Salut Tartarin
tartarin a écrit :Errare humanum est Ne s'applique pas à un pape, qui, en chaire, concernant la doctrine donc, ne PEUT PAS se tromper. Un Pape ne peut commettre d'erreure doctrinale ni de péché mortel comme ce fut le cas en posant un boudha sur l'Autel.
De mieux en mieux. Non seulement vous déformez l'enseignement magistériel sur l'infaillibilité pontificale, mais en plus vous inventez l'impeccabilité pontificale. Finalement, le jugement de Popeye est complètement exact : vous êtes une vraie nullité théologique. Car c'est une chose de ne pas être théologien, cela en est une autre de raconter vraiment n'importe quoi... tout en s'affirmant attaché à la Sainte Tradition. Vous êtes un moderniste et un schismatique. Vos doctrines sont hérétiques.
un Pape accusé d'hérésie s'excommunie de facto.
Un pape ne peut commettre d'erreur, et si il devie clairement de l'Enseignement Catholique, il est un devoir de ne plus lui obéir.
Vous racontez encore n'importe quoi. Il ne suffit pas qu'un Pape soit accusé d'hérésie pour être excommunié
latae sententiae. Il faut d'une part qu'il soit formellement coupable d'hérésie et d'autre part que cette culpabilité formelle soit reconnue par le jugement d'une autorité compétente (autant dire que ce n'est pas "
latae sententiae"). Je ne connais pas les détails de procédure, mais je pense que seul un concile œcuménique ou un souverain pontife (
a posteriori) peuvent prononcer l'excommunication d'un pape. Certainement pas un Tartarin de Tarascon !
D'autre part, si un pape commet une erreur il demeure Pape et il n'est un devoir de désobéir - dans ses commandements - qu'à ceux d'entre eux qui s'opposent clairement à l'enseignement catholique, car il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Listez-nous donc les cas où il y aurait eu (selon vous) nécessité de désobéir aux Souverains Pontifes qui ont succédés à Pie XII ! (Si vous souhaitez discuter du sacre des évêques par Mgr Lebfevre sans l'assentiment du Pape, je vous renvoie au fil sur la FSSPX...).
Bien à vous
Christophe