[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Héraclius »

PaxetBonum a écrit : Tout à fait et c'est pour cela que leur viendrait l'idée de venir à l'église.
Malheureusement notre tiédeur et le militantisme LGBT les poussent plus à venir saccager les églises qu'à y venir en paix…

Bien sûr, tous les homosexuels ne rêvent que de saccager nos églises, c'est dans leur nature. :zut:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Héraclius a écrit :
PaxetBonum a écrit : Tout à fait et c'est pour cela que leur viendrait l'idée de venir à l'église.
Malheureusement notre tiédeur et le militantisme LGBT les poussent plus à venir saccager les églises qu'à y venir en paix…

Bien sûr, tous les homosexuels ne rêvent que de saccager nos églises, c'est dans leur nature. :zut:
Vous m'excuserez Héraclius mais avant de répondre à un post je vous invite à le lire.
J'ai écrit : "le militantisme LGBT les poussent plus à venir saccager les églises qu'à y venir en paix…"
Je n'ai pas écrit "les homosexuels sont naturellement poussés à saccager nos églises".

Si vous avez besoins d'exemples je peux juste vous inviter à prendre connaissance des actions sacrilèges des Femen… au hasard…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

getoiml34 a écrit :je ne sais pas si j'irai au Paradis ou en Enfer. Cela c'est Dieu qui décide.
C'est faux, ce n'est pas Dieu qui "choisira" de vous envoyer en Enfer ou au Paradis, mais Dieu qui prendra acte des choix que vous aurez posés tout au long de votre vie.

L'Enfer ou le Paradis sont les conséquences des actes que vous aurez posé toute votre vie, et non pas celles d’une volonté arbitraire de Dieu : Dieu respecte notre libre-arbitre.
getoiml34 a écrit :Je sais juste que je n'ai pas choisi d'être comme je suis
Vous n'avez peut-être pas choisi vos pulsions sexuelles, mais vous choisissez d'y céder ou non.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
Héraclius
Consul
Consul

C'est faux, ce n'est pas Dieu qui "choisira" de vous envoyer en Enfer ou au Paradis, mais Dieu qui prendra acte des choix que vous aurez posés tout au long de votre vie.

L'Enfer ou le Paradis sont les conséquences des actes que vous aurez posé toute votre vie, et non pas celles d’une volonté arbitraire de Dieu : Dieu respecte notre libre-arbitre.
Faites attention, Suliko va vous traiter de modern... progressiste. :roule:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je ne pense pas qu'elle me contredira :/

Le modernisme, c'est de dire qu'à sa mort, chacun peut poser un choix : Enfer ou Paradis.

Or, à la mort, la volonté est figée ainsi que le temps, ainsi on ne peut plus poser de choix. La direction vers l'Enfer ou le Paradis se fera "automatiquement" par notre âme, en suivant le Choix que nous aurons posé dans notre vie. Ce Choix est la somme de tous les petits choix que nous aurons posés : amour de Dieu dans la fidélité à ses commandements, ou égoïsme dans le rejet de ses commandements.
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
Héraclius
Consul
Consul

hussard a écrit :Je ne pense pas qu'elle me contredira :/

Le modernisme, c'est de dire qu'à sa mort, chacun peut poser un choix : Enfer ou Paradis.

Or, à la mort, la volonté est figée ainsi que le temps, ainsi on ne peut plus poser de choix. La direction vers l'Enfer ou le Paradis se fera "automatiquement" par notre âme, en suivant le Choix que nous aurons posé dans notre vie. Ce Choix est la somme de tous les petits choix que nous aurons posés : amour de Dieu dans la fidélité à ses commandements, ou égoïsme dans le rejet de ses commandements.
J'abonde dans votre sens.

Je disais plus cela sur le ton de la plaisanterie parce que Suliko m'avais déjà fait part de ses doutes par rapport à une vision trop passive de Dieu, qui ne serait pas assez "actif" dans le jugement. ;)
Héraclius
Consul
Consul

Considérer les actes sexuels homos comme un aller direct vers l'enfer, c'est vraiment une projection désolante sur Dieu d'un petit dieu mesquin, comptable, catrateur, vide d'amour et de miséricorde....
Je ne crois pas que qui que ce soit, même parmis nos tradis les plus "pur souches", vous dira de façon absolue en vous regardant droit dans les yeux : "Tout acte homosexuel, quel que soit les circonstances, conduit avec certitude en enfer". Ce serait de toute façon en condadiction avec le fait que l'eglise ne présume jamais de la damnation d'une personne.

Par contre, on vous diras peut être qu'une personne qui pose "librement un acte homosexuel avec une pleine conscience de la dimension peccamineuse de l'acte et sans aucune repentance" a du souci à se faire.
L'enfer est peut-être le refus jusqu'au bout de cet amour inconditionnel
C'est même cela, sans le moindre doute.

Héraclius, pécheur -
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Je disais plus cela sur le ton de la plaisanterie parce que Suliko m'avais déjà fait part de ses doutes par rapport à une vision trop passive de Dieu, qui ne serait pas assez "actif" dans le jugement. ;)
Vous avez une bonne mémoire!
Effectivement, lorsque l'on déclare que ce n'est pas Dieu qui damne, mais l'homme qui se damne lui-même, il faut préciser que l'Eglise a toujours enseigné que mourir avec un seul péché mortel dont on ne se serait pas repenti prive du Ciel. Or, il est difficile de penser sincèrement que tous ceux qui sont morts ainsi, et particulièrement ceux qui sont morts de façon brutale, sans avoir eu le temps de se repentir, voulaient vraiment se priver du Paradis! Voilà pourquoi des précisions sont nécessaires, surtout dans le contexte actuel, où beaucoup de fidèles s'imaginent qu'ils n'iront pas en Enfer juste parce qu'ils ne veulent pas y aller, sans pour autant se plier à la Loi divine.
Quant au rôle de Dieu dans le jugement, j'ai effectivement de la peine à m'imaginer qu'il soit entièrement passif, ne faisant que ratifier le choix des hommes au moment de leur mort. Il faut bien au final que Dieu veuille, ou du moins permette que les damnés souffrent éternellement en Enfer, sans quoi ils n'y resteraient pas. Et après tout, c'est Dieu qui, dans Sa sagesse, a décidé qu'un seul péché mortel dont on ne se serait pas repenti nous conduira en Enfer. J'éprouve des difficultés à imaginer qu'Il n'aurait pas pu décider d'un jugement plus "clément". J'écris ce mot entre guillemets, car je ne souhaite absolument pas paraître blasphémer! On peut cependant tout de même difficilement nier que l'enseignement de l'Eglise, et donc de Dieu, semble bien rude. Beaucoup seront appelés, mais peu seront élus. Les Pères nous répètent que la masse des damnés est bien plus importante que celle des élus. Le Christ lui-même le dit. Beaucoup de grâces sont accordées aux croyants, mais beaucoup leur est également demandé. C'est la volonté de Dieu et je m'y soumets. Je n'aurais jamais idée de contester la Loi divine ou de déclarer que Dieu a tort. Je dis simplement que l'enseignement traditionnel de l'Eglise n'est pas facile à entendre, surtout lorsque l'on est entouré de non croyants, que l'on aime parfois énormément.
Je ne crois pas que qui que ce soit, même parmis nos tradis les plus "pur souches", vous dira de façon absolue en vous regardant droit dans les yeux : "Tout acte homosexuel, quel que soit les circonstances, conduit avec certitude en enfer". Ce serait de toute façon en condadiction avec le fait que l'eglise ne présume jamais de la damnation d'une personne.
Je crois qu'un tradi pure souche dirait plutôt que tout acte homosexuel non repenti au moment de la mort conduit en Enfer, car c'est un péché mortel. Dieu pardonne même les plus horribles péchés, si le pécheur s'en repend sincèrement. Il est miséricordieux, mais pour que Sa miséricorde puisse s'exercer, il ne faut pas nier le caractère peccamineux de certains actes, comme axou semble le faire. C'est là tout le drame de notre époque : on nie le péché et donc, on ne peut pas se repentir correctement...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

C'est affolant d'entendre des choses pareilles!
Alors d'après certains, vous faites dans votre vie un seul pêché mortel ,dont vous ne vous confessez pas ,ou au pire pour lequel vous n'avez pas eu le temps de vous confessez.
A contrario vous avez fait du bien et dispensé de l'amour toute votre vie, mais voila ,vous avez fait UN pêché mortel et vous allez en enfer!
Vous croyez que c'est l'amour infini de Dieu cela?
Le paradis doit être bien vide!
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si l'on part du critère qu'un seul pêché mortel ,avec en parallèle une vie de bonté et d'amour condamne à l'enfer évidemment!
Je n'ai aucunes statistiques la-dessus évidemment ,mais dans ce cadre là ,effectivement il faut plutôt compter ceux qui n'ont fait aucun pêché mortel dans leur vie...et je pense qu'ils ne sont pas nombreux!
Ce n'est que mon sentiment bien-sur!
Moi je ne me fis pas à tous ces témoignages alarmistes!Je pense simplement que l'amour de Dieu est infini !
En l'occurrence le Christ serait venu donner sa vie sur la croix pour racheter...une minorité!
C'est impensable!
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

D'ailleurs! dans cet ordre d'idée ! la pauvre personne qui irait en enfer pour un seul pêché mortel avec une vie d'amour ,se trouverait à côté du pire des assassins ou des pervers!
Il y en aurait un pour qui l'enfer serait bien plus terrible que l'autre ,vous ne croyez pas!
Cepora
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Cepora »

Trinité a écrit :Si l'on part du critère qu'un seul pêché mortel ,avec en parallèle une vie de bonté et d'amour condamne à l'enfer évidemment
Bonjour,

Je crois que toutes les bonnes oeuvres qu'une personne peut faire en état de péché mortel lui sont inutiles pour le Salut, car elles n'ont pas Dieu pour principe. Cela s'explique du fait que l'état de l'âme qui a commis un péché mortel est si déplorable, si ténébreuse, que les ténébres se répendent dans toutes ses actions.

Il faut prier beaucoup Dieu pour ces personnes.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Trinité a écrit :D'ailleurs! dans cet ordre d'idée ! la pauvre personne qui irait en enfer pour un seul pêché mortel avec une vie d'amour ,se trouverait à côté du pire des assassins ou des pervers!
Il y en aurait un pour qui l'enfer serait bien plus terrible que l'autre ,vous ne croyez pas!
Attention, vous oubliez de préciser qu'il s'agit de péché/s mortel/s dont on ne se serait pas repenti. De plus, concernant l'Enfer, il faut distinguer la peine du dam et la peine du sens : la première consiste en la privation de la présence et de la vision de Dieu, la deuxième en des peines et des tourments proportionnels au nombre et à la gravité des péchés commis durant la vie terrestre.

Hussard,
Merci pour votre lien. Il est tout de même étrange d'y lire une citation de saint Séraphim de Sarov, qui n'était pas catholique (mais que j'apprécie pour ma part beaucoup et dont le récit de la mort me fait toujours verser quelques larmes).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cepora a écrit :
Trinité a écrit :Si l'on part du critère qu'un seul péché mortel ,avec en parallèle une vie de bonté et d'amour condamne à l'enfer évidemment
(...) Je crois que toutes les bonnes oeuvres qu'une personne peut faire en état de péché mortel lui sont inutiles pour le Salut, car elles n'ont pas Dieu pour principe. Cela s'explique du fait que l'état de l'âme qui a commis un péché mortel est si déplorable, si ténébreuse, que les ténébres se répendent dans toutes ses actions.

Il faut prier beaucoup Dieu pour ces personnes.
Je suis complètement en désaccord avec vous! Des actions d'amour et de charité sont faites par" moultes personnes" qui ont commis un ou des péchés mortels (repentis ou pas...) Comment pouvez-vous savoir qu'elles n'ont pas Dieu pour principe? L'homme est très ambivalent!
Un moment il peut être bon et à un autre moment il peut être mauvais (et commettre des pêchés mortels...) Au moment ou l'homme est bon il est est bon c'est tout ,il n'est pas bon en pensant systématiquement à Dieu ,mais sa bonté est carrément dans le message du Christ! Moi ce qui me dérange beaucoup plus ,se sont les personnes qui sont mauvaises pratiquement tout le temps!

Regardez autour de vous ! Ça existe!
Répondre