anodin. Ce serait pour nous de laisser passer une idolâtrie car le Dieu que vous priez n'est pas celui de Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur. Si vous n'êtes pas d'accord à ce qu'un catholique récite le chapelet dans une mosquée, pourquoi ne voulez-vous pas accorder le même respect pour nos églises ? Qu'est-ce qui vous motive au fond si ce n'est de la provocation ? Pour ce qui concerne les obligations du chrétien, elles ne sont jamais des contraintes mais un signe d'une plus grande disponibilité à l'Amour : sept fois chaque jour je te loue Seigneur. Le soir, le matin et à midi. Bien sûr tous les chrétiens ne sont pas tenus à la prière liturgique des heures mais ceux qui les font le font parce qu'ils aiment Dieu car Lui nous a aimé le premier. C'est un davantage de l'Amour qui s'exprime et un dialogue, un commerce d'amitié avec Dieu, Notre Père, par Jésus-Christ, son Fils et dans l'Esprit.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Le mariage ne concerne pas seulement un homme et une femme il concerne en même temps les diverses appartenances de ceux et celles qui se marient
Je connais des exceptions mais cela m'étonnerait que la famille musulmane accepte que l'éducation des enfants en particulier du garçon soit laisser en libre choix. Et même si cela était fait comment le jeune plus tard pourra choisir
quand la religion commande toute la vie de famille et le comportement en société
Je dis que c'est possible car je connais des famlles où le père musulman respecte sa femme catholique et ses engagements dans la communauté chrétienne et les enfants sont élevés catholiques mais c'est rare et bien difficile.
Mais dans tout cela il ne faut pas oublier que chez lles mulsulmans commes chez les catholiques il y a différents courants de pensées, de réflexions de la foi et de pratiques et donc il faut voir cas pas cas.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

letghost a écrit : Yves attitude déplacé lors d'une prière? :sonne: , le tapis ne fait pas partis de la religion, c'est juste une question de propreté, si dans l'église, il y a déjà des tapis ou personne ne marche dessus avec des chaussures, alors oui je pourrai prier dessus ;)
Vous pourrez vous mettre à genoux sur un prie Dieu mais en aucun cas vous ne pourrez prier comme vous le faites dans une mosquée, c'est à dire en proclamant vos prières et en faisant vos adorations (désolé je ne sais pas comment on dit quand vous êtes à genoux face contre terre). Cette attitude est déplacée dans une église. Vous pouvez en revanche prier en silence. Les églises sont des lieux de prière donc silencieuse pour un chrétien. Respectez cela et vous respecterez notre Foi.

Et concernant les fêtes religieuses, quel est votre point de vu actuelle, vous trouvez cela désastreux, voir blasphématoire, ou bien vous vous dites que dans le fond, le jour reste célébré et peut importe la "forme", je parle par exemple de Noël et Paques ? :incertain:
Ce qui est scandaleux c'est la récupération commerciale qui se trouve derrière. Ensuite la "forme" est importante dans toutes les messes - pas seulement aux fêtes - et c'est un sujet de scandale de voir les messes célébrées n'importe comment de nos jours.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

letghost a écrit : mais dans la foi est le dimanche, en dehors de ce jour vous n'avez pas d'obligation, alors que nous c'est quotidien !
L'obligation n'en est pas une, mais la pratique va de minute en minute jusque dans l'éternité.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

> Lethgosth
Comme il vous a déjà été répondu : vouloir prier dans une église comme vous prieriez dans une mosquée serait de la provocation pure et simple (ce serait comme entrer dans une mosquée sans se déchausser en disant que "ben chez moi on fait comme ça").
D'autant plus que vous n'avez pas besoin d'entrer dans une église pour faire vos prières : en tant que musulman vous avez juste besoin d'être tourné dans la bonne direction, vers les lieux saints. Du point de vue de l'islam, d'ailleurs, aller dans une église pour réciter vos prières est même un peu déplacé : le Prophète ne vous a certainement pas demandé d'aller prier dans les églises.

Par contre, vous êtes tout à fait libre d'y entrer, de vous y recueillir, et de dire ce que vous voulez dans votre tête.

"Dieu n'a pas besoin d'objet pour protéger, aimer ou être adorer, et j'en suis entièrement convaincu au plus profond de moi"
Heu, ben non, c'est nous qui avons besoin de la croix (aussi bien la vraie que ses représentations). De même Dieu n'a pas "besoin" de garder des photos de ses amis et de leur écrire pour continuer à bien penser à eux, mais nous, si.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
letghost
Censor
Censor

Hélène ce n'est pas un avis personnelle, il suffit de lire l'histoire des peuples anciens qui avait recourt aux objet (pharaon), ou tout simplement les textes sacrées tel que la bible et la thora par exemple, Dieu ne prescrit jamais des objets en guise de souvenir de lui, ou pour permettre quelque chose ou autre, donc je ne bâti pas une idée personnelle, mais une longue médiation sur les textes!

Pour le catholique, ce n'est pas parce que je suis pas d'accord, mais il faudrait "l'obliger" chose regrettable de Prier seulement le Père sans rien lui associer, et cela va a l'encontre de sa foi j'en suis conscient, bien entendu le principe de réciprocité ne peut être appliquer, mais d'une certaine façon j'ai l'impression que c'est une attitude quelque peu orgueilleuse celle de vouloir s'imposer, même si ce n'est pas la volonté du prieur!

Donc je pense qu'il est raisonnable de faire cela dans dans son propre véhicule faute de lieu et surtout pour le respect de la foi chrétienne!

Non Helene je ne veux pas provoquer je voulais simplement demander si cela est possible, car ayant demander a quelque musulmans ils m'ont répondu oui, mais c'est a des chrétiens qu'il faut demander, je l'ai fait et j'ai eu ma réponse, je comprend que c'est offensant de ne pas vénérer Jésus (ou passer par Jésus), dont je le ferais pas, mais vous ne pourrait considérer que d'adorer le Père soit une idolâtrie, et encore une fois merci pour la réponse ;)

Pour ti hamo c'est très exagérer ce que vous dites, mais bon j'ai bien préciser lorsque le lieu était inoccupé,sinon il est dit de le faire sur notre monture en voyage s'il y a pas de lieu possible, c'est pourquoi je demande, je ne vais pas me faire ma propre idée dans ma tête et dire que c'est possible sans demander aux personne concerné, cela va de soit, mais j'ai très bien saisi je ne le ferais pas!

Pour les fêtes, je me doutait bien, merci pour la confirmation ;)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous tenez tant à faire vos prières obligatoires,
à Allah, dans une église où il est entendu que c'est dédié à la Trinité??!!!
:incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
letghost
Censor
Censor

Non ce ne sont pas mes prières Anne mais une des prières lorsque je passerais par Hasard devant une église, car c'est un lieu ou l'on adore Dieu, je ne vais pas demander a un autochtone de me laisser entrer chez lui pour prier :roule:

C'est juste en cas de voyage dans une régions entièrement chrétienne, un lieu de culte s'impose, mais je me posais également la question, et on m'a dit que le fait qu'il vénère a la trinité, ou qu'on y trouve des symbole religieux n'a aucun impact sur ma prière, mais je voulais savoir si c'était offensant ou non, on m'a répondu oui je comprend parfaitement, ce serait par pur orgueil de ma part de le faire, donc je suis raisonnable et respecte ;)

Ici c'est vis a vis des chrétiens, mais je me pose également la question concernant les autre religions, c'est juste une exception qui ne dure que quelque minutes, si cela va a l'encontre de sa foi, je ne le ferais pas ;)

Que feriez vous si en présence de vos frères de religion vous vous trouvez un dimanche sans église, ne demanderait vous pas un lieu pour faire votre prière?, ils sont avant tout humain comme vous avant de croire ou non ;)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

...en l'absence d'église nous pouvons prier chez nous, ou dans la nature, ou en fait n'importe où. En tout cas, je ne pense pas que je me mettrais absolument en quête d'une mosquée pour prier.
Disons plutôt que, pour prier, je prierais là où je suis, dans la nature qui après tout est la création de Dieu,
et que si je croisais une mosquée j'y entrerais sans doute pour la visiter respectueusement,
mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dans une mosquée spécifiquement pour y prier, puisque je peux prier en-dehors.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

letghost a écrit :Que feriez vous si en présence de vos frères de religion vous vous trouvez un dimanche sans église, ne demanderait vous pas un lieu pour faire votre prière?, ils sont avant tout humain comme vous avant de croire ou non ;)
Évidemment que l'église est le lieu pour prier par excellence mais nous pouvons prier n'importe où en tout temps : dans le bus, en métro, en mangeant, en travaillant, en marchant, etc.

:)
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

letghost a écrit :Que feriez vous si en présence de vos frères de religion vous vous trouvez un dimanche sans église, ne demanderait vous pas un lieu pour faire votre prière?, ils sont avant tout humain comme vous avant de croire ou non
Et bien on ferait comme au temps des premiers chrétiens, ou comme le fond aujourd'hui les chrétiens de certaines terres musulmanes où leur culte est tout simplement interdit : On se servirait d'une habitation de particulier que l'on agencerait au mieux pour que l'espace est une dignité nécessaire à la célébration de l'Eucharistie.

Par ailleurs, la messe n'est pas la seule prière chrétienne, bien loin de là. Du temps où j'habitais la région parisienne, le métro était pour moi un lieu de prière quotidienne...
letghost
Censor
Censor

Bien merci pour les réponses, je saurais pour la prochaine, mais imaginer qu'en dehors de la prière vous êtes dans un lieu ou votre religion n'est pas représenté, et que vous avez besoin de charité, n'irez vous pas vous adressez a un lieu religieux, car je rappelle que le lieu religieux(toute confession confondu) est le seul endroit ou la relation avec dieu est constamment entretenu, c'est pourquoi je pensais que ou j'irais, ce seul lieu ne me sera refusé, que ce soit pour une prière, ou autre catastrophe qui peut arriver, cela reste un lieu de refuge pour une âme en détresse qu'en pense vous?

Ensuite j'aimerais ajouter que ce que je craignais existe bel et bien partout, c'est une chose que je reproche a mes coreligionnaires avant tout, mais également aux autres qui agissent de la sorte, ce n'est pas la totalité des croyants qui agissent ainsi mais néanmoins une partie importante je m'explique:

Pour les catholiques, il existe le secoure catholique, or ces chrétiens œuvrant pour le bien, ne le feront que pour des gens nécessiteux mais chrétiens avant tout, et ensuite a des gens ne partageons pas la même confession, attention je parle a l'échelle nationale et pas dans le but d'évangéliser!

C'est idem pour beaucoup de musulman, des musulman nécessiteux passe avant tout, et ensuite les autres personnes, mais enfin je ne comprend pas du tout, ce sont tous des êtres humains avant de croire ou non a une certaine religieux, donc pourquoi agir ainsi?

Et pour vous sensibilisez encore plus, si Jésus était ici, et vous qui vous dites fidèle a sa pensée, pensez vous qu'il agirait ainsi, en faisant passer les chrétiens avant tout?

J'aimerais vraiment qu'on me rassure car je trouve cela vraiment dommage :(
Verrouillé