Débats autour des thèses sédévacantistes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: La Passion de l’Église

Message non lu par La Chartreuse »

Guy a écrit :Le sédévacantisme relève du burlesque et de la farce atellane, il n'est pas nécessaire selon moi d'y donner une tribune pour l'exprimer et le développer davantage, ceci a d'ailleurs déjà été fait comme vous pouvez le constater ici dans la section blagues et divertissement du forum:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... Nicolianor
Bonjour,

J'ai bien ri quand j'ai cliqué sur le lien!

Avec Nicolianor qui dit qu'il y a trois Dieu, ce n'est pas surprenant que vous puissiez penser cela!

Nicolianor est connu sur tous les forums pour être une personne déséquilibrée, car je n'ose pas croire qu'il dit ces choses volontairement!
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

coeurderoy a écrit :
Bonjour,
on peut penser certes, qu'à l'imitation de son maître, l'Eglise vit sa Passion, c'est justement une raison de plus de lui rester attaché et fidèle en la personne de son Vicaire. Les grâces ne manqueront jamais à l'Eglise, les saints ni les martyrs non plus. Opter pour le sédévacantisme (je sais de quoi je parle !!!) c'est entrer dans une impasse désespérante, se couper du Corps mystique, s'auto-ériger en membre de l'Eglise enseignante (ce que je ne suis pas pour ma part). C'est refuser aussi d'être un membre vivant et fécond de Jésus qui a besoin de notre âme, notre coeur, nos bras pour atteindre les plus blessés. Le cérébralisme (virant à la shizophrénie) des lieders de ce mouvement (défunt Barbara, Zins et tutti quanti) n'a jamais produit que des fruits gâtés... Attention Notre-seigneur aime profondément ce monde, si souffrant et mal en point soit-il ! Ne craignons pas les forces du mal : le diviseur a été vaincu et ce que nous voyons ici-ba ne sont que les soubressauts de la queue du serpent...

Bien à vous, dans les TROIS, notre Vie !
Bonjour Coeurderoy.

L'Église vivra toujours, jamais Notre-Seigneur n'abandonnera son Épouse et ses enfants.

Pour s'auto-ériger en membre de l'Église enseignante il faut inventer une nouvelle doctrine, or, cela n'est pas mon cas. La sainte doctrine de l'Église est un trésor qui est là, vivre de ce trésor ne fait pas de moi "une portion de l'Église enseignante"

Pour se couper du Corps Mystique, il faut nier une vérité de Foi, or cela n'est pas mon cas non plus. Credo!

Le désespoir n'existe pas non plus dans mon cœur ni dans mon esprit.

Je suis un membre vivant de la Sainte Église, pour la fécondité, le semeur ne fait que répandre des grains et Dieu donne l'accroissement.

Le cérébralisme, n'est pas forcément mon domaine, quant aux gens que vous nommez, je préfère ne pas m'engager dans un appréciation au for interne. (virant à la schizophrénie), cependant, je ne crois pas que le Père Barbara ou Abbé Zins fut ou soit des leaders. Les fruits vous les dites gâtés, est-ce une appréciation qui se fonde sur une base personnelle ou objective?

Le for externe étant le seul for qui tombe sous le coup de notre jugement comme le dit Notre-Seigneur : Vous jugerez un arbre à ses fruits.

Il est venu sauver ce qui était perdu. Dieu aime sa créature, mais Dieu aime-t-il le désordre?

Si en analysant un document on se retrouve devant une contradiction doctrinale flagrante, doit-on fermer les yeux?

Sincèrement, je ne le pense pas. Dieu a doté l'homme d'une intelligence et d'une capacité de raisonnement, pourquoi est-ce mal de s'en servir?

Amicalement
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ora pro Nobis,

Je me demande de mon côté d'où vient VOTRE autorité pour rejeter un pape comme Jean-Paul II et un pape théologien comme Benoît XVI... je prierai pour vous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

Salutations à vous.

Et moi je vous demande de quelle autorité des enseignements infaillibles ont-ils été annulés par le concile V2?

Je répète, que je me donne aucune autorité, je ne fait que constater la différence.

En logique, une chose qui est blanche ne peut pas être noire en même temps, en doctrine il en est de même
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Bonjour Ora pro nobis

Je trouve simplement exagéré votre attaque et vos insinuations, en plus je tiens simplement à vous signaler que toute la francophonie sur ce forum n'a pas connaissance de la situation sociale et psychologique de Nicolianor, et notre forum avant de traiter de ce sujet avec lui n'a, bien évidement, jamais été mis au courant de sa situation, comme tous les membres de ce forum sont ne sont pas au courant de la situation sociale et psychologique de tous, c'est plutôt ridicule comme argument vous ne trouvez pas!!! Pour essayer de justifier votre point de vue voilà que vous prenez n'importe quels arguments pour essayer de faire taire ceux pour qui le sédévacantisme est absurde et sans fondement et il est bien facile de venir faire la morale ici tout en étant empêcher de vérifier ce que vous dites au sujet d'un membre, je trouve cela très malhonnête de votre part si vous voulez mon avis.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Le pathétique cri de Pie XII.
" Venez, Seigneur Jésus! L'humanité n'a pas la force d'écarter l'obstacle qu'elle-même a créé en cherchant à empêcher votre Retour. Envoyez votre ange, ô Seigneur, et faites que notre nuit devienne lumineuse comme le jour! Combien de cœurs ô Seigneur, vous attendent! Combien d'âmes se consument pour hâter le jour où vous vivrez et régnerez seul dans les cœurs! Venez, Seigneur Jésus! Il y a tant de signes que votre Retour n'est pas loin!

Pie XII 21 avril 1957
Radio message Pascal
D'après le texte italien des A. A. S., XXXXIX, 1957. p. 276
Traduction Française
Osservatore Romano
du 26 avril 1957
Amicalement
La Chartreuse

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ô Christ, l'Église crie vers toi!

Toi seul, ô Christ, possèdes la vie immortelle qui vient du Père céleste. Et aujourd'hui, tu l'offres de nouveau à tous et à chacun. L'Eglise, dans son pèlerinage sur la terre, consciente de devoir révéler au monde le visage de la miséricorde de Dieu, crie vers Toi, au nom de tous les hommes angoissés. En Toi, Seigneur ressuscité, le Père a aimé l'homme, il a aimé l'humanité entière.
Toi, ô Christ, notre espérance, Tu es vraiment ressuscité. Donne-nous, nous T'en prions, Roi victorieux, la vie en plénitude qui ne finit pas. Ouvre devant nous les portes de l'espérance, de l'espérance qui ne déçoit pas.

Amen.

Jean-Paul II, dans son message Pascal du 12 avril 1993.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et APOSTOLIQUE...

l'apostolicité, note essentielle de notre Foi catholique : où est-elle dans la thèse sédé ? Où est l'Eglise visible ? Que sont devenues les promesses d'infaillibilité du Seigneur à saint Pierre, le Roc contre lequel l'Enfer se cassera toujours les dents ? Faire croire à qui veut l'entendre que le vaisseau de l'Eglise n'a plus de capitaine est une folie suicidaire. J'ai des fruits sédévacantistes dans ma belle-famille : c'est, socialement, la preuve du désastre de cette thèse comme l'étaient les fruits du catharisme en d'autres temps.
Humilions notre esprit dans la sainte obéissance, ouvrons notre coeur aux dons divins toujours répandus dans la Sainte Eglise de Dieu, quelque indignes que puissent paraître certains de ses ministres : c'est l'attitude constante des saints qui la réformèrent de l'intérieur.

Cordialement in Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je pense que la modération ne veut pas de développement sur ce sujet. Me voilà prise entre deux feux! Il serait bon que la modération indique les limites de la discussion qu'elle permet dans ce dossier.
coeurderoy a écrit :Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et APOSTOLIQUE...

l'apostolicité, note essentielle de notre Foi catholique : où est-elle dans la thèse sédé ?

Dans la Sainte Église Catholique.

Joseph Falcon, S.M., LA CRÉDIBILITÉ DU DOGME CATHOLIQUE, apologétique scientifique, p.496, Émmanuel Vitte, 1948 a écrit:

§ IV

L'Apostolicité.

D'une façon générale, elle est l'identité d'une Église avec l'Église des Apôtres, sous le triple rapport de la foi, du culte, du gouvernement ou de la juridiction. - Mais, en tant que note, l'Apostolicité est seulement : l'identité d'une Église avec l'Église des Apôtres sous le rapport de la JURIDICTION. - L'Apostolicité de foi ou de doctrine n'est pas "note"; car pour établir qu'une doctrine déterminée est d'origine apostolique, il faut au préalable connaître que la confession qui l'enseigne est la vraie Église.

Où est l'Eglise visible ?

Dans la confession de toutes personnes qui professent la foi catholique.

Que sont devenues les promesses d'infaillibilité du Seigneur à saint Pierre, le Roc contre lequel l'Enfer se cassera toujours les dents ? Faire croire à qui veut l'entendre que le vaisseau de l'Eglise n'a plus de capitaine est une folie suicidaire.

Les promesses de Notre-Seigneur sont toujours vivantes, comment pourraient-elles ne pas l'être? L'enfer casserait l'Église si on admettait que son enseignement puisse s'écarter de toute la Révélation, Tradion ou des Saints Pères.

J'ai des fruits sédévacantistes dans ma belle-famille : c'est, socialement, la preuve du désastre de cette thèse comme l'étaient les fruits du catharisme en d'autres temps.

Humilions notre esprit dans la sainte obéissance, ouvrons notre coeur aux dons divins toujours répandus dans la Sainte Eglise de Dieu, quelque indignes que puissent paraître certains de ses ministres : c'est l'attitude constante des saints qui la réformèrent de l'intérieur.

Cordialement in Christo

Des fruits malheureux, en raison parfois d'une mauvaise compréhension, ou d'une dérive soit conclaviste, ou autre, est très regrettable, mais on ne peut à partir d'un cas isolé, juger un ensemble.

L'obéissance , mais c'est exactement ce que je fais.
Amicalement
La Chartreuse

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonsoir La Chartreuse
La Chartreuse a écrit :Je pense que la modération ne veut pas de développement sur ce sujet. Me voilà prise entre deux feux! Il serait bon que la modération indique les limites de la discussion qu'elle permet dans ce dossier.
Ce forum est catholique et fidèle à tous les successeurs de Pierre. Pour vos interventions empreintes de catholicisme, aucune section publique de ce forum ne vous est fermée ; pour vos interventions relevant de l'esprit du schisme, nous vous demandons de les réserver au salon "Apologétique".

D'autre part, je vous invite à lire attentivement les règles spécifiques de cette section :
Règles du salon Apologétique a écrit :NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Autrement dit, faites attention à ne pas être une occasion de scandale pour les lecteurs et, si le débat s'enlise (comme il ne manquera pas de faire) sachez le clôre avant que la modération n'y soit elle-même contrainte. Bien sûr, aucune forme de prosélytisme sédévacantiste ne sera tolérée sur ce site.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je n'ai personnellement aucune envie de m'enliser dans un débat ni une dialectique que je n'ai que trop pratiqués autrefois : je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai jugé l'arbre à ses fruits (pourris). N'ayant nullement envie de donner une quelconque publicité ni même légitimité à une thèse non catholique je tire l'échelle.
In Christo !

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La Passion de l’Église & les thèses sédévacantistes

Message non lu par Virgile »

Avant de tirer l'échelle, cher Coeurderoy, vous permettrez sans doute que je descende aussi.

Virgile.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je vous en prie cher Virgile ! (excusez-moi je pensais que vous étiez déjà descendu...) :oops:
Dernière modification par coeurderoy le dim. 22 nov. 2009, 22:17, modifié 1 fois.

La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour, :)

Merci, cher Christophe, de m'avoir donné une ligne de conduite qui est très claire!

J'apprécie énormément votre amabilité et votre justice !

Comme on dit au Québec : Oui-chef :clap:
Amicalement
La Chartreuse

Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

Merci à Christophe . :ciao:
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
Verrouillé