L'Église au Canada
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie
Pour ma part, Jean-Droit, je veux bien, sauf que je me dois de dire que je suis souvent impressionné de la marginalité de mes convictions... Tellement que parfois j'en suis à me demander si ce n'est pas moi qui débloque... Alors du coup, confus même de ce qui m'habite ça enlève le goût de partager...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Des fois il suffit d'une remarque, de donner notre idée, pour que certains se mettent à réfléchir.
C'est possible que, sur le coup, l'interlocuteur nous envoie paître, mais que la réflexion se fasse par la suite et qu'il change de point de vue. À d'autres moments, on est étonné de voir que la personne tombera d'accord sans trop se faire prier puisqu'elle pensait comme nous sans oser l'avouer...
Mais c'est vrai qu'il faut avoir la "couenne" épaisse à certains moments et que ça peut être lassant de se faire "revirer" ou d'être à contre-courant...
Ben, pour revenir (plus ou moins) au sujet... Le diocèse de Québec n'a pas tout perdu:
PROXIMO
2010-05-20 RVM/Canoë

http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8128
C'est possible que, sur le coup, l'interlocuteur nous envoie paître, mais que la réflexion se fasse par la suite et qu'il change de point de vue. À d'autres moments, on est étonné de voir que la personne tombera d'accord sans trop se faire prier puisqu'elle pensait comme nous sans oser l'avouer...
Mais c'est vrai qu'il faut avoir la "couenne" épaisse à certains moments et que ça peut être lassant de se faire "revirer" ou d'être à contre-courant...
Ben, pour revenir (plus ou moins) au sujet... Le diocèse de Québec n'a pas tout perdu:
PROXIMO
2010-05-20 RVM/Canoë
Québec : nette augmentation des baptêmes et confirmations d’adultes
Le diocèse catholique de Québec connaît une nette augmentation des baptêmes et des confirmations d’adultes en 2010. Ainsi, 35 adultes ont déjà été baptisés depuis le début de la présente année, contre 24 en 2009. Le même phénomène est constaté pour les confirmations d’adultes dont le nombre est passé de 120 l’an dernier à 200 pour les cinq premiers mois de l’année.
Dernière modification par Anne le sam. 22 mai 2010, 2:41, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

PROXIMO
2010-05-18 RVM
http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8127
2010-05-18 RVM
Propos du cardinal Marc Ouellet : précisions apportées par le diocèse de Québec
Suite à la couverture médiatique des derniers jours sur les propos tenus par le cardinal Marc Ouellet, le directeur des communications de l’Église catholique de Québec, Jasmin Lemieux-Lefebvre, a tenu à faire une mise au point sur différents aspects du message du cardinal.
« Le Cardinal ne condamne aucune femme et il souhaite qu’on leur vienne davantage en aide avant ou après l’avortement », précise-t-il. « Quand le Cardinal invite à rouvrir la question de l’avortement, c’est pour offrir une protection à l’enfant dans le sein maternel. […] Cependant, la priorité à l’heure actuelle n’est pas la criminalisation, c’est un éveil moral et une éducation des consciences face au drame de l’avortement. »
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

PROXIMO
2010-05-17 RVM
http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8121
2010-05-17 RVM
Le cardinal Ouellet : « J’ai l’honneur ou le malheur de défendre la dignité de la personne humaine sans condition ni compromission »
Dans son billet publié dimanche dans les pages du journal Le Soleil à Québec, le cardinal Marc Ouellet a martelé le message qu’il fait valoir depuis plusieurs semaines et qui lui attire de vives critiques.
« J’ai l’honneur ou le malheur de défendre la dignité de la personne humaine sans condition ni compromission. Dans le débat actuel sur l’euthanasie, cela me vaut d’être traité d’intégriste et d’ayatollah. Certains ne supportent pas que la dignité humaine ne soit en rien diminuée quand la personne n’est pas encore née, qu’elle est malade, handicapée ou mourante. J’affirme que la dignité de la personne humaine demeure pleine et entière du premier instant jusqu’à la toute fin de son existence. Elle est inviolable parce qu’il s’agit d’une personne humaine, tout simplement », écrit le cardinal. [...]
Dimanche, le cardinal abordait dans son billet tant la question de l’euthanasie que celle de l’avortement.
« Le jour où on met une condition au respect de la personne humaine, la société perd son fondement éthique et la porte est ouverte à tous les abus des plus forts sur les plus faibles. […] La dignité humaine n’est pas une marchandise qu’on peut troquer en échange d’autre chose. C’est vous et moi comme personne. C’est le fondement moral de notre civilisation », indique-t-il.
Répondant indirectement aux critiques qui dénoncent la position de l’Église catholique au sujet de l’avortement, le cardinal propose une solution pour le Québec.
« En cette semaine de la famille, il importe de réfléchir sur l’avenir de notre société et de souhaiter un renouveau culturel axé sur une culture de la vie. Les 30 000 Québécois avortés annuellement ne pourraient-ils pas être accueillis dans des foyers d’adoption? Outre la valeur intrinsèque de la vie humaine à sauvegarder, tout le monde reconnaît le besoin de main-d’œuvre et l’insuffisance de l’immigration pour combler les postes dans les années à venir », propose le cardinal.
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Hélène
- Mater civitatis

Je vois Anne que tu as d'excellentes lectures... 
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Qui aurait dit que l'émission de Denis Lesvêque pouvait être si intéressante...
Je remarque dans la seconde partie la mémère pro-avortement qui hausse le ton et qui se cache derrière la loi... Elle ne répond à rien et croit que de radoter et hausser le ton devrait suffire... Elle essaie même de déstabiliser madame Paris en lui faisant de la psychologie à 2¢ complètement ridicule...
Je remarque dans la seconde partie la mémère pro-avortement qui hausse le ton et qui se cache derrière la loi... Elle ne répond à rien et croit que de radoter et hausser le ton devrait suffire... Elle essaie même de déstabiliser madame Paris en lui faisant de la psychologie à 2¢ complètement ridicule...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Disons que j'ai trouvé la caricature très drôle malgré le drame du sujet auquel il réfère :
On retrouve la source Ici
On retrouve la source Ici
- Anne
- Prætor

Disons que le fond y est!
Sur le Blog de Jeanne Smits:
http://leblogdejeannesmits.blogspot.com ... -pour.html
On y trouve aussi un lien vers une pétition en ligne (en anglais cependant). Ça se signe tout aussi facilement et il y a un espace pour ajouter un commentaire personnel.
Sur le Blog de Jeanne Smits:
Une mère victime de viol témoigne pour le cardinal Ouellet
Mais une femme qui jadis fut victime d'un viol de la part d'un ami et avorta a pris la défense du cardinal sur LifeSite. Angelina Steenstra, victime de ce crime odieux, une expérience traumatisante qui l'a marquée pour toujours, avait choisi ce qui lui apparaissait comme la seule solution.
« Si seulement j'avais entendu son message lorsque j'étais adolescente, que j'ai subi un viol et que j'ai avorté ma fille. Je dis ma profonde gratitude au Cardinal parce qu'il a proclamé la vérité sur l'avortement : même en cas de viol, plutôt que d'aider la victime du viol, il ajoute en réalité une seconde victime – l'enfant à naître. »
On y trouve aussi un lien vers une pétition en ligne (en anglais cependant). Ça se signe tout aussi facilement et il y a un espace pour ajouter un commentaire personnel.
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Du Salon Beige :
Commentaires personnels :
Je vous conseille de regarder sur le texte complet les réactions de certains journaux canadiens à monseigneur Ouellet.
Pour ma part ils me réjouissent car ils légitiment tout à fait l'action de monseigneur Ouellet.
Comme, par exemple, cet article d'un journaliste :
Article complet :
http://www.enlignetoi.com/padeschenes/2 ... ucifiez-le
Commentaires personnels :
Je vous conseille de regarder sur le texte complet les réactions de certains journaux canadiens à monseigneur Ouellet.
Pour ma part ils me réjouissent car ils légitiment tout à fait l'action de monseigneur Ouellet.
Comme, par exemple, cet article d'un journaliste :
Il veut évangéliser le Canada avec les valeurs de l'Eglise. Le pauvre ! Je pleure !« Marc Ouellet est l’électron libre de Dieu ; il a choisi d’évangéliser le Québec comme un combattant… les valeurs que défendra l’Église catholique seront de moins en moins occidentales… depuis l’an 2000 sa croissance est de 33% en Afrique, 16% en Asie et en Amérique latine… les deux tiers des catholiques vivent dans des pays du Sud, là où les prises de position qui affaiblissent l’Église dans nos pays occidentaux la renforcent dans ce qui sont devenus ses marchés de croissance ; dans les pays en voie de développement triomphent toujours les valeurs traditionnelles ». (La Presse, Alain Dubuc, le 19 mai 2010)
Article complet :
http://www.enlignetoi.com/padeschenes/2 ... ucifiez-le
Crucifiez-le !
Paul-André Deschênes ne mâche pas ses mots pour défendre le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, attaqué violemment suite à ses propos sur l'avortement :
"Une violente tornade médiatique s’est abattue sur le Primat de l’Église canadienne.
Lors de ces deux événements, complètement ignorés par nos médias athées, il a parlé haut et fort pour la vie, un sujet tabou dans notre société païenne. Il n’a rien annoncé de nouveau ; il a simplement rappelé l’enseignement traditionnel de l’Église sur l’avortement : le fœtus est une véritable personne humaine ; il a des droits ; même en cas de viol, on ne peut pas l’assassiner. Il a dénoncé la banalisation de l’avortement, tout en déplorant l’absence de choix éclairé pour les femmes qui sont aux prises avec une grossesse non désirée. Il a osé affirmer qu’une société qui tolère 30 000 à 40 000 avortements par années est une société en pleine décadence (...)
L’heure est grave. Il faudra choisir son camp ! Ceux et celles qui patinent, qui tergiversent, qui recherchent la popularité et qui essaient de sauver la chèvre et le chou sont-ils toujours catholiques ? Les écrasants sondages, doivent-ils avoir priorité sur l’enseignement du Christ et de son Église qui exigent, obligent et commandent de préserver la vie humaine du début de la conception jusqu’à la mort naturelle ? (...)
Cette tempête historique pourrait bien avoir un effet positif. Il est temps de clarifier les choses au Québec. L’étau se resserre de plus en plus sur les membres du clergé qui joue sur les deux tableaux quand il est question de l’avortement et d’autres questions fondamentales et doctrinales. Il y a des limites à pourfendre ouvertement l’enseignement officiel de l’Église tout en continuant de s’autoproclamer excellent catholique (...)
Le Cardinal Marc Ouellet mérite notre appui. N’AYONS PAS PEUR ! (...)"
-
jean_droit
- Tribunus plebis

De ZENIT :
Puisque l'on parle de monseigneur Ouellet :
http://zenit.org/article-24715?l=french
Début article :
Puisque l'on parle de monseigneur Ouellet :
http://zenit.org/article-24715?l=french
Début article :
L’invocation du Saint-Esprit avec Marie, par le cardinal Ouellet
Conclusion de l’Année sacerdotale
ROME, Jeudi 10 juin 2010 (ZENIT.org) - Le cardinal Ouellet fait observer que si dans l'Eglise catholique il y a plus de 400.000 prêtres, il n'y en a pas moins un seul sacerdoce, le sacerdoce du Christ. Et c'est l'Esprit Saint qui garantit leur unité.
Le Cénacle et « l'invocation du Saint-Esprit avec Marie, en communion fraternelle » : tel a été le thème de l'intervention du cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat du Canada, ce matin, 10 juin 2010, en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, lors du congrès sacerdotal qui conclut l'Année sacerdotale à Rome (9-11 juin 2010).
Le cardinal Ouellet a fait allusion aux scandales récemment révélés : « Nous voyons déferler aujourd'hui une vague de contestation sans précédent sur l'Église et sur le sacerdoce, à la suite du dévoilement de scandales dont il nous faut reconnaître la gravité et corriger sincèrement les conséquences », a fait observer l'archevêque de Québec.
« Mais au-delà des purifications nécessaires méritées par nos péchés, a-t-il ajouté, il faut reconnaître aussi à l'heure actuelle une opposition ouverte à notre service de la vérité et des assauts du dehors et même de l'intérieur pour diviser l'Église. Nous prions ensemble pour l'unité de l'Église et pour la sanctification des prêtres, ces hérauts de la Bonne Nouvelle du salut ».
Il a évoqué l'amour de Jean-Paul II pour le Cénacle et ce mystère du Christ. « Il nous rappelle, a commenté l'archevêque, l'amour de prédilection qui nous a élu et qui nous rassemble en prière au cénacle, comme les Apôtres furent en prière avec Marie après la résurrection, attendant l'accomplissement de la promesse du Seigneur : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). »
- Anne
- Prætor

PROXIMO
2010-06-17 RVM
http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8208
2010-06-17 RVM
Le cardinal Ouellet serait nommé préfet de la Congrégation pour les évêques
Selon le journaliste italien Andrea Tornielli du Il Giornale, le cardinal Marc Ouellet serait bientôt nommé préfet de la Congrégation pour les évêques. La démission du cardinal Giovanni Battista Re qui occupe ce poste depuis 2000 est attendue depuis plusieurs mois.
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Ce serait une excellente nouvelle pour l'Eglise.
Et, sans doute, une mauvaise nouvelle pour le Canada tant monseigneur Ouellet est actif pour redresser la barre.
Pourvu que son action soit préservée et amplifiée ...
Prions !
Et, sans doute, une mauvaise nouvelle pour le Canada tant monseigneur Ouellet est actif pour redresser la barre.
Prions !
- Hélène
- Mater civitatis

Il va s'en prendre plein la poire...
Prions pour lui et pour l'Église du Québec parce que ce n'est vraiment pas facile.
Hélène
Prions pour lui et pour l'Église du Québec parce que ce n'est vraiment pas facile.
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Ouais, ça va prendre tout un miracle! C'était le SEUL du Québec à prendre médiatiquement la défense du magistère, et à aborder de manière franche les sujet épineux de la société d'aujourd'hui... Les autres trop frileux, trop peur de casser des oeufs... Tk, il va nous manquer...jean_droit a écrit : Et, sans doute, une mauvaise nouvelle pour le Canada tant monseigneur Ouellet est actif pour redresser la barre.
Prions !
- Anne
- Prætor

C'était de toute beauté ce midi, les commentaires des internautes lus au journal télévisé à "Tivia" (Télémétropôvre, ça leur convenait tellement bien
).
C'était du genre: "bon débarras", "on n'a pas besoin d'un évêque aussi rétrograde ici", etc. etc!
Édifiant, comme toujours!

C'était du genre: "bon débarras", "on n'a pas besoin d'un évêque aussi rétrograde ici", etc. etc!
Édifiant, comme toujours!
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10