Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

En plus pour mon ordinateur,l'écran marche bien et l'expertise gratuit de la panne de la centrale va durer 15 jours donc pas d'ordi avec la réparation ensuite avent 20 jours,sauf pret de Samuel ou amis,merci,Paul de Limoges

Samed i6 Juillet 2013
de la 13eme semaine du temps ordinaire
st Maria Goretti
St MATTHIEU 9,14-17
(en année impaire Genése 27,1-5.15-29 ps 134)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2013.php
14 Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.16 Et personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage.17 Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »___Matthieu.

Le temps de jeûner, pour être plus disponible à la présence invisible de Jésus ressuscité qui veut nous conseiller par l'ESPRIT SAINT, est arrivé. L'époux n'est plus visible et Il est la, vu et voie de DIEU.
Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 7JUILLET 2013
14eme du Temps ordinaire
St LUC 10,1-12.17-20
(Isaie 66,10-14c10 Ps 65 Galates 6,14-18)
01 Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'
10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites :
11 'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu est tout proche.' 12 Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville.
17 Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
18 Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair.
19 Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal.
20 Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. » ___Luc.

Il faut à la fois; partir en mission, par Jésus, pour annoncer l'AMOUR de Dieu pour chacun, et en même temps, prier le Père d'envoyer des moissonneurs pour prêcher le royaume de Dieu qui arrive au milieu de nous, avec nous et par la foi vécu est reçu de Dieu. Enfin il faut se réjouir, non du succès ou difficultés, mais que notre nom est inscrit dans les cieux, c'est à dire Dieu nous aime et tiens à nous.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 8 JUILLET 2013
4eme semaine ordinaire
St MATTHIEU 9,18-26
(en année impaire Genése 28,10-22a ps 90 )
(en année paire Osée 2,16...22 Ps 144)
18 Tandis que Jésus leur parlait ainsi, voilà qu'un chef s'approcha ; il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l'instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »
19 Jésus se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples.
20 Et voilà qu'une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement.
21 Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
22 Jésus se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l'heure même.
23 Jésus, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte et l'agitation de la foule :
24 « Retirez-vous. La jeune fille n'est pas morte : elle dort. »
25 Mais on se moquait de lui. Quand il eut mis la foule dehors, il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva. 26 Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.
___Matthieu.

Avec Jésus il ne faut jamais désespéré, souvent il agit quand pour nous c'est trop tard, ainsi aujourd'hui la fillette après être malade est mort et Jésus la remet en vie. Ainsi pour nous dans la vie quotidienne il va intervenir, pour voir si on reste confient en sa Divinité, il va intervenir le lendemain de ce qui nous parait le plus tardif délais.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Plus tot car chez mon fils que ce midi et
A dans 20 jours pour ordi chez moi ou demain chez la famille ou amis si ils veulent ou peuvent?????
MARDI 9 JUILLET 2013
Temps ordinaire
St Augustin Zhao Rong et ses compagnons
St Matthieu 9,32-38
(en année impaire Genése 32,23-32 ps 16)
(en année paire Osée 8,4...13 Ps 113b)
32 On présenta à Jésus un possédé qui était muet.
33 Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! »
34 Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »____Matthieu.

Il faut prier le maître de la moisson d' avoir des ouvriers, non pas par ce que Dieu n' appelle pas ou moins, mais parce que le milieu ;famille, paroisse, école lui a besoin de désirer des prêtres pour que les vocations en attente s' exprime et mûrisse, or il n'y a que par la prière qui nous unie à Dieu et l'ESPRIT SAINT pour nous faire désirer les vocations, les attendre et bien les accueillir.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 10 JUILLET 2013
14 eme ordinaire
Matthieu 10,1-7
(en année impaire Gn 41,55-57 et 42,5-7a.17-24a Ps 32)
(en année paire Osée 10,1...12 Ps 104)
01 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
02 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
03 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ;
04 Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
05 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains.
06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 07 Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.___Matthieu.

Toute en ayant souci du salut du monde, jésus commence par travailler a convertir le peuple élus, si ceux qui on mission d’être lumière du monde revienne a Dieu alors le monde croit, de même nous avons mission a nous convertir réciproquement.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeudi 11 Juillet 2013
St Benoît( patron de l'europe).
St Matthieu 19,27-29
( Proverbes 2,1-9 Ps 33 )
27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 29 Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.___Matthieu.

Quand on quitte pour Jésus sa famille son métier etc. un seul cadeau "La Vie Éternelle " Quand ont fut prêtre, avec Jésus, on juge les hommes qui avent vous négligeait et ceci en vue de leurs vies éternelles.
Mandonnaud Paul de Limoges
.
JEUDI 11 JUILLET 2013 14eme duTemps ordinaire
Matthieu 10,7-15
(en année impaire Genése 44,18...29:45,1-5 ps 104)
(en année paire osée 11,1...9 Ps 79)

07 Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
09 Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ;
10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.
12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
13 Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
14 Si l'on refuse de vous accueillir et d'écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds. 15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.___Matthieu.
L' Église est la pour nous, dire par ses apôtres; " Le Royaume de Dieu est tout proche". Car quand on s' aime, en vivant les paroles de Jésus dans l' Évangile, Dieu est au milieu de nous, il vient en nous faire la Fête Trinitaire, de joie et de Paix. Aussi sachons accueillir les prêtres, les religieux, les Laïcs et leurs messages. Le bonheur, en nous avec Dieu, est à la clé.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 12 JUILLET 2013
14 eme ordinaire
St Matthieu 10,16-23
(en année impaire Genése 46,1-7.28-30 ps 36)
(en année paire Osée 14,2-10 Ps 50)
16 « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes.
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
18 Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
19 Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra.___Matthieu.

Le paradoxe avec Jésus c' est qu 'il faut aimer tout les hommes et en même temps se méfier d' eux, car si ils gardent notre parole reçu de l' évangile, dans un premier contact leur haine naturel contre Dieu nous atteint, car on gène, ils ne sont pas prêt a se convertir. Le chrétien sera persécuté, même dans sa famille, il faut être prudent et confiant car l' ESPRIT SAINT lui même nous aidera a leur parler.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 13 JUILLET 2013
14 emme ordinaire
St Henri
St Matthieu 10,24-33
(en année impaire Genése 49,29-33:50,15-24 ps 104 )
(en année paire Isaie 6,1-8 Ps 92)
24 Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
25 Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
26 Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
27 Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
29 Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
30 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
32 Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. 33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.___Matthieu.

Dieu est un PÈRE prévenant, il nous aime au point de compter la perte de nos cheveux, il faut se méfier des hommes qui peuvent nous entraîner aux péchés et s' éloigner de Jésus, mais comme Jésus les persécutions du disciple est naturel, on ne risque rien, car même tuer, DIEU nous récupère et nous prépare une place dans l' éternité infini de son royaume.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 13 JUILLET 2013
14 emme ordinaire
St Henri
St Matthieu 10,24-33
(en année impaire Genése 49,29-33:50,15-24 ps 104 )
(en année paire Isaie 6,1-8 Ps 92)
24 Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
25 Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
26 Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
27 Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
29 Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
30 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
32 Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. 33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.___Matthieu.

Dieu est un PÈRE prévenant, il nous aime au point de compter la perte de nos cheveux, il faut se méfier des hommes qui peuvent nous entraîner aux péchés et s' éloigner de Jésus, mais comme Jésus les persécutions du disciple est naturel, on ne risque rien, car même tuer, DIEU nous récupère et nous prépare une place dans l' éternité infini de son royaume.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 14 JUILLET 2013
15° du temps ordinaire
St Camille de Lellis
St LUC 10,25-37
(Deutéronome 30,10-14 Ps 18 Colossiens 1,15-20 )
25 Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »
26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »
27 L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
28 Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »
29 Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »
30 Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.
33 Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié.
34 Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'
36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » 37 Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »___Luc.

D' un coté, il y a la LOI de l' autre la VIE qui applique la loi, et la Jésus nous bouscule; "Tu aimeras Dieu et ton prochain" mais avec Jésus ce n' est plus "mon" prochain mais de qui" je me suis fait proche "en partant de tout ceux qui m’entoure, suis je le prochain de mes proches et des inconnus qui m' approche? suis je proche des lointains que je perçois par les médias? il faut sortir de soit pour se mettre dans la peau des autres et les aimer comme moi-même.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Priez pour ma belle fille Laure a nouveau hopitalisé !!!
LUNDI 15 JUILLET 2013
15eme semaine
St Bonaventure
St Matthieu 10,34-11.1
(en année impaire Exode 1,8-14.22 ps 123)
(en année paire Isaie 1,11-17 Ps 49 )
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
35 Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
39 Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.
40 Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
41 Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste. 42 Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je
01 Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. ___Matthieu.

Jésus est lucide sur la dureté des choix qui nous demande pour devenir 'Enfant de Dieu", il sait que cela va déterminer au sein de la famille des partages de route très différente d' un enfant a l' autre, et réveiller des violences car les choix ne pourront pas unifier les êtres. On sera pour Jésus et ses idées à mètre en pratique ou contre, même l' accueil des disciples fera le choix. On accueil l' Église et ses membres ou on les fuit.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 17 JUILLET 2013
Temps ordinaire
ST Matthieu 11,25-27
(en année impaire Exode 3,1-6.9-12 ps 102)
(en année paire Isaie 10,5...16 Ps 93 )
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
26 Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. 27 Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.___Matthieu.

Dieu n'est connu que par lui même, et Jésus, qui est Dieu par le Christ éternel en lui, du fait qu'il nous aime, veut nous faire partager sa gloire,Il peut a qui il veut, si il se fait "tout petit" faire connaître le Père Dieu en nous envoyant l'ESPRIT SAINT qui leur est commun,ainsi il est connu dans sa dimension trinitaire.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 18 JUILLET 2013
Temps ordinaire
St Matthieu 11,28-30
(en année impaire Exode 3,13-20 ps 104 )
(en année paire Isaie 26,7...19 Ps 101)
28 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. 30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »___Matthieu.

Il est vrai que la loi de Jésus, si elle est dure, a démarré, car souvent elle est à contre courent de nos instincts, elle est plein de saveur a vivre, car la présence de Jésus débordent d'amour nous submerge et nous comble de PAIX.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

vendredi 19 juillet 2013
Temps ordinaire
St Matthieu 12,1-8
(en année impaire Exode 11,10 à 12,14 ps 115 )
(en année paire Isaie 38,1-8 Isaie 38)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturgie_index.php
01 En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
02 En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
03 Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
04 Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
05 Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
06 Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
07 Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, 08 vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »___Matthieu.

Jésus pour les chrétiens est, en sa personne, plus grand que le Temple car Tout Dieu est visible en sa Face. De plus la nouvelle attitude du chrétien est la compréhension, l' amour, le pardon des offenses des frères, plutôt que des pratiques sèches et intransigeantes, Enfin Jésus est maître des loi d' Israël dont le Sabbat.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 20 JUILLET 2013
15 eme ordinaire
St Apollinaire
St Matthieu 12,14-21
(en année impaire Exode 12,37-42 ps 135)
(en année paire Michée 2,1-5 Ps 9b)
14 Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr.
15 Jésus, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.
16 Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître.
17 Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
18 «Voici mon serviteur que j'ai choisi,mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie.Je ferai reposer sur lui mon Esprit,aux nations il fera connaître le jugement.
19 Il ne protestera pas, il ne criera pas,on n'entendra pas sa voix sur les places publiques.
20 Il n'écrasera pas le roseau froissé,il n'éteindra pas la mèche qui faiblit,jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement.
21 Les nations païennes mettent leur espoir en son nom.____Matthieu.

Jésus vit selon ce que disait les prophètes, Il ne résiste pas au mal, il n' écrase pas le faible ou le pécheur, il annonce la vie éternelle à tout les peuples, race et nation, il fait, avec douceur et humilité, aboutir la Justice.
Répondre