Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne »

Bon, j'ai repris ma "mauvaise" habitude de lire plusieurs livres à la fois! :s

Ça donne donc:

* La roche écrite, d'une auteure locale, raconte la "colonisation" d'un petit coin d'ici qui connut une certaine prospérité grâce à la construction du chemin de fer Transcontinental et où il ne reste que deux petites maisons qui, je crois, sont maintenant abandonnées... :(

* Compact: Henri Nouwen. Un recueil constitué de Chemin de passion, chemins du monde (excellente réflexion sur le chemin de croix biblique posée en parallèle avec des faits d'actualités et qui ferait une superbe animation lors de la Semaine Sainte!); Lettre à un ami sur la vie spirituelle (splendide réflexion portant sur notre vie en tant que "bien-aimé(s)" de Dieu). Il y a aussi Vivre sa foi au quotidien (j'avoue être très ralentie par cette partie) et Ma foi comme une histoire.

* Ces femmes qui écrivent vivent dangereusement, cadeau d'une de mes soeurs pour l'obtention de ma maîtrise. Un peu fort sur le féminisme ;) , mais superbement illustré! C'est un joli complément à Ces femmes qui lisent sont dangeureuses, tout aussi splendidement illustré!

* La série de la Baronne Orczy: Le mouron rouge: du bonbon, une relecture des livres que j'avais tant aimés lorsque j'étais "jeune"!

J'ai aussi cette pile de livres reliés au travail, que j'ai apportés de l'école, et qui ne sont toujours pas sortis de leur sac...
:roule:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

J'ai terminé Le grand Meaulnes. J'aimerais savoir pourquoi ce livre vous a tant marqués. Moi, j'ai aimé, j'ai lu d'une taite, mais je ne peux pas me dire "marquée". Pour moi, c'est juste un bon livre, très bien écrit. Aussi vos réactions m'intriguent-elles..

Je suis dans Les jeunes filles de Montherlant. Encore un livre rudement bien écrit...
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Héloïse »

Je viens de terminer "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" la guerre et l'immédiat après-guerre sur l'île de Guernesey raconté au moyen d'échanges épistolaires. Une écriture délicate comme une dentelle, un style plein de charme qui me laisse la tête sur l'île plusieurs jours après avoir fermé le livre. Un moment vraiment délicieux.
Mukassa
Censor
Censor

Message non lu par Mukassa »

Je viens de finir La loi de Dieu : Histoire philosophique d'une alliance de Rémi Brague et Essai sur le développement de la doctrine chrétienne de John Henry Newman. J'ai vraiment apprecié les deux ouvrages.
René
Barbarus
Barbarus

Vincenot

Message non lu par René »

Bonjour à tous !
Un air de campagne avec "La billebaude", de Henri Vincenot !
Ca délasse et c'est plaisamment rédigé.
La France, au début du XXéme siécle, en Bourgogne; les souvenirs d'un jeune garçon évoluant au sein d'une galerie de personnages croustillants.
Milieu de la campagne, de la chasse etc... plaisant !
René
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

"Le tour de France médiéval", de Georges et Régine Pernoud : formidable ! (mais des erreurs. Elle confond l'immaculée conception avec la conception virginale; et elle fait naître Urbain V à Montpellier ! Notre pape de Lozère !!!)
"La vie est un songe", de Calderon (pièce du XVIIe).
"La jument verte", de Marcel Aymé. Sordide.
"Silberman", de Jacques de Lacretelle. Sordide aussi, dans un autre genre.
"Northanger Abbey", de Jane Austen. Délicieux, comme tous les romans de Jane Austen.
"Campagne", de Raymonde Vincent. Roman des années 20, très poétique.http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymonde_Vincent

Souricette, pour répondre à ta question sur le grand Meaulnes : c'est l'ambiance magique. Mais apparemment la magie ne fait pas le même effet à tout le monde !
Et comment va la mini-Souricette ?
Anne
Prætor
Prætor

R et G Pernoud

Fée Violine a écrit :"Le tour de France médiéval", de Georges et Régine Pernoud : formidable ! (mais des erreurs. Elle confond l'immaculée conception avec la conception virginale; et elle fait naître Urbain V à Montpellier ! Notre pape de Lozère !!!)
Ça l'air intéressant! Peux-tu développer un peu plus? Dans quelle perspective ont-ils écrit ce livre? Architecturale, historique, religieuse, philosophique, toutes ces réponses?
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Georges et Régine Pernoud

Message non lu par Fée Violine »

Architecturale et historique, en prenant la France région par région, mais avec un thème différent pour chaque région, par exemple la Champagne des marchands, l'Aquitaine autour de l'histoire d'Aliénor, l'Auvergne des pèlerinages etc. A chaque fois, ils indiquent les vestiges médiévaux des endroits en question, en racontant ce qui s'est passé là. C'est souvent pittoresque, par exemple la façon dont Guillaume le conquérant est né, puis la façon dont il s'est marié !
C'est un des livres de Coeurderoy, que je me suis dépêchée de lire avant qu'il les récupère et je suis très contente d'avoir lu celui-ci ! Une mine de renseignements historiques, sous une forme très vivante.
Anne
Prætor
Prætor

Merci Fée! Ça l'air bien!
:bave:
Je vais vérifier si je peux trouver ça de ce côté-ci de l'Atlantique!

Message à :coeur: : je crois que j'aimerais bien que vous entreposiez vos livres chez moi! ;)
".
2 Co 4, 8-10
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Jodorowsky / Castaneda

Message non lu par Etrigan »

Ce n'est guère très orthodoxe que je lis pour l'heure :

*Cabaret mystique d'Alexandro JODOROWSKY ou comment les blagues peuvent nous enseigner la sagesse (pas le meilleur de l'auteur, il y a nettement plus intéressant)

*L'herbe du diable et la petite fumée de Carlo CASTENADA ou l'initiation d'un étudiant en anthropologie à la magie des Indiens dans les années 60 (là encore, pas passionnant, mais intéressant d'un point de vue anthopologique)
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Anne
Prætor
Prætor

Je viens de terminer un petit livre tout simple et rempli d'espoir: Marie, passe devant de Denis et Suzelle Bourgerie.

Ce couple a fondé deux sanctuaires au Brésil: Marie qui défait les noeuds et Marie, porte du ciel.

À travers quelques témoignages, présentés sous formes de courts articles, les auteurs nous racontent comment ils ont pu faire des merveilles en faisant totalement confiance à Marie.

C'est souvent touchant et tellement à la portée de tous! Une foi solide et une confiance totale peuvent faire des merveilles...

Une entrevue avec Denis Bourgerie :arrow: http://gloria.tv/?media=25735

La Neuvaine :arrow: http://spiritualitechretienne.blog4ever ... 49098.html
".
2 Co 4, 8-10
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Isabel Allende

Message non lu par Sapin »

Pour ma part, cet été, j'ai plongé dans la littérature sud-américaine en faisant la découverte d'auteurs qui méritent d'être connus. Isabel Allende, entre autre, la nièce du président élu chilien Salvador Allende assasiné en 1973 par le coup d'état orchestré sous les ordres du général Pinochet. Je viens de terminer 2 de ses quelques romans.

- La Casa de los Espíritus

- De amor y de sombra
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour, je viens de lire L'école de la fragilité, du Père Denis Trinez, à Cerfroid où je faisais retraite (berceau de l'Ordre des Trinitaires pour la libération des captifs, fondé en 1193 par saint Jean de Matha). Le Père Trinez (qui prêchait cette retraite sur le thème "Puisque l'Esprit Saint est notre vie") m'a rappelé le ton des pages du Père Molinié : acceptation humble et douce de nos limites, blessures et fragilités pour une union confiante et abandonnée au Rédempteur.
Importance d'écouter la source intime : ces relations trinitaires fécondant notre âme et notre coeur pour s'épancher dans le don et la charité fraternelle : petit livre clair, tonique, revigorant (et en plus Cerfroid est un lieu de grâce, une solitude quasi franciscaine nichée dans un canton oublié : Deo Gratias !!!)
Pendant la retraite Etty Hilleshum nous a accompagnés : Denis Trinez nous a conseillé l'édition de ses lettres et journal parue récemment chez Bayard : "J'avais encore mille choses à te demander". Etty est devenue, avec le Père Molinié, Maurice Zundel, Eloi Lerclerc, Bernanos, une des mes amies spirituelles : comme Thérèse de Lisieux elle marche à pas de géants et nous sort de nos égoïsmes, poses, vanités pharisaiques !
In Christo !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 18 août 2009, 12:44, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

AnneT a écrit :
Message à :coeur: : je crois que j'aimerais bien que vous entreposiez vos livres chez moi! ;)
O.K : vous m'offrez la traversée de l'Atlantique : no problem, j'irai voir par la même occasion les Laurentides et mon cousin de St-Antoine de Tilly (ah ! vous me poursuivez même en retraite AnneT : il y avait un prêtre québécois, Trinitaire, de passage à Cerfroid - dont je reviens - je devais...serrer les dents pour ne pas éclater de rire :rire: lorsqu'il lisait les intentions de Messe : mais pourquoi l'accent de la Belle Province a-t-il une telle vertu décontractante pour nous autres, Hexagonaux de base ???

Ouais, avec l'âge je vais alléger... les cartons de Lozère risquent de rester encore quelque temps chez notre sorcière Fée Bien aimée !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 18 août 2009, 12:42, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

AnneT a écrit :Je viens de terminer un petit livre tout simple et rempli d'espoir: Marie, passe devant de Denis et Suzelle Bourgerie.

Ce couple a fondé deux sanctuaires au Brésil: Marie qui défait les noeuds et Marie, porte du ciel.

À travers quelques témoignages, présentés sous formes de courts articles, les auteurs nous racontent comment ils ont pu faire des merveilles en faisant totalement confiance à Marie.

C'est souvent touchant et tellement à la portée de tous! Une foi solide et une confiance totale peuvent faire des merveilles...

Une entrevue avec Denis Bourgerie :arrow: http://gloria.tv/?media=25735

La Neuvaine :arrow: http://spiritualitechretienne.blog4ever ... 49098.html
Cette neuvaine m'a obtenu de grandes grâces, à deux reprises. Des noeuds qu'il n'était pas possible de délier par de simples moyens humains.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Répondre