Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

SAMEDI 6 AVRIL 2013
Octave de Pâques
St MARC 16,9-15
(Actes des Apôtres 4,13-21 Ps 117 )
09 Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
10 Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient.
11 Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire.
12 Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
13 Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.___Marc.
Les Apôtres sont des personnes simples et peu instruites, plutôt incrédules et dures à convaincre, dans les évangiles ils ne se montrent pas à leurs avantages et contrairement à cette civilisation juive ils mettent les femmes en avent plus fidèles et plus prés de croire qu'eux. A leurs témoignage on voit Jésus obliger de changer sa méthode et lieu d'apparition, même de courir après des disciples pour qu'ils ne perdent pas la foi, il se montre et se fait toucher. Et pour temps, certain doute, malgré tout, il envoie ses disciples annoncer cette bonnes nouvelles étant sur que l’Esprit SAINT venu dans leurs cœurs ils seront à la hauteurs.
Mandonnaud Paul de Limoges.
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 4-2013.php
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 7 AVRIL 2010,
Dimanche de la Miséricorde divine,
2eme de PÂQUES C
ST JEAN 20,19-31
( Actes des Apôtres 5,12-16 Ps 117 Apocalypse 1,9-11a.12-13.17-19)
19 Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22 Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
23 Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
24 Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
28 Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
29 Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
30 1l y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. 31 Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.___Jean.

Quand Jésus apparaît à ses apôtres pour la deuxième fois, le Père l'envoie vers eux, pour eux même les envoyer dans le monde, faire quoi? En recevant son souffle plein de l'esprit saint il les envoyait pour pardonner les péchés, voila une libération qui est une bonnes nouvelles, car Jésus avait bien enseigné que en faisant les actes de rupture du péchés on en devenez esclaves et prisonnier. Il a soufert et est mort puis ressuscité par amour pour cela, nous libérait du péché par les prêtres et ainsi redevenir enfants de DIEU libre à nouveau d'aimer.

Méditation

La rencontre de Jésus le Ressuscité ne se fait pas quand tout va bien, quand les relations et l’entourage sont amicaux, quand nous sommes dans la quiétude et la sérénité.
Elle se fait quand nous sommes dans l’angoisse ou dans la souffrance, quand tout semble aller contre nous, quand nous sommes à la limite du désespoir, quand nous sommes tout près de chuter; quand nous sommes crucifiés par la vie, par ses difficultés, ou par ceux qui cherchent à nous faire tomber.
Brusquement, quand nous sommes à deux doigts de lâcher prise, le Christ nous rejoints, nous rappelle ce que lui-même a vécu, et nous ressuscite. Il nous permet de pardonner à nos ennemis, nous donne la force de les remettre en place et de leur montrer que nous sommes toujours là, bien vivants, plus vivants que jamais.
Et au jour de notre mort, après toutes ces résurrections que nous avons déjà vécues, nous serons sereins et sûrs que c’est la Résurrection achevée que nous allons connaître. Il ne nous restera plus qu’à nous laisser prendre dans son Amour, notre âme épurée par les mille micro-résurrections que nous avons déjà vécues.
Quand tel Job sur son tas de fumier, notre pauvre corps sera en train de pourrir au fond d’un cercueil et que l’on continuera à critiquer nos actes et notre vie, notre âme soutiendra ceux qui nous ont aimés et cherchent vraiment ta Vérité. Et pardonnera à ceux qui continuent à cracher sur notre tombe.
La vie chrétienne est la meilleure manière d’assumer le combat de la vie, car toute vie est un combat. Et même si toutes les apparences semblent prouver le contraire, son issue est certaine : nous serons victorieux.
C'est au jours de cette fête que Jean-Paul II est mort ,lui qui avait institué cette fête de la miséricorde divine, révéler a ste Faustine, pour plus d'information sur la divine miséricorde et st Faustine le lien est ;
http://reflexions.mandonnaud.net/livre- ... ustine.php
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lundi 8 avril
Annonciation du Seigneur
Luc 1, 26-38
(Is 7,10-14 et 8,10 Ps 39 He 10, 4-10)

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L' Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta.___Luc.

Certain saints disent que le monde et sa beauté a été crée pour recevoir la perfection que est la Vierge Marie pour recevoir le "Verbe" infini et éternel du Père,Jésus le Christ dont l'Homme est l'image et ceci par la puissance du Saint-Esprit,éternel et infini, époux de Marie.Et tout ceci dans le silence et l'innocence, caché dans le monde et rien dit par Jésus,et révélé aux homme par st Luc après la résurrection en son évangile. Demandons à Marie par nos prières du rosaire d'être comme elle souple aux motions du Saint-Esprit.
pour mémoire
Férie 2eme apres Paques et
St JEAN 3,1-8
( Actes des Apôtres 4,23-31 Ps 2 )

01 Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.
02 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. »
03 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
04 Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
05 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
06 Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
07 Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. 08 Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »___Jean.

Une fois baptiser et confirmer le nouveau chrétien doit être attacher à Jésus par l'Esprit qui est en lui, et comme le vent Jésus le pousse à témoigner de sa foi, à vivre l'évangile dans des lieux inattendu, à des moment des fois inopportune poussée par l'esprit, le fond de son être, animer par Jésus et son Esprit, le dirige et le pousse pour l'annonce de la miséricorde divine pour tout les hommes, il est imprévisible comme le vent.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 9 AVRIL 2013
Temps pascal
St JEAN 3,7-15
( Actes des Apôtres 4,32-37 Ps 92 )

07 Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
08 Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »
09 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
10 Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
11 Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
13 Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.___Jean.

Oui, Jésus parle nous des choses de la terre et de ciel, d’où tu viens. Car nous sommes ignorant et nous n'avons de curiosité que pour les choses futiles ou loin des pensées de Dieu. Raconte nous les mystères et fêtes du ciel, car nous croyons que du haut de ta croix tu nous as sauvé du péchés qui met notre cœur loin de toi. Tu es ressuscité et le monde de Dieu nous est ouverts, attire nous à la prière et conduit nous par ton ESPRIT SAINT.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 10 AVRIL 2013
JEAN ,3,16-21
( ACTES DES APOTRES 5,17-26 PS,33 )

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
20 En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. »___Jean.

Voila pourquoi il faut faire des œuvres d' amour et d' évangiles avec les enfants avent d' annoncer Jésus, pour que ayant vécu des œuvre bonne il accepte la lumière.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

10 jours sans ordinateur!!!! voila la série...ou allez sur mon site...
JEUDI 11 AVRIL 2013 Temps pascal
JEAN 3,31-36
(Actes des Apôtres 5,27-33 Ps 33 )

31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.
32 Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
33 Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter. 35 Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.___Jean.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Voila une parole sure, Jésus vient de Dieu, il est son fils de tout éternité, aujourd'hui incarné et ressuscité écoutons le.Il vient du Ciel et c'est ce dont il parle. Nous sommes terrestre, mais si nous vivons sa parole, il nous donne l'Esprit Saint, que nous faut il de plus!!
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 12 AVRIL 2013 Temps pascal
St JEAN 6,1-15
(Actes des Apôtres 5,34-42 Ps 26 )

01 Après cela, Jésus passa de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
02 Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades.
03 Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples.
04 C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
05 Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? »
06 Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire.
07 Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
08 Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
09 « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
10 Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
11 Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
12 Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
13 Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.
14 A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. » 15 Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.___Jean.

Jésus sait qu'il veut faire un signe, la multiplication des pains, pour son Eucharistie, nous faire comprendre que le Pain de Vie donner par lui sera toujours suffisant. mais ses contemporains n'y voient que la nourriture facile, sans travail et veut en faire leurs roi, Jésus se retire dans la montagne pour prier pour nous que nous détournerions le pain de la vie éternel pour une autre satisfaction.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 13 AVRIL 2013 Temps pascal et St Martin
JEAN 6,16-21
(Actes des Apôtres 6,1-7 Ps 32 )

16 Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac.
17 Ils s'embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l'autre rive. Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
18 Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux.
19 Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
20 Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. » 21 Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient.___Jean.

Jésus maître du pain et de la nourriture pour la multiplier,n'est, après sa prière, pas arrêter par les éléments, le lac, il marche sur les eaux, soutenu par les anges c'est a dire la puissance du Père par l'Esprit Saint.Il dépasse notre nature et révèle en lui le verbe éternel, ou je butte dans mon incrédulité ou j'adore Jésus comme les Apôtres.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 14 AVRIL 2013 3eme dimanche de Pâques C
ST JEAN ,21,1-19
(Ac 5,27b-32.40b-41 Ps 29 Apocalypse 5,11-14 )

01 Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
02 Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
03 Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
04 Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.
05 Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. »
06 Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson.
07 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
08 Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.
09 En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. »
11 Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
12 Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur.
13 Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
14 C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.
15 Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
18 Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. » 19 Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »___Jean.

Les Apôtres sont drôles, désorientés, ils retournent à leurs anciens métier, sans succès, ils pèchent nues pour êtres à l'aise ,à la pèche miraculeuse Jean reconnaît Jésus, Pierre tout émue se rhabille et se jette à l'eau tout habillé, Jésus la beaucoup émue, il'l aime tellement que rien doit l'arrêter, Jésus le sait, il va le choisir pour pape "berger de ses brebis", mais en souvenir de ses reniements il lui demande 3 fois si il l'aime se qu'il sait.

Méditation :

C’est sur une pêche miraculeuse que s’achève l’Évangile selon saint Jean. Dans saint Luc (5, 1-11), un tel récit se situe au début du message évangélique, mais il est différent.

Une pêche miraculeuse… Et pourtant ! Simon-Pierre et les quelques disciples qui se trouvent au bord de la mer de Tibériade, n’ont rien ramené dans leur filet malgré le labeur d’une nuit entière ! Mais au matin, ils aperçoivent sur le rivage un homme qu’ils ne reconnaissent pas tout de suite comme leur Seigneur Ressuscité : cet homme les invite avec affection à jeter leur filet là où Il le leur indique, et la pêche s’avère abondante…

Cette Lumière du matin, le Christ Ressuscité, est l’espoir de la vie, et l’Espérance de la Vie éternelle dans l’abondante générosité de l’Amour. Jésus veille, sur le rivage de nos vies, Il nous invite à jeter notre filet sans relâche, chaque jour, sans jamais désespérer des pêches qui paraissent inutiles : la persévérance de notre foi importe seule ; dans le Royaume, notre faim sera rassasiée, nous serons comblés.

Une telle persévérance implique la confiance totale en l’Amour qui pourvoit à tous nos besoins ; c’est pourquoi « le disciple que Jésus aimait » est le seul à Le reconnaître, après le miracle de la pêche, de même qu’ « il vit et il crut » en considérant le tombeau vide et les linges à part… Peu après, Marie-Madeleine a reconnu, elle aussi, son Seigneur, et elle a cru en Sa Résurrection : parce que Jésus l’aimait profondément, et qu’elle L’aimait en retour… Il l’a appelée par son nom : nommer, c’est appeler à la vie.

De même qu’il invite ses disciples à déjeuner, Jésus les invite au repas de l’Amour-Agape, ce repas partagé qui, d’un disciple, fera de Pierre l’Apôtre de l’Église naissante. L’Apôtre dont l’Amour pour le Christ le mènera jusqu’au martyre, au don total de lui-même !

Sa profession de foi, Pierre la fait, ici, dans un parallèle saisissant entre son reniement par trois fois, au moment où Jésus est livré à ses adversaires, et son affirmation de la fidélité de sa foi en Jésus, Fils de Dieu, Sauveur de tous les hommes : Le nouveau nom que Jésus lui a donné, l’appelle à une autre vie, celle du Berger qui rassemble toutes ses brebis.

Au fond, cette pêche inattendue, incroyable, est pleine d’espérance et nous redit le miracle de la Vie, Celle du Christ traversant la nuit de la mort pour ressusciter le troisième jour ; elle nous redit, par Son Christ, la Tendresse attentionnée de Dieu, qui connaît toutes nos faiblesses et nos misères, et qui veut notre bonheur.
À travers les siècles, le Christ redit à Pierre et à Son Église : « Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche » ! (Lc 5, 4)
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 15 AVRIL 2013 Temps pascal ,st Georges
St JEAN 6,22-29
(Actes des Apôtres 6,8-15 Ps 118 )

22 Le lendemain, la foule restée sur l'autre rive du lac se rendit compte qu'il n'y avait eu là qu'une seule barque, et que Jésus n'y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.
23 Cependant, d'autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l'endroit où l'on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
24 La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
25 L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
26 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
27 Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
28 Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : 29 « L’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »___Jean.

OUI Jésus nous voulons faire l’œuvre de DIEU:oui Jésus on croit en toi, que tu es de Dieu son Fils éternel, que tu nous montre l'Amour du Père dans l'Esprit Saint, que tu es le Saint de Dieu, que tu vie proche de tout ceux qui souffre et en même temps par delà le créé en Dieu immense et qui nous aime à tell point que Jésus tu es venu pour le pardon des péchés et nous préparer une place en Dieu.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mardi 16 avril 2013 3eme semaine de Pâques
JEAN 6,30-35
(Actes des apôtres 7,51à8,1a Ps 30 )

30 Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
31 Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
32 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
33 Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
34 Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » 35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.___Jean.

Jésus est tellement présent dans son Eucharistie que il rassasie notre âme, notre cœur et le relie a la vie éternel ou il demeure d’où notre Paix.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 17 AVRIL 2013 3eme de Pâques St Anselme
St JEAN 6,35-40
(Actes des Apôtres 8,1b-8 Ps 65 )

35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.
36 Mais je vous l'ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
38 Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé.
39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. 40 Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »___Jean.

C'est Jésus qui nous ressuscitera le dernier jour, mais c'est le Père qui nous donne à Jésus, qui nous ouvre le désir d'aller à son écoute, et nous donne la grâce de croire et alors, quels que soient les événements, Jésus nous récupère.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 18 avril 2013 3eme semaine de Pâques
JEAN 6,44-51
(Actes des Apotres8,26-40 ps65 )

44 Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
46 Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
47 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
48 Moi, je suis le pain de la vie.
49 Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
50 mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. 51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »___Jean.

Tout homme est travaillé par Dieu, par le Père,selon l'age et les grâces et alors il doit venir à l'église par le baptême et en communiant il est incorporé au christ et vie de vie éternel si il est obéissant aux grâces reçu.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 19 AVRIL 2013 3eme du Temps pascal
St JEAN 6,52-59
( Actes des apôtres 9,1-20 Ps 116 )

52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
58 Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » 59 Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.___Jean.

Jésus vit par le Père et, par l'Eucharistie, nous vivons du Fils, donc du Père, donc de Dieu. Vie de charité, vie de son Esprit Saint, vie pour aimer, le Père et ses enfants les hommes. Et cette vie, nous la mangeons avec le corps du Christ, nous sommes, comme il le dit ailleurs, les vautours de Dieu, pour que lui-même vienne vivre en nous.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 20 AVRIL 2013 3eme du Temps pascal
St JEAN 6,60-69
(Actes des apôtres 9,31-42 Ps 115 )

60 Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! »
61 Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?
62 Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?...
63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
65 Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
66 A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
67 Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
68 Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu.___Jean.

Au Père infini et très haut, au Père saint et éternel, au Père bon et plein d'amour, donne-nous de croire en ton Fils de toute éternité, donne-nous de vivre de sa chair par l'Esprit dans l'Eucharistie avec respect et donne-nous de comprendre son retour au Père par la croix sans être scandalisés, mais en marchant dans ses pas, avec son Esprit, pour le connaître dans la Gloire.
Répondre