Tensions raciales aux Etats-Unis

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Tensions raciales aux Etats-Unis

Message non lu par PaxetBonum »

Trinité a écrit :
Je n'ai pas beaucoup suivit ce sujet ,mais j'ai du mal à cautionner ce discours ,et j'ai surtout du mal a trouver un motif pour lequel les médias essaierait de prouver une agression systématique des policiers blancs sur la population noir!
Le fait que les médias attribue du racisme à toute exaction d'un policier blanc contre un contrevenant noir est un fait.
Prenez n'importe quel cas présenté dans la presse (y compris française) et vous le verrez.
La raison de cela, je la cherche encore, à part vouloir attiser des haines raciales…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bonjour Paxetbonum,

Je ne sais pas si vous pourriez dire les «médias» sans plus de précision. Mais, peut-être, si vous disiez :
  • «... les associations de lutte contre le racisme , des observateurs engagés ou des journalistes participant d'une certaine mouvance politique et intéressés à faire progresser la société, etc. C'est possible que ceux-là pourraient avoir tendance à souvent suspecter le phénomène du racisme ici et là. Oui, même quand ce vice ne serait pas l'élément moteur réel à l'origine d'une situation quelconque, d'une discrimination, d'un drame ou autre.»
La raison de cela, je la cherche encore, à part vouloir attiser des haines raciales…
... ou sinon juste le simple fait d'une "déformation professionnelle".

Un psy peut s'attarder à chercher des motivations inconscientes aux gens autour de lui et comme en fonction de l'école de pensée qui recueille déjà ses suffrages. Il cherche un angle explicatif. Le sympatisant de la LICRA de son côté cherche des racistes (déclarés, notoires; des suspects également, des racistes devinés, anticipés, en devenir ...) Il peut arriver que la chose frôle l'obsession, effectivement. Et ce ne le sera pas toujours à bon escient non plus.

;)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cinci a écrit :Bonjour Paxetbonum,

Je ne sais pas si vous pourriez dire les «médias» sans plus de précision.
Bonjour Cinci,

Il est vrai que j'évoquais ce que l'on nomme le 'Mainstream' ou 'Merdias' en gros 99% des médias.
Les seuls à se poser honnêtement les vrais questions sont les médias indépendant généralement sur le net.
Cinci a écrit : Le sympatisant de la LICRA de son côté cherche des racistes (déclarés, notoires; des suspects également, des racistes devinés, anticipés, en devenir ...) Il peut arriver que la chose frôle l'obsession, effectivement. Et ce ne le sera pas toujours à bon escient non plus.
Très juste.
Mais cela revient à dire que tous les journalistes sont associés à la Licra ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Kolia Karamazov
Censor
Censor

Message non lu par Kolia Karamazov »

Bonjour,
Le fait que les médias attribue du racisme à toute exaction d'un policier blanc contre un contrevenant noir est un fait.
Prenez n'importe quel cas présenté dans la presse (y compris française) et vous le verrez.
Il y a d’après moi plusieurs facteurs qui expliquent que les médias présentent systématiquement les noirs comme des victimes innocentes et les blancs comme d’ignobles racistes. Je vais présenter l’un de ces facteurs.

Le monde médiatique est encore totalement dominé par l’idéologie des baby-boomers, que l’on qualifie parfois de soixante-huitarde. Les gens nés après guerre sont parfois encore aux commandes des médias et lorsqu’ils ont cédé la place dans les rédactions et sur les plateaux télé, ils ont été remplacés par leurs héritiers biologiques ou idéologiques. Les idées de la bourgeoisie de 68 dominent depuis près de quarante ans dans les médias et si elles ont évolué sur certains points, elles demeurent globalement fidèle à leurs fondamentaux. Afin de comprendre la vision que les baby-boomers ont des races, il faut se remettre dans le contexte de l’époque.

En 1950, l’Europe sort d’une guerre mondiale, la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Ce sont les blancs qui ont mené cette guerre et qui ont entrainé le monde entier derrière eux. C’est aussi à cause de la science et de la technique des blancs que cette guerre a fait autant de morts.

Voilà une première raison de considérer l’Homme Blanc comme le diable.

En 1950 toujours, la population mondiale s’élève à 2,5 milliards d’individus. La population blanche (Europe + Amérique du Nord), avec 700 millions d’individus, représente 28% de la population totale. L’Afrique noire compte environ 180 millions d’habitants, soit 7,2% de la population.
Aujourd’hui, nous sommes 7 milliards sur terre. La population blanche est environ de 850 millions d’individus (dont beaucoup de personnes âgées) et représente 12% de l’humanité. L’Afrique noire compte 900 millions d’habitants, ce qui correspond à environ 13% de la population mondiale.

Autrement dit, à l’époque où les baby-boomers ont forgé leur vision du monde, les blancs avaient une position démographique solide (même si les asiatiques étaient nettement plus nombreux) et les populations du tiers-monde, notamment de l’Afrique subsaharienne, étaient peu nombreuses. Même si cette situation a été totalement bouleversée, les soixante-huitards n’ont souvent pas remis leurs fiches à jour et sont restés coincés sur l’idée d’une Europe dominante à tout point de vue.

En 1950 et jusqu’en 1990, la planète est coupée en deux. A l’ouest un « empire blanc », à l’est un autre « empire blanc ». Ils vont se disputer la domination du monde pendant 40 ans et menacer de le détruire avec leurs milliers de têtes nucléaires.

Voilà qui a marqué les esprits des baby-boomers ainsi que de toutes les générations qui ont grandi dans le monde bipolaire. Là encore, on constate souvent que la vision du monde de ces gens reste marquée par l’hégémonie blanche correspondant à la période de la guerre froide, alors qu’elle n’est plus d’actualité.

L’idéologie dont sont imprégnés les médias doit être remise dans le contexte où elle est apparue pour être comprise. Il faut se replonger dans le monde de l’après guerre, mais aussi dans celui de la guerre froide, pour comprendre d’où provient l’idée que l'on peut cogner sur le Blanc sans scrupule, alors qu’il faudrait protéger le Noir, victime éternellement innocente.

Le contexte a bien changé. Même si l’on n’a pas assisté à une inversion de la situation, la position des blancs est par de nombreux aspects de plus en plus fragile (notamment sur le plan démographique). Pourtant les médias, sous l’influence d’une idéologie surannée, redoublent d’efforts pour rabaisser les blancs.

Si le Blanc est figuré par Milou, voici deux vignettes qui résument l'évolution de sa position entre 1950 et 2015. L'attitude des médias n'a pas tenu compte du renversement de situation. Ils continuent à s'acharner sur Milou à coups de bâton.
Image Image
Bien à vous.
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bonjour kolia,
En 1950, l’Europe sort d’une guerre mondiale, la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Ce sont les blancs qui ont mené cette guerre et qui ont entrainé le monde entier derrière eux. C’est aussi à cause de la science et de la technique des blancs que cette guerre a fait autant de morts.

Voilà une première raison de considérer l’Homme Blanc comme le diable.
Mais la «Guerre en question» a fait endurer le martyre à des populations européennes dites «blanches». On voit mal le diable divisé contre lui-même et prompt à se persécuter lui-même (!)

Les penseurs européens comme les penseurs juifs comme les penseurs de la décolonisation n'auront jamais été surpris à dire, dans les années d'après-guerre, me semble-t-il, que le problème fondamental de tout ce qui ne va pas devrait résider dans le fait de l'existence d'une race (!) Kolia, les «beaux esprits» qui auront réagit par opposition aux horreurs de la guerre ont semblé avoir bien retenu que le Mal c'est le racisme justement. Votre idée en revient à vouloir les accuser de racisme à leur tour !??!!

Il vous faudrait démontrer que les leaders du Tiers-monde, des «non-alignés» de l'époque de la Guerre froide; aussi bien les Jean-Paul Sartre auparavant, puis les Frantz Fanon, la contre-culture des années 1960 ou que les présidents africains auront dû véhiculer l'idée que les horreurs dans le monde incomberaient au fait des Blancs et parce qu'étant des Blancs. Est-ce qu'une telle diabolisation des Blancs existait d'une façon significative dans le discours public d'après-guerre ? Pas à ma connaissance. J'ai toujours vu que la dénonciation des dissidents visaient un système de pensée (l'oppression du capitalisme, les exploiteurs colonialistes ...)

En fait ...

Je comprendais mieux comment il se fait que des Blancs aient pu s'imprégner d'une certaine idée. C'est la projection selon laquelle des semblables à eux (d'autres Blancs) étaient coupables (à tort ou à raison mais là n'est pas la question) de racisme. J'y verrais ici un leuco-phénomène de Blancs retournés vers eux-mêmes, occupés à se tâter, à s'examiner en premier, et comme un phénomène de mauvaise conscience. Voici un sentiment de culpabilité ou de honte dont il faudrait chercher absolument à se débarraser. Le reporter sur le dos d'un bouc émissaire reste un bon moyen pour cela.

Il faut sacrifier un bouc afin d'atteindre à la rédemption, être désormais pur et donner des gages aux malheureux en quoi «moi si je suis un Blanc mais je suis quand même un chic type à la moralité des plus délicates. Vous éviterez svp les amalgames entre ma magnifique personne et celle des racistes coupables».

Ce que soulevait Paxetbonum en lien avec nos médias populaires pourrait en partie nous renvoyer à ce genre de phénomène. Assurer les honnêtes lecteurs que ce ne sont pas eux les coupables. Non, le coupable c'est ce blanc ... ce blanc raciste (qui peut être flic) qui n'aime pas assez les Noirs.

Politique :

«Il serait bien de mettre en place un programme de sensibilisation et de formation afin de mieux éduquer nos blanco-intervenants, les conscientiser, en réhabiliter possiblement d'autres. La professionalisation de nos services exigerait bien ...»

Je verrais l'idée d'une certaine norme idéologique à imposer. De grands clercs, des leaders ou dirigeants compétents devraient être chargés, eux, de la mise en place du programme (charte des valeurs ?) et pour veiller aussi à son application auprès des intervenants de base. Le monde occidental fait appel aux Blancs mais pour se conformer, eux, à une certaine norme de pensée et de comportement. Les médias vont refléter cette sorte d'attention collective.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voici de nouvelles victimes de cette perversion à voir du racisme partout : http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Kolia Karamazov
Censor
Censor

Message non lu par Kolia Karamazov »

Cinci a écrit :Je comprendais mieux comment il se fait que des Blancs aient pu s'imprégner d'une certaine idée. C'est la projection selon laquelle des semblables à eux (d'autres Blancs) étaient coupables (à tort ou à raison mais là n'est pas la question) de racisme. J'y verrais ici un leuco-phénomène de Blancs retournés vers eux-mêmes, occupés à se tâter, à s'examiner en premier, et comme un phénomène de mauvaise conscience. Voici un sentiment de culpabilité ou de honte dont il faudrait chercher absolument à se débarraser. Le reporter sur le dos d'un bouc émissaire reste un bon moyen pour cela.
Quand je parlais de l'Homme Blanc perçu comme le diable, je ne pensais pas à une idéologie solidement construite, mais plutôt à un sentiment diffus dont se sont imprégnées certaines générations. Un peu ce que vous décrivez en somme.

En tout cas la seconde guerre mondiale a constitué un traumatisme qui a bien souligné l'hyper-domination blanche sur le monde. Cette hyper-domination était réelle à une époque, elle ne l'est plus aujourd'hui, mais certains ne s'en sont pas rendu compte semble-t-il.
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

A ce sujet, je viens de finir l'excellent livre de Pascal Bruckner : La tyrannie de la pénitence : Essai sur le masochisme occidental.

Comme je n'aime pas stocker, si quelqu'un est intéressé, je vends le livre 6,70 € frais d'envoi compris (livre 3€ + 3,70 € frais d'envoi).
Il est d’occasion mais dans un très bon état. Me contacter par MP.

Image
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Encore une victime de l'antiracisme…
http://www.sudinfo.be/1364155/article/2 ... d-au-texas
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Annulé
Dernière modification par Marie du 65 le dim. 20 sept. 2015, 16:31, modifié 1 fois.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Marie du 65 a écrit :Encore un acte de racisme!!

http://www.lapresse.ca/international/et ... iliste.php

Où ça ?
Ce n'est rien d'autre que l'œuvre d'un roi de la gâchette qui tire sur un contrevenant qui s'enfuyait au volant d'une voiture non immatriculée qu'il avait sommé de s'arrêter.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

PaxetBonum a écrit :Où ça ? Ce n'est rien d'autre que l'œuvre d'un roi de la gâchette qui tire sur un contrevenant qui s'enfuyait au volant d'une voiture non immatriculée qu'il avait sommé de s'arrêter.

En anglais :
[+] Texte masqué
The U.S. Bureau of Justice Statistics concluded that an African American male born in 2001 has a 32% chance of going to jail in his lifetime, while a Latino male has a 17% chance, and a white male only has a 6% chance.

In 2012, 51% of Americans expressed anti-black sentiments in a poll; a 3% increase from 2008.
Crimes de haine déclarés par la police, selon la race ou l'origine ethnique, Canada, 2006

Image

Source : Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Programme de déclaration uniforme de la criminalité, version 2.2 et Enquête supplémentaire sur les crimes motivés par la haine.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :
In 2012, 51% of Americans expressed anti-black sentiments in a poll; a 3% increase from 2008.
Y a-t-il une étude de l'expression anti-blanc par les noirs ?
Il y a des quartiers où un blanc a une durée de vie très réduite.
A part un méchoui du KluKluxKlan je ne vois pas où un noir court le même risque.

Si vous êtes agressé en permanence par des moustiques, vous risquez de devenir grossier contre les moustiques, pas contre les libellules.

Le problème n'est pas le racisme, mais la misère.
Dans les quartiers chics tout le monde se moque de savoir si Michael Jordan est noir ou pas.
La misère n'a pas de couleur de peau.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Les suites de l'affaire FREDDY GRAY

La police américaine est intervenue mercredi devant un tribunal de Baltimore où s'est ouverte la première audience pénale de six policiers, poursuivis pour la mort d'un jeune Noir en avril, un acte ayant déclenché des émeutes dans cette ville de l'est des États-Unis.

Un manifestant a été interpellé, a indiqué la police locale sur son compte Twitter, les autorités appelant les autres "50 à 75" contestataires à "rester sur le trottoir" sans entraver la circulation.

Cette audience préliminaire, moins de cinq mois après la mort brutale de Freddie Gray, doit permettre au juge d'examiner des recours introduits par les avocats des policiers contre les chefs d'inculpation qui les visent.

Le procès proprement dit des six policiers, trois Blancs et trois Noirs, doit lui s'ouvrir le mois prochain.

Freddie Gray, 25 ans, a été victime le 12 avril d'une grave blessure aux vertèbres cervicales, lors de son transport, pieds et mains liés et à plat ventre, dans un fourgon de police à Baltimore. Il est décédé une semaine après son interpellation musclée.

Source : Washington AFP

------------ Suite .....3 septembre 2015

Baltimore: rejet des recours des six policiers accusés de la mort d'un jeune Noir".
Les manifestations aujourd'hui se sont déroulées dans le calme et le respect, offrant une bonne illustration de démocratie", s'est félicitée dans cette même conférence de presse Stephanie Rawlings-Blake, la maire de la ville.

Freddie Gray, 25 ans, a été victime le 12 avril d'une grave blessure aux vertèbres cervicales, lors de son transport, pieds et mains liés et à plat ventre, dans un fourgon de police à Baltimore. Il est décédé une semaine après son interpellation musclée.

Cette arrestation avait été qualifiée "d'homicide" par la procureure de l?État du Maryland et la mort du jeune homme avait déclenché à Baltimore une vague de manifestations, parfois violentes, dénonçant le racisme et les brutalités policières.

Un grand jury avait par la suite retenu tous les chefs d'accusation contre les policiers, dont un pour meurtre et quatre pour homicide involontaire, en ajoutant pour chacun le chef de "mise en danger de la vie d'autrui".

La mort de Freddie Gray est venue s'ajouter à plusieurs cas similaires de brutalités policières ayant coûté la vie à un Noir non armé depuis l'été 2014.

La mort de Michael Brown, abattu par un policier blanc, en août 2014 à Ferguson (Missouri, centre), avait déclenché un mouvement de protestation national et mis en lumière les relations très tendues entre la police américaine et la communauté noire.

https://fr.news.yahoo.com/baltimore-com ... 11629.html
Dernière modification par etienne lorant le jeu. 03 sept. 2015, 13:54, modifié 1 fois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Il faut des peines exemplaires afin que cette barbarie s'arrête!!!
Mes chiens étaient mieux traités!!

Quelle tristesse!!!!
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Verrouillé