Au risque de vous décevoir, et dans le cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le Pape François est totalement progressiste.Hep a écrit :Dixit François (j'aurai pu le dire aussi mais on m'aurai traité de progressiste
Comme je l'ai dit plus haut, cette parenthèse n'avait d'autre but que de répondre à un précédent contradicteur qui prétendait que Dieu n'était pas particulièrement masculin, et qui utilisait justement lui-même ce pseudo-argument pour appuyer une position pro-diaconesses.Hep a écrit :Et donc ? Cela veut dire que des femmes ne peuvent pas le servir ?
Quel critère vous permet de déclarer que cette lettre n'est pas à prendre en compte (car elle est contextualisée) et pas le reste des Evangiles ? Comme c'est confortable comme position...il s'agit d'une lettre qui règle des problèmes dans une communauté particulière d'il y a 2000 ans et non pas de la doctrine
Si vous lisez honnêtement la lettre de St Paul vous verrez qu'il énonce bien une vérité générale et qu'il ne s'agit pas du tout d'un conseil précis adressé à quiconque :
Y a aucune contextualisation là-dedans, il donne un enseignement doctrinal général. Si vous prétendez pouvoir contextualiser ça, vous pouvez de la même manière contextualiser les béatitudes, le Notre Père, la Cène et tout le reste.St Paul a écrit :Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.