Merci chère Marie de passer à la Grotte pour moi. Cela m'éveille bien des souvenirs.
Je me souviens qu'autrefois, devant la Grotte de Massabielle le silence était impressionnant, surtout le soir où les gens venaient jusque tard dans la nuit pour vénérer le rocher ou pour s'agenouiller ou simplement rester debout en prière devant l'amoncellement des cierges qui brûlaient et donnaient une lumière très vive en avant de la Statue. Point d'autel moderne ! Point de cette route lumineuse qu'ils vont créer en face et qui ne facilitera certainement pas le recueillement ! Point à l'arrière de ces espèces de salles polyvalentes baptisées basilique sainte Bernadette ou quelque chose de ce genre ! Non, c'était la prairie, et on entendait à intervalle régulier le train qui passait. Dans la journée, la foule était toujours active mais toujours silencieuse, même à gauche devant les robinets où l'on prenait l'eau de Lourdes et qu'ils vont déménager pour mettre je ne sais où !!! Plus à droite, vers le fond, les piscines, et que de souvenirs là aussi : j'y suis allé bien des fois m'y baigner, et là aussi, quel recueillement ! On n'y entendait que des chapelets égrenés ! Bref, le bon temps, le temps où l'on priait. Mais cela reviendra !
"À MASSABIELLE"
(sur les Ave Maria de Lourdes & Fatima)
En ce moment je suis dans la prairie il y a une petite cabane à côté du chemin de croix des malades où l'on donne des renseignements, là je suis assisse cela me repose un peu car auparavant j'étais au silence grotte et "chasse" aux portables et cigarettes, il n'y a aucun respect.
On m'a demandé si la vierge allait pleurer si (un homme)il n'éteignait pas sa cigarette.
A 16h30 procession des malades nous faisons le service d'ordre afin que les gens ne coupent pas devant le St Sacrement, et oui cela arrive.
Si vous installez sur votre ordi Les Sanctuaires de Lourdes vous prenez vue panoramique ou peut-être même en direct vous verrez la procession et moi-même vers la vierge couronnée(j'ai vu mes collègues l'autre jour).
Vous demanderez à vos yeux de fonctionner, vous me comprendrez Gilbert.
Amicalement
Marie
Votre service, ma chère Marie, me rappelle tant de souvenirs !
Ah ! la procession aux flambeaux ! Quelles belles processions j'ai vécues à Lourdes ! Tout jeune enfant, je me souviens des néons bleus qui entouraient tous les Sanctuaires. Ils les ont enlevés pour mettre de vulgaires lampes de rue ! Tout le monde connaît, par les photos (voir les 6 images dans la vidéo ci-dessous), ces magnifiques raies de lumière que formaient la procession, procession bien organisée, pas comme maintenant où c'est la cavalcade où l'on marche n'importe comment... Et ce Credo que l'on chantait à la fin devant la Basilique du Rosaire, le flambeau levé ! Ce temps de la Foi est passée, mais il reviendra !
LE CANTIQUE DE PROCESSION DE LOURDES
(les 60 couplets du Centenaire)
Mais par contre, la procession eucharistique de ce soir était très émouvante, derrière moi une dame pleurait je l'ai prise par l'épaule en lui demandant c'est la première fois que vous venez à Lourdes elle me répond "oui", elle était très émue par tous ces malades qui passaient devant elle.
En ce qui concerne la Procession Mariale il est vrai que cela a bien changé,il n'y a plus tous ces flambeaux qui formaient un trajet lumineux.
J'espère comme vous,Gilbert, que cela reviendra mais Dieu seul le sait.
Mais si, ma chère Marie, tout cela reviendra : c'est sûr de sûr, certain de certain, et j'en mettrais ma main au feu ! Et pourquoi ? Parce que les Papes l'ont dit !
Eh bien, ma chère Marie, non seulement je vous souhaite une bonne nuit, mais une longue vie pour que vous puissiez voir la réalité de ce que les Pontifes romains ont dit.