La notion de péché et la sexualité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Aldous »

Je ne préconise pas l'union libre puisque j'ai écrit plus haut:
L'idéal c'est le mariage, je le reconnais mais il ne faut pas diaboliser toutes autres relations d'amour entre un homme et une femme.
Je dis simplement que quand deux personnes vivent une histoire d'amour, avec sexualité et hors mariage, il n'y a pas à en faire tout un plat et crier de suite à l'horreur: fornication, péché, etc...

L'union libre n'est pas adultère tant qu'il n'y a pas... tromperie. A ce compte je pourrais dire que le mariage est tout aussi adultère puisqu'il arrive que des mariages connaissent l'adultère... L'union libre est tout autant un engagement vis à vis de l'autre, seulement cet engagement n'est pas scellé de la même manière que dans le mariage (qui au passage bien que scellé normalement à vie -dans le mariage- peut connaitre comme je viens de le dire la rupture...).
Dernière modification par Aldous le lun. 19 sept. 2011, 20:55, modifié 1 fois.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Aldous a écrit : Je ne préconise pas l'union libre puisque j'ai écrit plus haut:
L'idéal c'est le mariage, je le reconnais mais il ne faut pas diaboliser toutes autres relations d'amour entre un homme et une femme.
Je dis simplement que quand deux personnes vivent une histoire d'amour, avec sexualité et hors mariage, il n'y a pas à en faire tout un plat et crier de suite à l'horreur: fornication, péché, etc...
Et qui à votre avis a autorité pour dire ce qui est péché ou pas ?

Aldous a écrit :L'union libre n'est pas adultère tant qu'il n'y a pas... tromperie.
Matthieu 5:28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Il suffit d'un regard pour que l'adultère existe
Et coucher avec une femme qui n'est pas la sienne… c'est cela l'adultère
La tromperie c'est un autre péché qui se surajoute
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Aldous
Barbarus
Barbarus

PaxetBonum a écrit :
Aldous a écrit : Je ne préconise pas l'union libre puisque j'ai écrit plus haut:
Pourquoi y aurait-il péché dans une histoire d'amour?
PaxetBonum a écrit :
Aldous a écrit :L'union libre n'est pas adultère tant qu'il n'y a pas... tromperie.
Matthieu 5:28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Un homme peut être en union libre avec une femme et ne jamais jeter un regard sur une autre femme et encore moins coucher avec. Des tas d'hommes sont mariés à L'Eglise et regardent les autres femmes et parfois couchent avec...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :
PaxetBonum a écrit :
Dieu et notre conscience
Dieu certes
La conscience, non
La conscience s'éduque à l'ombre de Dieu
Bien des crimes sont commis en toute bonne conscience

Mt 19:4- Il répondit : " N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,
Mt 19:5- et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ?
Mt 19:6- Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " -

Pourquoi Dieu aurait-il donner le sacrement du mariage sinon ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :Un homme peut être en union libre avec une femme et ne jamais jeter un regard sur une autre femme et encore moins coucher avec. Des tas d'hommes sont mariés à L'Eglise et regardent les autres femmes et parfois couchent avec...
Vous ne comprenez pas que l'homme en union libre jette déjà le regard (et plus) sur une femme qui n'est légitimement pas la sienne ?
Le péché des autres ne peut vous servir à justifier un autre péché
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Aldous
Barbarus
Barbarus

PaxetBonum a écrit :
Aldous a écrit :Un homme peut être en union libre avec une femme et ne jamais jeter un regard sur une autre femme et encore moins coucher avec. Des tas d'hommes sont mariés à L'Eglise et regardent les autres femmes et parfois couchent avec...
Vous ne comprenez pas que l'homme en union libre jette déjà le regard (et plus) sur une femme qui n'est légitimement pas la sienne ?
Le péché des autres ne peut vous servir à justifier un autre péché
Je connais des couples en union libre qui sont complètement fidèle l'un à l'autre. (à contrario le mariage ne garantit pas nécessairement la fidélité malheureusement).
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous ne comprenez toujours pas…
Le problème n'est pas ici la fidélité mais le fait qu'un homme en union libre commet l'adultère permanent avec cette femme car il n'est pas son époux et elle n'est pas sa femme devant Dieu
Il vit avec une femme qui n'est pas la sienne, c'est cela l'adultère
Il n'est pas nécessaire de tromper un mari pour commettre l'adultère

Et encore une fois le péché des uns ne peut être une excuse pour le péché des autres
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Romaric
Censor
Censor

Message non lu par Romaric »

PaxetBonum a écrit : Matthieu 5:28

Bonjour, si par exemple dans la rue je vois une fille qui me semble attirante et que je la regarde, c'est déjà un péché? si oui est ce un péché véniel ou mortel?
Aldous
Barbarus
Barbarus

PaxetBonum a écrit : Vous ne comprenez toujours pas…
Le problème n'est pas ici la fidélité mais le fait qu'un homme en union libre commet l'adultère permanent avec cette femme car il n'est pas on époux et elle n'est pas sa femme devant Dieu
Il vit avec une femme qui n'est pas la sienne, c'est cela l'adultère
Il n'est pas nécessaire de tromper un mari pour commettre l'adultère

Et encore une fois le péché des uns ne peut être une excuse pour le péché des autres
Ben non cet homme ne comment pas d'adultère avec sa femme en union libre si il n'est pas engagé ailleurs, si il n'a pas une femme ailleurs avec qui il serait marié... Il est simplement en union libre avec une femme... Il n'y a pas d'adultère là-dedans...
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Bon, écoutez Aldous, cette discussion ne mène à rien puisque vous refusez d'écouter l'avis de l'Eglise et de la raison. Mieux vaut donc cesser la discussion...A chaque fois que l'on vous présente la position de l'Eglise, vous n'en tenez absolument pas compte et n'écoutez que votre raisonnement tout subjectif...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Et alors où est le problème j'ai tout autant le droit de m'exprimer que vous ici! Même si ce que j'exprime vous semble subjectif...

Au chapitre 7 des Romains, Paul dit que si quelqu’un divorce et épouse quelqu’un d’autre, alors que son premier conjoint est toujours en vie :
...elle [ou il] sera appelée [appelé] adultère
Romains 7, 3

Je ne vois donc pas d'adultère dans l'union libre si dans cette union aucun n'est marié... (donc voyez que je ne dis pas que ce que vous pensez être de la subjectivité!)
Dernière modification par Aldous le mar. 20 sept. 2011, 13:18, modifié 1 fois.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Romaric a écrit :Bonjour, si par exemple dans la rue je vois une fille qui me semble attirante et que je la regarde, c'est déjà un péché? si oui est ce un péché véniel ou mortel?
Bonjour Romarc,

En fait, la distinction mortel/vénielle est assez simpliste pour décrire les détours de l'âme humaine qui s'éloigne de Dieu.
Néanmoins, je vais tenter de vous répondre pour vous faire comprendre les grandes lignes.

Je regarde une fille attirante dans la rue : ce n'est encore un péché, mais attention !
Il suffit de se rappeler que c'est une soeur avec ses soucis, une âme, etc. pour revenir à la réalité.

Je me dis : " wouaww... qu'est-ce qu'elle est sexy ! " (mot choisi à dessein)
Là je suis déjà au bord du péché, en oubliant que c'est une personne.

Je la déshabille du regard en appréciant ces courbes.
Je suis déjà dans le péché, en train de caresser la tentation.

Je me dis que j'aimerais bien passer une nuit avec elle, et j'en mesure les possibilités.
Je suis tout à fait dans le péché, commis en pensée.

Si à ce moment, je prends conscience de ce que je suis en train de faire,
- si j'arrête immédiatement, je reconnais avoir péché.
- si je continue, je rentre en conscience dans le péché mortel.

Je mets en branle une stratégie d'approche avec le projet en tête.
Le péché grave est consommé. il est mortel si c'est un choix conscient et libre.
Que cela se passe ou non.

J'espère avoir pu vous éclairer.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Bonjour Aldous,

J'ai deux toutes bêtes questions pour vous:

1) Qu'est-ce qui vous fait dire que "l'idéal, c'est le mariage"?
2) Pourquoi n'êtes-vous pas mariés?

Peut-être qu'avec la réponse à ces deux questions, on pourra mieux vous répondre :>

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...
Romaric
Censor
Censor

Message non lu par Romaric »

Merci de votre réponse, quand je l'ai vu j'avoue avoir apprécié de regarder ses courbes mais en même temps j'étais choqué qu'elle puisse s'habiller d'un short aussi court, je me suis dit qu'elle aurait pu mettre quelque chose de plus décent.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :
Ben non cet homme ne comment pas d'adultère avec sa femme en union libre si il n'est pas engagé ailleurs, si il n'a pas une femme ailleurs avec qui il serait marié... Il est simplement en union libre avec une femme... Il n'y a pas d'adultère là-dedans...

L'adultère c'est de vivre comme si on était marié avec une personne avec qui on n'est pas marié, que cette personne soit mariée ou non, et que l'on soit marié ou non.
Cessez de croire que le péché d'adultère n'intervient que pour une personne mariée, le péché d'adultère concerne précisément des personnes non mariées entre elles en dehors de tout autre considération.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Verrouillé