La modération avertit donc les intervenants de tempérer leurs propos. Fil temporairement verrouillé.
Cordialement pour la modération, Cgs]

Perlum Pimpum,Perlum Pimpum a écrit : ↑sam. 25 juin 2022, 17:47 @ademimo
3. Si vous lisiez sérieusement les réponses qu’on vous apporte, vous auriez vu que le passage était cité au premier spoiler :
viewtopic.php?f=155&t=9307&start=120#p451068
4. Ils ne sont pas restés, parce qu’ils ont préféré être schismatiques plutôt que catholiques. Vous n'arrêtez pas d'esquiver les arguments, et mes demandes de précision, qui sont pourtant très simples, en m'opposant soit un discours hermétique, soit en dérivant vers d'autres sujets. Voilà, quoi. Vous n'avez aucun argument pour justifier la pratique dont nous parlons. Rien. Le dossier est vide.
- « Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. » I Jn. II, 19
- « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. » II P. II, 1
Puisque nul ne peut se détourner délibérément de la loi ecclésiastique et prétendre aimer l’Église, comment ceux n'aimant pas l’Église pourraient-ils véritablement aimer Celui dont l’Église est le corps mystique ?
- « Car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que les frères d'une vertu éprouvée soient manifestés tels au milieu de vous. [1] » I Cor XI, 19.
[1] Les saints sont au milieu des schismatiques, parce que les schismatiques prétendent rester dans la bergerie pour y corrompre le troupeau

C'est pourtant une règle constante du droit, quel que soit le droit, y compris du droit canonique.Nox a écrit : ↑lun. 27 juin 2022, 11:25... le problème c'est que cette logique "à partir du moment où ça n'est pas interdit, pourquoi ne pas le faire ?" ne me semble pas saine et pourrait nous emmener loin.
Prenez le temps de relire les documents qui ont été cités. Ceci n'est en rien "interdit". C'est même le renouveau d'une très vieille tradition de l'Eglise, comme cela a déjà été démontré plusieurs fois dans ce fil et dans d'autres.
Pas d'exagération inutile, s'il vous plaît. Les textes déjà cités sont assez clairs sur la manière de pratiquer et sur ce qui constitue un abus ou une dérive.
Si nous étions entièrement à ce que nous faisons, à notre propre communion, nous n'aurions guère l'occasion de reluquer et de juger les autres. Laissons le prêtre ou le ministre qui donne la communion juge de ce qu'il doit accepter ou non, ou de ceux qu'il doit, le cas échéant, rappeler à l'ordre.

Mais c'est là le principal défaut de votre point de vue selon moi : vous ne raisonnez qu'en termes de droit !
Ai-je parlé d'interdiction ? J'ai dit que selon les textes, la communion se reçoit dans la bouche (= c'est la norme) mais qu'il est également possible de la recevoir dans la main. Ce qu'on constate suite à cette permission, c'est que la norme est devenue l'exception (au point que certains prêtres refusent de donner la communion dans la bouche). Je le déplore, même si, cela a été dit, la communion dans la main est tout à fait permise est correcte sur le plan doctrinal.
Si vous voulez...mais ça ne change rien au constat que j'indique...Jean-Mic a écrit : ↑lun. 27 juin 2022, 15:19 Si nous étions entièrement à ce que nous faisons, à notre propre communion, nous n'aurions guère l'occasion de reluquer et de juger les autres. Laissons le prêtre ou le ministre qui donne la communion juge de ce qu'il doit accepter ou non, ou de ceux qu'il doit, le cas échéant, rappeler à l'ordre.

Non ! Ce n'est pas la norme !Nox a écrit : ↑lun. 27 juin 2022, 15:57J'ai dit que selon les textes, la communion se reçoit dans la bouche (= c'est la norme) mais qu'il est également possible de la recevoir dans la main.
Les seules limites à la communion dans la main sont au nombre de deux :- 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités